Surveillance Linky en toute autonomie

Forums Serveur WES Installation & Configuration Surveillance Linky en toute autonomie

Participant

Bojour

je possède une habitation équipé d’un compteur Linky.

Cette habitation (HEURE PLEIN /HEURE CREUSE 9 kVA) est occupée 1 jour par mois le reste du temps aucun appareil électrique n’est connecté.

Néanmoins l’application « EDF et moi » indique un montant (€) journalier de 0.50€/jour,  passait depuis le 01/09 à 0,51€/jour

La dernière facture indique du 6/9 au 5/10 une consommation (H.C. 4 kwh H.P 8 kwh) facturée 2.23€

Ceci reviendrait à confirmer qu’ENEDIS facturerait la consommation de son ‘informatique embarquée dans le compteur Linky.

Aussi pour vérifier cette hypothèse je souhaite installer un wes (V1) en spare de manière totalement autonome (BATTERIE) pour surveiller le TIC et  et éventuellement l’adjonction d’une pince ampèremétrique.

Si quelqu’un à déjà fait l’essai qu’elle est la capacité de la batterie (wes consomme 3v3 v) nécessaire pour une surveillance de 30 à 60 jours sans aucune communication même Ethernet.

Quelqu’un a -t-il fait l’essai du contexte exposé et quel a été le retour

Bien cordialement

JP35

0
      0
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Je ne vois l’intérêt de monter un WES pour mesurer des Tics qui devraient être nul. En plus vous aller consommer un peu de courant, quelques Milliampère avec la liaison Téléinfo et le WES ( Photocoupleur ).

Si vous n’avez pas de Congélateur, Frigo, que vous laissez branché en votre absence, le mieux est de couper le disjoncteur en sortie du Compteur Linky. Vous serez sur de ne rien consommer de votre côté et vous aurez la confirmation que l’on vous taxe sur la consommation propre du Linky si au retour des Tics ont été incrémentés.

Par contre si vous ne coupez pas le disjoncteur, On peut supposer que vous consommez un peut via en exemple une petite horloge digitale ( exemple four ) ou tout autre petit appareil du même genre en état de veille.

On peut aussi supposer que vous avez une petite fuite à cause d’un mauvais isolement d’un câble avec la terre, exemple un câble électrique agrafé le long d’une plainte ou autre et dont une agrafe mise un peu de travers aurait perforé la gaine du câble et met un des fils au contact du mur en plâtre sec à l’arrière.  La petite impédance de fuite peut ne pas être suffisante pour faire disjoncter la protection en amont mais suffisante pour consommer quelques milliampère.

cdt

0
          0
          jp35
          Participant

Bonjour cdlog2

Je vous remercie pour vos observations et conseils tout à fait pertinents. on pourrait rajouter à la liste un conducteur ayant chauffé par sur-intensité et modifier ainsi le coefficient de résistivité dudit conducteur.

Le fait que le disjoncteur ne soit pas  en position de sectionnement vis à vis de l’habitat pose effectivement question,
            et votre remarque pertinente sur la mise en veille d’une cellule de détection d’un spot extérieur m’interpelle.

N’étant pas proche de cette habitation il ne m’est possible dans l’immédiat d’objecter à vos hypothèses totalement fondées.

Néanmoins ayant (ou qui sera) un site totalement déconnecté de toute consommation je souhaite néanmoins poursuivre mes investigation et connaitre la consommation d’un wes V1 et calibrer ainsi une batterie d’alimentation.

Cordialement.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par jp35.
            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour jp35,

Je possède 2 Serveurs WES V2.
              L’un d’eux est en service, l’autre me sert d’outils de test. Je suppose qu’un Wes V1 doit être assez proche du côté de la consommation d’un Wes V2.

Je viens de faire des mesures de consommation de ce Wes V2 :
              Alimentation Input 12Volt. Wes V2 connectée uniquement au réseau local via RJ45.  Toutes les Autres Sondes étant Déconnectées :

– Mise sous tension et initialisation, les deux relais internes en OFF : 112mA
              – Consommation avec 1 Relais interne ON = 152mA
              – Consommation avec 2 Relais internes ON = 193mA

Voila ce sont les consommations de ce WES V2 à vide sans aucune sonde Ext. connectée.

Je pense qu’Il faut tabler sur une consommation moyenne à Vide de l’ordre de 220mA à 250mA sous 12Volt pour votre gestion de Batterie. A vous de calculer et d’adapter la consommation Totale avec vos sondes qui seraient connectées en plus.

Juste pour compléments d’informations, J’ai souvent des micros coupures de délestage de ERDF en hiver.
              L’ensemble de ma Domotique, le WES de service compris, est alimentée en 12volt via une alimentation secourue sur Batterie de 5Ah.
              J’utilise les modules de régulation suivant pour la gestion de cette Alimentation Secourue,

Alimentation 12v : NDR-120-12 – rail DIN AC/DC (PSU), ITE, 1 sortie, 120 W, 12 V, 10 A ( Chez Farnell )
              Gestion de coupure Secteur : MS122402 – Alimentation linéaire,  230 V, 12 V  ( Chez Farnell )
              Batterie plomb : AGM YUCEL Y5-12 12V 5Ah F4.8

Cdt

0
              0
              jp35
              Participant

Bonjour cdlog2

Je vous remercie pour la qualité de vos observations pertinentes, qui vont me permettre de mettre en œuvre rapidement ce mouchard en toute autonomie.

Si vous avez suivi le lien de mon précédent thread (collectif Chartres de Bretagne),  il semble (à quelques observations près) qu’Enedis facturerait la consommation de la surveillance (sur 30j/ H.C. 4Kw H.P 8kw) au passage on pourrait discuter du contrat exprimé en KVa et la consommation facturée en KWh mais le présent forum n’est pas destiné à ce genre de débat.

On pourrait également débattre des augmentations discrètes de la TFCE du 76 (Juin 0.00973  Juillet19:  0.00963(?)  Aout19 : 0.00968 septembre19 : 0.0100

Encore merci pour vos précieux renseignements

Cdt

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par jp35.
                0
                0
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.