› Forums › Serveur WES › Mises à jours (Firmware et HTML) › Mise à jour 0.85 beta01
- Ce sujet contient 59 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 2 années et 11 mois.
- Post
-
Voici une mise à jour BETA 01
- Ajout Log et alerte pour le SNTP (popup sur la page d’accueil)
- HTML Correction bug affichage période tarifaire de la page PROG lors du chargement de la page
- Ajout echo des commandes sur le M2M UDP et TCP
- Correction enregistrement du fichier de CFG des sondes 1wire lors de la suppression de sondes
- Modification des fichiers CSV des pinces ampèremétrique si mesure de tension activé (enregistre la tension secteur, les index de consommations et d’injection)
- HTML ajout Zoom avec consommation/production sur la période Zoomée pour les TIC, pinces et conpteurs d’impulsions
- Correction bug lors de la liste des fichiers TIC CSV sur l’interface HTML
- Ajout gauge triphasé pour la TIC, valeur des trois phases sur une jauge
- Ajout mode coefficient x3 pour les pinces pour simuler mesure triphasé avec une seule pince (sur charge TRI équilibrée)
- Correction bug sur calcul des conso du mois pour enregistrer dans fichier .CSM (on calcul qu’avec les indexs actifs de l’abonnement)
- Correction bug suite changement mode activation ADC pour les WES V1
- Correction bug page d’accueil html actualisation valeurs pulses RF
- Ajout état batterie pour chaque élément RF868
- Bascule des ID des capteurs température / humidité directement dans le tableau des sondes 1wire
- HTML modification couleur des jauges suivant le mode injection ou prooduction des TIC et pinces ampèremétriques
Rappel des évolutions de la version 0.84A11:
- Ajout dans la prog de OFF au bout de TEMPO
Dans la béta suivante:
- Activation d’un deuxième système d’envoie de mail par serveur externe (sans besoin de connaitre la configuration SMMTP
- Nous ajoutons une page pour la gestion d’un système solaire Thermique nous recherchons quelques béta testeur (par mail à wesbeta@cartelectronic.fr)
Procédure de mise à jour:
– Faites une sauvegarde de la SD card (Il est conseillé de faire une sauvegarde régulièrement)
N’effacez surtout pas les répertoires: CFG et GRAPH car ils contiennent soit l’historique soit les paramètres de configuration.
– Copiez tous les fichiers et répertoires présents dans l’archive,
– Faites un reset du WES (soit par le bouton soit par le menu du serveur)
Faites un F5 sur les pages, les répertoires ont beaucoup changés.
Merci de bien vérifier la bonne copie de tous les fichiers et les versions Firmware et site WEB (dans information serveur) faites CTRL + F5 (pour forcer le navigateur à recharger les pages et menu)
avant de poster sur le blog !
Si vous souhaitez repasser sur une ancienne version il faudra aussi recharger le fichier de sauvegarde fait par le WES (Sauvegardes >> mémoire interne)
L’équipe Cartelectronic
00
- Replies
-
-
Bonjour Nicolas, merci mais je ne trouve pas le fichier ARCHIVE de cette nouvelle Mise à Jour ! (pourtant je suis bien connecté au forum)
serait-il dispo sur une autre page ?
Merci
Didier
00 -
Bjr,
Il faut aller dans l’onglet Telechargements du site.
Bonne journée
00 -
Bonjour,
Au préalable, avant de commencer la MAJ de votre WES, je vous suggère de lire cette métologie afin de minimiser les Pbs.
Au préalable il faut sauvegarder la mémoire interne du WES, juste au cas ou après la MAJ, vous souhaitez revenir à votre ancienne Version WES.
Vous ouvrez la Page WEB du WES et depuis le menu : Configuration > Sauvegarde > Mémoire interne
vous créez une sauvegarde. Cela va créer un fichier BK(jj mm aa).dat dans le dossier /SAV de la Carte Mémoire SD du WES.Copiez ensuite le contenu intégral de la Carte Mémoire SD de votre WES dans un Dossier de votre PC, cela vous permet de revenir le cas échéant en arrière. Dans ce cas vous devrez aussi recharger la dernière sauvegarde de la Mémoire interne dans votre WES.
Il vous faut sauvegardez tous vos fichiers PERSO ! Lisez au préalable ce fil de discussion : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=ubgrade-wes-v1-v2/#post-10583
Profitez de faire le ménage parmi vos anciens Dossiers et Fichiers Historiques du dossier /GRAPH de la Carte SD du WES. Inutile de gardez tous les vieux dossiers /GRAPH/xxx/Année que vous ne lisez plus.
Une fois que vous avez sauvegardé tous vos Dossiers et Fichiers Perso dans votre Pc, Il faut VIDER entièrement la Carte Mémoire SD du WES.
Soit vous le faites en connexion FTP avec FileZilla ou autre, mais le mieux est de formater la Carte Mémoire du WES en FAT32 via un lecteur de Carte Mémoire microSD en USB depuis votre PC.– Vous téléchargez la dernière version du WES et vous décompressez au préalable l’archive de la MAJ WES dans votre PC.
– Vous transférer ensuite l’intégral des Dossiers et Fichiers de cette MAJ dans la Carte Mémoire SD du WES.
– Vous recopier ensuite vos Dossiers Perso : le dossier de config /CFG ainsi que vos dossiers Historiques /GRAPH (TIC, PLS, PCE, TMP). et vos dossiers CSV s’il en est : /TELEINFO /TEMP /PCE /PLS et éventuellement vos propres fichiers CGX si vous en avez crée
Ensuite, Si vous êtes passé par un lecteur de Carte Mémoire microSD USB connecté au PC, alors éjecter ce lecteur USB en tout sécurité via à vis de Windows ou Linux avant d’enlever le lecteur de la prise USB.
Une fois la Carte Mémoire SD remise dans le WES, si vous l’aviez retiré, Faire 2 Resets Hard via le bouton rouge sur la carte PCB du WES par intervale de 5s.
Ouvrez ensuite votre Navigateur et Avant de Charger le Site du WES, Videz bien au préalable le Cache Mémoire du Navigateur par CTRL+F5 à 2 ou 3 reprises surtout si vous utilisez Chrome (il à du mal à comprendre !).
Vérifiez toute la Config de votre WES, Forcez éventuellement des enregistrements et Vérifier la mise à l’heure du WES.
Bonne MAJ,
Cdt
00 -
-
Bonjour,
Un dernier point important à vérifier dans la Config de la mise à l’heure du WES.
D’origine à l’achat, le WES défini dans le fichier /CFG/HORLOGE.CFG une liste de 3 Serveurs NTP qui permettent de faire les MAJ Auto de l’heure du WES via NTP. Suivant l’ancienneté de votre WES, la Liste de ces 3 serveurs NTP configurée d’origine peut être Obsolète actuellement !.
Pour le vérifier, allez dans la config de l’Heure du WES et vérifiez si la liste des 3 serveurs NTP configurée correspond bien à la liste ci-dessous :
1: ntp.obspm.fr
2: fr.pool.ntp.org
3: ntp.unice.frSi la Config de votre WES est différente, modifiez et enregistrer la Config.
Cdt
00 -
RE : Faire un test de Mise à l’heure par NTP pour vérifier si cela fonctionne correctement !
00 -
Pour l’anti rebond nous avons fait un changement:
-ILS pour les compteurs type Eau (avec ILS)
-10ms pour les compteurs électrique avec sortie impulsions électronique rapide (durée 10ms)
-20ms idem que si dessus mais pour des impulsions plus lente (voire la doc de vos compteurs)
Les optocoupleurs sont toujours à utiliser pour les longueurs de plus de 5m ou si le câble passe à côté de moteur, frigo, congélateur…
00 -
Bonjour,
Est-ce que la version 0.85béta1 corrige le problème de lecture des pinces ampèremétriques apparu avec la 0.84 sur les serveur WES V1 ?
Cdlt.
Hervé
00 -
Oui c’est indiqué dans la liste des évolutions / corrections:
- Correction bug suite changement mode activation ADC pour les WES V1
Il est vrai que c’est pas très explicite ! Désolé !
Cordialement
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Ok, merci Nicolas pour le correctif du Serveur Wes V1. Je mets à jour ce week-end le V1 et le V2 vers la 0.85 ce week-end.
Bravo pour toutes ces évolutions et modifications, les graphiques et la présentation des données sont magnifiques. Et le matériel est super fiable, je crois que mon Wes V1 va bientôt féter ses 10 ans, c’est incroyable.
Cdlt. Hervé
00 -
Bonjour @nicolas
le ModBus n’est pas sur cette version.
Pouvez vous préciser s’il sera sur la prochaine version et à quelle date.
Je l’attend avec impatience pour installer mes autres compteurs d’impulsions.
Peux ton avoir une idée des évolutions dans votre prochaine version
Bonne journée
00 -
Oui comme indiqué ce n’est pas encore ajouté !
Je peux pas vous dire car nous faisons une mise à jour complète du système !
Nous allons faire une autre mise à jour avec le nouveau système de mail, après nous basculons sur le nouvelle OS et la il faudra attendre au moins 3 mois pour avoir une mise à jour (avec le système Modbus) entre temps nous corrigerons seulement les bugs qui seront trouvés sur les versions actuel (pas d’autre ajout car cela retarderai encore la mise à jour)
00 -
Merci pour ce retour
J’attends avec impatience le ModBus
Y aura il aussi d’autres fonctionnalités dans cette grosse MàJ de votre nouvel OS
Pouvez communiquer un peu sur cette évolution, histoire de nous mettre l’eau à la bouche.00 -
Pas encore…
00 -
Bonjour à tous,
questions bêtes, car j’utilise le v2 depuis Octobre seulement et je ne suis pas encore rentré dans beaucoup de détail.
- Est ce que je peux installer la nouvelle version sur une nouvelle carte SD pour tester, et remettre l’ancienne au cas ou ? (en copiant bien mes fichier de config etc bien sur)
- Est il possible de faire la MAJ sans jamais retirer la carte SD, et si oui comment faire ? mon wes est assez peu accessible donc je me demandais si on pouvait faire toute la manipulation sans avoir besoin d’accès physique.
- A quoi sert le hard reset dans la procédure ?
Merci beaucoup.
Bonne journée
00 -
Bonjour,
Le point commun de vos questions est effectivement le ‘ Reset ‘ ou si vous préférez un Reboot qui force la Réinitialisation du CPU, par le Redémarrage du Serveur WES.
La mise à jour d’une Version WES se compose de deux entités : le Firmware: qui correspond aux Programmes Spécifiques propre au CPU du Serveur, contenus dans un fichier nommé WESF4BIN et par ailleurs l’ensemble des fichiers HTM , JS, CGX et autres .. qui composent les Pages WEB du WES.
Lorsque vous faite une MAJ, parmi les fichiers se trouve ce fichier nommé WESF4.BIN. Ce fichier correspond au Firmware, aux Programmes, à l’ensemble des Fonctions de la Version WES. La seule manière de forcer le CPU (processeur) du Serveur à Installer cet ensemble est de forcer une Réinitialisation, un Redémarrage du Serveur par un Reset manuel.
Donc pour répondre à votre 1ere question, Vous pouvez passer d’une version à l’autre en changeant la carte SD. mais vous devez forcer le Serveur à Redémarrer entre chaque changement en forçant un Reset manuel.
Vous pouvez faire une MAJ à distance du WES, sans enlever la carte SD, en vous connectant en FTP sur l’IP de votre WES par l’intermédiaire d’un Programme Ftp comme Filezilla ou autres du genre. Vous devez configurer votre login et mot passe FTP côté WES.
Par contre il est important de sauvegarder vos fichiers de Configuration avant de faire une MAJ et de Supprimer de la SD tous les fichiers de l’ancienne Version avant de copier les fichiers de la nouvelle version. Comme tous ces fichiers ont le même nom, parfois la copie d’un fichier de la MAJ via FTP, pour remplacer le fichier existant, peut échouer et c’est l’ancien fichier reste en place.
Cdt
00 -
RE: J’ai oublié un point Essentiel et Important quand je précise que :
Vous pouvez passer d’une version à l’autre en changeant la carte SD. mais vous devez forcer le Serveur à Redémarrer entre chaque changement en forçant un Reset manuel.
Je pense que vous l’aviez compris !, c’est le fichier WESF4.BIN qui met à jour le Programme CPU du WES, à une version spécifique. Mais j’ai oublié de précisez qu’une fois le Serveur a chargé ce fichier WESF4.BIN et après un Reset (redémarrage du WES ), ce fichier est supprimé de la Carte SD.
Donc il vous faut, pour revenir à une version antérieure WES via une ancienne carte SD , recopier dans cette SD, le fichier WESF4.BIN correspondant à la Version WES que vous souhaitez remettre. Sinon le Serveur restera figé côté Programme CPU à la dernière MAJ et seul la partie WEB HTML sera modifié.
00 -
Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour 0.85 beta01 qui s’est bien passée.
Je remarque juste que dans la configuration email en mode classique (pas de compte WES), le port SMTP qui était antérieurement à 25 reste à 0, même si on le met à 25 avec une sauvegarde. Mais ce n’est qu’une question d’affichage, car un test d’envoi d’un email fonctionne bien.
Par ailleurs, mes précédents problèmes de login avec Chromium (erreur 201) ont disparu, bien que j’ai vu que certains noms comme par exemple « index.htm » dans « MENU.HTM » suspectés d’avoir causé cette erreur, soient restés en minuscules. Tant mieux si ça marche, mais je n’ai pas vraiment compris le problème que j’avais eu dans le version 0.84 A10.
MERCI pour vos efforts !
René-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
rene38.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
-
Bonjour,
Je viens d’effectuer la mise à jour en V0.85B1 et j’aurais quelques questions.
- La première concerne la configuration du compteur d’impulsion (https://www.cartelectronic.fr/electricite/68-compteur-energie-triphase.html). D’après la documentation, je vois que la durée des impulsions est de 90ms. Du coup, je suppose qu’il faut que je configure le WES sur « Electronique 20ms » ?
- D’autre part, j’ai voulu supprimer les widgets qui ne me servent pas sur la page d’accueil et depuis, celle-ci est vide (testé sur Chrome et Firefox) et j’ai l’erreur suivante. J’ai plusieurs fois fait un Ctrl+F5 mais la page reste vide. Seul le bandeau des menus est présent. Si j’essaie de repasser en mode édition, il ne se passe rien. En supprimant le fichier Widget.ini, je retrouve le dashboard.
VM712:1 Uncaught SyntaxError: Unexpected number
at Object.<anonymous> (index.htm:383)
at j (global.js.gz:26)
at Object.add (global.js.gz:26)
at initaffichage (index.htm:383)
at Object.success (global.js.gz:84)
at j (global.js.gz:26)
at Object.fireWith [as resolveWith] (global.js.gz:26)
at x (global.js.gz:28)
at XMLHttpRequest.<anonymous> (global.js.gz:28)
- Enfin, concernant le graphique du TIC en triphasé, il y a bien un graph par phase mais ils restent despérément vides.
Merci.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
arnog23.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
arnog23.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
arnog23.
00 -
Bonjour,
Qu’elle était la version précédente avant cette MAJ ? Avez vous recopié le fichier WIDGET.INI de votre Ancienne Version dans la carte SD en remplacement du fichier mis en place par la MAJ ?
Essayez de faire la manip suivante : Fermez au préalable votre Navigateur. Supprimez de la carte Mémoire le fichier WIDGET.INI qui se trouve à la Racine de la SD. Lancez ensuite votre Navigateur et Effacez son Cache Mémoire avant d’ouvrir la Page du WES.
Avant de modifier vos Widgets de la page d’accueil, Testez l’ouverture de toutes les Pages du WES, Vérifier vos diverses Configurations et forcez des enregistrements ainsi que la mise à l’Heure et Date . Reportez vous à ce Fil concernant les Serveurs NTP : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=mise-a-jour-0-85-beta01/#post-11903
Concernant votre 1ere question, Oui vous pouvez mettre l’Option Impulsions 20ms.
Cdt
00 -
Bonjour,
Je n’avais jamais fait de mise à jour depuis l’achat. Il était en V0.83H B03.
Non, je n’ai pas recopié le fichier Widget.ini de mon ancienne version. J’ai supprimé le nouveau fichier Widget.ini et j’ai ajouté chaque widget un à un en sauvegardant à chaque fois pour voir lequel pouvait poser problème mais cela ne s’est pas reproduit. Cela semble donc fonctionnel maintenant.
Concernant la date et l’heure, pas de souci de ce côté là. Il se met bien à jour.
Pour l’option impulsion 20ms, cela fonctionne en effet.
En revanche, je n’ai toujours aucune valeur sur le widget par phase en triphasé.
D’autre part, je viens d’essayer de crééer une sauvegarde mais aucun fichier DAT n’est créé. Aucun nouveau fichier dans le répertoire /SAV.
Merci.
00 -
Bonjour,
L’historique des Graphiques TIC sont lues depuis les fichiers DAT du dossier /GRAPH/TIC et dépend du type de graphique à afficher dans la Page.
Pour les Graphiques du Widgets TIC de la page Accueil => /GRAPH/TIC/2022/mois + n° Tic : exemple graph du 03/2022 du Cpt TIC 1 = /GRAPH/TIC/2022/031.DAT
Pour les Graphiques de la Page Téléinfo > Graphique => /GRAPH/TIC/2022/mois/jour + n° Tic : exemple graph du 13/03/2022 du Cpt TIC 1 = /GRAPH/TIC/2022/03/131.DAT
Il suffit d’éditer le fichier DAT approprié pour voir les Valeurs en références. Si les valeurs sont à Zéro dans le fichier, c’est que le TIC du Compteur en relatif ne fonctionne pas. Attendez demain pour faire le point, si tout est Ok vous aurez les Graphiques..
Concernant l’enregistrement de la sauvegarde de la zone mémoire du Serveur, c’est bien un fichier DAT qui est construit sous la forme BK + jour + mois + Année : exemple: 130322.dat
Il n’y a pas pour l’instant de rafraîchissement de la Page HTM lors de la création d’une sauvegarde, c’est pourquoi vous ne voyez pas le nouveau fichier DAT qui à été crée. Il faut recharger la page pour faire apparaître ce nouveau fichier. De même si vous regardez le Dossier /SAV via l’explorer de fichiers d’un PC , il faut faire un rafraîchissement du Dossier.
Pour pallier à ce petit inconvénient, ce petit Bug, j’ai apporté une petite modification dans la page HTM de la Page de sauvegarde.
Trouvez joint l’archiver bkupcfg.HTM.ZIP modifié. Décompressez l’archive et Copiez le fichier bkupcfg.HTM en remplacement de celui d’origine dans la Carte SD du WES, si vous voulez voir les nouveaux fichiers DAT apparaître dans la liste dès leur création et sans devoir recharger la Page.@nicolas Vous pouvez intégrer cette petite modification dans votre prochaine Release.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Pour la jauge en triphasé, nicolas m’a donné une nouvelle version qui corrige le souci.
En revanche, je confirme que je n’ai pas de backup même après avoir rafraichi la page. J’ai aussi vérifié avec Filezilla et pas de nouveau fichier (même après avoir rafraichi) dans le répertoire /SAV.
Cdlt
00 -
Bonjour,
Le Backup de la zone mémoire du WES et sauvegarde d’un fichier BKxxxx dans le dossier /SAV fonctionne correctement avec la dernière MAJ. Il y avait juste un petit Pb de rafraîchissement de la Page pour visualiser le nouveau fichier crée sans recharger la Page.
Comme vous êtes en relation avec @nicolas, je suppose que vous avez soulevé le Pb de sauvegarde avec lui !?. et qu’il s’occupe de votre Pb.
Par contre étant curieux de nature, pourriez vous nous donner les infos que vous lisez dans la Page > Configuration > Infos Serveur ?
Version Serveur ?
Version Micrologiciel ?
Version site WEB ?
Espace libre sur la micro SD ?Cdt
00 -
Bonsoir,
Oui, j’ai évoqué le problème de sauvegarde avec Nicolas et il me confirme que cela est bien fonctionnel de son côté.
Pour les infos du WES, les voici :
Version Serveur :F417 V2
Version Micrologiciel : V0.85 beta 01
Version site WEB : V0.85 beta 01
Espace libre sur la micro SD: 14.263 GO
Cdlt
00 -
Re: Merci pour vos Infos qui sont conforme à la version installée.
Juste pour faire un Test ! Pourriez vous supprimer le dossier /SAV de la carte SD du WES. Vérifiez que ce dossier à bien été supprimé par un rafraîchissement sous FileZilla. Important, déconnectez ensuite filezilla du WES.
Faites une sauvegarde mémoire depuis la page > Configuration > Sauvegardes > Sauvegarde Mémoire > Créer une sauvegarde.
Si vous avez copiez dans la carte SD du WES, mon fichier bkupcfg.HTM modifié que j’ai fourni et si le Backup à fonctionné, normalement vous devriez voir apparaître un fichier BKxxxxxx.DAT dans la Page. Vérifier si le dossier /SAV à bien été recrée ainsi que le fichier DAT.
Avez vous profité de faire le ménage dans la carte SD en supprimant tous les anciens fichiers Historiques du dossier GRAPH qui font référence aux Années dont vous ne lisez plus les historiques ?.
Cdt
00 -
Dans ce cas, le repertoire /SAV n’est pas recréer et toujours pas de fichier DAT.
Non, je n’ai pas fait de ménage dans les historiques. Cela peut avoir une incidence sur le backup ?
00 -
Changer de navigateur car je pense que votre navigateur n’envoi pas la requête au WES, ou votre anti-virus !!!???
00 -
RE : pourriez vous taper dans la barre d’adresse de votre navigateur la requête ci-dessous, complétez l’adresse l’IP 192.168.x.x par celui de votre WES
192.168.x.x/ajax.cgx/?BKSAUV
Faites Enter pour lancer la requête puis vérifier si le dossier /DAT à été recrée ainsi qu’un fichier BKxxxx.DAT
00-
Cela semble mieux fonctionner depuis que j’ai lancé la requête 192.168.x.x/ajax.cgx/?BKSAUV manuellement.
En revanche, pour le rafraichissement automatique de la page avec le fichier bkupcfg.HTM modifié, cela fonctionne avec Firefox (98.0.1) mais pas avec Chrome (99.0.4844.51).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
arnog23.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
-
-
Je vous envoie un autre fichier bkupcfg.HTM modifié qui devrait mieux fonctionner avec vos navigateurs.
Décompresser l’archive et copiez le bkupcfg.HTM dans la carte SD du WES après avoir supprimé au préalable l’ancien fichier de la carte SD.
Faites le point
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Il faut supprimer le fichier BKxxxxx.DAT présent dans le dossier /SAV afin de pouvoir le recréer
00 -
RE: J’ai effectué un essais avec Chrome et effectivement il ne réagit automatiquement à mon rafraîchissement de page.
J’ai trouvé pourquoi ce navigateur est dur de l’oreille et j’ai fait encore une dernière modification pour rendre cette page de sauvegarde compatible avec tous les navigateurs.
Donc, Désolé, trouvez un dernière archive, la 3eme, qui devrait maintenant bien fonctionner dans tous les cas !? en principe !!
Il faut supprimer le fichier BKxxxxx.DAT présent dans le dossier /SAV afin de pouvoir le recréer avec la même date.
Faites moi le point, je transmet ensuite les modifs à @nicolas.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour @cdlog2,
J’ai bien copié le nouveau fichier « bkupcfg.HTM » dans la racine de la µSD, j’ai bien effacé puis recréer la sauvegarde.
J’ai bien le fichier BK…..DAT dans le répertoire SAV (copie d’écran ci-jointe)
Mais je n’ai pas de fichier sur la page « Sauvegarde » (copie d’écran ci-jointe)
Quelle manip je n’ai pas faite ???
Merci
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Vous utilisez FileZilla en Cnx FTP pour copier vos fichier dans le WES !
Parfois ce dernier ne réussi pas à copier un fichier en remplacement d’un autre existant surtout si le navigateur est connecté et quelque soit la Page concernée. Parfois le Serveur WES peut aussi refuser le remplacement d’un fichier.
En général, comme moi par ailleurs , vous ne regarder pas le Statut du transfert de fichier qui s’inscrit en bas de l’interface de Filezilla.
Donc pour éviter ces désagrément et cela peut se produire à tout moment, Il Faut Toujours Supprimer le ou les fichiers et dossiers au préalable de la carte SD avant de copier les nouveaux fichiers ou dossiers en lieux et place. Ceci est également vraie aussi lors d’une MAJ complète d’une Version pour éviter les PBs.
Avez vous bien supprimé de la carte SD du WES l’ancien fichier bkupcfg.HTM avant de copier mon dernier fichier que j’ai transmis dans la dernière Archive n°3 : bkupcfg.HTM-3.zip.
Aviez vous bien Vidé le Cache de vos Navigateurs avant de relancer les Pages du WES et de faire les essais ? Chrome à du mal à comprendre, il faut faire CTRL+F5 plusieurs fois !
Vous travaillez depuis un PC, un Portable, une Tablette ? Sous Windows, Linux, Mac, autre ?
Supprimer de votre PC les anciens fichiers bkupcfg.HTM ainsi que les archives associées que je vous ai transmis avant de décompresser cette dernière archive n°3, pour éviter toute confusion de fichier. Supprimer de la carte SD le fichier bkupcfg.HTM existant avant de copier le dernier fichier transmis dans cette archive n°3
Le nouveau fichier BKxxxxx.DAT qui sera crée va apparaître automatiquement dans la liste de la Page Sauvegarde, juste 1 Seconde après avoir lancé la commande de Sauvegarde. Il faut supprimer le fichier DAT qui à été crée du dossier /SAV s’il existe avant de redemander une nouvelle sauvegarde. IMPORTANT, Déconnectez Filezilla du WES avant de demander une nouvelle sauvegarde, sinon FileZilla bloque en partie le processus vis à vis du Serveur WES.
Faites moi un retour.
Cdt
00 -
J’ai fais et refais toutes les manips en respectant à la lettre toutes vos recommandations…
J’utilise : Filezilla ou WinSCP, Edge ou Firefox depuis un PC sous Windows 10 et j’ai toujours le même problème ?
La page « Sauvegarde » s’affiche grisée, puis un flache rose, et enfin normale mais je n’ai pas la ligne « Nom fichier / Taille / Crée le » (copie d’écran ci-jointe)
Sur un autre site, tout fonctionne très bien.
Mais sur ce site il y a la modification sur la gestion du thermostat…
Serait-il possible que cette modification soit la cause de ce problème ?
A+
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Sur ce site il y a 2 modifications : la gestion du « thermostat » et la gestion du « solaire thermique »
Votre avis
Merci
00 -
Bonsoir,
Non les 2 autres fichiers HTM modifiées n’ont aucune interaction avec la page de Sauvegarde.
La définition des colonnes « Nom fichier / Taille / Crée le » est renvoyé par le serveur, avec la liste des fichiers BKxxxxx.DAT présent dans le dossier /SAV suite à l’envoie de la requête ci-dessous, dès l’ouverture de la page de Sauvegarde. Vous pouvez tester cette requête en modifiant 192.168.x.x avec l’IP de votre WES :
http://192.168.x.x/WEBPROG/CGX/BKUPCFG.CGX
C’est peut être mon dernier fichier bkupcfg.HTM que j’ai fourni dans la 3eme archive qui pose PB. Soit un Pb de compression ou j’ai fait une coquille en rajoutant une ligne de code. Le fichier installé dans mon WES fonctionne très bien ?.
Je vais vous renvoyer le fichier bkupcfg.HTM renommé en bkupcfg.TXT afin de pouvoir l’envoyer depuis le blog sans le compresser. De votre côté vous le téléchargez puis vous le renommez en HTM avant de le copier dans votre WES en remplacement de celui qui semble poser PB.
C’est bizarre pour un si petit fichier. Il n’y a pas grand chose comme Code dans celui ci ?
Cdt
00 -
Juste pour un Test, Une fois que vous aurez copié le fichier de l’archive 4, n’effacez pas le fichier bkxxxx.dat du dossier /SAV s’il existe.
Vérifier si la page sauvegarde vous affiche bien le DAT dans la liste. Ensuite supprimez ce DAT du dossier /SAV et refaite une sauvegarde pour voir si le fichier est bien re-créé et qu’il s’affiche bien au bout de 1 seconde dans la liste de la Page sauvegarde.
Videz bien les caches navigateurs, testez avec Firefox et éventuellement avec Edge.
Cdt
00 -
J’ai fais plusieurs tests avec les fichiers BKUPCFG.CGX (3) et BKUPCFG.CGX (4) : toujours le même fonctionnement…
lors de l’appel de la page « sauvegarde » : la page s’ouvre grisée puis passe à rose pendant 1/2 seconde et enfin devient normale !
Pas de ligne « Nom fichier / Taille / Crée le » La création du fichier de sauvegarde est opérationnelle, mais ne s’affiche pas ?
Si je lance la requête : http://192.168.x.x/WEBPROG/CGX/BKUPCFG.CGX le serveur me répond :
« Cette page n’est pas disponible pour le moment »
« 192.168.x.x n’a pas envoyé aucune donnée »
« ERR EMPTY RESPONSE »
Il doit y avoir une ligne de code qui bloque ???
Serait-il possible de savoir comment est structurée cette sauvegarde. Que sauves ton exactement ?
Merci pour votre travail.
Cdt
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Gaby-69.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Gaby-69.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
-
Bonjour,
Je pense que vous ne m’avez pas bien compris concernant la requête à lancer depuis votre navigateur.
Qu’elle est l’adresse IP de votre WES ? Elle commence par 192.168…. J’ai précisé qu’il fallait remplacer dans la requête > 192.168.X.X par l’IP de votre WES. Exemple si l’IP de votre WES est 192.168.0.110 alors la requête à envoyer est :
http://192.168.0.110/WEBPROG/CGX/BKUPCFG.CGX
On c’est déjà contacté par mail il me semble. Si vous avez un moment envoyez moi un mail cdlog2@hotmail.com je vous communiquerais mon n° de TEL afin que l’on puisse poursuivre ces Tests de vive voix
Cdt
Christian
00 -
Ok pour un contact direct, mais se sera pour demain !
J’ai fais la requête sur l’autre site (site distant) et il me répond correctement :
<div class= »line » style= »color: #000000; font-family: monospace; font-size: 13px; »><span class= »html-tag »><form></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; color: #000000; font-family: monospace; font-size: 13px; »>
<div id= »folder1″ class= »folder »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><html></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span>SRV_date<span class= »html-tag »></id></span></div>
<div id= »folder2″ class= »folder »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; »>
<div class= »line »><![CDATA[ Mercredi 16 Mars 2022 ]]></div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></html></span></div>
</div>
<div id= »folder3″ class= »folder »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><html></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span>SRV_time<span class= »html-tag »></id></span></div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span>14:38<span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></html></span></div>
</div>
<div id= »folder4″ class= »folder »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><html></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><id></span>file_bkup<span class= »html-tag »></id></span></div>
<div id= »folder5″ class= »folder »>
<div class= »line »><span class= »html-tag »><value></span></div>
<div class= »opened » style= »margin-left: 1em; »>
<div class= »line »><![CDATA[ <tr bgcolor=#B8C7D3><th>Nom fichier</th><th style= »text-align:center »>Taille</th><th style= »text-align:center »>Créé le</th></tr> <tr align=left><td>BK150322.dat</td><td align=right>9.075</td><td align=center>15.03.2022 – 22:26</td></tr> ]]></div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></value></span></div>
</div>
</div>
<div class= »line »><span class= »html-tag »></html></span></div>
</div>
</div>
<div class= »line » style= »color: #000000; font-family: monospace; font-size: 13px; »><span class= »html-tag »></form></span></div>
<div></div>
<div>J’ai donc bien un problème avec le WES local ?</div>
<div>On voit cela demain, par mail et téléphone</div>
<div></div>
<div>Cdt</div>00 -
Lorsque vous lancez la requête depuis votre WES local, en mettant la bonne IP de votre WES local , qu’avez vous en retour ?
00 -
Bonjour,
De mon côté la sauvegarde fonctionne bien avec la version 3 du fichier bkupcfg.htm que ce soit sur Chrome ou Firefox.
Merci.
00 -
Bonjour,
Merci pour votre reporting.
Avec le fichier bkupcfg.htm de la version WES d’origine, la sauvegarde de la mémoire consistait à demander au Serveur WES par une requête, de compiler sa mémoire interne dans un fichier de BKxxxx.dat qui est ensuite sauvegardé dans le dossier /SAV.
Il n’y avait pas de rafraîchissement de la Page HTM de base et c’est pourquoi on ne voyez pas apparaître le nouveau fichier dans la Liste en restant sur la Page. Ce n’est qu’en rechargeant la Page de sauvegarde que tous les fichiers BKxxxx.dat présent dans le dossier /SAV était affichés.
Votre problème dans un premier temps était que votre Navigateur Chrome (il me semble) n’envoyait pas la requête au Serveur WES pour qu’il créer ce fichier Backup ?.
Ma 1ere modif v1 a consisté à modifier le Code Javascript Script d’envoi de cette requête au Serveur. Cette 1ere modification à fonctionné mais vous n’aviez toujours pas de rafraîchissement de la Page de sauvegarde et ne voyant pas le nouveau fichier apparaître vous aviez indiqué que la sauvegarde ne fonctionnait toujours pas !.
Je vous ai fait ensuite une 2eme modif v2 en intégrant cette fois une MAJ automatique de la Page de sauvegarde juste après l’envoie de la requête de la Dme d’un Backup au Serveur. Cette modif v2 fonctionnait avec Firefox mais Chrome restait toujours fâché !
Après analyse, j’ai remarqué que chrome envoyait bien la requête pour faire une Dme de Backup au Serveur WES mais dans la foulé et sans attendre, il effectuait aussi le rafraichissement de la Page avant même que le nouveau fichier BKxxxx.dat ne soit crée par le serveur WES ?, Firefox lui respectant l’ordre des actions !.
Donc le Pb avec Chrome à été réglé en rajoutant une tempo d’attente de 1 seconde entre l’envoie de la requête pour le créer le Backup et la demande de rafraîchissement de la Page.
Je n’aime pas chrome, il est plus lent que Firefox, ne respecte pas certaines règles basique et il est dur de l’oreille lorsque l’on lui demande de vider son cache mémoire. On dirait que cela lui retire des $ de sa poche (perte d’historique pour son Cloud !) et il faut souvent faire CTRL+F5 plusieurs fois pour qu’il comprenne !
Cdt
00 -
Bonjour à tous,
Vous avez peut être remarqué que dans la Page Relais, les blocs n’étaient pas très bien alignés. J’avais déjà porté un correctif pour régler ce petit Pb de Design dans la version précédente du WES.
Je vous transmet en pièce jointe une vue de la Page Relais avec l’alignement des Blocs revisités ainsi que le fichier RELAIS.HTM modifié correspondant.
Si vous souhaitez mettre votre WES à jour avec ce fichier, sauvegardez au préalable le fichier RELAIS.HTM d’origine dans votre Pc au cas ou vous souhaitez revenir en arrière.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
bonjour
est ce qu’un jour nous pourrons envoyer des mails avec ce WES?
avec n’importe quel operateur…
merci
00 -
Bonjour,
Un nouveau système d’envoi de mail par le WES à été développé en complément au système d’envoi de mail actuel.
Ce nouveau système sera intégré dans la prochaine MAJ WES que nous attendons pour bientôt !
Je ne sais pas quand cette nouvelle MAJ sera déposé par @nicolas.Principe d’utilisation : A contrario du système actuel, qui vous propose de configurer votre propre serveur SMTP, le second système utilise un serveur SMTP propriétaire. Vous pourrez choisir l’ancien système ou le nouveau système via de nouveaux champs qui seront disponible dans la page de configuration Mail du WES.
Si vous Optez pour utiliser ce nouveau système, on vous proposera de créer un Compte utilisateur (nom, mail, motpasse) via un lien vers une page WEB dédié sécurisée, puis vous recevrez à l’adresse mail fourni à la création de votre compte, un code d’identification que vous devrez confirmer dans la page WEB lors de la création de votre compte et il faudra aussi rentrer ce même code d’identification dans un nouveau champ dédié dans la config MAIL de votre WES. C’est tout !
Vous pourrez, depuis ce nouveau système, envoyez vos mails via le WES comme avant, mais c’est le Serveur WES qui aiguille ces envoies directement vers son Serveur SMTP propriétaire. Vous ne devriez plus être bloqué par vos opérateurs !
Mais en attendant cette MAJ, si vous avez besoin rapidement d’une config qui fonctionne en principe avec la plus part des opérateurs, je vous propose d’utiliser le Serveur SMTP d’un de mes propres serveur. J’ai ouvert provisoirement un compte mail que vous pourrez utiliser en configurant la page Mail de votre WES avec les paramètres suivants :
Mail émetteur : testmail@lesutiles.fr
Serveur SMTP : smtp.lesutiles.fr
User SMTP : testmail@lesutiles.fr
Password : –1testmail–
Port : 587Si vous souhaitez utiliser provisoirement mon compte, je vous demande de m’envoyer un mail à : testmail@lesutiles.fr afin que je puisse vous avertir en retour de mail, du jour ou je désactiverais ce compte avec votre accord et quelques temps après la disponibilité de la MAJ de @nicolas.
Warning, Il est possible toutefois que certain opérateur ? dépose la réception de vos mail du WES dans la rubrique Spam !? Si c’est le cas , vous pourrez configurer l’adresse mail testmail@lesutiles.fr comme légitime dans la config de sécurité de votre boite mail.
Cdt
00 -
Re : Le blog à modifié certains caractères du passeword fourni ci-dessus.
le tiret — visible en début et fin du mot de passe sont respectivement 2 tirets : (signe moins, moins)1testmail(signe moins, moins).
00 -
Bonsoir,
btobealive -> on peut déjà envoyer des mails avec CE WES ! chez SFR cela fonctionne parfaitement suffit de trouver les bons paramètres et de pas vouloir absolument passer par un serveur GMAIL pour l’envoi !!
Après si les opérateurs change leur façon de procéder alors on est pas responsable, on fait notre possible pour répondre aux demandes !
Merci de patienter j’y travail ! (je donne plus de date car la programmation n’est pas une science exacte ! et nous devons aussi faire de la production et essayer de « trouver » des composants pour continuer !)
00 -
Bonjour,
je suis en V0.85 beta 03 >
Je viens de passer mon abonnement en Tempo. petit bug sur la prévision du lendemain :
quand Enedis a validé le tarif pour le lendemain, WES ne se met pas a jour.
1) Y a t il une manipulation a faire ou bug ?
2) De plus comme peut on afficher l’index d’injection sur cette page ?
Merci
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Samuel.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
-
Bonjour,
Quelle est le mode de la téléinfo du Linky ?
Le tarif du lendemain est indiqué vers 20h00 par le Linky en mode Historique.
Avez vous un contrat de revente du surplus ? (sans ce contrat l’index d’injection n’est pas présent dans la téléinfo)
00 -
Bonsoir,
Depuis la mise à jour en version V.085 beta 03, l’horloge du serveur reste fixe tout comme la date du Serveur. J’ai essayé de mettre à l’heure par NTP mais pas de mise à jour. Les références des serveurs dans le fichier Horloge.cfg sont pourtant les bonnes. Par conséquent les données ne sont pas enregistrées.
Je n’ai pas trouvé dans le forum de problème équivalent, pourriez vous me dépanner ?
merci par avance
00 -
Bonjour,
Si vous avez effectué la Maj de votre WES par le biais d’un Logiciel FTP afin de faire les Transferts des Dossiers et Fichiers de la Maj vers la Carte mémoire SD du WES et que vous n’auriez pas au Préalable Supprimé Tous les Dossiers et Fichiers de la Carte SD à l’Exception du Dossier CFG et GRAPH qu’il faut conserver, J’ai bien peur que vous soyez contraint à refaire une autre installation proprement en suivant les conseils de ce Lien !
https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=mise-a-jour-0-85-beta01/#post-11901
Bon courage !
Cdt
00 -
Bonjour @Roman
J’ai l’impression que je vous ai répondu un peu trop rapidement en rapport à votre problème de mise à l’heure!.
Ce qui m’a fait vous proposer de refaire la MAJ c’est la Tournure de votre phrase :
Depuis la mise à jour en version V.085 beta 03, l’horloge du serveur reste fixe tout comme la date du Serveur
par laquelle j’ai compris que l’horloge de votre WES est bloqué et n’incrémente plus les heures, les minutes et les secondes !. Or je pense que vous vouliez dire que la MAJ de l’heure par serveur NTP ne met plus l’horloge du Serveur WES à la bonne heure courante !
Je viens de faire des Tests de mise à l’heure sur mes 2 WES dont l’un est configuré en Version V0.84A4 et l’autre WES en version V0.85 beta 03.
Jusqu’à il n’y a pas longtemps, mes deux WES ce mettaient bien à Jour automatiquement sur l’un des 3 Serveurs NTP définis dans la config Horloge soit :
ntp.obspm.fr
fr.pool.ntp.org
ntp.unice.frOr je constate comme vous, que mes 2 WES ne remettent plus leur Horloge à jours par NTP ?.
Les Serveurs WES répondent bien « Mise à l’heure effectuée aujourd’hui ! » à la requête lancée par le Bouton « Mettre à l’heure par NTP » mais les Info de l’Horloge ne sont remises à la bonne heure.
Seul une reconfiguration Manuelle de l’heure fonctionne et change bien l’Horloge du WES en relative.
J’ai l’impression qu’il y a un problème depuis un certain temps ? avec les Serveurs NTP déclarés dans les config des WES. Possible que ces Serveur NTP ont changés de protocoles d’échanges ou sont actuellement hors service ? (Poutinesque ?)
@nicolas pouvez vous confirmer ce que nous constatons ! Le protocole NTP rendu pas ces Serveur NTP aurait t’il changé !J’ai testé la config avec d’autre Serveur NTP et c’est pareil le WES réagit avec une réponse aux requêtes NTP OK, mais l’heure du Serveur n’est pas corrigé en relatif.
Cdt
Christian
00 -
RE : Il est actuellement 2h41 et je viens de refaire des tests de mise à l’heure par NTP sur mes deux WES.
Maintenant les mises à l’heure des Horloges de mes 2 WES par NTP fonctionne correctement !?
@nicolas j’ai l’impression qu’il y a peut être un problème aléatoire avec un des serveurs NTP déclaré dans la config ?Cdt
00 -
Aucun problème de mon coté, mis à l’heure à 1h00
Je test tous les jours les serveur NTP car tous les WES en test en fin de production sont mis à l’heure par NTP.
00
-
- Le sujet ‘Mise à jour 0.85 beta01’ est fermé à de nouvelles réponses.