infos TIC en vente en surplus

Forums Serveur WES Installation & Configuration infos TIC en vente en surplus

Participant

Bonjour,

j’ai des panneaux photo-voltaiques, que j’utilise avec ma propre consommation et le surplus est renvoyé sur ENEDIS,

Depuis le mois de juillet, j’ai fait installé le LINKY mais il était en mode historique, avec renvoi sur le WES des infos des compteurs HC et HP, et j’étais obligé d’aller sur le compteur pour avoir la production renvoyée sur le réseau EDF.

Ce matin, ENEDIS m’a fait le basculement du LINKY en mode standard. Et je pensais que j’allais avoir en retour sur mon WES, mon comptage production, mais que nenni?

Est-ce une erreur de configuration? ou bien le programme ne permet pas de récupérer cette information??

merci du retour

Christian

0
      0
    Vous lisez 30 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Le WES est bien configuré sur le mode STANDARD ,

Le WES affiche les infos de consommation ?

Pour avoir l’index d’injection sur le Linky il faut avoir un contrat de revente de surplus, autrement il valide pas la donné dans la téléinfo.

0
          0
          chrisv
          Participant

oui le LINKY est bien en mode standard, et les infos conso sont bien renvoyés :

Mon index d’injection est lisible directement sur l’afficheur du LINKY.

Mais il n’est pas encore communicant auprès d’ENEDIS, est là le problème?

Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour Nicolas,

Juste pour information, Lors d’un contrat de revente de surplus de production, cela implique t’il l’installation d’un 2eme compteurs par enedis pour  comptabilisé la production ? ou bien tout est géré depuis le compteur principal ? et dans ce cas ou lire les infos du surplus de production côté WES paramétré avec 1 seul compteur ?.

Ce qui serait intéressant dans le cas de figure de #chrisv c’est de pouvoir utiliser une Pince pour mesurer la production apparente produite et d’avoir un paramètre spécifique dans la config des TICs pour permettre d’associer le n° de cette pince comme référence de production pour ce même compteur paramétré en mode consommation. Cas de l’utilisation d’un seul compteur linky pour la consommation et la production sans contrat de revente.

Ensuite il vous serait facile d’implémenter un nouveau champ dans la page du Compteur concerné, permettant d’afficher une valeur du surplus de production supposé injecté en faisant le calcul de la valeur lue de cette Pince moins la valeur de la consommation apparente lue du compteur.

Si le résultat Prod – Conso > 0 alors on affiche la valeur calculée supposée injectée sinon on affiche 0.

Cette modification est assez simple à implémenter directement dans 2 fichiers HTM, la page de config Tic et la page des TIC. Mais bien sur cela serait un peu plus compliqué pour afficher les graphiques relatifs et de rapatrier cette nouvelle valeur dans le serveur pour enregistrer l’historique.

Peut être une Option à étudier dans une prochaine release ?

Cdt

0
              0
              nicolas_cartelec
              Maître des clés

Pour avoir l’index d’injection dans la Téléinfo il faut absolument avoir un contrat de revente de surplus !

autrement l’index est toujours visible sur le compteur mais pas dans la téléinfo.

0
                0
                chrisv
                Participant

oui j’ai bien une contrat de vente du surplus,

je pense que le technicien n’était pas trop au fait de la configuration du LINKYS, sachant que mon compteur n’est pas encore communiquant, il faut qu’une personne se déplace.

a suivre…

0
                  0
                  chrisv
                  Participant

Bonjour,

voilà le retour de ENEDIS, concernant ce retour d’information d’injection dans le cas de revente en surplus avec un seul compteur LINKY:
                    « …D’après le retour de l’expertise, et comme supposé au départ, il n’est pas possible pour l’instant de vous publier l’information, le compteur étant sur les deux modes (consommation + production).

La migration dans le nouveau système informatique devrait permettre de publier l’index d’injection. Il est donc nécessaire de patienter jusqu’à courant 2020 pour vérifier ces évolutions…. »

Il n’y a plus qu’a attendre…..

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par chrisv. Raison: suppression des codes html qui perturbent la lecture
                    0
                    0
                    fantasio78
                    Participant

Bonjour,

J’avais eu la même réponse d’Enedis en juillet lors du changement de mon premier Linky HS au bout de 6 mois.

Aucun rappel de leur part à ce jour. D’ailleurs dans mon village les Linky’s ne sont toujours pas communicants 10 mois après leur installation.

0
                      0
                      chrisv
                      Participant

A mon avis, les compteurs LINKY sont communicants que lorsqu’il y a un très grand nombre installé dans la commune.

sur ma commune, il y en a déjà ~5500 installés, j’espère que cela ne devrait pas tarder…, car dans la commune voisine il y a plus de 9000 linky et ils sont communicants.

voir la carte de déploiement d’ENEDIS:

https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/carte-de-deploiement

0
                        0
                        morisod
                        Participant

Bonjour

@chrisv
                          et fantasio78 :
                          je suis dans le même cas que vous : Contrat de vente au surplus , Linky installé il y a peu ET non communicant ( concentrateur pas encore installé dans le poste MT/BT qui dessert mon domicile )

Comment dois-je comprendre vos intéressantes remarques ?
                          – Si Linky est non communicant , et avec la téléinfo en standard , il ne renvoie pas la téléinfo en local ( sur I.1-I.2 )
                          – Si Linky est non communicant ,il ne renvoie pas les infos de production (injection) vers le système d’information Enedis ( ce qui est logique )

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par morisod.
                          0
                          0
                          chrisv
                          Participant

bonsoir,

dans mon cas, mon linky n’est pas communicant vis a vis d’ENEDIS,

et la première installation du compteur était en mode historique et il me renvoyait uniquement mes infos de consommation en local sur I1,I2.

En demandant de le modifier en mode standard, j’espérais avoir le renvoi en local de l’info de production du surplus, et en fait cette information n’est pas renvoyée sur les bornes I1,I2 en local, mais je reçois bien les index de consommations, néanmoins l’index de production est lisible sur l’afficheur du compteur.

D’après le retour d’ENEDIS dans le cas d’un unique linky branché avec une vente en surplus, ne permet pas de renvoyer pour l’instant en local l’index de production,
                            J’ose espérer que ce compteur une fois communicant il pourront le programmer de façon en renvoyer en local cette production.

0
                            0
                            misterden
                            Participant

Bonjour,

Je suis passer également en linky suite a la mise en service de l’installation PV, je n’accède plus au TIC du compteur depuis son remplacement ( ni conso, ni prod ) est ce également parce qu’il n’est pas « communiquant » ? l’installateur m’a par contre indiqué qu’il serait « communiquant » dans 1 semaine environ ( je lui ai posé la question pour accéder au info via le site en ligne ).

Je pensais que le TIC récupérait directement les infos depuis le compteur qu’il soit  » communiquant » ou pas, vu que l’ancien n’était pas « communiquant » et que je pouvait récuperer les index.

0
                              0
                              nicolas_cartelec
                              Maître des clés

La TIC est toujours activé sur les Linky, vérifiez les infos en faisant défiler sur le compteur, vérifiez le mode de la TIC Historique ou Standard, et vérifiez la configuration TIC sur le WES.

Vérifiez aussi ou est branché la téléinfo sur le Linky et si les fils tiennent bien.

0
                                0
                                morisod
                                Participant

Bonjour

Eh ben c’est « normal » (sic)  …

J’ai eu des contacts avec 2 services différents d’Enedis :
                                  Tout simplement (re-sic) si Linky n’est pas encore communicant , eh bien pas de téléinfo  …

J’ai fait remarquer à Enedis que leur décision d’installer le linky dans mon cas était prématurée et que l’absence de téléinfo m’interdisait tout délestage .

Modeste consolation : pour un linky non-communicant , il ne reçoit pas les infos tempo ! ( je l’ai vérifié )
                                  il ne gère que le passage heures creuses / heures de pointe graâce à son horloge interne

Dans mon cas , je reste en jour bleu , cà m’a aussi été confirmé par Enedis , je cite : « c’est tout bénéfice pour vous  » ( modeste consolation ) , et cà va durer pour moi pendant ~ 1 an ( le temps que mon bled soit équipé de concentrateurs au poste MT/BT )

j’ai donc fait une bêtise à l’insu de mon plein gré : demander d’entrée un linky paramétré en mode standard

0
                                  0
                                  chrisv
                                  Participant

@morisod,  la réponse de ENEDIS me parait erroné, car dans mon cas, j’ai eu l’installation d’un linky non communicant, en mode « historique » et j’avais bien la téléinfo sur les 2 bormes L1/L2, et j’ai même demandé après coup à ENEDIS de passer pour me le basculer en mode « standard » et j’ai toujours la téléinfo sur L1/L2 , et de plus ces infos apparaissent bien sur l’afficher du Linky.

Par contre il me manque l’index de production.

0
                                    0
                                    morisod
                                    Participant

@ chrisv   Ah ! on m’aurait menti ..o)…
                                      encore qu’à chaque fois mes correspondants Enedis semblaient « tomber de l’arbre » et se renseignaient suite à ma question …

Et donc quand vous êtes passés du mode historique au mode standard , il y a eu une intervention physique sur place d’un technicien Enedis , donc payante ?

0
                                      0
                                      chrisv
                                      Participant

@ morisod, oui il y a eu une intervention physique de ENEDIS, mais je n’ai rien payé de plus.

il est vrai que j’avais avant même de demander directement à ENEDIS questionner le fournisseur d’éléctricité qui m’avait donné  le téléphone d’ENEDIS.

A savoir que même le technicien qui est passé ne savait pas que l’on pouvait changer le mode historique en standard directement à partir du programmateur local branché sur le Linky.

Mais dans tout les cas la téléinfo est présente sur les bormes L1/L2.

Je pense que la programmation n’a pas été faite correctement pour le renvoi des infos sur L1/L2 sur votre Linky.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par chrisv. Raison: ajout complement
                                        0
                                        0
                                        misterden
                                        Participant

J’ai je pense un peu le même problème je viens de me rendre compte que le compteur est en mode  » historique  » mais j’arrive a rien récupéré ( comme info au niveau du WES ) , on est d’accord pour le mode historique peu importe le sens des fils ?

Par contre il se passe quoi si ça passe en  » standard » et que les fils sont inversés ça va griller le WES ?

0
                                          0
                                          nicolas_cartelec
                                          Maître des clés

Non ça grille rien !

Mettez le WES en détection TIC pour voir si la vitesse n’a pas été changée sur le compteur.

0
                                            0
                                            misterden
                                            Participant

Je viens de désactiver le TIC, rebooter le WES, modifier en  » détection » le TIC 1 puis rebooter le WES. Le TIC 1 est bien passé ( automatiquement) en « Historique » mais rien ne s’affiche. J’ai demandé a ENEDIS de passer en TIC  » STANDARD » en plus l’installateur n’a même pas « plombé » le Linky ( bref boulot mal fait ?).

0
                                              0
                                              nicolas_cartelec
                                              Maître des clés

Merci de me contacter par mail.

0
                                                0
                                                misterden
                                                Participant

Reponse apporté par ENEDIS et mon fournisseur, le LINKY est posé en mode historique et ne passera en standard que lorsqu’il sera communiquant … et il sera communiquant uniquement quand un certain nombre de linky du quartier/village seront installés. Donc il faut attendre…. sans savoir combien de temps.

Sinon via le module TIC PULSE je récupère bien le TIC ( historique ) mais je pense que ça a grillé lors des intempéries récentes car plus rien ne remonte ( plein de microcoupure durant les intempéries ).

0
                                                  0
                                                  bibi9
                                                  Participant

Bonjour,

J’ai un compteur Linky depuis fin mars 2019, je suis passé en mode standard 4 mois plus tard après de multiples demande et seulement après avoir migré vers le nouveau système informatique.
                                                    Depuis le 12/02/2020 j’ai mon contrat CRAE. L’info TIC injection (variable SINSTI) ne remonte pas. C’est peut-être un peu récent mais dans une page du site BDPV.FR https://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/bdpv-et-le-linky/ il est précisé dans les pré-requis qu’il faut Vendre la totalité de sa production (pas d’auto-consommation),
                                                    C’est vrai que dans ce cas c’est le site d’Enedis qui gère et pour l’instant chez eux on ne peut pas créer de compte producteur en auto-consommation

Certains d’entre vous ont-ils l’affichage de la production en Vente au surplus provenant d’un compteur Linky fonctionnant simultanément en consommation et production ? Faut-il en faire la demande ?

Cordialement
                                                    FB

0
                                                    0
                                                    chrisv
                                                    Participant

Bonjour,

Il faut certainement patienter quelques mois encore,  étant également en autoconsommation avec vente en surplus, j’avais eu cette réponse de la part de ENEDIS :

« La migration dans le nouveau système informatique devrait permettre de publier l’index d’injection. Il est donc nécessaire de patienter jusqu’à courant 2020 pour vérifier ces évolutions….  »

cordialement

chrisv

0
                                                      0
                                                      bibi9
                                                      Participant

Bonjour,

A titre d’info. Je viens de contacter Enedis ARÉ Midi-Pyrénées Sud. L’agent après contact du service technique, m’a dit avoir bien vu dans leur système que j’étais en mode standard mais que l’activation de l’injection n’avait pas fonctionné. Je vais être contacté par un référant dans la semaine pour faire le point. On verra …

Cdt FB

0
                                                        0
                                                        Vince67
                                                        Participant

Bonjour,

ici, de base, le compteur était configuré en mode historique. Une demande a été faite pour passer le TIC en mode standard et au bout d’un certain temps, le mode standard a été configuré par venue sur place d’Enedis.

Le WES récupère bien les infos en mode « Linky Mode Standard »… Toutefois, les infos d’injection ne remontent pas et ne sont pas diffusées par le compteur.

Du coup, une autre demande a été faite à Enedis pour que la configuration soit passée en mode standard « producteur ». La réponse de Enedis a été que l’accès aux données d’injection se fait uniquement par lecture de visu sur le compteur et que les données d’injection seront accessibles par le site Enedis plus tard. Bref pas sûr d’avoir un jour l’index d’injection sur le WES…

Dans le protocole de la TIC, c’est pourtant prévu.

Bref, si vous avez des infos… Ou si quelqu’un a bien les infos d’injection sur la TIC.

Vince67

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Vince67.
                                                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Vince67.
                                                          0
                                                          0
                                                          chrisv
                                                          Participant

Bonjour,

ENEDIS est à la traine dans la mise en place de l’index d’injection lorsque l’on est en autoconsommation avec vente en surplus, j’avais eu une réponse que cela allait se faire dans l’année mais je n’y crois guère, d’autant que mon compteur n’est pas communicant, alors que dans ma commune il y a ~5700 linky déjà installé, dixit la carte de deploiement d’ENEDIS :

https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/carte-de-deploiement

ChrisV

0
                                                            0
                                                            Vince67
                                                            Participant

Bonjour Chrisv,

Merci pour ces éléments.

il n’est peut-être pas communiquant vers les services d’Énédis. Mais y a-t-il la demande d’accéder à leur site internet pour avoir l’injection? L’info d’injection via la TIC suffirait.

La TIC est fonctionnelle.

Vous pensez qu’il y a un lien entre le fait que le compteur ne soit pas communicant et le fait que les informations d’injection ne soient pas accessibles sur la TIC?

Vince67

0
                                                              0
                                                              nicolas_cartelec
                                                              Maître des clés

Non, attendez un peu ils doivent activer le mode producteur en plus de la conso, mais tous les agents et toutes les régions ne sont pas informés.

0
                                                                0
                                                                Vince67
                                                                Participant

Merci.

Bonne soirée.

0
                                                                  0
                                                                  bibi9
                                                                  Participant

Bonjour,

Pour info à ceux qui attendent la téléinfo producteur, suite de mon post du 19 février, Enedis a activé mon injection et sur le site et dans la téléinfo le 7 avril. Il semblerait qu’ils ont bien avancé sur la gestion des Linky pendant la crise, l’interface internet n’affiche plus en travaux comme avant.

Existe-t-il une possibilité d’afficher dans la page d’accueil les graphiques prod pour les stats mois et années ?

J’ai bien dans les graphiques journaliers du Linky la consommation et la production affichés.

Francis

0
                                                                    0
                                                                      bibi9
                                                                      Participant

Bonjour,

Je réponds à moi-même, il suffisait d’attendre le début du mois suivant et on a sur la page d’accueil le graphique consommation et en même temps le graphique de la production  !

Francis.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par bibi9.
                                                                        Attachments:
                                                                        You must be logged in to view attached files.
                                                                        0
                                                                        0
                                                                      chrisv
                                                                      Participant

Bonjour,

voilà une bonne nouvelle, je vais de ce pas relancer ENEDIS pour me paramétrer mon linky.

Merci de ce retour

Christian

0
                                                                        0
                                                                    Vous lisez 30 fils de discussion

Étiqueté : ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.