Pb de graphique avec l’entrée Tic2

Serveur WES Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Pb de graphique avec l’entrée Tic2

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #14702
      phildrum
      Participant

      Bonjour amis du wes,

      j’utilise le wes depuis 3 ans sans pb majeur, mon entrée Tic1 est raccordée sur un compteur edf ancienne génération (la generation avant le linky) et tout fonctionne très bien.

      J’ai voulu raccorder mon entrée Tic2 (pour ma production solaire) sur un deuxième compteur de la même référence, j’ai bien des valeurs instantanées de puissance en VA dans le menu Teleinfo/temps réel, mais les graphiques en revanches sont toujours a zéro.

      J’ai bien upgradé un 0.86beta (la dernière disponible)

      j’ai tenté de configurer le tic 2 en consommation, rien a faire

      J’ai comparé les trames tic des 2 compteurs et se sont exactement les mêmes.

      Je ne vois pas ou peut être mon pb.

       

      Merci par avance.

    • #14703
      nicolas_cartelec
      Maître des clés

      Bonjour,

      Vous n’avez pas posté le message dans la partie du WES du Blog !

      Votre compteur est un compteur installé par Enedis ?

      Si c’est vous qui avez branché ce compteur l’avez vous bien c$âblé à l’envers ? (la production solaire du côté source du compteur et la sortie consommation branchée sur votre réseau ?

    • #14704
      phildrum
      Participant

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour cette réponse rapide.

      En effet, je pense être à l’envers, j’y ai pensé un instant, mais comme les trames tic étaient correcte, j’avais écarté cette possibilité. Je ferai le test dès demain et je ferai un retour.

      Bon réveillon

      Philippe

    • #14736
      phildrum
      Participant

      Bonjour,

      et bien en effet, le fait de retourner  le cablage m’a permis de retrouver les graphiques de production sur le tic2.

      Merci bcp pour le coup de main.

      Du coup j’en profite pour soumettre l’idée pour l’avenir: je vais fabriquer un routeur solaire avec commande d’un gradateur afin de consommer le surplus solaire dans mon ballon d’eau chaude. Le principe est basé sur un arduino, dommage qu’on ne puisse pas le faire avec le wes (sauf erreur, je n’ai rien trouvé à ce sujet)

      merci encore.

      philippe.

    • #14740
      cdlog2
      Modérateur

      Bonjour @phildrum,

      En 1er lieu mes meilleurs voeux pour 1024.

      Je fais suite à votre projet de fabriquer un routeur solaire avec commande d’un gradateur.

      J’ai développer un projet analogue à celui que vous voulez faire. J’ai réalisé cette maquette pour Sébastien (@mamas51) qui la implémenté dans son installation Solaire lié à son WES pour Test. Personnellement je ne suis pas équipé d’un système Solaire.

      Je vous joins une archive qui contient un Schéma de câblage complet du Variateur de Tension acheté dans le commerce et un Sketch INO à compiler dans un Arduino NANO.

      Le Sketch comprenant un fichier INO « Routeur_Virtuel_OneWire.ino » et un dossier /src. Il faut charger le Sketch au complet (fichier INO et dossier SRC) pour compiler le NANO avec l’IDE Arduino.

      Le principe est le suivant :

      Le Sketch INO créé en interne dans le NANO une Carte à 8 Relais Virtuelle 1Wire qui sera reconnue par votre WES comme une vraie Carte à Relais si vous relié les 3 points [5V, 1W, GND] du Schéma (sortie du Mosfet BS170) au bus 1Wire de votre WES.

      J’utilise la Librairie OneWireHub qui permet de créer des composants Virtuels 1Wire reconnaissables par tous les Serveur Maître 1Wire comme le WES.

      Une fois la liaison effectuée entre votre WES et le Arduino Nano, toutes les Actions des Relais (ON/OFF) sur la nouvelle Carte Virtuelle reconnue du WES, Action faites soit manuellement depuis la Page à Relais ou via une requête HTTP type Relais reçu du WES, seront donc interprétées par le Soft dans le NANO.

      Chaque Impulsion reçu sur le Relais 1 par le NANO va Incrémenter ou Décrémenter la Luminosité d’une LED qui se trouve mécaniquement, via un Tube étanche à la lumière, en vis à vis d’une Photorésistance GL5537 qui va contrôler le Variateur du commerce que j’ai utilisé.

      J’ai remplacé le Potentiomètre du Variateur par la Photorésistance qui en fonction de la lumière reçue, fait varier sa résistance interne comme le fait un potentiomètre commandé manuellement. Donc le Variateur va augmenter ou diminuer la Tension de Sortie 230V en fonction de l’intensité de lumière reçue par la Photorésistance, donc proportionnellement à la lumière émise par la LED.

      Le plus compliqué de mon montage réside à calibrer la distance de la LED de la Photorésistance placée en vis à vis dans un tube étanche à la lumière. La Photorésistance est très sensible et j’ai du placer un filtre faite en papier de soie entre les deux composants pour atténuer la lumière émise par la LED.

      Il faut déterminer les seuils MAX et MIN de lumière qui sont les valeurs extrêmes pour soit positionner la sortie du Variateur à son Maximum de Tension ou Tension Nulle.

      Dans le INO il y 3 Constantes qui permettent de définir ces valeurs une fois que vous avez trouvé à bien adapter la distance entre la LED avec la Photorésistance.

      Dans le Cas de ma Maquette que j’ai bricolé et que j’ai envoyé à Sébastien pour la tester sur son installation, j’ai initialisé les valeurs de ces 3 Constantes du INO comme suit:

      #define variateur_high  60        // Valeur Max en % de la LED <> Photoresistance pour avoir une Tension MAX en sortie du Variateur

      #define variateur_low   0           // Valeur Min de la LED photoresistance pour avoir une Tension Nulle en sotie du Variateur

      #define ratio     0.6           // Valeur du pas (unitée 1%), le ratio d’Incrementation ou décrementation à utiliser pour chaque Pulse reçue sur le Relais 1 >> variateur_high / 100 << >> (60/100)

      Le programme INO permet donc de faire varier la Sortie du Variateur en Mode pas à pas en fonction de chaque impulsions émis sur le Relais 1 Vituel et il y a aussi une autre commande d’envoi de Pulse Automatique si le Relais 3 = ON.

      En mode Automatique, J’utilise une Constante : #define interval  1000, qui définie une tempo en Milliseconde entre chaque Pulse qui sont envoyées automatiquement en interne tant que le Relais 3 reste = ON et ou qu’un des seuils Min ou MAX soit atteint.

      Voici les fonctions de chacun des Relais de la carte Virtuelle 1Wire:

      Relais 1: Recoit les Pulses ON > OFF afin d’incrémenter ou décrémenter le Variateur
      Relais 2: Bascule les Pulses du Relais 1 soit en mode Incremente si=ON ou en mode decremente si=OFF
      Relais 3: Si=ON Force le variateur en mode automatique
      Relais 4: Force le variateur au Maximum tant que = ON
      Relais 5: Force le variateur au Minimum tant que = ON
      Relais 6: libre NU
      Relais 7: libre NU
      Relais 8: libre NU

      En Mode Pas à Pas, pour qu’une Pulse soit prise en compte par le NANO via l’action du Relais 1 , il faut passer le Relais 1 = ON puis le repasser = OFF. Si le Relais 1 reste = ON, uniquement une seule impulsion sera interprétée.

      Ne pas oublier que c’est le Relais 2 qui est le directeur du sens des Impulsions (Incrémentation ou Décrémentation) aussi bien en Mode Pas à Pas et en Mode Auto.

      En mode Auto on reste sur le Seuil Max ou Min détecté si vous n’arrêtez pas le train d’impulsion en positionnant le Relais 3 = OFF.

      En mode Auto Relais3 = ON, le Relais 1 ainsi que les autres Relais ne sont plus interprété. Il faut basculer le Relais 3 = OFF pour autoriser à nouveau le Mode Pas à Pas du Relais 1.

      Si vous souhaitez avoir d’autres informations, n’hésitez pas à me joindre par eMail (visible au début du INO).

      Vous pouvez éventuellement demander à @mamas51 > Sébastien < via ce Forum s’il lit ce FIL, à ce qu’il vous relate sont expérience sur l’utilisation de mon Variateur Arduino NANO connecté sur son Installation WES et Solaire pour alimenter son ECS.

      Cordialement,
      Christian

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #14742
      cdlog2
      Modérateur

      RE: Mes meilleurs Voeux pour 2024 ! bien sur !

    • #14743
      cdlog2
      Modérateur

      RE: J’ai oublié, mais vous pouvez bien sûr créer une Action Programme du WES pour commander vos Relais Virtuels.

    • #14744
      cdlog2
      Modérateur

      Re: Un point important que j’ai oublié de vous dire.

      Important : Surtout ne connecter pas le GND (le moins (-) du 5volt) au châssis métallique du Variateur. Isoler bien votre Nano et autres composants par rapport à ce châssis. Il peut y a une présence résiduelle de la tension 230V au niveau de ce châssis s’il est mal isolé par rapport aux composants internes du Variateur. Faites bien attention une fois mis sous tension !

      Les seules liaisons du GND de l’Alim 5Volt se font uniquement entre le Nano, le point  Source du Mosfet BS170 et l’alimentation 5Volt.

      Cdt

    • #14746
      cdlog2
      Modérateur

      RE: Bonjour,

      Je vous présente un exemple de programmation Action du WES afin de piloter le Variateur Arduino 1Wire de façon automatique pour alimenter un ballon ECS via le bus 1Wire du WES.

      Dans mon exemple je défini un seuil de consommation au delà duquel on autorise le ballon ECS à consommer au regard de l’Injection disponible.
      Ce seuil je l’ai défini à 500 Watt dans mon exemple, mais vous pouvez changer la valeur de ce seuil.

      Tant que le seuil d’Injection est supérieur à 500 Watt, le variateur va augmenter de façon automatique la consommation du Ballon ECS.
      Un équilibre va s’établir automatiquement un moment donné entre la consommation de l’ECS et la valeur d’injection disponible autour de ce seuil de 500 Watt.

      Lorsque l’Injection augmente au delà de ce seuil on augmente la consommation du Ballon ECS jusqu’à la valeur MAX de sortie du Variateur.

      A contrario dès que l’injection chute en dessous ce seuil, on décrémente la consommation du Ballon ECS soit pour atteindre la valeur d’équilibre vis à vis de ce seuil
      ou arrêt complet de la consommation du Ballon lorsque l’Injection ne remonte plus.

      Dans l’exemple ci-dessous J’ai rajouté en complément un Switch Virtuel « SW_ECSManuel » qui permet d’arrêter la gestion automatique du Variateur au regard de la production et force le Variateur à son MAX.

      lorsque SW_ECSManuel = ON ce Switch Virtuel vous permet d’alimenter le Ballon ECS manuellement en dehors des heures d’une production. La gestion automatique du Variateur est arrêté.
      Lorsque SW_ECSManuel = OFF le Mode Automatique du Variateur reprend la main

      Exemple de programme :

      Source : SW_ECSManuel = OFF —  Action: Relais3 = ON tan que cdt vrai      ### Force le variateur en Mode Automatique

      Source : SW_ECSManuel = ON  —  Action: Relais4 = Impulsion – tempo 4s     ### Mode Manuel activé : Force la sortie du Variateur au Maximum — avec Arret du Mode Automatique

      Source : PInjection > 500   —  Action: Relais2 = On tan que cdt vrai — Actif si Virtual Switch : SW_ECSManuel = OFF  ### Le variateur se régle Auto sur le seuil de 500 watt lorsque le mode Auto est actif

      Voila c’est simple.

      Vous pouvez aussi forcer le Variateur à travailler en Mode Pas à Pas.
      Dans ce cas il faut forcer le Relais 3 = OFF et vous devez gérer le Relais 2 afin de définir soit une incrémentation ou décrémentation des Pulses que vous envoyez pas à pas via le Relais1

      Relais 2 = ON, on incrémente la luminosité de la LED Photorésistance à chaque pulses reçues, ce qui augmente la consommation du Variateur.
      Relais 2 = OFF, on décrémente la luminosité de la LED Photorésistance à chaque pulses reçues, ce qui diminue la consommation du Variateur.

      Le changement des Relais est pris en compte que sur leur passage à l’état ON. Il faut repasser ces Relais à l’état OFF pour autorisation à nouveau leur changement d’état

      Cdt
      Christian

    • #14747
      cdlog2
      Modérateur

      RE: Je l’ai déjà spécifié dans la présentation de mon Routeur Variateur Arduino (voir le Fil plus haut #14740 ) mais je vous rappelle ici que j’ai paramétré la vitesse d’envoi de chaque train d’impulsions en mode Automatique via une tempo de 1000 millisecondes soit 1 seconde entre chaque Pulses. Cette tempo à été adapté pour Sébastien (@mamas51) qui à installé ma maquette sur son installation WES.

      Cette tempo est défini actuellement par la constante #define interval   1000 dans le programme INO.

      Actuellement pour faire passer le variateur de Zéro Volt jusqu’à sa puissance Max de 230V il faut compter 100 impulsions ce qui représente actuellement une durée d’interval de 1s * 100 = 100 secondes.

      Cette tempo qui défini le temps entre chaque pulse peut être un peu trop longue pour votre propre usage et vous pouvez en réduire la durée jusqu’à 200 milliseconde. Dans ce cas il vous faut changer la constante interval par : #define interval  200 dans le programme INO ce qui réduit le temps à 20 secondes pour passer de 0 à 230V

      Attention de ne pas trop descendre cette valeur de Tempo trop basse, elle dépend aussi du temps de rafraîchissement des infos des Relais reçus par le Bus 1Wire géré par le WES pour gérer les transitions (incrémentation et décrémentation) dans le mode Automatique.

      Cdt

       

       

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.