› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › entrée analogique avec tension AC ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 6 années et 3 mois.
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser les entrées analogiques du wes pour capter un signal de tension alternative 220 V 50 Hz (moyennant bien sur la mise en place d’un pont diviseur pour ne pas dépasser les 3,3 V!) ?
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire par » signal de tension alternative 220 V 50 Hz » mais je peux néanmoins en dédire que vous voulez savoir si l’on peut mesurer une variation de tension du 220v ou mesurer le courant débité à travers une charge sur le 220v.
Pour ces deux cas, oui on peux le réaliser mais avec quelques précautions. Il faut dans tous les cas s’isoler du secteur 220v via un transformateur.
Je vous propose deux schémas que j’utilise pour mes propres besoins. Il sont en pièce jointe.Les 2 Diodes Zeners en tête bêche sur les deux circuits permettent d’écrêter les tensions de sortie au dessus de 3.3v en cas de surtension, cela protège l’entrée analogique du WES.
Cdt.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Oui c’est bien cela je veux juste savoir si une ligne 220 V est alimentée ou non pour pouvoir en déduire une commande par la programmation du WES.
Ok. Il faut donc utiliser un transfo pour passer en courant continu et mettre un pont diviseur derrière.
Ok pour la protection diodes zeners et on devrait ensuite pouvoir se brancher directement sur les entrées ana Et ground du WES ???Je ne comprends pas pourquoi il faut rajouter le condensateur (filtrage sans doute ?) et le système des deux résistances 10 kohms alimentées avec la sortie 3.3 v du WES ?
PS : avez-vous vu ma question concernant le montage évoqué dans le « sujet parasite et bus 1 wire » ?-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
Photauconso.
00 -
-
Bonjour,
et pourquoi pas tout simplement une relais alimenté en 220 et son contact en entrée ana du WES? pas de mélange de tension, aucun risque et je pense plus sécuritaire et surtout moins cher!
00 -
Bonjour,
Oui en effet, maintenant que » Photauconso » à bien défini demande, un simple Relais alimenté 220v et l’utilisation d’un des Contact Sec du relais, relié à l’entrée Analogique voir un Input Digital du WES fera certainement mieux l’affaire, moins compliqué et à moindre frais.
J’avais proposé mon 1er Schéma « Capteur de tension » en déduisant qu’il souhaitait mesurer les fluctuations, les Variations du 220v sur une ligne, comme un Voltmètre pour mesurer la dite tension depuis un Input Analogique.
Concernant les explications de mon Schéma « Capteur de tension » voir le site source : < https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/voltage-sensing/measuring-voltage-with-an-acac-power-adapter > La résistance R2 (pont diviseur R1 – R2) doit être adapté au type du transfo utilisé.
Concernant le suivi de la discussion » PS : avez-vous vu ma question concernant le montage évoqué dans le « sujet parasite et bus 1 wire « , NON ! Désolé, je n’avais pas demandé le suivi par mail de ce flux de discussion. Normalement le Mosfet IRF234 à la place du 2N7002, au vue des spécifications, devrait faire l’affaire mais il doit coûter plus cher, mais effectivement plus simple à souder.
Cdt
00 -
Oui en effet, maintenant que » Photauconso » à bien défini demande, un simple Relais alimenté 220v et l’utilisation d’un des Contact Sec du relais, relié à l’entrée Analogique voir un Input Digital du WES fera certainement mieux l’affaire, moins compliqué et à moindre frais.
Ok effectivement cela va correspondre à ma demande… Mais quelque chose n’est pas clair :
La commande étant faite par le signal 220 V avec un relais NF, pour moi il faut donc brancher la sortie <i>5 V</i> du WES sur le contact sec et de l’autre coté du contact se brancher sur une entrée analogique du WES. Est-ce bien cela ? voir fichier branchement joint.
Qu’est que le Input Digital du WES ?
J’avais proposé mon 1er Schéma « Capteur de tension » en déduisant qu’il souhaitait mesurer les fluctuations, les Variations du 220v sur une ligne, comme un Voltmètre pour mesurer la dite tension depuis un Input Analogique.
De nouveau qu’est-ce qu’Input Analogique ? S’agit-il d’une entrée analogique ou d’une autre entrée ?
<i style= »mso-bidi-font-style: normal; »>Concernant les explications de mon Schéma « Capteur de tension » voir le site source : < https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/voltage-sensing/measuring-voltage-with-an-acac-power-adapter > La résistance R2 (pont diviseur R1 – R2) doit être adapté au type du transfo utilisé</i>.
J’ai lu cela attentivement et il m’a fallu un peu de temps pour digérer et comprendre l’intérêt de la chose. C’est pour cela que j’ai mis un peu de temps à répondre. Même si ce n’est pas ce que je cherchais à faire aujourd’hui, je garde ça dans un coin de ma tête. Extrêmement intéressant comme montage. Toutefois sur le Wes peut on avoir un graphique en temps réel de ce signal sinusoidal transformé en sinusoidal >0 et inférieur à 5 V et en faire en quelque sorte un espèce de voltmètre/oscilloscope ? <span style= »mso-spacerun: yes; »> </span>
<i style= »mso-bidi-font-style: normal; »>Concernant le suivi de la discussion » PS : avez-vous vu ma question concernant le montage évoqué dans le « sujet parasite et bus 1 wire « , NON ! Désolé, je n’avais pas demandé le suivi par mail de ce flux de discussion. Normalement le Mosfet IRF234 à la place du 2N7002, au vue des spécifications, devrait faire l’affaire mais il doit coûter plus cher, mais effectivement plus simple à souder.</i>
super !!!
Attachments:
Bonsoir,
Oui un Input Analogique et bien une Entrée Analogique du WES. Désolé pour mon anglicisme !
votre Schéma de connexion est correct. Par contre si votre relais possède des contacts RT (NO / NF) à vous d’utiliser le bon contact en fonction de votre besoin, absence ou présence du Secteur. Le commun du contact RT est connecté au 3.3v du WES et l’autre contact (R ou T) à l’entrée d’un Analogique ou Capteur du WES.
Le WES dispose en plus des 4 entrées Analogique, Deux Entrée Digitaux, appelé Capteur1 et Capteur2 dans la Doc du WES. Ces Capteurs détectent seulement un état ON (présence 3.3v) ou OFF (référence Gnd ) et ne permettent pas de faire une mesure variables (0 < – > 3.3v) comme les Analogiques. Ce Type de Capteur serait plus approprié pour votre utilisation (On Off)
Par contre les entrées Analogique sont très sensible aux parasites de même que ces Capteurs. Il sera nécessaire de connecter dans tous les cas une résistance de Pull Up entre l’Entrée ANA ou CAPT et le GND (masse) du WES
si vous utilisez le contact NO vous risquez de voir ces valeurs parasites à l’affichage du WES. Connecter donc en plus une résistance entre le GND et l’entrée Analogique ou Capteur. La valeur de cette résistance peut être de l’ordre de 10k, à vous de voir à ajuster cette valeurs à la baisse si des résiduelles apparaissent encore à l’affichage.
Concernant l’utilisation du Montage « Capteur de Tension » oui en effet le but est de mesurer donc de pouvoir avoir un Graph dans le temps représentant la variation des tensions lues en amont. Mais le WES Scrute ces Entrée analogique que toutes les 500ms voir moins rapidement, donc vous ne pourrez pas avoir en temps réel une vison comme dans un oscilloscope mais plutôt une valeur lue moyenne comme un voltmètre Digital avec pas mal de latence !
Pour finir, concernant le montage de filtrage 1Wire, faite bien attention aux connections des 2 Diodes ZENER 3.3v en têtes bêches. Ce sont les Cathodes (trait sur les diodes) qui sont reliés au point commun entre ces deux Diodes.
Cdt
00 -
Désolé, dans le schéma de filtrage parasites 1Wire se sont bien 2 diodes Zener de 5volt comme indiqué sur le Schéma ! et non 3.3v comme mentionné ci-dessus.
00 -
Bonjour,
Je fais suite à votre réponse
Oui un Input Analogique et bien une Entrée Analogique du WES. Désolé pour mon anglicisme !
votre Schéma de connexion est correct. Par contre si votre relais possède des contacts RT (NO / NF) à vous d’utiliser le bon contact en fonction de votre besoin, absence ou présence du Secteur. Le commun du contact RT est connecté au 3.3v du WES et l’autre contact (R ou T) à l’entrée d’un Analogique ou Capteur du WES.
Le WES dispose en plus des 4 entrées Analogique, Deux Entrée Digitaux, appelé Capteur1 et Capteur2 dans la Doc du WES. Ces Capteurs détectent seulement un état ON (présence 3.3v) ou OFF (référence Gnd ) et ne permettent pas de faire une mesure variables (0 < – > 3.3v) comme les Analogiques. Ce Type de Capteur serait plus approprié pour votre utilisation (On Off)
Ok vous parliez des entrées analogiques et des entrées capteurs (digitale si je comprend bien). Il faut donc que je prenne l’entrée capteur plutôt que l’entrée analogique ? En utilisant le même montage ?
Par contre les entrées Analogique sont très sensible aux parasites de même que ces Capteurs. Il sera nécessaire de connecter dans tous les cas une résistance de Pull Up entre l’Entrée ANA ou CAPT et le GND (masse) du WES
si vous utilisez le contact NO vous risquez de voir ces valeurs parasites à l’affichage du WES. Connecter donc en plus une résistance entre le GND et l’entrée Analogique ou Capteur. La valeur de cette résistance peut être de l’ordre de 10k, à vous de voir à ajuster cette valeurs à la baisse si des résiduelles apparaissent encore à l’affichage.
j’ai remodifié mon schéma pour tenir compte de votre remarque. Est-ce bien cela que vous préconisez ?
Peux-t-on sur le WES obtenir un graphe des valeurs en fonction du temps (que ce soit pour une entrée analogique ou une entrée capteur )?
Concernant l’utilisation du Montage « Capteur de Tension » oui en effet le but est de mesurer donc de pouvoir avoir un Graph dans le temps représentant la variation des tensions lues en amont. Mais le WES Scrute ces Entrée analogique que toutes les 500ms voir moins rapidement, donc vous ne pourrez pas avoir en temps réel une vison comme dans un oscilloscope mais plutôt une valeur lue moyenne comme un voltmètre Digital avec pas mal de latence !
Ok avec du 50 hz T=20ms , on abandonne donc effectivement l’idée d’avoir un oscilloscope…la période d’échantillonnage minimum du WES est donc de 500 ms pour toutes les données récupérées ?
Pour finir, concernant le montage de filtrage 1Wire, faite bien attention aux connections des 2 Diodes ZENER 3.3v en têtes bêches. Ce sont les Cathodes (trait sur les diodes) qui sont reliés au point commun entre ces deux Diodes.
Pas de problèmes je ferai attention, et j’ai bien acheté des diodes Zener de 5 V comme sur le schéma.
-
Photauconso.
Attachments:
-
Bonjour,
Parfait, votre schéma est correct, la résistance de Pull Up est bien placée. Lorsque vous aurez fait toutes les connections jusqu’au relais et afin de voir si cette résistance élimine correctement les parasites, lisez la valeur de l’Entrée utilisée côté WES en ayant le contact du Relais en état Ouvert. Si vous constatez encore des fluctuations parasites sur la valeur lue, modifier la valeur de cette résistance à la baisse ( 2,2k > ~ R ~ < 10k ).
Pour le reste, personnellement je suis resté en version V0_7G2 et je ne connais pas les possibilités apportées dans les dernières versions du WES.
Je sais qu’il y a une option dans les paramètres du WES pour » Mesurer et Enregistrer les temps d’activation des relais et des entrées » mais je n’utilise pas cette faculté et je ne sais pas sous qu’elle forme ces valeurs sont enregistrés (CVS ? ). Par contre il vous est facile de récupérer ces valeurs via des appels CGX.
Il vous faut poser la question à Nicolas : » Quel est la période de Scrutation des Entrées et Peut-t-on obtenir un graphe relatif aux valeurs lues des Entrée ( Ana, Capt ) «
Cdt
00 -
@ cdlog2 :
Une dernière question sur le sujet… En lisant et déterrant des posts sur le forum je suis tombé sur une préconisation de Nicolas qui dit… le même chose que vous dans le cas d’une entrée analogique (il préconise une résistance de 3,3 kohm et de relier les entrées analogiques non utilisées directement à la masse/GND).
Par contre pour les entrée capteur il préconise le même montage sans résistance de pull up et sans branchement à la masse/ground. Du coup en fait pour mon histoire je n’ai pas besoin d’utiliser les entrées analogiques mais une entrée capteur devrait suffire puisque je veux juste une indication d’état. Je n’ai donc pas besoin de résistances !!!
Pouvez-vous me confirmez cela dans le cas de l’utilisation de l’entrée capteur.
Merci à vous.
00 -
Bonjour,
Quand on active les Entrées Analogiques et les Capteurs Digitaux (Entrées Capteurs) dans le WES, on constate pour les ANA et sans connections, qu’ils présentent de base des fluctuations parasites et que les CAPT restent par contre stable à la valeur ZERO.
Donc on peut en déduire que certainement les CAPT possèdent déjà une résistance de PullUp câblée en interne côté WES ?. Peut être même que ces Entrées Capteurs sont interfacées en interne via un Photocoupleur avec l’extérieur.
Comme l’Entrée d’un Capteur est plus appropriée à votre usage ( ON / OFF), lorsque vous aurez réalisé la liaison de ce Capteur jusqu’au contacts du relais, regardez côté WES si la valeur du Capteur, à droite de la LED associée, reste bien à ZERO, lorsque le contact du relais est en position ouvert. Si vous constatez des valeurs parasites, branchez une résistance, dans le cas contraire ce n’est pas utile.
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.