› Forums › Serveur WES › Mises à jours (Firmware et HTML) › Mise à jour 0.91 beta 04
- Ce sujet contient 17 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nano42, le il y a 10 minutes.
Bonjour Nicolas
Je viens de télécharger pour test la 0.91 beta 04.
Un premier tour d’horizon rapide m’a permis de constater que les grandes fonctions classiques sont bien présentes, ainsi que les nouvelles comme la gestion des bornes de recharge véhicule.
Malheureusement la gestion Modbus présente un bug qui la rend inexploitable. En effet, là où en lecture de données de compteurs modbus (en TCP comme en RTU) la version beta 03 nécessitait un coefficient multiplicateur de 1, il faudrait appliquer avec la beta 04 un coefficient multiplicateur de 10-6 pour avoir la bonne valeur. Or le WES n’autorise que 10-4.
Je ne l’ai pas testé mais je pense que l’EVLink n’acceptera pas que j’essaie de la leurrer en lui demandant de limiter la charge à 0,1 A ( en espérant 10).
Pour pouvoir utiliser le WES sur mes usages habituels (hors charge de VE), je vais donc être obligé de revenir en beta 03 en attendant la reprise du bug.
Pour en reparler si besoin.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Avez vous vérifié votre tableau des valeurs modbus à lire ?
Si vous avez un 32bits et que vous mettez 0.001 utilisez un float32 !
Pourquoi passez par la table modbus, j’ai ajouté la gestion de EVLink ! testez la dans Borne de recharge VE
00 -
Je suis bien float 32. En fait, le simple fait de passer de 03 en 04, sans rien toucher à la programmation Modbus, provoque ce décalage de 10+6 à la lecture des valeurs. Dans un 2eme temps , j’ai essayé en vain de le compenser avec un coeff multiplicateur de 10-6.
Le problème est que les données Modbus me servent par ailleurs à la gestion de mes afficheurs et à la gestion en puissance d’autres auxiliaires (Cumulus, PAC, etc…). L’impossibilité de remonter une puissance active cohérente de mes compteurs tri (shelly en TCP et iEM3255 en RTU) me bloque toute la maison.
00 -
il y a juste en changement dans les fichiers de sauv des la prog modbus, vérifié l’ordre des bits,
10+6 veut dire 10 exposant 6 ?avez vous bien vidé le cache de votre navigateur et copié tous les fichiers de la mise à jour ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 5 heures par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 5 heures par
-
Oui 10+6 veut dire 10 exposant 6 et 10-6 : 10 exposant -6
Pour être plus précis, lorsque je suis en version beta 03, la puisance active triphasé remontée du Shelly sur le registre 1024 est par exemple 1 285 Watt .Lorsque je passe en beta 04, sans rien toucher par ailleurs (et j’insiste sur ce point), l’affichage est 1 285 000 000 Watt. Les voyants sont au vert et la valeur suit les variations de puissance. J’ai le même phénomène sur l’intensité.
Lorsque je repasse en beta 3, toujours sans avoir rien touché par ailleurs, je retrouve les bonnes valeurs des variables Modbus. Il y a manifestement un comportement différent des deux versions dans la lecture des valeurs Modbus….Je ne suis pas sûr de comprendre, il faut que j’essaie de changer l’ordre des bits?
Par ailleurs, lors de la mise à jour je supprime bien tous les fichiers concernés sur le WES avec Filezilla avant de copier les fichiers depuis la maj, et en vérifiant bien que le nombre de fichiers copiés est bon. Le retour en beta 03 s’est très bien passé, prouvant ainsi que la procédure est bonne.
00 -
Trouvé, votre intuition était bien la bonne. Même en ne touchant à rien, le float32 se transforme en 32 bits.
Je poursuis le test avec la beta 04
00 -
Je pense avoir crié victoire trop tôt. En float 32, les résultats ne sont plus délirants en termes de grandeur, mais ils ne sont pas justes pour autant : écarts significatifs avec les données temps réels des compteurs (facteur 10 parfois) , erreur de signe, etc…
Quelquechose m’échappe ….J’investigue de mon côté, si vous avez une idée….
00 -
Nous avons ajouté le 16 bits signé ce qui a « juste » décalé la table, donc si vous configurez comme avant vous aurez les bonnes valeurs !
Si vous souhaitez nous envoyez par mail les valeurs en hexa que vous recevez et nous testerons sur notre simulateur.
Ou voyez-vous ces valeurs ? (sur les valeurs modbus, sur les valeurs des capteurs (température etc…)00 -
Bonjour,
J’ai réalisé une capture d’écran pour avoir simultanément à un instant donné :
- les valeurs Modbus de mon compteur Shelly pro en TCP affichées sur mon WES n°1 en 0,91 beta 03
- les valeurs Modbus de mon compteur Shelly pro en TCP affichées sur mon WES n°2 en 0,91 beta 04
- les valeurs Modbus de mon compteur Shelly pro en TCP relevées sur l’interface temps réel du Shelly
- les valeurs Modbus de mon compteur Shelly pro en Hexadécimal relevées par QModMaster (registres 1014 à 1063)
En raison de la limitation de volume des fichiers sur le post j’ai dû scinder le fichier en 3 parties, mais les données sont bien relevées à un instant t (+ ou – les 10 s de rafraichissement du modbus).
Je ne parviens pas à comprendre ce qui se passe avec cette version. N’hésitez pas si vous avez besoin de données complémentaires….
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
J’ai trouvé, cela vient bien de l’ajout que nous avons fait !
Un correctif dans la soirée !00
-
Par mail plus pratique comme indiqué !
sur qmodmaster mettre Bus Monitor et m’envoyer les valeurs.Mettre aussi votre page de configuration de lecture modbus, avez vous bien mis à jour la page de programmation ?
Vérifiez bien !
Je lis des float et aucun problème !
Avez vous vérifier l’ordre des bits ???
00 -
-
L’écran rouge ne veut pas dire qu’il manque le MQTT !
Videz le cache de votre navigateur, avez vous enlevé des équipements qui se trouvaient sur la page d’accueil ?
Vous avez pas effacé le rep CFG ?
00 -
Bonjour Nicolas,
Je suis comme « Nano42 » La version 0.91b04 ne fonctionne pas en ModBus !
Je suis donc revenu en 0.91b03
Rien n’a été modifié dans le WES, tous les fichiers mis à jour… ect…
Merci de voir ce BUG
Gaby-69
00-
Bonjour, je l’ai indiqué plus haut cela vient d’un ajout du 16 bits signé, le modbus fonctionne mais pas en float, la correction ce soir !
00
-
-
La mise à jour béta 05 est dispo pour test !
Vérifiez bien la configuration modbus TCP car maintenant on peut activer les deux modes Maître et Esclave indépendamment ! (ou simultané)
00 -
Premiers retours sur la 0.91 beta 05.
– Cette version fonctionne correctement sur l’un de mes deux serveurs en TCP comme en RTU
– En ce qui concerne le compteur Schneider iEM3255 (RTU) et la borne EVLink : pas de changement dans la programmation des commandes
– Pour le Shelly (TCP), j’ai du en revanche passer du mode ABCD (en beta 03) au mode DCBA (Big Endian)(en beta 05)
– Deux petits bugs à signaler : sur la page « Configuration » puis « Modbus, la case « Activer Modbus TCP » a un comportement bizarre. Elle passe en bleu quand on la met sur ON. Lorsqu’on enregistre la page avant de la quitter, la fonction est bien enregistrée et le mode TCP activé. Si on quitte la page et qu’on y revient, la case « Activer Modbus TCP » est repassée sur OFF visuellement, alors que le mode TCP est bien toujours présent. Il faut enregistrer avec la case sur OFF pour arrêter le mode TCP. Il est à noter également que les led « Réponse » de la page des valeurs Modbus restent vertes même lorsque le mode TCP ou RTU est abandonné, tant qu’on n’a pas effectué un nouvelle programmation des registres.
En revanche impossible de faire fonctionner la beta 05 sur mon WES V2 n°1 qui est plus ancien. J’ai rechargé plusieurs fois la beta 05, et même avec une programmation identique des registres, j’obtiens des résultats totalement différents (voir captures ci dessous) en mode TCP comme en RTU, à l’exception des données remontées de la borne EVLink. Se pourrait-il que des fichiers autres que ceux de la mise à jour soient corrompus ?
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.