› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Requête pour Wake On LAN
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 7 années et 4 mois.
Bonjour,
Est il possible de créer et d’envoyer une requête depuis le server WES pour réveiller un PC sur ce même réseau?
Si oui, quelqu’un peux t il m’expliquer comment créer cela dans le server WES svp?
Bien sur, je connais l’adresse MAC de la machine à reveiller.
Merci par avance
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Faire du WOL directement depuis le WES ne serait faisable que indirectement par l’intermédiaire d’un autre Serveur. Bien sur le PC à réveiller doit être configuré côté BIOS pour réagir au Wake On Lan.
La trame magique d’un WOL est composé de 6 octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l’adresse MAC de la cible,
puis d’un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LANL’idée est que le Wes envoie une requête conditionnelle (défini par programmation) vers l’IP et Port d’un petit Serveur. A réception ce Serveur décode la requête reçue du WES (récupération du MAC) et envoie ensuite la trame WOL sur le réseau.
A défaut de serveur, un Rapsberry P1 pourrait à moindre frais réaliser cela avec une version Linux Raspbian installé ainsi que l’application linux » etherwake » .
Exemple installer dans le RASP. l’application » Etherwake « et « Python 3 » et réaliser un petit serveur Python qui serait en écoute de la requête WES. Après analyse le serveur Python peut récupérer l’Addr MAC du Pc à réveiller et lancer une commande « etherwake + mac etc etc » sur le Lan.
Facile à réaliser, à bas prix selon le type de Raspberry utilisé. En plus le Serveur Python peut servir à gérer d’autre requêtes en interaction avec le WES ou autres processus.
Cdt
Christan
00 -
Merci pour votre réponse.
Le server WES ne peux donc pas envoyer directement la trame magique ? même en brodcast ?
Cordialement
00 -
Il faudrait interroger directement Nicolas par mail, mais je pense que dans l’état cela nécessite un petit développement.
Si j’ai bien compris, vous souhaitez réveiller un ou plusieurs PC par envoie de requête(s), trame de type WOL, conditionnée(s) par un changement d’état d’une Source, programmé via le menu ‘Programme » du WES.
Actuellement les seules requêtes envoyées via le Menu Programme en tant que destinataire, sont de type HTTP.
Hors le WOL utilise le protocole UDP, une trame de Bytes ciblé vers l’IP de Broadcast d’un LAN via le port 9 ou 7.
Je pense que le WES pourrait le faire facilement, vue qu’il y à déjà une gestion UDP pour le M2M. Nicolas prévoit normalement de reformater sont interface programme dans un Futur ?, peut être pourriez vous lui demander cette demande d’évolution.
cdt
00
-
Étiqueté : requête wol
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.