Téléinfo 433MHz avec linky

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Téléinfo 433MHz avec linky

Participant

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un module téléinformation TIC V2 433MHz pour connecter mon linky  à ma box domotique eedomus via rfxcom.

Je recevais 4 infos de la part de la téléinfo sur la eedomus avec le compteur en mode historique : contrat, HP, HC, puissance apparente.

J’ai fait faire la modif en mode standard du linky (c’est affiché standard sur le compteur) et j’ai maintenant toujours que 4 trames (les mêmes) mais les valeurs sont à 0. De plus l’id du module est maintenant à « 00000000 ».

J’ai branché le rfxcom sur un pc et j’ai bien que ces infos qui remontent !

J’ai essayé un réinit avec le bouton poussoir mais rien de plus.

Est ce qu’il y a quelque chose à faire en plus ? est ce que le module 433MHz peut envoyer les infos du mode standard du linky ?

Est ce que ça vient du linky ?

Merci pour votre aide.

0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        kibtd
        Participant

Pour avancer sur le sujet, après un reset du module la LED fait 3 clignotements.

Bref, j’ai l’impression que ce module ne fonctionne pas avec linky alors qu’il est vendu pour l’être. Et surtout le silence de la part du fabricant sur le problème me laisse perplexe.

0
          0
          nicolas_cartelec
          Maître des clés

Le fabricant est en vacances jusqu’au début septembre!

Le module fonctionne avec les Linky en mode Historique et Standard, le bouton poussoir sert essentiellement pour les compteurs à impulsions (voir la doc)

Enlevez les piles pendant 5mn pour que le module détecte le compteur en mode standard, après c’est sur la boxe domotique que vous devez déclarer le changement, voir si eedomus accepte le mode standard (il faut leur demander)

Attention vous n’aurez pas plus infos en mode standard qu’en mode historique sauf que vous aurez l’index d’injection si vous avez un contrat de revente.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par nicolas_cartelec.
            0
            0
            kibtd
            Participant

Piles retirées plusieurs heures => toujours des trames avec valeurs à 0

J’ai basculé sur le TIC 2 : toujours pareil.

Donc je comprends que le module n’envoie pas toutes les informations disponibles en mode standard mais les mêmes que le mode historique plus 1 info. Il serait intéressant de le préciser dans la fiche du produit car je l’ai acheté pour ça et j’apprends après l’achat que ça ne marche pas.

Je vous ai également contacté pour avant cette confirmation avant l’achat et il m’a été répondu que c’est la box domotique qui doit traiter les trames envoyées donc il fallait me retourner vers eedomus. Eedomus ne peut traiter ce qu’il ne reçoit pas.

0
              0
              nicolas_cartelec
              Maître des clés

Vérifiez le branchement au compteur, en RF vous ne pouvez pas tout envoyer car cela bloquerait la fréquence pour les autres équipements.

Les informations envoyées sont indiqués dans la documentation.

Nous avons plus d’une centaines de module qui tournent sur des Linky en mode standard et eedomus ! Je vois pas qu’elle informations en plus vous auriez besoin ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par nicolas_cartelec.
                0
                0
                kibtd
                Participant

J’ai changé la paire du câble utilisé entre le module et le linky => HS (sur les 2 TIC)

De quelle documentation parlez vous ? la seule disponible sur la page du matériel (Notice d’installation de l’émetteur TIC PULSE RF) ne fait pas référence aux informations disponibles.

Il existe des modules filaire et non filaire chez les concurrents qui envoient les informations décrites dans la note ENEDIS.

Les informations que je souhaite :

Adresse du compteur
                  Option tarifaire choisie
                  Intensité souscrite
                  Index option Base
                  Heures Creuses
                  Heures Pleines
                  Index option EJP
                  Heures Normales
                  Heures de Pointe Mobile
                  Index option Tempo
                  Heures Creuses Jours Bleus
                  Heures Pleines Jours Bleus
                  Heures Creuses Jours Blancs
                  Heures Pleines Jours Blancs
                  Heures Creuses Jours Rouges
                  Heures Pleines Jours Rouges
                  Préavis Début EJP (30 min)
                  Période Tarifaire en cours
                  Couleur du lendemain
                  Intensité Instantanée pour les 3 phases 1, 2 et 3
                  Intensité maximale par phase 1, 2 et 3
                  Puissance maximale triphasée atteinte
                  Puissance apparente triphasée soutirée
                  Horaire Heures Pleines Heures Creuses
                  Mot d’Etat du compteur
                  Présence des potentiels
                  … (cf enedis-NOI-CPT-54E)

Je souhaite tout simplement récupérer a minima toutes les informations ci-dessus en mode standard ce que je comprends votre matériel ne fait pas.

0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Il n’y a pas de concurrence en 433, de plus aucun envoi tous cela par radio !

En filaire tous nos Modem envoient toutes les informations mais cela vous servirait à rien car l’eedomus ne les gères pas!!!

Contactez-nous la semaine prochaine, ou le revendeur si vous êtes pas passé en directe.

PS les éléments de téléinfo que vous avez marqués sont en mode HISTORIQUE et pas en STANDARD.

0
                    0
                    kibtd
                    Participant

j’ai parlé de sans fil et pas de RF. C’est pour cela que j’ai questionné le support avant l’achat du module mais ils n’ont pas répondu.

Je vous invite à suivre le forum eedomus car les données sont traitées et gérée dans l’eedomus et permet de faire de l’optimisation energétique. (avec des modules sans fil et filaire comme dit plus haut)

Je vous recontacte la semaine prochaine car je suis passé en direct avec vous.

0
                      0
                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

RF = sans fils

Nous suivons le Forum eedomus car ‘ous fournissons les produits pour intégration.

L’optimisation se fait sa’s avoir besoin de toutes les informations du mode standard, puisque nous faisons de optimisation  sur des boxes jeedom avec nos modules 443.

0
                        0
                        kibtd
                        Participant

Très bien, je dois recevoir en prêt en fin de semaine un module concurrent sans fil qui répond à priori à mon post ci dessus. Je pourrais donc comparer et voir si ce module envoie bien les infos à la périodicité demandée.

le travail fait sur jeedom n’ai pas à l’ordre de ce sujet puisque nous parlons de la compatibilité eedomus affiché sur ce produit et du mode standard. Certaines optimisations et suivis sont dans tous les cas réalisés à partir d’informations non disponibles via ce module.

en conclusion, le module doit d’après ce que vous dites envoyer à une eedomus, des infos en 433 MHz d’un compteur linky paramètré en standard .

Je constate que la eedomus reçoit bien des trames à 0 pour 4 paramètres alors que les donnes étaient correctes en mode historique.

je constate qu’il n’est pas précisé de câblage différent entre les 2 modes du compteur linky et il n’est pas précisé les informations disponibles pour ce modèle de module dans la notice. dans le cas contraire donnez moi le lien vers cette notice.

0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Quel module concurrent?

Pour moi il y a que le zwave.

Nous avons un module en radio en XBEE qui eux envoient toutes les informations car c’est sur un canal privé.

0
                            0
                            kibtd
                            Participant

s’agit-il du xbee pro ? Qu’appelez vous « cner »

Il y a aussi a priori le wifi pour les modules communicants.

J’ai réessayé avec un autre câble, d’autres paires de fils sur les 2 entrées :

RFXUSB Nouveau capteur: 0000000000-PRICE – Valeur contrat/tarif: 0
                              RFXUSB Nouveau capteur: 0000000000-POWER – Valeur puissance apparente: 0
                              RFXUSB Nouveau capteur: 0000000000-COUNTER2 – Valeur heures pleines: 0
                              RFXUSB Nouveau capteur: 0000000000-COUNTER1 – Valeur heures creuses: 0

Je ne sais pas si les entrées sont protégés sur ce matériel, il y a peut être eu un problème lors du changement de paramétrage du linky.

Mes consos sont bien à jour chez mon fournisseur d’énergie.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par kibtd.
                              0
                              0
                              kibtd
                              Participant

Je confirme qu’il existe une solution sans fil qui répond à mon besoin : eesmart donc c’est possible.

0
                                0
                                nicolas_cartelec
                                Maître des clés

Vous avez bien lu la doc !

Il ne fait rien de plus que d’envoyer les index des compteurs ! PAS TOUTES LES INFORMATIONS DE LA TIC !

Et vérifiez le prix !

Nous cela fonctionne très bien pour faire du délestage, sur les Linky en standard ou historique.

0
                                  0
                                  nicolas_cartelec
                                  Maître des clés

-vérifiez que la téléinfo est bien connectée (tirez sur les fils côté Linky car ce sont des bornes à verrouillage)

-enlevez les piles 5mn

-remettez les piles et vérifiez le clignotement de la led:

* 1 clignotement: la téléinfo est bien lue,

* 3 clignotements: la teleinfo n’et pas présente (vérifiez le câblage)

après il y a des autres clignotements correspondant à l’entrée Téléinfo 2 et impulsions.

Si 1 seul clignotement et pas de valeur sur l’eedomus alors l’eedomus ne lit pas le mode STANDARD.

Après vous pouvez retourner le module en SAV nous testerons.

0
                                    0
                                Vous lisez 13 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.