Pas de téléinfo depuis 4 jours

Forums Serveur WES Installation & Configuration Pas de téléinfo depuis 4 jours

Participant

Bonjour,

J’ai un WES1 depuis plusieurs années en v0.61D (je sais …), aucun pb auparavant, il fonctionne bien depuis très longtemps.

Depuis 4 jours, (27 Novembre au soir), je constate un pb de téléinfo : les données sont nulles ou incohérentes (voir PJ). J’ai du mal à croire que mes 2 compteurs soit défectueux en même temps.

Compteur 1 : Linky TRI. Compteur 2 : Un ancien modèle Landis TRI reconditionné pour la consommation de ma PAC.

Un reboot n’a rien donné.

Compteur 1, « Période tarifaire en cours » « NON DISPO ! » mais le WES affiche quand même « TRIPHASE », 0A par phase, et affiche une puissance apparente non nulle mais constante … avec des consos délirantes.

Compteur 2 « Période tarifaire en cours » « PAS DE TELEINFO ». le WES ne récupère pas le mode TRI, et affiche intensité nulles tout comme la puissance instantanée.

Les courbes du compteur 1 sont plates, celles du compteur 2 sont « a is null » par manque de données, et il n’affiche pas de valeurs dans la conso.

Je pense à un pb de module téléinfo grillé sur le WES ?

Voir les PJ pour référence.

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      0
      0
    Vous lisez 14 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

Je pense pas a un composant HS (jamais arrivé) mais plus à une trop ancienne version du firmware (surtout si votre Linky est en mode Standard)

Merci de vérifier sur le Linky le mode, et si les TIC sont bien activés sur la page de config du WES.

0
          0
          g.monier
          Participant

Bonsoir, merci pour votre reponse.

Les TIC sont bien activees sur le WES.

Le linky est en mode teleinfo ancien ou classique, pas en mode recent (je ne suis pas chez moi). Par contre notez que le 2eme compteur (sous compteur pour ma PAC) est un Landis qui lui ne sait faire que ce mode classique, je me souviens tres bien avoir fait attention a ce que le Linky soit configure comme lui. Desole pour la terminaison, je ne me souviens plus du terme exact.

L’installation fonctionne comme cela depuis plusieurs annees et la d’un coup boum plus rien de coherent.

Comment le WES aurait pu changer ? Edf pourrait avoir changé le codage ? Un compteur defectueux peut influencer le wes et lui empecher de relever correctement la teleinfo de l’autre compteur ?

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Vérifiez sur le Linky le mode de la téléinfo Historique ou Standard, si Standard alors faites une mise à jour du WES.

0
              0
              GM
              Participant

Je remarque à l’instant que la téléinfo du 1er compteur (le linky) est bien reçue et graphée par le WES si je lui demande d’arrêter de lire la téléinfo du 2ème compteur (le Landis). Si je réactive sur le WES la lecteur de la téléinfo du 2ème compteur, les valeurs du 1er se figent et le pb recommence. Incompatibilité entre les compteurs ? pourquoi depuis 4 jours  ?

Je ne peux pas vérifier le mode de téléinfo du Linky (hist ou std), car je ne suis pas sur place ;-(

0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

Le logiciel est configurable en mode historique ou standard, basculez le 2eme compteur en mode standard pour test.

0
                  0
                  Gaby-69
                  Participant

Changer la couleur des courbes !!!

0
                    0
                    g.monier
                    Participant

Le 1er compteur (Linky) est en mode historique, je viens de vérifier (je suis maintenant sur place). Seul Enedis peut changer le mode.

Le 2eme compteur est à moi (C’est un Landis reconditionné, mis en SOUS-compteur pour ma PAC), par principe il n’est donc capable que du mode historique, car il ne connait pas le mode standard.

Les 2 compteurs sont donc en mode historique, et je ne pourrais pas basculer le 2eme en mode standard.

Sachant cela, que dois-je faire ? C’est très étrange.

0
                      0
                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

C’est un triphasé Landis et gyr ?

0
                        0
                        g.monier
                        Participant

VICTOIRE !

J’ai coupé puis relancé le disjoncteur général, et désormais cela refonctionne bien ! J’obtiens les 2  téléinfos.

Le compteurs Landis ET le WES ont donc été redémarrés « Hard ». Malheureusement je ne sais donc pas si c’est le le compteur Landis ou bien le WES qui avait besoin de ce redémarrage hardware ;-(

Le Landis et Gyr est un triphasé oui tout comme mon compteur principal Linky.

En tous cas, merci d’avoir aidé.

0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Cela vient du compteur tripahsé Landis é Gyr qui ont des défauts de TIC, elle se plante et on doit couper l’alimentation du compteur pour la remettre en marche (cela va se reproduire aléatoirement)

Ce problème est connu de Landis & Gyr et d’enedis.

0
                            0
                            g.monier
                            Participant

ok merci pour l’info. Incroyable tout de même, cela fait plus de 4 ans qu’il est en place et jamais encore eu ce pb !

0
                              0
                              rigauli
                              Participant

Bonjour g.monier,

je vois ton post, intéressant…

Dans mon cas, cela fait 3 ans que j’ai la mm config que toi, sans soucis.

Le 5/11 à minuit, l’écran du Landi a rendu l’ame… Le courant passe toujours mais plus de teleinfo ni HC/HP…

Je l’ai remplacé ce we et tout refonctionne SAUF que à 13h00, il reste en HP alors que le linky a basculé en HC…

J’essayerai ce soir de le redémarrer… on ne sais jamis…

Sinon, je pensais à l’identifiant TSP, mis à 22 par défault… à quoi sert il ? faut il le changer ?

Pour info, mes HC sont de 2-7 et 13-16.

Actuellement, le TIC décode de 23h00-7h00 et puis plus rien…

merci

0
                                0
                                g.monier
                                Participant

Bonjour Rigauli,

reboote le compteur Landis tri comme le dis Nicolas. Ca me l’a remis en fonction, depuis que Nicolas a signalé ce bug connu de chez Landis et EDF-Enedis-machin ;-)à

0
                                  0
                                  rigauli
                                  Participant

merci, mais non, … pas de changement.

Par contre je suis tombé sur un vieux blog où on parle de 3 ou 4 type de codage des zone HC. Chacun semble avoir « sa » version mais en gros on peut essayer avec HC A, HC C, HC D ou HC E, suivant les zones géographiques…

Dans mon cas (04 – Manosque), cela doit être de 2-7 et 13-16,

Le Landis était par défaut en HC A et il bascule en HC de 23h à 7h

Je viens de le passer en HC C mais rebascule en HC à 23h…. toujours pas bon

Troisième essai en HC D. on va voir….

0
                                    0
                                    rigauli
                                    Participant

Eureka! HC D est la bonne solution dans mon cas. <span style= »background-color: #fbfbfb; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px; »>(04 – Manosque), Heures Creuses de 2-7 et 13-16</span>

0
                                      0
                                  Vous lisez 14 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.