parasite et bus 1 wire

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    Photauconso
    Participant

      Autre problème autre sujet…

      J’utilise des sondes de températures qui fonctionnent bien, grace à un bus one wire en étoile de puis le WES.

      J’ai pourtant une ligne de l’étoile qui part dans la chaufferie pour prendre la température de la chaufferie et éventuellement du chauffe eau. Cette ligne longe les fils d’alimentation du chauffe eau. La nuit pas de problème tout va bien pendant l’alimentation normale du chauffe eau en « onde entière ». mais le jour lorsqu’il fait beau, mon installation PV est muni d’un routeur qui dirige automatiquement mon surplus de production sur la résistance du chauffe-eau. Le hic c’est que le courant qui passe dans les fils chauffe-eau est haché il n’est plus en onde sinusoidale 50 Hz entière. Ceci crée des parasites sur la ligne 1-wire et me met le bus en vrac dès qu’il y a routage de surplus sur le ballon d’eau chaude.

      Après avoir parcouru longuement dans les posts de ce site pour les histoire de bus one wire, j’ai donc essayé de stabiliser le signal 1-wire en rajoutant un filtre electromagnétique antiparasites entre le routeur et le ballon. J’ai également placé en bout de ligne coté chauffe eau une résistance de pulls up (entre le fil one wire et le fil vcc) de 4,7 kohms, puis 3,3 kohms, puis finalement 2,2 kohms : tout cela stabilise un peu mais ne suffit pas, dès que le routeur route au dessus de 200 w je pers le signal 1-wire.

      Bref est-ce que quelqu’un a une idée sur ce que je pourrais encore faire ? Notamment je pense encore à descendre la valeur de la résistance de pull up mais je ne sais pas trop je ne voudrait pas « cramer » mes sondes de températures ou le WES lorsque le fonctionnement est normal et qu’il n’y a pas de routage. Jusqu’à quelle valeur de résistance puis-je descendre sans risque ?

      Voilà, voilà, je suis preneur d’infos s’il y en a …

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    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

          Utiliser du câble blindé de type FTP CAT 5 âme massive, en reliant le blindage à la terre que d’un côté du câble.

          Mettre un condensateur de 100nF entre le VDD et la masse vers les sondes qui sont à côté du ballon.

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          Photauconso
          Participant

            Ok, pour le condensateur ça c’est facile à faire….. entre le 5v et la masse ok…. faut juste que je trouve le condo… tiens j’ai du 1 µF 275 Voc et 0.47 µF 275 V~ … donc c’est pas bon. J’acheterais ça d’ici la fin de semaine. Qu’elle est la finalité de faire une telle manipulation ? En quoi cela va stabiliser mon signal ?

            Pour le cable RJ45 cela risque d’être difficile, il faut refaire passer dans 10 m de gaine …. J’avais juste trois fils en rab déjà là qui m’ont permis de mettre en place les sondes et le bus. A voir en dernière solution.

            Pour les résistance de pull up je reste en l’état ou je les enlève ? je ne vais pas plus bas en valeur ? Est-ce dangereux pour la matériel de descendre encore en valeur ?

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Photauconso.
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            nicolas_cartelec
            Maître des clés

              les files du 1wire sont pas dans la même gaine que les files 220 V ?!

              Le condensateur filtrera certains parasite (mais pas tous) pour bien faire il en faudrait un par sonde, au plus près des sondes.

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              Photauconso
              Participant

                Ben si. A l’origine le chauffe eau était alimenté en triphasé. Je l’ai remis en monophasé il y a déjà longtemps. Donc j’avais trois fils de 2,5 mm2 qui ne servaient plus à rien, ceux-ci se juxtaposant au trois fils d’alimentation du chauffe-eau dans la même gaine. Je pensais bien que  cela pourrait faire des parasites, mais étonnamment en fait cela n’en fait pas la nuit quand le chauffe eau fonctionne normalement (3000 Watt de puissance de chauffe toute de même c’est un 300 litres) : ma sonde de température fonctionne sans souci. C’est quand je route mon surplus (haché pas en onde entières donc) que cela pose problème. Ok pour le condensateur qui filtre, du coup la valeur 100 nF est essentielle je suppose ?  Car avec le 470 nF 275 V~ que j’ai je peux déjà faire un essai très rapidement.

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                Photauconso
                Participant

                  Qu’en est-il de la question sur les valeurs de résistances de pull up?

                  Inutile selon vous de prendre par exemple une 1,1 kohms voire plus bas ?

                  Par rapport à l’ajout du condensateur de filtrage : je laisse ma résistance de 2,2 ohms ou je la débranche ?

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                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

                    Il faut pas faire passer la puissance dans la même gaine que le signal (même si par moment cela marche bien)

                    Le variateur coupe les sinusoïdes du 220V ce qui peut provoquer des parasites, il vaut mieux utiliser un câble blindé de type CAT 5  FTP.

                    Je mettrais la résistancve (4,7, pas inférieure à 2,2k car vous chargez le 5V) entre le 1wire et VDD, et un condensateur entre le VDD et la masse.

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                    Photauconso
                    Participant

                      Merci bien. D’après mes lectures c’est ce que j’avais cru comprendre concernant les résistances de pull up.

                      Pour le condensateur la valeur de 100 nF est-elle communément admise comme étant le plus efficace ? Si on s’éloigne un peut de la valeur est-ce toujours OK (470 nF 275 V~ dans mon cas) ?

                      En ce qui me concerne je peux faire un test rapidement (dès demain si le 470 nF convient, ou après demain s’il faut absolument un 100 nF).

                      Si ça ne fait rien de mieux alors comme je suis contraint par la gaine je passerai éventuellement un cable RJ45 blindé à la place des 3 fils existant : si j’y arrive !!!! C’est une longue gaine et il y a du fil dedans . Bref à suivre.

                       

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                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

                        Essayez avec le 470nF pas de problème.

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                        Photauconso
                        Participant

                          Ok je vous tiens au courant.

                           

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                          Photauconso
                          Participant

                            Bonsoir, il a fait très beau aujourd’hui… L’expérience est en partie réussie avec le condo 470nF je n’ai eu qu’une petite coupure de sonde de 20 minutes seulement. Par contre j’ai eu des coupures plus longues sur une partie d’étoile qui ne longe aucun fil sur 10 m et va prendre la température extérieure sous terasse; et sur laquelle je n’ai d’habitude quasi pas de problème ?

                            Peut-être faut-il passer avec un condo 100 nF et remonter la résistance à 4,7 kohms. Qu’en pensez-vous ? Pourquoi la ligne température terasse à un probléme ?

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                            daniel
                            Participant

                              Il est strictement interdit de faire passer des câbles courant faible dans des gaines ou passent des fils de courant fort.

                              La norme c15-100 impose une distance mini de 5 cm (partie horizontale) et 30 cm (partie verticale) entre les conducteurs courant fort et les conducteurs courant faible.

                              Le non respect des normes pourrait avoir de fâcheuses conséquences en cas de sinistre au niveau de l’assurance.

                              Je sais que dans certaines situations cette solution de « bricolage » peut rendre des services mais c’est au risque de voir son appareillage détruit par la simple cohabitation de courants forts et faibles !

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                              Photauconso
                              Participant

                                à Daniel :

                                Qu’entendez vous par courant fort et courant faible ? Quelle complication cela peut-il poser ?

                                Et quel est le problème par rapport par exemple à courant fort / courant fort qui est un cas fréquent il me semble ?

                                A l’heure actuelle dans la gaine en question il n’y a d’ailleurs que des fils 2,5 mm2 pour 220 V 50 Hz. Je me sers de trois fils résiduels (qui ne servaient plus )pour passer les infos 1 wire c’est tout. Il n’y à pas de petit cables electriques souple dans cette gaine pour l’instant.

                                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Photauconso.
                                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Photauconso.
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                                cdlog2
                                Modérateur

                                  Ce sont des normes imposées principalement dans l’industrie mais pas seulement. Les courants faibles font référence aux courant et tension faible comme le téléphone, rj45 etc utilisant des câbles de petites section.

                                  En principe il y a une norme qui oblige que les câbles de petite section spécifiques à ces faibles tensions soient placées à une certaine distance des câbles électrique dit « courant fort »

                                  Dans votre cas, le fait que vous faites passer un courant faible (5volt) dans un câble prévu pour passer un courant fort parmi d’autres câble à courant fort est une simple vue d’esprit !!!

                                   

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                                  Photauconso
                                  Participant

                                    Ok les normes disent cela : mais quel est la problème qu’elles visent à régler ? Si c’est juste les problèmes de parasites sur les câbles courant faible, eh bien ce n’est pas très grave pour moi surtout qu’à priori j’ai résolu le problème avec un condensateur.

                                    Bref il y a-t-il un problème de sécurité avéré et si oui lequel ? Je repose ma question quelles complications cela peut-il poser d’avoir des câbles courant faible/ et fort qui sont juste à coté ?

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                                    cdlog2
                                    Modérateur

                                      Parmi les suppositions, cette norme à été principalement élaborée pour distancier les câbles de téléphones, câbles de Sono dans les magasin et tous câbles acheminant de l’acoustique, signaux électronique etc suivant un cheminement parallèle des câbles électrique sur de longue distance.

                                      En effet un problème d’induction 50Hz  peut dégrader et apporter des perturbations. Sur de longue distance les câbles entre eux se comportent comme des spires d’un tranfos à part que ces câbles suivent une ligne droite. Cela peut induire du statique, des surtensions, des inductions et endommager les équipements derrière.

                                      Un autre problème peut se poser en cas de Très Gros Orage . L’électricité statique reçu par les câbles téléphonique extérieure, qui rentre ensuite dans un bâtiment puis qui longe des câbles électrique sur une certaine distance pourrait trouver une présence de terre via le fil de terre des câbles électrique et produire des étincelles entre les câbles qui pourraient endommager ces câbles et en théorie avoir un début de feu par échauffement..

                                      Bref, ces normes ont pour Objet de se protéger de ces problèmes mais dans votre cas si votre si la gaine contenant ces câbles électrique est intérieure à votre domicile, ou enterrés, seul l’effet d’induction pourrait vous nuire. Un filtre RC (résistances + condensateur) peut en parti filtrer ces parasites. Si vous pensez que vos câbles puissent réagir en cas d’Orage, placer une Varistance à haute impédante entre le signal 1Wire et la masse, cela servirait de protection anti-foudre par sécurité pour protéger le WES.

                                      Mais sachez que vous n’êtes le seul à détourner un câble électrique pour un autre usage !

                                      Cdt

                                       

                                       

                                       

                                       

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                                      Photauconso
                                      Participant

                                        Merci pour cette réponse détaillée !!!

                                        Bref, je crois que je vais abandonner mon projet de température chaufferie…

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                                          Bonjour,

                                          Si votre câble n’est pas trop long et si il n’est pas exposé du côté aérien rien ne vous empêche de l’utiliser. Par contre il serait souhaitable d’y apporter quelques sécurités pour protéger le WES. Voici un Schéma simple, d’un coût d’environs  moins de 15€ qui peut répondre à cette protection.

                                          Il faut alimenter le 5volt de la ligne 1Wire Extérieure par un 5volt indépendant et séparé du 5volt de la ligne 1Wire du WES. Les GND  -5volt sont commun. Un régulateur de tension via un 7805 reçoit le 5volt EXT et protège la ligne contre toutes surtension. En plus les condensateurs filtrent les parasites éventuels. La Ligne du Signal 1Wire EXT est protégé des surtensions par  2 diodes Zener montées en tête bêche.  Une isolation galvanique est réaliser entre la ligne EXT et la ligne WES par un Mofset 2N7002 qui assure une isolation des tensions EXT <-> WES. Le signal 1Wire passe toutes fois en bidirectionnel sans filtrage. Au plus près des composants Dallas  Sondes DS18B20 ou autre il vous faut rajouter une résistance de 4,7k et éventuellement rajouter un condensateurs pour filtrer les parasites comme vous l’avez fait.

                                          Une autre solution existe, que j’utilise pour ma Domotique,  mais il faut connaître un peut la programmation « IDE Arduino ».  Il est facile avec 2 Micro-contrôleurs ESP8266 (3.50€ pièces) et quelques composants autours de réaliser un Pont 1Wire par transmission WIFI. Du côté distant Extérieure vous avec une ligne 1Wire connecté et géré par ESP8266 en tant que Client WIFI et l’autre ESP8266 proche du WES fonctionne en Serveur WIFI et renvoie la ligne 1Wire par simulation au WES. De même via 2 Aduinos type UNO ou NANO vous pouvez réaliser le même Pontage via une communication Radio 433mhz. Des exemples existent sur la Toile.

                                          Je pense que Nicolas étudie la réalisation de ce genre d’interface.

                                          Cordialement

                                          Christian

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                                          Modérateur

                                            A priori mon schéma n’a pas été rajouté en pièces jointes. Je le renvoie dans ce méssage

                                            Attachments:
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                                            Photauconso
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                                              « Si votre câble n’est pas trop long et si il n’est pas exposé du côté aérien rien ne vous empêche de l’utiliser. Par contre il serait souhaitable d’y apporter quelques sécurités pour protéger le WES. Voici un Schéma simple, d’un coût d’environs  moins de 15€ qui peut répondre à cette protection. »

                                              Merci de poursuivre ce fil… les 3 câbles qui se suivent dans le même gaine avec 3 autres fils (pour alim chauffe eau) font environ 10 mètre de long et ils ne sont pas exposés du coté aérien sauf pour le dernier mètre sur les bouts.

                                              Il faut alimenter le 5volt de la ligne 1Wire Extérieure par un 5volt indépendant et séparé du 5volt de la ligne 1Wire du WES. Les GND  -5volt sont commun. Un régulateur de tension via un 7805 reçoit le 5volt EXT et protège la ligne contre toutes surtension. En plus les condensateurs filtrent les parasites éventuels. La Ligne du Signal 1Wire EXT est protégé des surtensions par  2 diodes Zener montées en tête bêche.  Une isolation galvanique est réaliser entre la ligne EXT et la ligne WES par un Mofset 2N7002 qui assure une isolation des tensions EXT <-> WES. Le signal 1Wire passe toutes fois en bidirectionnel sans filtrage. Au plus près des composants Dallas  Sondes DS18B20 ou autre il vous faut rajouter une résistance de 4,7k et éventuellement rajouter un condensateurs pour filtrer les parasites comme vous l’avez fait.

                                              OK, J’ai lu et vu le schéma. Une question qui amène la tension 5 V ext (un transfo ? ) et ou le placer ?

                                              Ce système est-il à mettre en place avant le départ en étoile des différentes sondes ou seuelement sur une ligne de l’étoile ?

                                              Mais cela semble malgré tout bien compliqué pour pas grand chose (juste une sonde de température dans la chaufferie)

                                              Une autre solution existe, que j’utilise pour ma Domotique,  mais il faut connaître un peut la programmation « IDE Arduino ».  Il est facile avec 2 Micro-contrôleurs ESP8266 (3.50€ pièces) et quelques composants autours de réaliser un Pont 1Wire par transmission WIFI. Du côté distant Extérieure vous avec une ligne 1Wire connecté et géré par ESP8266 en tant que Client WIFI et l’autre ESP8266 proche du WES fonctionne en Serveur WIFI et renvoie la ligne 1Wire par simulation au WES. De même via 2 Aduinos type UNO ou NANO vous pouvez réaliser le même Pontage via une communication Radio 433mhz. Des exemples existent sur la Toile.

                                              Je pense que Nicolas étudie la réalisation de ce genre d’interface.

                                              Ok pour cette autre solution, mais je ne souhaite pas de solution sans fil avec ondes…

                                               

                                               

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                                              Modérateur

                                                Cette protection est dédiée à votre ligne 1wire qui est transportée par des fils électriques dans une gaine parmi d’autres fils alimentés en 220v.

                                                l’alimentation 5volt DC (type alimentation à découpage bien régulé) doit se situer du côté de votre chaufferie à l’arrivé du bus 1wire (fils électrique). c’est l’élément le plus cher du schéma. Pour les composants vous en aurez pour quelques moins de 2 à 3 € hors PCB si vous faite un circuit et boitier !

                                                Cette alim 5volt DC permet d’un part d’éliminer des parasites sur la ligne (on dit mouiller la ligne) et vous permet éventuellement de rajouter une ou des Carte(s) à 8 Relais (DS2408) ou détecteur d’humidité (DS2438) afin de les alimenter en 5 volts en complément à Votre ou Vos Sonde(s) DS18B20. Prévoir une alim de 0.5A, 1,5A voir 2A suivant l’usage futur.

                                                Du côté intérieur, l’extrémité de cette liaison en sortie du Circuit de protection (côté 1W WES) peut être connecté au bus 1Wire général du WES ou vous le souhaitez. Peut importe si c’est au point central de votre bus en étoile et/ou sur une de ses extrémités. Par contre si vous connectez ce module (protection chaufferie) sur une des extrémités de votre bus 1wire intérieur existant, prévoir de retirer l’éventuelle résistance de 4,7k déjà en place au point de connexion car ce module en rajoute une.  

                                                Cette liaison est équilibrée si vous mettez une résistance de 4,7k entre le fil 1W et le +5V, du côté de la chaufferie, au plus prés de l’alim 5volt DC. Si vous le souhaiter pour protéger les élément 1Wire mais du côté chaufferie, vous pouvez aussi placer deux diodes en tête bêche entre le signal 1W et la masse (GND) comme indiqué dans le Schéma et rajouter un condensateur de 0,1uf (100nf non polarisé) entre le +5volt de l’alim et le Gnd. Les deux diodes en tête bêche permettent d’écrêter la tension du signal 1Wire en cas de surtension possible induit par les fils alimenté en 220v et parasites crées lors de la mise en marche et arrêt (rupture des relais) des équipement de votre chaufferie. l’impédance des diodes ainsi branchée ne devrait pas nuire au passage des pulses 1W.

                                                Mais pour terminer ce fil, personnellement j’essaierais si cela est possible bien sur ! de tirer un autre câble type RJ45 blindé ou équivalent (téléphonie) dans la cette gaine en me servant par exemple d’un des fils de terre de la gaine comme aiguille. Bien sur il faudrait que cette gaine soit un peu sur-dimensionné pour cela et que les fils entre eux ne soit pas trop entre-lassés.

                                                Remplacer vos 3 fils électriques par un câble blindé est un moindre mal et élimine 80% des perturbations d’induction.. Même si vous arrivez à remplacer la liaison par un câble blindé, vous pouvez toujours rajouter le montage de protection fourni pour parfaire l’isolation. Dans cette configuration, il faudrait brancher la tresse de masse du câbles blindé au GND mais seulement du côté de la chaufferie.

                                                Juste pour finir et pour info, mais je suis sur que vous le savez et l’avez compris, le GND n’est pas la terre du 220v mais le (-) du 5volt et qu’il n’y a aucune connexion entre les deux.

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                                                Photauconso
                                                Participant

                                                  Remplacer vos 3 fils électriques par un câble blindé est un moindre mal et élimine 80% des perturbations d’induction.. Même si vous arrivez à remplacer la liaison par un câble blindé, vous pouvez toujours rajouter le montage de protection fourni pour parfaire l’isolation. Dans cette configuration, il faudrait brancher la tresse de masse du câbles blindé au GND mais seulement du côté de la chaufferie.

                                                  Juste pour finir et pour info, mais je suis sur que vous le savez et l’avez compris, le GND n’est pas la terre du 220v mais le (-) du 5volt et qu’il n’y a aucune connexion entre les deux.

                                                   

                                                  Merci encore pour cette nouvelle intervention de qualité.

                                                  Une dernière question sur la fin de votre dernier post:

                                                  Que le GND du circuit one wire n’est pas la terre du 220 j’avais compris effectivement.

                                                  Maintenant si j’utilise un câble blindé de type RJ45 (ce qui est à mon avis mal parti, il va y avoir trop de frottement sur 10 m je pense) j’aurais branché la tresse de masse du câble blindé sur la terre 220 V pour que le blindage soit effectivement optimum. Le fait de le brancher sur le GND coté chaufferie devrait être moins bon ? Mis à part le fait que ce GND est relié au condensateur 0,1 µF et qu’il est lui même filtré/filtrant si on met en place le circuit de protection… Je ne vois pas pourquoi cela serait meilleur qu’un branchement sur la terre 220 ?  Bref tout le reste étant clair pour moi maintenant, je ne comprend pas trop ce dernier conseil…

                                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Photauconso.
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                                                  Modérateur

                                                    Si vous constatez de la place dans la gaine pour y passer un autre câble, attacher un nouveau câble à l’extrémité d’un câble existant par une épissure fine,  bien tressé et un peu scotché sans épaisseur, devrait vous permettre de faire le remplacement si vous êtes à deux personnes. Une qui pousse et l’autre qui tire doucement. Du talc sur le câble permet à ce dernier de mieux glisser parmi les autres câbles. Au mieux vous pouvez même tirer deux câbles, afin de remettre en place le fil ou câble qui sert d’aiguille. 10m n’est pas excessif et dépend de la gaine : ligne droite; ligne courbe; diamètre.

                                                    Concernant la Terre, vous avez raison, le blindage du câble relié à la terre serait meilleur, mais plus dangereux !

                                                    Le GND est commun depuis la Sonde Temp <<< >>> jusqu’au WES.  Le GND du WES est flottant, il n’est pas relié à la terre et il serait assez dangereux de le faire, je pense. Donc il faut s’assurer de bien isoler la connexion de la tresse du câble si relié à la Terre.

                                                    Exemple d’erreur : Attention au type de connecteurs RJ45 ou RJ11 utilisé si vous réalisez un petit PCB (circuit imprimé) placé dans un boîtier avec des connecteurs de liaison mâle/femelle de type métallique et soudés. Ne pas mélanger les masses (Terre) et GND, de même pour le connecteur de l’Alim 5v.  Et bien sur idem pour le module distant.

                                                    C’est pourquoi, en autres, que je préfère utiliser le GND en tant que référence de  » cage de faraday !  » que la Terre qui, par ailleurs, est souvent assez compliqué pour trouver et réaliser un Drain.

                                                    Mais c’est juste mon opinion qui ne vaut pas école !

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                                                    Participant

                                                      @cdlog2

                                                      Bonjour, suite à notre discussion d’il y a 3 semaines je viens d’acheter aujourd’hui les composants nécessaire au montage de protection du bus 1 wire du WES. Pour le 2N7002 : c’est un composant CMS, je ne sais pas si je serai capable de souder un tel composant du coup j’ai demandé au vendeur un équivalent non CMS. Celui-ci m’a proposé un IRF234 à la place de ce 2N7002.

                                                      Je souhaitais donc savoir si vous validiez ce changement de composant pour pouvoir faire une soudure normale.

                                                      Merci de votre réponse.

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