› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › pour installation coupler domotique et photovoltaique
- Ce sujet contient 78 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 5 années et 8 mois.
Bonjour,
J’ai actuellement une box eedomus ( et également une JEEDOM , les 2 fonctionnant en complémentarité et communiquant l’une avec l’autre), j’ai un projet d’installation photovoltaïque pour bientôt ( autoconsommation plus revente du surplus)
Jusqu’à présent faute d’avoir la vision sur l’ensemble de mon installation électrique ( via l’eedomus / jeedom ) car je n’en voyais pas l’intérêt et car rien ne me permettait d’avoir une vision de l’ensemble.
J’ai découvert le serveur WES y a peu et il existe même un script sur l’eedomus ( que je n’ai pas testé car je n’ai pas encore acheter le serveur Wes ) qui permettrait de contrôler l’ensemble de capacité du serveur wes ( donc de l’inclure dans des scénarios domotique ) et vu ce que le WES semble pouvoir faire et monitorer et ce que les box eedomus /jeedom peuvent géré ça devient vraiment génial.
Donc je prévois d’installer un serveur WES dans mon tableau ( situé dans la maison ) mais le compteur EDF ( classique à affichage digital … pas encore LINKY ) est lui en bordure de propriété à environ 20-30m donc pas possible de le relier par un câble.
Je dois donc prendre la version qui communique en radio ? plus le module a ajouter à mon compteur EDF ?
Si j’installe une pince ampèremétrique sur l’arrive EDF dans le tableau situé dans la maison je devrais obtenir le même résultat ? non ?
( désolé mais je suis vraiment une quiche en électricité).
Mon tableau électrique est un peu daté et il ne reste plus beaucoup de place dedans, le model « radio » a une antenne ce qui fait que pour l’inclure dans la place restante ça va être difficile…
Peut on installer le serveur WES en extérieur du tableau ? dans un boitier à part et passer les câbles a travers le tableau ?
De plus il me semble qu’il faut rajouter un module « alimentation » en complément ? mais il faut prendre laquelle il semble y avoir plusieurs références et de taille différente.
Ce qui m’intéresse c’est :
– Avoir les infos sur la consommation EDF vs prod PV et revente via le serveur WES ( et les pinces ampèremétriques )
– Pouvoir ( selon ma production en photovoltaique et le niveau de consommation dans la maison ) utiliser mon surplus pour mettre le cumulus en chauffe ( il me semble que le serveur WES peut contrôler via un relais le déclenchement du cumuls ? peut il contrôler la température de chauffe ?
( désolé mais je suis une quiche en plomberie ).
Je ne pourrais pas contrôler les radiateurs l’ancien proprio n’ayant jamais tiré les fils pilotes.
Merci d’avance pour votre aide.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Oui il vous faut la version radio + le module TICPULSERF868.
Si vous mettez une pince à l’arrivé (il vous faudra le module alim WES) vous aurez presque les mêmes valeurs (écart du aux pinces) mais vous n’aurez pas les périodes tarifaires de votre abonnement.
Vous pouvez installer le WES dans un tableau à part sans problème, il faut juste faire attention aux longueurs des câbles de pinces ampèremétriques (1m)
Vous pouvez contrôler le relais d’un cumulus, pour la température cela dépend de votre cumulus (électronique, mécaniques)
Un module est en préparation pour utiliser le surplus de production.
00 -
Merci pour votre réponse, afin de préparer au mieux tout cela ( et surtout la place disponible qui va me manquer très certainement dans mon tableau électrique ) je pense mettre le serveur WES à proximité ( il sera à – de 1 m car j’ai besoin des pinces ampèremétrique).
Pourriez-vous m’indiquer la taille du boitier qui serait nécessaire pour l’installation ?
Installation qui doit comprendre:
– le serveur wes ( avec option radio et écran LCD )
– du module d’alimentation ( lequel faut il prendre ? )
– Et le futur module pour l’utilisation du surplus de production
Concernant ce dernier module une fois le cumulus a température , le surplus repartirait en vente ?
00 -
Pour la largeur du tableau:
WES = 6 modules (105mm)
Alimentation = 3 modules (53mm)
Module de surplus = 2 modules (35mm) auquel il faut ajouter un relais statique de puissance (suivant la puissance du chauffe eau, PAC)
00 -
Merci pour ces précisions…. dernière question pour le relais statique de puissance ( je suis une quiche en électricité … c’est un électricien qui fera l’installation ) mais est ce que ce relais statique de puissance est a mettre dans le tableau ( si oui est ce qu’un emplacement suffirait ? ) ou est ce qu’il faut le mettre a proximité du cumulus ? ( pour info mon cumulus est un 300L et 3000W ).
Je compte acheter un petit tableau de 2 rangés de 6 emplacements chacun.
00 -
Pour le relais statique pas encore de model, nous en avons plusieurs en test et nous donnerons les ref plus tard.
Il est préférable de mettre le relais près du ballon d’eau chaude, ainsi que la carte de commande (qui est en modbus donc 1 pair + masse)
00 -
…euh … je vais attendre que le mode d’emploi soit disponible.
00 -
Question complémentaire, mon compteur d’eau est aussi éloigné du tableau et donc de l’endroit ou sera le serveur WES, y a t il un moyen de relever ce compteur d’eau a distance sans fil ?
00 -
Salut @ tous,
Je suis en autoconsommation
j’ai des panneaux qui produisent environ 2000w.
je souhaiterais savoir si il est possible d’utiliser le WES pour faire en sorte que lorsque je suis en surproduction , je puisse activer un relais (temporisé pourquoi pas ) qui me chargerai une batterie par exemple.
l’idée c’est que je ne redonne pas gracieusement de mon électricité verte a EDF.
un peu comme tu voulais faire Misterden.
As-tu réussi « – Pouvoir ( selon ma production en photovoltaique et le niveau de consommation dans la maison ) utiliser mon surplus pour mettre le cumulus en chauffe ( il me semble que le serveur WES peut contrôler via un relais le déclenchement du cumuls ? »
Merci de votre retour.
Cdt
00 -
Salut , disons que pour le moment j’ai installé le serveur WES …. et je debute car y a quand même pas mal de reglage à faire ( et je suis pas électricien )… j’ai pu le couplé avec mon EEDOMUS ( Je pense que JEEDOM aussi fonctionne avec ), donc c’est mon EEDOMUS qui va être le cerveau de l’opération … quand j’aurai les panneaux.
L’eedomus va recupérer les infos de la prod des panneaux PV et en fonction de la consommation va orienté ou pas vers par exemple la filtration piscine , le declenchement de la machine a laver , le chauffage …et le chauffe eau ( mais le cas du chauffe eau plus complexe )… ça veut dire aussi que j’ai des periph Zwave qui communique avec les appareils ( ou du moins les plus consommateurs ) … mais bon pour le prix qu’on te propose les ELIOS4YOU , COMWATT, FHE … tu pourrais mettre des modules ZWAVE en double dans chaque prise et interrupteur …
Mais normalement les batteries en PV sont spécifiques et c’est directement ton installation ( onduleur ou passerelle de micro onduleur ) qui gere la batterie… et puis je suis pas sur qu’une batterie soit rentable pour une installation de 2 kWc … essai d’abord d’orienter ton surplus vers le chauffe eau ( un chauffe eau consomme pas loin de 2 a 3kWh … )
00-
Bonjour misterden,
j’ai moi aussi l’eedomus et je regarde pour acheter le wes as tu réussi à le paramétrer avec l’eedomus facilement ,as tu suivi un tuto
peux tu me dire si l’on peut lire la conso instantanée sur l’application eedomus sur le smartphone
merci de ta réponse
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
repos.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
-
-
Merci du retour
bon… cela m’avance pas trop… je pensais que le W.E.S. était capable d’orienter en fonction de la,surproduction de ma consommation un relais …
pour ce qui est des batteries , ça marche ,j’utilise aujourd’hui des batteries de récupération certes je ne réinjecte pas sur le réseau mais j’alimente des sources en 12v
🙂
00 -
Oui le WES peut le faire, nous sommes en train d’affiner la lecture du sens du courant, et un module variateur de puissance à relais statique est en cours de test (pour diriger sa surproduction vers un ballon d’eau chaude par exemple)
00 -
Super Nicolas
mais cela veut dire quoi concrètement… j’investis ou j’attends….
00 -
Dans l’état actuel vous pouvez le faire mais avec les relais, cela suppose que votre surproduction soit au moins égale à la puissance de l’élément que vous mettez en marche pour éviter de « donner » votre prod à enedis.
A vous de voir, attendez début 2019.
00 -
salut,
Pour lier l’eedomus et le WES assez simple y a un script dans le market, ensuite j’ai installer un script » conso electrique HP HC » et lié le compteur issu du WES ( via le script ) à la conso electrique, ça me donne ma conso au jour en HP et HC , puis un cumul au mois et a l’année… pour l’instant j’ai plus de difficulté avec le WES en lui même car je suis pas expert en électricité /branchement. A terme je voudrais pouvoir gérer les « relais » disponibles sur le WES ( via l’eedomus ) pour controler mon chauffe eau selon la production solaire ( et tout ce que peut gérer l’eedomus )… je pense que pour le prix du WES tu trouveras pas mieux ( en Zwave tu n’aurais que quelques pinces amperimetrique mais le WES a plein d’autres possibilité et puis il se connecte directement en RJ45 ce qui soulage je pense l’eedomus car au bout d’un moment trop de periph zwave et ça commence a avoir des lag dans les scénario).
Sinon je pense pas qu’il y ait un tuto entre l’eedomus et le WES, et même sur le forum eedomus y a pas trop d’échange au sujet du wes mais franchement c’est pas compliqué il y a des choses beaucoup plus complexe a faire, et même l’installation ( logiciel/reseau )du WES est assez simple.
00-
Bonjour
Pouvez vous nous partager le sript (eedomus.cgx) pour le paramétrage des consommation HP et HC
Merci Rémy
00
-
-
Bonjour Nicolas,
Avez-vous une idée de la date de sortie du module a variation de puissance par SSR ?
Les tests sont-ils concluant ?
Cdt
00 -
Les tests avancent, nous venons de rajouter des panneaux pour avoir une plus grosse production (fin mai au plus tard !)
00 -
Bonjour,
Je viens aux nouvelles concernant le module d’injection de surplus solaire vers le chauffe eau.
Merci
00 -
Proto en cours de câblage, encore un peu de patience (désolé de ce délai, nous sommes deux à développer les codes des extensions mais le dev n’est pas une science exacte en matière de temps de développement)
00 -
Pas de soucis. C’était histoire de savoir si c’était toujours prévu.
Bonne continuation.
00 -
Voila je viens d’avoir mon installation de panneau solaire, par contre j’aurai besoin de récupérer dans l’eedomus la production/conso instantanée de chaque tor, au lieu de ça l’eedomus ( via le script fait pour le WES ) me remonte un cumul en WATT de chaque tor ( via la requête terminant par /data/pince/INDEX1 pour le tor 1 et ainsi de suite ).
Dans la liste des remontés je ne trouve pas ce qui pourrait correspondre à la mesure en instantané, quelqu’un peut il m’aider?
Merci
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
J’ai trouvé il suffit de mettre » I1″ au lieu de « INDEX1 » dans le script et j’ai la prod /conso en instantané .
Par contre je me rends compte que ma courbe de production solaire ( tor ampèremétrique sur la phase de l’arrivée solaire ) est « très corrélée » à celle de la consommation » générale » ( tor ampèremétrique sur la phase qui rentre dans le tableau électrique ) alors que en théorie si ma prod solaire s’accroît d’un coup ma conso ( puisée sur le réseau EDF ) doit baissée … or c’est l’inverse les 2 courbes montent.
Est ce que je ne récupérerai pas dans un partie de la mesure de consommation ce qui repart sur le réseau ?
Merci pour votre aide.
Attachments:
Bonjour,
A quoi correspond pour vous » le tableau électrique« , est ce votre tableau de distribution domestique en aval du compteur EDF ? (Enedis?)
Si c’est le cas, alors vos courbes montrent bien que vous consommez une partie de votre production solaire.
Il vous faut une 3éme mesure, celle correspondant à la puissance consommée au niveau du compteur EDF à l’instant « T » pour avoir le delta de la consommation domestique, par rapport à votre production et la consommée issus du réseau EDF.
Cdt
00-
Bonjour,
J’ai un module TIC 868mhz branché sur le compteur EDF ( actuellement il déconne donc je n’ai pas les chiffres de celui-ci ), ensuite j’ai le disjoncteur EDF a coté de mon tableau ( avec l’arrivée de la phase et du neutre ), dans mon tableau j’ai donc une pince ampèremétrique que la phase qui arrive d’EDF ( qui me sert de mesure de consommation générale ), une pince sur le chauffe eau , une sur le groupe clim et la dernière sur la phase d’arrivée photovoltaïque.
Mais quand je vois certaine évolution de la courbe de conso « générale ( arrivant d’EDF) » avec celle de la prod photovoltaique je trouve la corrélation trop proche, d’ou mon interrogation sur le fait que la mesure de conso générale est fausse car une partie de la prod doit passer par la ( ce qui n’est pas consommée repartant ) et donc fausser les mesures.
La logique voudrait que si la prod solaire s’accroît la conso générale tirée chez EDF diminue ( à utilisation d’appareil constant dans la maison), et vice versa, or selon la courbe ( mauvaise journée pluvieuse ) les 2 sont trop souvent similaires et non inversés dans leurs évolutions respectives.
Merci pour le script je vais le tester avec l’eedomus en espérant arriver a récupérer les mesure TIC.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
-
-
Bonsoir,
Trouvez joint, un petit fichier nommé procon.cgx qui vous permet de récupérer par requêtes CGX à envoyer au WES :
la date du jour
l’heure : minutes courante
la valeur Amp instantanée du Compteur 1
la valeur Amp Pince 1
la valeur Amp Pince 2.La requête est personnalisé pour gérer le Compteur 1 ( EDF ) en Mono 230v.
Il suffit de copier ce fichier à la racine de la carte microSD du WES.
la requête à envoyer au WES pour recevoir les infos en retour de ce CGX : http://IP_WES/procon.cgx ex: http://192.168.0.xx/procon.cgx.Votre eedomus peut envoyer ces requêtes procon.cgx au WES et récupérer les Values pour faire la relation entre votre consommation domestique, production et consommation du Compteur 1 EDF.
Vous pouvez personnaliser les ID rendus par la requête en changeant la référence comprise entre <id> xxx </id> Les Id actuels du fichier sont ceux compris des pages WEB du WES. Attention si vous modifiez le fichier, ne pas oublier le » . » point en fin de fichier.
Cdt
00 -
RE: Oublie ! Renvoie du fichier procon.cgx
00 -
Re: Le serveur du Blog n’accepte pas le type de fichier CGX comme pièces jointes. Je l’envoie avec l’extension TXT en espérant que cela passe.
De votre côté, après le téléchargement de ce fichier, il vous faudra renommer le fichier procon.txt en procon.cgx
00 -
Re:
Bon cela devient compliqué ! impossible de vous transmettre le fichier au format TXT ou CGX ???
voici le contenu de ce procon.cgx. Faites un copie/collé dans un éditeur de text et l’enregistrer sous le nom procon.cgx ou autre nom avec extention CGX. Ne pas oublier le point final en fin de texte !!
t <form>
# time
c h j <html><id>SRV_date</id><value><![CDATA[%s %d %s %d]]></value></html>
c h h <html><id>SRV_time</id><value>%02d:%02d</value></html>
# TIC
c ii10<html><id>CPT1_IINST_mono</id><value>%d A</value></html>
# PCE
c P A1 <html><id>IPC1_val</id><value>%.02f A</value></html>
c P A2 <html><id>IPC2_val</id><value>%.02f A</value></html>
t </form>
.00-
Voila ce que je récupère ( PJ) par contre j’ai une conso au TIC qui n’est pas la même que sur ma pince 1 …(?)
Reste maintenant à trouver comment mettre cela dans un script eedomus ou le rendre compatible ( comme un scénario pour le sur plus produit de solaire).
Attachments:
-
-
On voit bien qu’a 23,19h la Production solaire est nulle (IPC4 = 0) et que la consommation Domestique (5,23A sur IPC1) est fournie globalement par le Cpt EDF (TIC = 5A.)
Demain au 1ere heure du jour, votre Prod solaire devrait fournir une valeur IPC4 = %?.
Si conso IPC1 <= IPC4 alors Cpt_TIC = %0. alors Le sur plus Prod = IPC4 – IPC1.
Si conso IPC1 > IPC4 alors Cpt_TIC devrait être proche de IPC1 – IPC4. = votre consommation EDF
Si Cpt_TIC > 0 et IPC4 >= 0 alors votre conso IPC1 %= Cpt_TIC + IPC4Désolé Je ne connais pas eedomus, je ne peux pas vous aider pour le Script, mais la logique est plus ou moins définie ci-dessus.
Cdt00 -
La variation de valeur entre le TIC = 5A et IPC1 = 5,23 est du au fait que le WES récupère ces deux valeurs de façon asynchrone en interne donc avec un léger décalage de quelques ms entre les deux lectures. Comme ont lit le TIC avant IPC1 (chronologie du CGX) IPC1 aura le temps de varier de quelques unités entre la captation du TIC et sa propre Lecture.
00 -
Il faut aussi que la Pince IPC1 soit calibré à la même valeur lue sur le TIC en référence à une consommation Amp FIXE et avec IPC4=0; Utiliser le menu config des Pinces pour calibrer vos pinces Amp. Suivant la position de la pince sur le fil de Phase, la valeur lue peut légèrement varier aussi.
ctd
00 -
La TIC donne une intensité entière, vous n’aurez jamais 5,25A sur la TIC, soit 5 soit 6A (a partir de 5,6A la TIC envoie 6A) c’est pour cela qu’il faut utiliser la puissance apparente.
00 -
Bonjour à Tous,
Merci Nicolas pour vos précisions.
Je modifie et transmet un nouveau Script procon.cgx qui remplace le précédent afin de lire les valeurs de :
Date du jour
Heure:Minute
TIC_1 en VA
TIC_1 en Amp
PC1–PC4 en VA
PC1–PC4 en AmpFaire un copie/coller du contenu du Script ci-dessous via un éditeur de texte et
enregistrer dans un fichier « nommé.cgx » de votre choix « NOM_FIC ».cgx
Ne pas oublier de copier le « . »point final du Script.Copier votre fichier crée « NOM_FIC ».cgx à la racine de la MicroSD du WES
Vérifier le résultat par envoie de la requête http://login:password@ip_du_wes/NOM_FIC.cgxcdt
########
t <form>
# time
c h h <html><id>SRV_time</id><value>%02d:%02d</value></html>
# TIC
c ip1 <html><id>CPT1_VA</id><value>%d</value></html>
c ii10 <html><id>CPT1_I</id><value>%d A</value></html>
# PCE VA
c PPU1 <html><id>IPC1_VA</id><value>%s</value></html>
c PPU2 <html><id>IPC2_VA</id><value>%s</value></html>
c PPU3 <html><id>IPC3_VA</id><value>%s</value></html>
c PPU4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%s</value></html>
#PCE A
c P A1 <html><id>IPC1_I</id><value>%.02f A</value></html>
c P A2 <html><id>IPC2_I</id><value>%.02f A</value></html>
c P A3 <html><id>IPC3_I</id><value>%.02f A</value></html>
c P A4 <html><id>IPC4_I</id><value>%.02f A</value></html>
t </form>
.00 -
Re: Complément du Script « NOM_FIC ».cgx
Si vous souhaitez avoir en lecture de l’Heure l’info « Seconde » en complément dans le Script CGX
remplacer la ligne
c h h <html><id>SRV_time</id><value>%02d:%02d</value></html>par la ligne
c h h <html><id>SRV_time</id><value>%02d:%02d:%02d</value></html>Cdt
00 -
Bonjour et merci pour l’ensemble de ces précisions je vais donc testé tout cela ( sauf que vu le déluge dans la région , il fait nuit en plein jour les panneaux ont rien produit aujourd’hui ).
dernière question , je dois calibré ou pas au final ?
00 -
Je le recopie ci-dessous, il fonctionne pour la version WES V0.83H B03. Etes vous dans cette version ?
Peut être avez vous copié mes Hashtag ########## de séparation de mon texte, Il ne faut pas, le Script commence par t<form> et se terme par .
Si vous modifiez le contenu, faites bien attention aux balises d’ouverture et de fermeture <xx> blabla </xx>
N’oubliez pas le point final du Scriptt <form>
# time
c h h <html><id>SRV_time</id><value>%02d:%02d:%02d</value></html>
# TIC
c ip1 <html><id>CPT1_VA</id><value>%d VA</value></html>
# PCE VA
c PPU4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%s</value></html>
#PCE A
t </form>
.00 -
Re:
La modif de la 4éme ligne, concernant le rajout des secondes en fin de Heure:Minute, est incluse dans le dernière Copie du Script.
J’ai oublié, votre question concernant le calibrage est t’il nécessaire ?. J’ai appris par le retour de Nicolas que les Valeurs TIC Amp sont nombre en Absolu. Donc comme c’est la seule référence en tant que valeur mesurable depuis le WES, On ne peut pas calibrer les Pinces en ce basant sur cette valeur.
Si vous voulez avoir une mesure précise, Utiliser un vraie Ampèremètre en série sur la même Phase ou est connecté votre Pince et mesurer une consommation avec un charge Amp FIXE. La valeur de l’ampèremètre sera la référence pour le calibrage à rentrer pour la Pince.
Cdt
00 -
Re: Fichier Procon.cgx
Votre erreur procon.cgx semble tomber sur la ligne de la 1ere requête sur IPC1_VA valeur en VA.
Il se peut que vous n’êtes pas en version V0_83H mais peut être dans une version précédente.
Hors ces requêtes spécifiques « PINCE $ VA » ont changées de format depuis la version V0_83H.Voici les 2 dernières versions WES concernant ces requêtes.
Si vous êtes en version V0_83F ou version antérieure, alors remplacer les 4 lignes de la version spécifique V0_83H du fichier procon.cgx
par les 4 lignes compatibles aux versions précédentes incluant la V0_83F.Vous pouvez copier l’ensemble et mettre en Commentaire par un HashTag # en début de ligne les Commandes à Inhiber
vous pourrez passer d’une version à l’autre juste en commentant et décommentant les lignes compatibles à la nvelle version# PCE VA Version V0_83H uniquement
c PPU4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%s</value></html># PCE VA Toutes Versions jusqu’a V0_83F inclus
c P P1 <html><id>IPC1_VA</id><value>%d VA</value></html>
c P P2 <html><id>IPC2_VA</id><value>%d VA</value></html>
c P P3 <html><id>IPC3_VA</id><value>%d VA</value></html>
c P P4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%d VA</value></html>Cdt
00 -
Re: Attention les fichiers CGX n’aime pas les saut de lignes vide. donc ne laissez aucune ligne vide entre les divers requêtes du fichier cgx.
00 -
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, par contre je suis en version » G » ( donc apres » F » et la H étant en béta je prefere attendre qu’elle soit stable ), est ce quel e script va fonctionné en version « G » ?
00 -
La version G devrait fonctionner vue que votre erreur porte bien sur la déclaration spécifique PCE VA Version H
Essayé ce Script, il devrait passer en principe en Version G.t <form>
# time
# TIC
# PCE VA Toutes Versions jusqu’a V0_83F inclus
c P P4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%d VA</value></html>
#PCE A
t </form>
.Confirmer, je regarderais s’il ne passe pas
cdt00 -
bonjour, voici ce que je récupère, ça m’a l’air OK ( le photovoltaique est sur le tor N°4) :
<div class= »header » style= »border-bottom: 2px solid black; padding-bottom: 5px; margin: 10px; color: #000000; font-family: ‘Times New Roman’; font-size: medium; »>his XML file does not appear to have any style information associated with it. The document tree is shown below.</div>
<div class= »pretty-print » style= »margin-top: 1em; margin-left: 20px; font-family: monospace; font-size: 13px; color: #000000; »>
<div id= »collapsible0″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><form></span></div>
<div class= »collapsible-content » style= »margin-left: 1em; »>
<div id= »collapsible1″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><html></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>SRV_date</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div id= »collapsible2″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span></div>
<div class= »line »><span class= »text »><![CDATA[ Mercredi 23 Octobre 2019 ]]></span></div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></html></span></div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible3″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>SRV_time</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>23:54:20</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible4″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>CPT1_VA</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>1830 VA</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible5″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>CPT1_I</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>8 A</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible6″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC1_VA</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>721 VA</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible7″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC2_VA</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>0 VA</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible8″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC3_VA</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>152 VA</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible9″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC4_VA</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>0 VA</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible10″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC1_I</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>3.14 A</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible11″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC2_I</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>0.00 A</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible12″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC3_I</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>0.66 A</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
<div id= »collapsible13″ class= »collapsible »>
<div class= »expanded »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span><span class= »text »>IPC4_I</span><span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span><span class= »text »>0.00 A</span><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></form></span></div>
</div>
</div>
</div>00 -
oups on peut pas coller directement le script récupéré … donc voici la capture d’écran
Maintenant l’idée c’est via l’eedomus arriver à lancer ce script régulièrement ( dans le créneau horaire ou il fait jour ) et selon le résultat obtenu avec les niveau de production et de consommation :
– Soit si le ratio si prod > à conso ou pas (par exemple ) : lancer des scénarios ( comme allumer le chauffe eau ; mettre la filtration piscine ou l’arrêter etc…).
– Soit à partir d’un seuil de production supérieur à x Ampère la consommation : déclenché un appareil
Bref pas mal de possibilités si j’arrive a trouver de l’aide sur le forum EEDOMUS pour faire ça.
Attachments:
J’ai repris les infos du XML
SRV_date Mercredi 23 Octobre 2019
SRV_time 23:54:20CPT1_VA 1830 VA
CPT1_I 8 AIPC1_VA 721 VA
IPC2_VA 0 VA
IPC3_VA 152 VA
IPC4_VA 0 VAIPC1_I 3.14 A
IPC2_I 0.00 A
IPC3_I 0.66 A
IPC4_I 0.00 Aje ne comprend pas trop, on voit que le Compteur CPT1 débite une puissance de 1830 VA soit +- 8A
Si je fais le cumul des valeurs consommées des Pinces j’ai une puissance consommé de 873 VA soit 4,06A
Les valeurs consommées ne coincide pas, y a t’il une autre source qui consomme quelque part en dehors des Pinces ?00 -
Erreur de calcul, je corrige,
je ne comprend pas trop, on voit que le Compteur CPT1 débite une puissance de 1830 VA soit +- 8A
Si je fais le cumul des valeurs consommées des Pinces j’ai une puissance consommé de 873 VA soit 3,8A
Les valeurs consommées ne coïncide pas, y a t’il une autre source qui consomme quelque part en dehors des Pinces ?Avez vous comparez les valeurs du WES en un instant T par exemple en consultant la page Compteur et lancer dans une autre fenêtre du navigateur le procon.cgx dans le même laps de temps pour recevoir le CGX. Il serait intéressant de comparer les divers valeurs TIC, Pinces, pour comprendre d’ou viennent ces écarts.
00-
bonsoir
c’est simple je n’ai pas assez de pinces pour tout les circuits..
1 pour l’arrivée edf dans le tableau
1 pour la clim/chauffage
1 pour le chauffe eau
1 pour le photovoltaique
00
-
-
Vous pouvez aussi inverser les rôles.
Concernant vos tests de délestage, vous pouvez les programmer très facilement depuis le WES. Et en fonction des résultats, envoyer des requêtes vers le EEDOMUS pour action, si c’est lui qui commande vos appareils.
Comme cela vous n’avez pas a scruter le WES par envoie cyclique de requête avec procon.cgx, mais c’est le WES qui envoie un ordre (requête au eedomus) lorsque les conditions sont réunies.
00 -
Je ne connais pas EEDOMUS, mais peut être est t’il plus facile de faire des Scripts sur des tests multiples avec plusieurs critères que ne permet pas de faire le WES, car les Switch Virtuels servant de changement d’état ( critères ) sont limités à 8
00 -
donc la pinces 1 comprend egalement la conso de la 2 et 3 et parfois ce qui repart en cas de surplus de la pince 4, le probleme avec le tic c’est que je fonctione en sans fil (868mhz) et trop souvent les infos se fige car ca capte pas bien donc le tic est trop peu fiable ( sauf pour recuperer les index)
00 -
Bonsoir,
Ok, vous êtes limité par le WES au niveau des Pinces,
mais concernant votre chauffe eau et la clim/chauffage, les Compteurs à Impulsions répondent parfaitement bien pour faire ces mesures de consommation,
cela vous libère aussi deux Pinces et vous pouvez mixer les deux systèmes.
https://www.cartelectronic.fr/electricite/53-compteur-energie-retroeclaire.html
Cdt
00 -
je connaissais pas dommage je viens de tout refaire au tableau, on peut brancher 2 mesures dessus ? cependant vu mon tableau il me faudrait énormément de truc comme ça ou de pince donc je mesure les circuit les plus énergivores.
00 -
Les compteurs à Impulsions se connectent sur la liaison d’un équipement à mesurer en Série sur le Fil de Phase + le Neutre en référence. Le modèle présenté dans mon dernier Post est capable de mesurer un Débit d’un SEUL équipement jusqu’à 50A. Ces Cpt Pulses sont très précis, beaucoup plus que les Pinces.
Les Cpt Pulses sont plus adaptés pour mesurer la consommation d’un appareillage particulier, Les Pinces sont plutôt destinées à mesurer la consommation Globale d’un ensemble d’appareillages (ex: tableau électrique global ).
Pour mesurer la consommation de l’ensemble du Tableau de Distribution Domestique et/ou votre Production Solaire, les Pinces sont bien adaptées pour Cela, Mais pour mesurer un équipement comme un Chauffe Eau, l’ensemble de la Chaufferie et autres appareils dispendieux en énergie, les Cpt Pulses sont beaucoup plus adaptés et plus précis.
Ci dessous le fichier procon.cgx avec en l’inclusion la lecture des 4 Compteurs à Impulsion du WES , les Valeurs rendues sont en Watt.
t <form>
# time
# TIC
# PCE VA Toutes Versions jusqu’a V0_83F inclus
c P P4 <html><id>IPC4_VA</id><value>%d VA</value></html>
#PCE
#PLS W Cpt Pulses
c pd1 <html><id>puls1</id><value>%.02f W</value></html>
c pd2 <html><id>puls1</id><value>%.02f W</value></html>
c pd3 <html><id>puls1</id><value>%.02f W</value></html>
c pd4 <html><id>puls1</id><value>%.02f W</value></html>
t </form>
.Cdt
00 -
Re: Un dernier point, c’est dommage pour la lecture des TIC. Sans référence de la consommation réelle au niveau TIC du compter l’EDF, Vous ne pourrez jamais vérifier de façon précise votre consommation sur le réseau EDF et à contrario calculer votre Sur Plus de Production.
Vous ne pourrez que faire une hypothèse sur ces valeurs Consommées et ou Produites.
Cdt
00-
Je pense pouvoir récupérer les câbles du JOUR/NUIT EDF( que je n’utilise plus vu que je commande le chauffe eau via le WES) pour les mettre sur les sorties TIC du compteur et à l’autre bout les mettre sur la mesure TIC du WES. Et ainsi récupérer le TIC ( sinon le WES m’indique ma conso « facturée » par EDF donc j’arrive a en déduire mon gain avec les PV .
Attachments:
-
-
Bonjour,
Si vous pouvez permuter le câblage du Jour/Nuit avec la Téléinfo au niveau du Cpt. EDF et connecter la liaison au WES, alors cela serait parfait pour vous. Vous récupérez ainsi des infos précises au niveau des TIC, qui pourront par ailleurs certainement vous servir côtés programmation dans le Eedomus.
Pour clore le sujet des Compteurs à Impulsions, comme vous l’avez compris, il sont très précis pour mesurer la puissance consommé d’une charge lambda. Cela peut être un appareil spécifique ou un ensembles d’équipements derrière une ligne commune (ex: chaufferie) si le total consommé ne dépasse pas 50A pour le modèle présenté par mon lien.
Vous ne lisez pas la consommation d’une charge par induction autour d’un fil comme le font les pinces mais la puissance réelle consommé étant physiquement connecté en série avec la Phase du câble qui alimente la charge derrière.
Cdt
00 -
ou est passé mon message sur justement les mesures des puissances « reactives » ( plaque a induction par exemple qui est mesurée avec la pince à 0.3A en continu).
00 -
Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire. Qu’elle est le n° de votre Pince? De quel message parlez vous ?
Si cette Pince est bien épinglée sur la bonne phase, bien connectée et correctement activée dans la config du WES vous devriez avoir les infos en relatifs.
00 -
Bonsoir,
le message est limite hors sujet , je me suis rendu compte que ma plaque induction avait un conso en veille de 0.3A (grace à la pince qui mesure la totalité du tableau) et donc je cherche a comprendre pourquoi et il semble que cela soit une question de puissance » reactive » ( qui au final ne sont pas facturées par EDF ?).
Sinon du coté du script pour coupler le WES, les panneaux et l’eedomus ça avance bien avec l’aide d’un spécialiste du script / plug in. J’attends qu’il soit finalisé et de l’avoir testé pour le mettre sur le forum si cela intéresse d’autres personnes.
L’idée est de faire une échelle de mesure allant de
– Totalement consommateur du réseau ( La totalité de l’électricité est achetée à EDF, par exemple la nuit)
A
– Totalement producteur photovoltaïque ( aucune conso EDF, la totalité de la prod PV est revendue)
Afin d’avoir une vision rapide de la situation ( ratio prod/conso)
Pouvoir mettre en place des scénarios en fonction de ce retour , exemple:
– si totalement producteur PV ALORS mettre en marche le chauffe eau
– si totalement consommateur EDF alors couper la filtration piscine.
00 -
Bonsoir,
Concernant vos 0.3A, votre Plaque à induction n’y est peut être pour rien. Avez vous calibré votre pince à ZERO avec le WES.
Il faut dégrafer votre Pince provisoirement et vérifier qu’elle ne soit pas proche d’un câble électrique. Ces Pince étant assez sensible peuvent réagir sur des inductions parasites de proximités. donc il faut faire connaître au WES ce seuil afin qu’il les élimine.
Allez dans la config des Pinces du WES et dans la section Calibrage. Cliquer sur Zéro Pince pour que le WES s’adapte à votre ligne.
Si vos 0.3A sont induit par des parasites et non par votre plaque à Ind., alors ces derniers devraient ne plus exister une foi votre Pince agrafée sur la Phase
00 -
Je viens de passer à la dernière version ( la 0.83H béta 3 ), les pinces donnent desormais l’info si l’on est en injection ou consommation et le calcul de tension fonctionne donc c’est super pour le monitoring. J’arrive a récupérer un certain nombre d’info via l’eedomus et paramétrer certains déclenchement ( relais pour le chauffe eau selon le niveau de production et / ou consommation ).
Par contre j’aimerais pouvoir récupérer la puissance des pinces en » watts » et pas en Ampère ou VA, quand je récupère les infos via la requête HTML ( data.cgx) cette donnée n’y est pas , pourtant elle se trouve sur les écrans de contrôle des pinces.
Y a t il un script qui permette de récupérer cette valeur ?
merci pour votre aide.
00 -
Bonjour,
Les Pinces fournissent via les CGX la consommation en Amp et la puissance en VA
La puissance en Watt affiché dans les graphiques des pinces est calculée en interne par le WES.Calcul, avec pW en Watt, A en Ampère, pVa en VA, V en Volt (220v ou 230v)
pW = V*A
cos φ = pW/pVA
pW = pVA*cos φ
pVA = pW/cos φPour avoir vos Watt pour les Pinces, récupérer la valeur Cgx en Amp de la Pinces et multipliez par la tension fourni par le WES dans le Script de l’eedomus . Normalement vous devriez tomber sur les bonnes valeurs.
Nicolas me corrigera si je suis dans le faux.
Cdt
00 -
En ce moment même j’ai la pince 1 qui indique 5.63A et j’ai une tension de 238v quand je fais 5.63A x 238V j’obtiens : 1339.94 (w) sauf que la pince 1 indique 1361w cos phi de 1.02 … dans le cas présent mon cos phi est assez proche de 1 mais si je fais ce calcul je n’obtiens pas la puissance exacte ( parfois le cos phi est bien différent).
Comment le WES calcul t il le cos phi car d’après le calcul pour avoir le cos phi il faut pW qui elle même n’est pas totalement exacte (?).
J’ai trouvé une autre formule sur le net qui est :
<p style= »box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 10px; line-height: 1.5; font-family: ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; »>La formule de la puissance active est la suivante : P=U.I.cos φ</p>
<ul class= »liste-check » style= »box-sizing: border-box; margin: 1rem 0px; padding: 0px; line-height: 1.5; list-style-position: inside; list-style-image: initial; font-family: ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; »>
<li style= »list-style-type: none »>
<ul class= »liste-check » style= »box-sizing: border-box; margin: 1rem 0px; padding: 0px; line-height: 1.5; list-style-position: inside; list-style-image: initial; font-family: ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; »>
<li style= »box-sizing: border-box; line-height: 1.5; position: relative; margin-left: 0px; list-style: none; margin-bottom: 0.125rem; »>P = Puissance active (W)
<li style= »box-sizing: border-box; line-height: 1.5; position: relative; margin-left: 0px; list-style: none; margin-bottom: 0.125rem; »>U = Tension (V)
<li style= »box-sizing: border-box; line-height: 1.5; position: relative; margin-left: 0px; list-style: none; margin-bottom: 0.125rem; »>I = Intensité (A)-
<li style= »box-sizing: border-box; line-height: 1.5; position: relative; margin-left: 0px; list-style: none; »>φ = déphasage(°)
donc il manque ce cos phi , qui n’apparaît pas non plus dans le fichier data.cgx ce qui me serait très utile pour arriver a faire ce script sur l’eedomus.
Comment le WES le trouve t il ?
Peut-être Nicolas peut nous apporter des précisions ?
00 -
Les réponses à votre question ici :
le cos phi est spécifique à un appareil électrique spécifique. Le cos phi n’était pas normalement utilisé pour calculer les puissances consommées avec les anciens compteurs. Mais le Linky en tien compte maintenant pour formuler la puissance à facturer.
De votre côté, vous ne pourrez pas connaître le cos phi à utiliser pour calculer la puissance de la pince Conso connectée à votre tableau général électrique. chaque appareil (lampe, plaque induction etc) possède son propre cos phi.
Donc à partir de ce constat, le mieux est de faire vos calculs avec la puissance apparente P=U*I.
Vous pouvez à la rigueur calculer les KW consommés du côté de votre compteur Linky et faire le rapport à la puissance mesurée par votre pince dans ce même laps de temps long et ensuite faire la moyenne entre ces deux valeurs si différentes. Cette moyenne peut vous servir pour implémenter un ~cos phi supposé ? de votre tableau électrique.
S’il y a une autre solution, je ne la connais pas.
00 -
Je pense que Nicolas utilise le co phi relatif au modèle du Transfo qui est utilisé pour mesurer la tension dans le WES.
00 -
Bonjour,
J’ai trouvé une solution intermédiaire pour vous permettre de récupérer les valeurs PW et cos phi des Pinces lues comme dans le WES.
Par contre il faut faire un peut de gymnastique côté programmation dans l’eedomus.Actuellement votre fichier DATA.CGX vous donne des valeurs numériques de type Float pour les Amp des Pinces.
Hors les valeurs lus dans la page Pinces du WES sont rendus sous forme de String (ligne type texte) par le serveur ex: 1234 W cos phi 1.03Afin de récupérer ces Strings depuis le fichier Data.cgx, il faut rajouter les 4 lignes comme indiqué ci-dessous dans la rubrique Pince du Data.cgx Attention ne laissez aucune ligne vide après votre insertion.
c PPU1 <IR1>%s</IR1>
c PPU2 <IR2>%s</IR2>
c PPU3 <IR3>%s</IR3>
c PPU4 <IR4>%s</IR4>Pour récupérer la valeur PW qui vous intéresse 1234 dans mon exemple, il faut isoler les chiffres en début du String » 1234 W cos phi 1.03 « et
ensuite faire la Conversion String to INT afin de récupérer la valeur numérique utilisable 1234.De même si vous avez besoin du cos phi calculé par le WES, il faut isolé la valeur lue en fin du String 1.03 et
faire une conversion String to Float pour avoir la valeur numérique utilisable 1.03Portion Eclatée du fichier Data.cgx d’origine avec les 4 lignes rajoutées
t <pince>
c P A1 <I1>%.02f</I1>
c P W1 <INDEX1>%d</INDEX1>
c PPi1 <INJECT1>%d</INJECT1>
c P A2 <I2>%.02f</I2>
c P W2 <INDEX2>%d</INDEX2>
c PPi2 <INJECT2>%d</INJECT2>
c P A3 <I3>%.02f</I3>
c P W3 <INDEX3>%d</INDEX3>
c PPi3 <INJECT3>%d</INJECT3>
c P A4 <I4>%.02f</I4>
c P W4 <INDEX4>%d</INDEX4>
c PPi4 <INJECT4>%d</INJECT4>
c PVV <V>%d</V>
c PPU1 <IR1>%s</IR1>
c PPU2 <IR2>%s</IR2>
c PPU3 <IR3>%s</IR3>
c PPU4 <IR4>%s</IR4>
t </pince>En réponse à ces requêtes le WES rendra le résultat de ces 4 nouvelles lignes avec les Identifiants: IR1, IR2, Ir3, IR4 comme suit:
( 1234 est un exemple de valeur PW et 1.03 un exemple de co phi)
<IR1>1234 W cos phi 1.03</IR1>
<IR2>1234 W cos phi 1.03</IR2>
<IR3>1234 W cos phi 1.03</IR3>
<IR4>1234 W cos phi 1.03</IR4>Important, cette modification n’est pas officielle, Elle répond au besoin de certains, mais ce fichier Data.cgx tel que modifié, ne sera pas implémenté en tant que tel dans les futures versions si Nicolas de valide pas.
Rappelez vous que les valeurs rendus sont des Strings ( texte ) et non des valeurs numériques. Il faut extraire les nombres du texte et les convertir en numérique.Cdt
00 -
re : ATTENTION La modification du fichier Data.cgx décrite ci-dessus n’est valide que pour la dernière Version WES : v0_83H
00 -
merci pour toutes ces explications, je vais essayer cela et voir comment le faire fonctionner sous l’eedomus. Est ce que je modifie le fichier data.cgx d’origine ? ou je duplique et modifie celui-ci sous un autre nom ( dans l’eedomus je peux mettre autre chose que « data » dans le script ).
00 -
En réalité il me faudrait l’une des 2 valeurs soit la puissance , soit le cos phi ( qui me permettrait de récupérer ensuite la puissance par calcul dans un script) pas sur que je puisse sortir d’un « texte » les valeurs pour ensuite les appliquer dans un script sous l’eedomus.
00 -
Bonjour,
Vous pouvez dupliquer le data.cgx d’origine, modifier la copie et la renommer comme vous le souhaitez.
Les deux valeurs PW et co phi sont ceux que vous lisez dans la page des Pinces du WES. Mais il ne faut pas penser que cela va régler le pb des divers co phi du tableau élect. général. cette valeur sera certainement assez proche tout de même.
Noter les index du compteur et notez les index de la pince du tableau. Patienter 2 à 3 jour, histoire de faire fonctionner un ensemble d’équipements alimentés via ce tableau. Vous pourrez ensuite comparez les valeurs pince et Linky et en déduire un co phi médian. Vous verrez si le co phi du WES vous convient.
Quel est le langage utilisé pour les scripts du eedomus ?. ll me semble que c’est du PHP ou bien je confonds avec un autre produit !?
00 -
Sauf que j’ai des pinces avec ces cos phi bien différent et surtout qui passe parfois à 0.68; 0.77; 1.03 beaucoup de variation,bref pas sur d’arriver a trouver une valeur médiane dans tout cas.
L’eedomus gère le PHP, le JSON, le xml , les requetes HTTP, pour le script je me fais aider car pas assez fort dans le domaine.
00 -
A priori les script eedomus sont bien écrit en PHP
voici un exemple pour récupérer les valeurs numérique de pw1 et cofi1. Pour pw2, pw3, pw4 juste dupliquer et changer les termes x <IRx> </IRx>
je pars du principe que votre requête Wes et reçue et que la var $recstring = ‘réponse reçue du WES’.
Vous avez certainement cette $var sous un autre nom. juste modifier $recstring avec le nom de votre var// vue éclatée supposée être la réponse du wES on travaille su IR1 dans l’exemple
$recstring = ‘bla bla bla <IR1>1234 W cos phi 1.03</IR1>
<IR2>1234 W cos phi 1.03</IR2>
<IR3>1234 W cos phi 1.03</IR3>
<IR4>1234 W cos phi 1.03</IR4> bla bla bla ‘$pos1 = strpos($recstring, ‘<IR1>‘); // récup position de ‘<IR1>’ à changer pour IR2 IR3 et IR4
$pos2 = strpos($recstring, ‘</IR1>‘); // récup position de ‘</IR1>’ à changer pour IR2 IR3 et IR4
$value = substr($recstring, $pos1+5, $pos2-1); // recup string value = ‘1234 W cos phi 1.03’ de <IR1>value</IR1>
$pos3 = strpos($value, ‘W’); // position de ‘W’
$pwstr = substr($value, 0, $pos3-1); // pwstr = ‘1234’ format string
$pos4 = strpos($value, ‘phi’); // position de phi
$cofistr = substr($value, $pos4+4); // cofistr = ‘1.03’ format string
// conversion dePwstr et cifistr en valeur numérique
$pw1 = intval($pwstr); // pw1 = integer numérique
$cofi1 = floatval($cofistr); // cofi1 = float numériqueJe n’est pas testé l’exemple et il n’y a pas de test de cohérence, vous pouvez les rajouter
00 -
Récupérer le pw et cofi de chaque pince, vous verrez si vous en avez l’utilité. Votre chauffe eau par exemple doit avoir un cofi fixe en principe !?
00 -
Le chauffe eau varie quand même un peu entre 0.97 et 1.03 environ /en moyenne. Peut etre est ce normal ( la mesure étant faite par une pince il y a peut être des « parasites » ) ?
00 -
Votre tension réseau varie, donc l’intensité absorbée aussi (la variation est minime)
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.