› Forums › Serveur WES › Remarques et demandes d’évolutions › [WES v1] Bug NTP auto : l’heure dérive malgré le statut
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 37 minutes.
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur autodidacte du WES v1 depuis plusieurs années. J’adore ce produit, il me rend de vrais services au quotidien pour le suivi de mes consommations. C’est pour ça que je prends le temps de rédiger ce message : j’aimerais aider à résoudre un souci que je rencontre (et visiblement je ne suis pas le seul).
Mon environnement :
– Version Serveur : F407 V1
– Version Micrologiciel : V0.86 beta 06D
– Version site WEB : V0.86 beta 06DLE SOUCI
L’horloge de mon WES dérive petit à petit — de l’ordre de plusieurs minutes par semaine. Le problème, c’est que le bandeau vert « Mise à l’heure effectuée aujourd’hui ! » s’affiche quand même, ce qui laisse croire que tout va bien.
CE QUE J’AI VÉRIFIÉ
J’ai d’abord pensé que le problème venait de chez moi, alors j’ai tout vérifié :
• Quand j’appuie sur le bouton « Mettre à l’heure par NTP », ça fonctionne parfaitement — l’heure se corrige instantanément.
• Mon serveur NTP local (192.168.0.100) est fiable, tous les autres appareils du réseau s’y synchronisent sans problème.
• La case « Mise à l’heure automatique par NTP » est bien sur ON.
• Les trois champs serveur NTP sont remplis.
• UTC GMT+1, heure été activée.Conclusion : le problème ne vient pas du réseau ni de la config. La sync manuelle marche, mais pas l’automatique.
MON TEST
Pour en avoir le cœur net, j’ai surveillé l’horloge du WES autour de minuit. À 23h59, elle était déjà décalée de ~5 minutes. Au passage à minuit (heure réelle), aucune correction ne s’est produite. Le décalage est resté le même. Donc la synchronisation automatique ne fait pas son travail, même si le bandeau vert affirme le contraire.
JE NE SUIS PAS LE SEUL
En cherchant sur le forum, j’ai trouvé un fil de 2018 où un utilisateur décrit exactement le même comportement, avec une dérive d’environ 10 secondes par jour. Il avait contourné le problème avec une caméra Zavio qui appelait la commande AJAX.CGX?hntp automatiquement. Le modérateur cdlog2 confirmait cette méthode.
Ça fait maintenant huit ans que ce bug existe. J’espère qu’un correctif firmware pourra être envisagé.
CE QUE J’AI DÉCOUVERT EN REGARDANT LE CODE
Étant curieux de nature, j’ai ouvert les fichiers HORLCFG.HTM et GLOBAL.JS pour comprendre. Le bandeau vert est piloté par une variable « mes_ntp » que le firmware envoie via HORLCFG.CGX :
– 0 → « Pas mis à l’heure par NTP »
– 1 → « Mise à l’heure effectuée aujourd’hui ! »
– 2 → « Erreur – Vérifiez les paramètres serveur ! »
– 3 → « Erreur – Aucun des trois serveurs n’a répondu ! »
– 4 → « Erreur – serveur NTP inconnu ! »
– 5 → « Mis à l’heure par NTP en cours… »Le code web ne fait qu’afficher cette valeur — toute la logique de synchronisation (quand lancer la requête NTP, comment appliquer la correction, quand mettre à jour le flag) est dans le firmware. C’est donc bien là que se situe le souci.
J’ai aussi remarqué un message « DNS Resolver is still busy. Request ignored. » dans la page Paramètres requêtes, ce qui pourrait être un indice supplémentaire.
CE QUE J’AI ESSAYÉ POUR CONTOURNER
1) Action interne du WES : j’ai tenté de créer une action (Prog. Horaire → Requête vers sa propre IP → AJAX.CGX?hntp). Résultat : TIMEOUT. Le serveur web du WES ne peut pas répondre à une requête qu’il s’envoie à lui-même. Dommage, ça aurait rendu le WES autonome.
2) Cron sur mon NAS Synology : un simple appel quotidien à 00:05 :
curl -s -u admin:<password> « http://<IP_WES>/AJAX.CGX?hntp »
Ça fonctionne parfaitement. Mais ça reste un bricolage — le WES devrait pouvoir gérer ça tout seul.MES QUESTIONS
– Un correctif firmware est-il envisageable pour ce problème qui dure depuis 2018 ?
– À quelle heure le firmware tente-t-il la synchronisation automatique ?
– Le message « DNS Resolver is still busy » pourrait-il être la cause du blocage ?Merci d’avance pour vos retours. Et encore bravo pour le WES, c’est vraiment un super produit — j’espère juste qu’on pourra régler ce petit point.
Cordialement
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Quel poste !
Quelle boxe internet utilisez vous ? ou avez vous un réseau particulier ?
La mise à l’heure DNS se fait à 1h du matin, vous avez d’autres requêttes à ce moment la ? ou coupez vous le wifi / internet dans la nuit ?
00 -
Bonjour Nicolas, merci pour votre retour rapide.
Pour répondre à vos questions :
– Box internet : peu importe dans mon cas, car mon serveur NTP est local. C’est un FC-NTP-MINI (firmware 3.6.0) synchronisé par GNSS (antenne GPS), à l’adresse 192.168.0.100 sur le même réseau que le WES. Tous mes autres équipements s’y synchronisent sans problème.
– Réseau particulier : oui, j’ai un réseau multi-VLAN (DrayTek Vigor2927), mais le WES et le serveur NTP sont sur le même VLAN, pas de filtrage entre eux.
– Coupure wifi/internet la nuit : non, rien n’est coupé.
– Autres requêtes à 1h du matin : non, aucune.
– DNS : je n’utilise pas de nom de domaine pour le serveur NTP, uniquement l’adresse IP 192.168.0.100 dans les trois champs. Le WES ne devrait donc pas avoir besoin du DNS pour cette opération. Or, j’ai constaté un message « DNS Resolver is still busy. Request ignored. » dans la page Paramètres requêtes. Est-il possible que le firmware tente quand même une résolution DNS avant d’envoyer la requête NTP, même quand le serveur est renseigné en IP ? Si le resolver est bloqué, ça expliquerait pourquoi la sync automatique échoue silencieusement alors que la sync manuelle (qui passe peut-être par un chemin différent) fonctionne.
Cordialement
00 -
Bonsoir,
Je vais regarder mais si il détecte une ip il n’y a pas normalement de DNS !
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.