› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › injection modulaire electrique
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 5 années et 4 mois.
bonjour,
j’ai une production photovoltaïque en auto-consommation, sur la journée il y a des moments ou je produis plus que je ne consomme.
je mesure cette non consommation via 3 pinces (tri-phasé) qui mesurent ce qui est injecté dans le réseau ENEDIS.
j’aimerais pouvoir programmer l’injection de ce surplus sur ma résistance qui alimente mon cumulus et seulement le surplus pendant mes heures de production.
y a t il un moyen de faire cette opération ?
je pensais faire cette opération avec un déclencheur qui sur la base de la mesure des pinces, si > 50w pendant 1 minutes
alors enclenchement le relais 1 (relai qui alimente le cumulus).
Là ou je ne vois pas comment faire pour dire le relai 1 ne délivre que xx w (ou VA) correspondant au surplus mesuré ?
merci de vos conseils
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Je suis sur le même projet (installation triphasée en autoconsommation).
Je charge déjà mon véhicule électrique avec le surplus.Je suis en train de mettre un système de « délestage » pour d’autres appareils basé sur :
-le fonctionnent ou pas des onduleurs (en production ou en by-pass)
– Le niveau de tension des batteries de stockage
-le niveau d’ensoleillement.
Il serait intéressant que l’on confronte nos recherches si possible par tél mais je ne sais pas comment communiquer à partir d’ici….
cordialement.
00 -
oui intéressé aussi, je n’ai pas vu si il y avait une solution de contact en MP à partir d’ici , sinon tu peux me poster un message (avec tes coordonnées) à partir de mon site http://www.sud-domotique-expert.fr
00 -
Vous ne pouvez pas dire à un relais « d’envoyer une puissance », un relais c’est ou tout ou rien (soit 0 soit la puissance total de votre ballon d’eau chaude)
Votre problème est surtout le triphasé ! votre onduleur est en mono ou tri ?
votre ballon est en mono ou tri ?
Nous sommes sur un module relais statique mais monophasé (dispo en avril)
00 -
Mon onduleur est triphasé et mon ballon est monophasé
00 -
Bonjour,
Je vous propose une base pour réaliser votre délestage Cumulus « ECS ».
Il faut déterminer la valeur de la puissance minimale « vPmin » consommée aux heures creuse de la journée, on exclus les grosses consommations comme la cuisine, lessive, etc.. et bien sur hors conso ECS.
donc faire la sommes des consommation des petits appareils pouvant ou supposés être allumées entre par exemple 14h-15h ex: télévision? + radio? + chaine?, lumière? + ordinateurs? + Chargeur? + autres petit appareil? exemple ==> vPmin = ~500WattDéfinir « vPecs » la valeur puissance consommée par le ECS – exemple : vPecs= 3KW
Définir « vPmax » la valeur maximale consommée à ne pas dépasser lorsque ECS = ON + conso minimal > vPmax = vPmin + vPecs.
Définir « vAphecs » la valeur du seuil d’injection minimal par phase pour autoriser ECS = ONDéfinition des 3 Pinces Amp.injection « Pinj-1 » « Pinj-2 » « Pinj-3 »
Définition Relai ECS = « RLecs »
Définition « TICPapp » = Puissance apparente – TIC compteur EnedisPour faire votre programmation avec le WES, il faut utiliser des Switch Virtuel « SWx »
Exemple de Programmation :
On va utiliser « SW1 » pour déterminer l’état ON/OFF du relais de l’ECS :
Si Relais RLecs = ON ==> SW1 = ON tant que cdt vrai. ### SW1 nous permet de connaitre l’état du relais ECSon positionne SW2 = ON si la consommation TIC « TICPapp » est suppérieur a la valeur « vPmin » et si le relais RLecs = OFF (ECS=OFF) :
Si TIC TICPapp > vPmin ==> SW2 = ON >> actif si SW1 = OFF ### SW2 = ON lorsque l’on dépasse la conso Minimale avec ECS = OFFon va déterminer si la consommation reste en dessous du seuil maximal autorisé avec ECS ON
Si TIC TICPapp > vPmax ==> SW2 = ON >> actif si SW1 = ON ### SW2 = ON lorsque l’on dépasse la conso Maximale avec ECS = ONon remet SW3 = OFF si les condition ECS ne sont plus réunis – SW2 = ON ==> ECS impossible
Si SW2 = ON ==> SW3 = OFFon va positionner « SW3 » = ON si les Pinces « Ainj-1 et Ainj-2 et Ainj-3 » dépasse « vAphecs » (seuil d’injection par phase pour autoriser ECS)
Si Pinj-1 > vAphecs ==> SW3 = ON >> actif si SW2 = OFF ### SW3 = ON si le injection. Ph1 permet ECS et si conso min SW2 et ECS = OFF
Si Pinj-2 > vAphecs ==> SW3 = ON >> actif si SW2 = OFF ### SW3 = ON si le injection Ph2 permet ECS et si conso min SW2 et ECS = OFF
Si Pinj-3 > vAphecs ==> SW3 = ON >> actif si SW2 = OFF ### SW3 = ON si le injection Ph3 permet ECS et si conso min SW2 et ECS = OFFPour terminer on va activer le relais ECS si toutes les conditions sont réunis – SW3 = ON et SW2 = OFF
Si SW3 = ON ==> RLecs = On tant que Cdt vrai >> actif si SW2 = OFFPour mesurer la consommation propre à l’ECS il faut y connecter un compteur à impulsions en série sur l’alim de l’ECS.
cdt00 -
merci beaucoup de cette proposition, a y regarder plus avant et en s’inspirant de la solution, je pense que je peux peut-être faire plus simple avec mon installation.
j’ai 3 pinces qui sont sur la partie IP, entre le compteur Enedis et mon disjoncteur principale (donc dans la partie privée), ces 3 pinces sont positionnées pour mesurer ce qui sort, donc l’électricité produite par mon installation et non consommée par 1 dispositif en service (dans mon cas on va considérer que le ballon n’est pas en position chauffe)
je peux définir un seuil (par exemple 50w) et une durée (par exemple 1 minute) que je vais mettre dans 2 variables
VPmin = 50watt
Dmin = 60s
(je reprends la proposition) On va utiliser « SW1 » pour déterminer l’état ON/OFF du relais de l’ECS :
Si Relais RLecs = ON ==> SW1 = ON tant que cdt vrai. ### SW1 nous permet de connaitre l’état du relais ECSla ou j’ai un peu plus de doute c’est pour programmer :
si les pinces Pinj-1, Pinj-2, Pinj-3 sont > VPmin pendant 60s alors on SW3 à on
(pour terminer je reprends la proposition) Si SW3 = ON ==> RLecs = On tant que Cdt vrai >> actif si SW2 = OFF
Ça va régler, une première partie, consistant à enclencher ou déclencher le relai qui va permettre d’alimenter la résistance du ballon.
Maintenant pour faire ce que je veux, il faut que je trouve comment mettre un variateur asservi à la puissance mesurée en sortie.
00 -
Bonjour,
Je pense que vous souhaitez quelques chose comme ceci.
variable vAphecs = 0.2 ### 0.2A = 64 Watt = valeur minimale détecté par les pinces sct01300 100A
On teste s’il y a un surplus de production par rapport à la Consommation >> SW1 = ON si l’on consomme via le compteur Enedis
Si TIC TICPapp > 0 ==> SW1 = ON tant que cdt vraiSW2=ON si la production est supérieure à 64watt sur chaque phase au moins pendant 60s. et si la consommation Cpt Enedis = NULLE (SW1=OFF)
Si Pinj-1 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFF
Si Pinj-2 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFF
Si Pinj-3 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFFOn active le Relais Cumulus si le surplus de Production > 64Watt (SW2 =ON) et si la consommation Cpt Enedis = 0 (SW1=OFF)
Si SW2 = ON ==> RLecs = On tant que Cdt vrai >> actif si SW1 = OFFRegardez ce site, il y a un projet DIY identique à ce que vous souhaitez faire :
https://learn.openenergymonitor.org/pv-diversion/mk2/index
On vous propose d’alimenter votre cumulus via un contrôleur type arduino qui commande un TRIAC utilisé comme variateur de tension asservi par le Surplus de production
Cdt
00 -
Je rajoute une ligne par rapport à l’exemple précédent N° 2. car SW2 restait à ON une fois positionné à ON.
On teste s’il y a un surplus de production par rapport à la Consommation >> SW1 = ON si l’on consomme via le compteur Enedis
Si TIC TICPapp > 0 ==> SW1 = ON tant que cdt vraiSi SW1 = ON ==> SW2 = OFF ### Rajout ICI >> On remet SW2 = OFF si on consomme depuis le Cpt Enedis
SW2=ON si la production est supérieure à 64watt sur chaque phase au moins pendant 60s. et si la consommation Cpt Enedis = NULLE (SW1=OFF)
Si Pinj-1 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFF
Si Pinj-2 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFF
Si Pinj-3 > vAphecs ==> SW2 = ON si cdt vrai pendant tempo 60s >> actif si SW1 = OFFOn active le Relais Cumulus si le surplus de Production > 64Watt (SW2 =ON) et si la consommation Cpt Enedis = 0 (SW1=OFF)
Si SW2 = ON ==> RLecs = On tant que Cdt vrai >> actif si SW1 = OFF00 -
ok super, merci pour toutes ces propositions bien élaborées.
00 -
Bonjour,
J’ai personnellement mis en place cette solution.
Il m’a fallu 3 choses :
- 1 serveur WES
- 1 serveur Domoticz
- des cumulus modifés
Plusd’informations sur https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=wes-domoticz-photovoltaique
Avec un serveur WES, la téléinfo en mode standard. Il est possible de piloter les résistances d’un cumulus, s’il est modifié.
Sur cumulus a 3 résistances de 1kW avec la téléinfo en mode standard. Il est possible de piloter les 2 résistances en fonction de l’injection par paliers de 1kW.
En ajoutant au WES la carte 8 relais 1wire, il est possible de faire de paliers d’environ 500W en commutant le résistances comme décrit :
- R1 en série avec R2 = 500W
- (R1 parallèle à R2) en serie de R3 = 750W
- R1 = 1kW
- (R1 en série avec R2) en parallèle avec R3 = 1.5kW
- R1 parallèle à R2 = 2KW
A mon avis la solution du variateur est optimale, mais complexe à créer et non rentable financièrement.
Piloter les résistances est plus simple et efficace.
Cordialement,
<div id= »tap-translate »></div>00 -
Bonjour,
Votre solution est bien mais peu précise. Par ailleurs le coût pour réaliser l’ensemble, soit environs 100€ (Raspberry pi + carte 8 relais) est un peu élevé, de surcroît si l’application Domoticz n’est pas utilisé par ailleurs. En plus il faut avoir un Cumuls récent avec multiples résistances.
Sur la toile il y a de multiple schéma de variateur de puissance. Ci joint une étude complète à réaliser soit même (DIY) via un Arduino, écrit en Français, qui permet d’alimenter une charge suivant la variation du surplus de production en comparant la consommation sur ENEDIS. L’ensemble revient à moins de 30€ boîtier du montage compris.
Le seul problème dans cette étude, c’est le petit module de puissance utilisé pour alimenter la charge qui n’est donné que pour délivrer 5A max sur 220V. Mais ceci n’est pas un frein, Le TRIAC utilisé dans ce module peut gérer 12A sous 600V, il suffit doubler les pistes de puissance du PCB par du fil électrique si la charge à alimenter ne dépasse pas 1500W (sécurité).
Au pire on peut dessouder le TRIAC de ce module et raccorder en externe, un autre TRIAC plus puissant monté sur un radiateur adapté exemple un BT139-800E qui peut délivrer 20A sous 800V, soit plus de 4000W en 220V, coût de ce Triac + Radiateur ALU environs 10€ soit un Total de moins de 40€ pour réaliser l’ensemble de l’étude (boîtier compris).
Cdt
00 -
RE: Le fichier PDF est trop gros en taille et ne passe pas via le Blog. Je vous donne ci-dessous le lien pour télécharger directement ce PDF :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Electronique/Electro/Fabriquer%20un%20Power%20router/index.pdf
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.