› Forums › Modem Téléinfo (USB, XBEE…) › USB TIC DIN et Raspberry PI zeroW
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pouilld, le il y a 4 années et 10 mois.
Bonjour,
Après raccordement au compteur EDF, installation et configuration du module dans Domoticz fonctionnant sur un Pi zero W (version Buster), les informations sont récupérées du module le module fonctionne correctement durant des périodes significatives (semaine).
Cependant, il arrive que le module se « bloque » (plus de réception de données du module).
Un reboot du Pi zeroW ne corrige pas le problème (le module n’est pas détecté par le système lors du boot et n’apparaît pas lors d’une commande lsusb).
Seul un débranchement/rebranchement électrique du PI suivi d’un reboot permet de corriger le problème (pour un nouvelle période).
Le problème pourrait-il venir de l’alimentation du PI (actuellement 5V 2000ma) stabilité de tension?, puissance insuffisance ?Merci pour votre réponse,
D.P.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
De quel module parlez vous ? J’anticipe et je pense que vous parlez d’un Modem Téléinfo sur USB ?
Concernant votre problème, oui je suis à 80% sûr que l’alim 5 volt en sortie de la prise Micro USB de votre PI Zero W s’écroule et ne délivre pas assez de courant pour bien alimenter votre périphérique USB. J’ai déjà eu ce genre de problème avec un petit ensemble de Haut Parleur stéréo avec petit ampli connecté sur la prise USB d’un Raspberry pi et Pi Zero W. A mie volume, le device USB disparaissait de raspbian !
Déjà l’alim 5V de 2A en entré de votre PI est presque insuffisant pour bien l’alimenter. Une alim 5 volt de 2.5A voir 3A serait mieux pour alimenter votre Pi Zero W. Mais le courant en sortie de la prise USB restera toutefois limité quelques soit la puissance de l’alim générale. Il faut rajouter une petit HUB Usb alimenté secteur pour pallier au problème.
Voici quelques Hub Usb, parmi d’autres !, qui pourraient certainement régler votre Pb :
Cdt
00 -
Les liens ont disparus :
00 -
A priori le blug n’accepte plus les liens commerciaux, Ils sont effacé à l’enregistrement !
Faites une recherche de HUB USB 4 port alimentés secteur, vous trouverez votre bonheur !
00 -
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc utiliser une alimentation plus puissante comme suggéré pour corriger le problème.
Je précise que j’utilise également sans aucun problème 2 autres modules téléinfo USB USBTICLC (non rail DIN) gérés par des PI zero W et alimentés par des chargeurs de smartphones 2A.
Le problème vient donc soit d’un dysfonctionnement (ou puissance insuffisante) de l’alimentation actuelle, soit d’une consommation plus importante de la version rail DIN du module USBTIC par rapport à la version standard et nécessitant une alimentation plus puissante.00
-
Étiqueté : Pi zero, USB TIC DIB
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.