Configuration réseau avec BOX SFR

Forums Serveur WES Installation & Configuration Configuration réseau avec BOX SFR

Participant

Bonjour.

Je viens de passer de free à red by sfr.

Voici les modifs que j’ai fait dans le fichier de configuration pour y accéder en réseau local wifi.

NAME=WES

DHCP=0

ADIP=192.168.1.110 => avant chez free j’étais en 0.110

MASQ=255.255.255.0

GATE=192.168.0.254

1DNS=192.168.0.254

2DNS=0.0.0.0

HTPT=80

Par contre, je n’arrive pas à y accéder en 3G.

Je pense avoir bien fait la redirection sur la box sfr :

quand j’écris l’adresse : monipfixesfr:8085/PCEGRAPH.HTM la page est indisponible, de plus sur http://canyouseeme.org/ mon port 80 n’est pas vu comme disponible donc la redirection ne doit pas fonctionner.

Si vous avez une idée, je vous remercie.

#       Nom             Protocole        Type        Ports externes               IP destination                  Ports de Destination

1        wes               les deux           port           8085                             192.168.1.110                     80

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 2 mois par Erick.
      0
      0
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

La gateway chez SFR est en 192.168.1.1 ainsi que le DNS.

Attention vous êtes en 192.168.1 et pas en 192.168.0 comme marqué pour la gateway et DNS.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par nicolas_cartelec.
          0
          0
          Erick
          Participant

Bonjour Nicolas

Je viens de modifier dans le fichier de config comme suit
            GATE=192.168.1.254

1DNS=192.168.1.254
            J’ai fait un reset du serveur, cela remonte bien en consultation du wes dans les paramètres réseaux en wifi, mais toujours pas d’accés par l’extérieur.

Ce dois être la redirection ou l’ouverture du port qui ne fonctionne pas…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Erick.
            0
            0
            Nico35
            Participant

Bonsoir

Je ne connais pas exactement le véritable plan IP d’un SFR box mais vous avez mis une passerelle (gateway) en 192.168.1.254 alors que Nicolas parle de 192.168.1.1.

Je compléterai la réponse de Nicolas en disant que adresse IP de la passerelle et DNS1 doit être l’adresse IP de la SFR box. C’est elle qui vous permet de sortir sur Internet, donc c’est la passerelle.

La redirection est correcte.

Aussi, avec un masque de sous réseau en 255.255.255.0, toutes les adresses IP doivent les trois premiers octets identiques (192.168.1.X) que la box. Pour vous, ça va donner :

ADIP=192.168.1.110

MASQ=255.255.255.0

GATE=192.168.1.1 (ou 254 selon l’ip de la box)

1DNS=192.168.1.1 (ou 254 selon l’ip de la box)

0
              0
              Erick
              Participant

Merci pour ces explications précises tout fonctionne.

Je suis ignorant dans tous ces réglages.

D’ailleurs, pouvez vous m’expliquer pourquoi le wes a besoin de connaître l’adresse de la box, le masq?

Toutes ces infos pourraient être échangées lors de la connexion, le wes ne pourrait avois que son adresse, la box lui envoyant le masq et son adresse propre pour que tout se configure automatiquement.

J’ai une sonnette sur ip et un onduleur de panneaux photovoltaïques et je n’ai rien eu besoin de configurer en changeant de box internet.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Erick.
                0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

ça peut marcher comme cela c’est le mode DHCP, vous vous avez réglé en manuel, autrement le WES peut très bien le faire tout seul.

0
                  0
                  Nico35
                  Participant

Bonjour

Effectivement, la box peut gérer totalement le plan IP en activant le mode DHCP sur le wes. Mais attention, si le wes est en DHCP et suivant la configuration de la box, l’adresse IP du wes peut changer toute seule. Il faut donc faire une réservation par adresse MAC surtout sil il y a des redirections de port. Cela se fait dans la box et indiquer que telle adresse IP ne sera donné uniquement au périphérique qui aura l’adresse MAC cité.

Il est du coup plus simple de mettre une ip fixe (qui ne se trouve pas dans la plage d’adresses IP fournit par le service DHCP de la box).

Il faut indiquer chaque paramètres à la main car suivant la taille du réseau, en générale, l’adresse de la passerelle ou DNS sont différents, on peut même trouver des masque de 255.255.0.0 par exemple.

0
                    0
                Vous lisez 5 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.