› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Pose Linky : TIC HS et WES reboote seul !
- Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morisod, le il y a 4 années et 8 mois.
Bonjour
On vient de me remplacer les 2 compteurs par un Linky
– Etat des lieux :
abonnement Tempo , production photovoltaïque en vente au surplus , 50 m entre le compteur et la maison
ancienne config : 2 compteurs tête bêche avec leurs 2 TIC raccordées au WES , le tout pile poil
TIC transmise sur un câble téléphone ordinaire ( du 298 , 4 paires en 5/10 , isolé PVC ivoire , posé en fourreau )
Nouveau compteur Linky bien programmé en mode standard , TIC.1 raccordée sur bornes I.1 & I.2 du Linky
TIC du WES configurée ainsi : TIC.1 activée , autres TIC désactivées , TIC.1 en mode standard PRODuction
reboot du WES après chaque modif de la config– Symptômes :
Le WES ne détecte aucne info de TIC : valeurs teleinfo à zero ou pas dispo
Quand j’appuye sur le bouton central du WES pour faire défiler les infos , la molette tourne mais l’écran reste figé sur l’écran TIC , pas moyen de voir les autres écrans ( alors que ces infos sont accessibles sur mon PC )
si j’appuye alors sur le bouton central , au bout de ~ 10 secondes le WES reboote ( écran rouge )– Investigations :
si TIC.1 en mode standard CONSOmmation : comportement identique
au voltmètre les tensions AC et DC sont identiques côté Linky et côté WES ( ~ 500 mV DC et ~ 120 mV AC )Là , je séche ….
Help !00
- Replies
-
-
50m avec un Linky en mode standard alors vous pouvez changer votre câble ! il faut mettre au moins du 0,5mm²
Le linky en mode standard à une tension très faible (vérifiez la en sortie du compteur, câble débranché, et vers le WES vous verrez le problème)
00 -
OK , merci de la réponse Nicolas , je vais voir ce pb. de câble
Mais … , une fois le câble de TIC débranché du WES ( + reboot du WES par mes soins ) ,
il subsite ce problème de reboot spontané du WES :
» Quand j’appuye sur le bouton central du WES pour faire défiler les infos , la molette tourne mais l’écran reste figé sur l’écran TIC , pas moyen de voir les autres écrans ( alors que ces infos sont accessibles sur mon PC )
si j’appuye alors sur le bouton central , au bout de ~ 10 secondes le WES reboote ( écran rouge ) «-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par
morisod.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par
-
Parce que vous avez plus la téléinfo (ne touchez pas à l’écran pour le moment ou laissez activé la lecture de la TIC)
00 -
Si vous avez une autre paires de disponible dans votre câble, vous pourrez doubler vos fils comme suit :
Suivant les câbles téléphonique les couleurs par paire sont les suivantsex: câble A
Blanc – bleu
Bleu – bleu
Jaune – bleu
marron – bleuou
ex: câble B
Blanc – gris
Bleu – incolore
jaune – orange
marron -violetLes couleurs de droite s’appellent les accompagnants.
Comme il semble que votre section de 5/10 soit 0.5mm ne serait pas suffisant en section vue la longueur de 50m, Si vous avez une paire disponible dans votre câble et afin de limiter la diaphonie par l’utilisation de paires torsadés, essayez de doubler les fils en utilisant 2 paires pour la liaison mais en utilisant un fil de chaque paire pour LI et pour L2
exemple afin de conserver le même sens des torsades des 2 paires :
Si votre câble de type A >> L1 = Blanc+Bleu L2 = les 2 accompagnants bleu+bleu
Si votre câble de type B >> L1 = Blanc+Bleu L2 = les accompagnants gris+incoloreCela vous donnera une section de 1mm en gardant la protection du déphasage entre les fils.
cdt
00 -
Merci cdlog2 ; mon câble de 4 paires ne transporte que la téléinfo , donc toutes les paires sont dispo ..o)..
je pensais justement mettre 2 paires en « parallèle » (voire 3car 0,5 mm donne ~ 0,2 mm2 ) pour augmenter la section
mais j’avais des doutes sur la pertinence de ce choix de par les impacts sur l’impédance de cette liaison
( la TIC Linky standard est à 9.600 bauds )vos indications judicieuses me lèvent le doute , j’essayerai donc , et vous ferai un retour
00 -
Pour info , avec 2 paires « en parallèle » , c’est pas mieux ( paires dont la continuité a été vérifiée )
Mais bon , comme 2 paires de 5/10e en parallèle cà donne ~ 0,4 mm2 , je vais essayer avec 3 paires en parallèle , ce qui devrait donner 0,6 mm2 , encore que j’aie quelques craintes de rendre l’impédance de la ligne trop capacitive ou trop inductive …
sinon , le plan B , c’est une liaison 868 Mhz , mais j’ai un WES de septembre 2016 avec ecran LCD …
00 -
Bonjour
Juste pour rappel, le mode de transmission téléinfo du Linky est en mode :
– Standard = bauds:9600 parité:odd(impair) data-bits:7 stop-bit:1
– Historique = bauds:1200 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1Donc il faut être sur du mode programmé pour votre contrat Enedis.
Si vous avez la main un peu bricoleuse et pour enlever toute ambiguïté concernant votre problème, vous pour réaliser le schéma ci-joint en volant sur un BreadBoard par exemple pour test.
Ce petit module permet d’étendre votre liaison Téléinfo Linky sur une longue distance. Il est alimenté en 5Volt.
Vous pouvez connecter la sortie de ce petit module sur un UART USB pour essais (convertisseur sérial USB (FTDI))
avec 3 fils : RXD, 5volt, GND. Dans cette configuration il faut connecter la résistance de 10k ohms en Option dans le schéma. Vous pourrez lire la téléinfo sur un PC depuis le Port Serie FTDI détecté via Hercule ou Terminal par exemple ou directement depuis un Arduino en mode réception sérial sur RX. Dans ce cas le +5volt et Gnd est fourni par le Arduino.Vous pouvez aussi réaliser la connexion directement au WES via 3 fils : RXD, 5volt, GND.
Comme ce module ne consomme pratiquement rien, cous pouvez utiliser le 5volt et GND de la Cnx 1WIRE du WES et raccorder RXD sur un point Téléinfo du WES et l’autre point Téléinfo du Wes relié au 5volt 1WIRE comme précisé dans le schéma.
Comme l’interface Téléinfo dans le WES est un Opto Coupleur, une résistance doit normalement être mise en série dans la liaison, donc il est inutile de rajouter la résistance de 10k mise en Option dans le schéma dans le cas d’une liaison avec le WES.
Normalement ce module devrait fonctionner et résoudre votre problème de distance. Peut être à essayer ?
Mais si le problème vient du Linky exemple: Pb vitesse Transmission, seul un essais avec un Arduino vous permet de débuguer le problème.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Re:
Un autre essais à faire: Ce WES à certainement connu votre ancienne config avec vos deux compteurs.
Le fichier TIC.cfg dans le dossier CFG était configuré avec ces deux Compteurs. Pour éliminer un Pb de D’enregistrement de la nouvelle configuration. sauvegardez puis supprimer ce fichier TIC.cfg du dossier CFG. Cela va enlever toute trace de votre configuration des TIC, Faîtes un Reset Manuel du WES au moins 2 fois et ensuite reconfigurer votre Config TIC dans le WES. Si tout est Ok cela devrait débloquer votre WES.
cdt
00 -
Re: J’ai vérifié le circuits Hard interne au WES concernant les Tics et je m’aperçois que le Photocoupleur utilisé est le modèle V02630 composé d’une seule Led avec une diode externe connectée en tête bêche. Donc le schéma que j’ai présenté plus haut ne convient pas. Il faut inverser Tic1 et Tic2 du Schéma
Ci joint mon Schéma rectifié afin de l’adapter aux connexions TIC du WES. Il faut bien respecter le sens des Cnx TIC1 et TIC2 au niveau des bornes de raccordement.
De même il est précisé dans la Doc du WES qu’il faut respecter l’ordre des connections L1 et L2 de la téléinfo du Linky vis à vis des bornes Tic1 et Tic2 côté WES lors d’une liaison filaire directe.
Cdt
Attachments:
Eh bé , avec 3 paires en parallèle , rien de mieux
Pour info , à vide côté linky j’ai ~ 300 mV AC et ~ 30kHz
=> à rapprocher de ceci : nicolas_cartelec 27 novembre 2019 / sur nos Linky de test (sans brancher I1 et I2) nous avons1V AC en 15khz
( mes mesures avec un multimètre moyen dont la bande passante ne doit pas être prodigieuse , mais j’ai la flemme de trimbaler le scope au bout du chemin )MAIS surtout , dès que je branche mon câble ( déconnecté côté WES ), la tension s’écroule à ~ 50 mV AC
il semblerait que le câble téléphone SEUL écroule la tension du linky ..Dernière tentative à venir , je déroulerai sur le sol (goudronné) un câble torsadé de 2×0,6 mm2 du compteur au WES ( rappel ~ 50 m ))</p>
A suivre …-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par
morisod.
00 -
-
Morisod
Essaies un 866 MHZ émetteur / récepteur je pense que tu devrais trouver la solution, ou augmenter la section !!!
J’avais un probléme similaire et la liaison radio avait résolue ce probléme.
Je fais pas de la pub mais ce produit est efficace !
Regarde ..
00 -
ça peu aussi marcher avec du 2 x 1,5mm² (on a essayé avec une rallonge électrique) alors que ça passe pas du tout avec du cat 6 (sur 25m)
00 -
OK , merci de vos suggestions
Mais pour le 1,5 mm2 , ca rique être galère car mon fourreau contient déjà 2 câbles téléphone et y a plus l’aiguille …
mais j’essayerai quand même en déroulant du 1000R02V au sol pour voirQuant au 866 Mhz , j’y ai bien pensé mais
– mon WES date de 2016 et il a l’afficheur LCD …
– entre le WES est le compteur , mon chemin fait un « L » et donc la vue directe entre le WES et le compteur est gênée par la cloture du voisin (en « L » ) est en grillage à mailles de ~ 7.5 cm , …. , et 866 Mhz cà donne un quart d’onde de 8,6 cm , ce qui m’interpelle00 -
Alors tu n’utilises pas de liaison par « Mettons » un navigateur Chrome ou autre en fait en adressage IP?
Car sinon je peux te prêter un module radio pour faire des essais a mettre en place de l’afficheur.
Cela pourrait t’aider a résoudre ta question sur les distances de câble ou de grillage du voisin.
A voir …
00 -
sisi , je cause avec le WES en IP ( et Firefox )
Mais , comme le dit le site : « dongle 868 Mhz , ATTENTION : Vous ne pouvez pas installer cette carte si votre WES est équipé
d’un LCD, pour avoir la réception 868Mhz sur un WES qui est déjà équipé d’un LCD il faut changer le LCD par un LCD qui intègre le 868Mhz (contactez nous, possibilité de reprise si votre écran LCD est sur un circuit imprimé blanc)Mais bon , le 868 Mhz , c’est le plan B , je vais commencer par des manips filaires en 0,6 mm2 et 1,5 mm2
En tous cas , merci de ta proposition
00 -
OK alors passes directement avec du 1,5 2 mais c’était avec plaisir.
Bonne réalisation a toi …
00 -
bonjour
Pour info je mesure ~600mv AC 15khz en sortie du linky sans aucune connexion sur l1 et l2 et ~190mv AC à l’extrémité de la seule paire de 5/10 utilisée pour la liaison Téléinfo vers le WES longue de 15m. La 2eme mesure faite à l’extrémité de la paire connectée au linky et déconnecté du WES. Type de câble téléphonique, fil de cuivre 5/10 plein, perte estimé ~25mv par mètre.
Essayez de connecter, à l’extrémité de vos paires actuelles connectés au linky, une simple led 20mv en série avec une résistance, disons de 4,7k pour commencer pour voir si elle s’illumine un peu. Descendre ou Augmenter la valeur de cette résistance jusqu’à avoir une lueur visible mais surtout sans saturation.
Si vous avec les quelques composants du dernier schéma que je vous ais proposé de réaliser, utiliser la valeur de votre résistance choisi comme référence en R1 du schéma. Ce montage pourrait résoudre votre problème si votre câble n’a pas été touché par de l’humidité qui aurait remontée par capillarité.
Vous pouvez faire un montage en volant pour test. Sinon vous pouvez utiliser votre câble Cat6 comme aiguille et repasser 2 autres câbles, (électrique + new Cat6) si votre fourreau le permet côté diamètre.
cdt
00 -
correction : une simple led de 20mA
00 -
» je mesure ~600mv AC 15khz en sortie du linky sans aucune connexion sur l1 et l2″
Ach so ! votre multimètre doit être de bonne qualité … lui …» perte estimé ~25mv par mètre. »
si j’extrapole et fais un calcul bestial pour mes 50 m. , je trouve ~ 400 mV d’atténuation pour 3 pairesdonc cà serait bien l’impédance de mon câble ( téléphone , pas cat.6 , NDLR ) qui fait chuter le signal du linky
ce qui confirme la suggestion de Nicolas de prendre un câble plus grosj’essayerai la manip avec une LED ( bonne idée ) côté WES et côté linky
LED et résistance ( plutôt 470 ohms NDLR ) , j’ai du stock !
mais pour votre montage , j’ai pas pas de mosfet , j’en suis resté au 2222 et à l’ampli op … ( pas taper ! )« utiliser votre câble actuel comme aiguille » : voui , j’y ai pensé , mais il me faudra « chiader » la liaison entre les càbles et ne pas « embarquer » un autre câble qui est déjà dans le fourreau , comme c’est celui qui m’amène d’ADSL , cà serait ballot …
00 -
Si vous tester mon schéma, utilisez bien le 2éme schéma fourni. Le WES utilise un photocoupleur à une seule led et il faut respecter le sens de son alimentation. Le Photocoupleur et le Mosfet utilisé ne sont pas cher,
LTV814 prix 0.26€
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Lite-On/LTV-814?qs=sGAEpiMZZMteimceiIVCBx3Y662pemTNJEzO0K9prK0%3D
BS170 0,414 €
https://www.mouser.fr/ProductDetail/ON-Semiconductor-Fairchild/BS170?qs=sGAEpiMZZMvAvBNgSS9LqtjS45JSmrKspeut être en prendre 2 de chaque au cas ou ! + 2 résistances 1/4 watt et c’est tout >> moins de 2€ en tout, hors port !.
Hormis les grèves à venir !! vous aurez normalement ces composants rapidement. Dispo aussi dans d’autres boutique si vous avez un compte.
Normalement le photo-coupleur devrait être connecté au plus près du linky afin de ne pas amplifier les parasites induits par le câble. mais pour faire juste un test vous pouvez le faire côté WES. Seul R1 devra varier en rapport au lieu de connexion du photocoupleur du schéma. Il ne faut pas saturer le photocoupleur 50ma max.
L’alim 5 volt peut être récupérer depuis le WES via les bornes 1Wire +5v – Gnd. La consommation totale des circuits ne devrait pas dépasser 100mv sur le 5volt. Sinon utiliser une petite alim externe 5volt mais raccordez bien le GND de l’alim avec le GND du WES.
Vous avez un oscilloscope à priori, Vous pourrez déterminer R1 pour avoir une forme d’onde +- symétrique.
cdt
00 -
Re: attention : si vous faites un test de mon schéma côté WES, prévoyez de rajouter une résistance en série en sortie du Mofset vers la borne Tic1 du WES. Comme on utilise du 5 volt, si le mofset reçois un signal de plain pot et Sature, le photocoupleur côté WES pourrait souffrir.
Donc avant de relier le WES, tester la sortie du Mofset Tic1 et Tic2 avec une simple LED par sécurité (respecter le sens comme celle du WES) . Rajouter une résistance en série pour limiter éventuellement le courant de sortie à +- 20ma.
Le WES se protège avec une résistance interne en série dans son circuit. Un diode est placée en tête bêche sur le photocoupleur. Si cette diode est une ZENER alors pas trop de problème, autrement faire attention. Nicolas à peut être calibré cette résistance pour recevoir 1volt en entré et non pas 5volt.
Cdt
00 -
Bonjour
Eh bien , rien de neuf … ; mes manips sans succès :
Pour être sûr des connexions sur I1 & I2 du linky , je suis les « conseils » du gars d’enedis en faisant sauter le poussoir de commande TIC , ce qui permet un accès plus aisé et plus fiable au bornier TIC ( cf photo )
1 – Je déroule 50 m de R02V 3×1,5 que je raccorde de chaque côté , je supprime le fichier TIC.CFG , je reboote 2 fois par le bitonio rouge sur le WES … => rien de neuf
par acquis de conscience , j’inverse I1 & I2 => rien de neuf
je débranche tout , mesure aux bornes du linky => zéro volt DC et un chouïa en AC ( multimètre conrad basique )2 – je monte un dipole LED + 470 ohms directement aux bornes du linky => que dalle , pas la moindre lueur , même porte du coffret quasi fermé ; pareil avec branchement dans l’autre sens
je branche « bestialement » la LED aux bornes du linky => que dalle dans les 2 sens
je refais toutes ces manips avec une autre LED => que dalleLà , je pense avoir levé pas mal de doutes et mettre en cause le linky lui même
qu’en pensez vous ?P.S.1 Le linky est pour l’instant non connecté à son concentrateur , donc il est autonome …
Je signale celà au cas oùP.S.2 Le fusible du linky est OK
-
morisod.
Attachments:
-
Bonjour,
Demandez conseil à Enedis, visiblement il y a un problème avec votre compteur , soit côté programmation ou côté circuits de sortie des infos L1 L2 ? Vous devriez mesurer au minimum 600mv AC sur les bornes L1 L2 à vide.
Vous pouvez vérifier l’alimentation interne du circuit de sortie du Linky avec un voltmètre en AC
Voici ce que l’on peut lire dans la Doc du Linky :
Un accès au circuit d’alimentation de la TIC se fait via les bornes I1 et A. Ce circuit est mis à disposition des clients pour alimenter un récepteur de télé-information rattaché au compteur (un module radio, par exemple).
Le circuit d’alimentation de la TIC respecte les caractéristiques suivantes :
à vide: lorsqu’aucune charge n’est raccordée à la sortie de l’alimentation de la TIC, la tension aux bornes de l’alimentation L1 et A
vaut 13 Vrms maxen charge: Puissance fournie 130 MW minimum, Tension 6 Vrms ± 10% à 50 kHz
(12 V pic au maximum tenant compte d’éventuelles déformations du signal)Pour assurer les caractéristiques ci-dessus de l’alimentation TIC, les compteurs Linky sont testés sur des charges purement
résistives comprises entre 225 et 335ohms, la puissance délivrée doit y être toujours supérieure à 130MWAvez vous une valeurs d’alimentation entre L1 et A chez vous ? elle devrait être proche de 12volt à vide
Cdt
00 -
Bonsoir à tous
Eh ben , 1 an pile ( quasiment ) après la pose du Linky , voilà que le TIC marche enfin ! Alleluia
Chez moi , Linky a commencé à communiquer il y a peu , et comme j’avais créé un compte Enedis l’an dernier , j’ai reçu un courriel il y a peu m’informant que Linky connuniquait dorénavant ( là , Enedis est bien organisé )J’ai juste fait une paire de reset sur ce brave WES , et de suite il a pris en compte la TIC
Je n’ai rien fait de plus comme câblages que les galères inutiles de l’an dernier !
=> C’est une co… ânerie d’Enedis qui oublie juste de signaler que la TIC en mode standard ne marche pas si le Linky n’est pas communicant !!!
bande d’enclumes au statut de luxe …Détail : Mon Linky n’est plus en mode standard , comme le gusse d’Enedis me l’avait paramétré lors de la pose (sur ma demande)
mais il est passé en mode historique à l’insu de mon plein gré .Mais bon , je vais pas pleurer et m’en contenter pour l’instant , du moment que j’ai les infos des jours rouges tempo
Je vais pouvoir programmer mon chti relais pour délester pendant les heures pleines des jours rougesPuissent mes avatars servir à d’autres
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
morisod.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
-
» 21 novembre 2020 à 2 h 43 min / cdlog2 / Bonjour, C’est quoi votre chti relais pour délester ? Carte à relais 1Wire ? Autres ? »
mon relais est un mini relais finder série 39 que je commanderai avec un des 2 relais internes du WES
00
-
Étiqueté : linky TIC
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.