misterden

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  • misterden
    Participant

      et moi qui trouvais en eedomus/wes quelque chose de plus simple et accessible que jeedom…ça a l’air costaud comme installation tout ça comme installation.

      Concernant la notice du VE TRONIC effectivement elle n’indique pas toutes ces possibilités que je découvre avec mes échanges avec le fabriquant.

      Sinon l’utilisation d’un raspbery pour servir d’interface avec la borne est une bonne idée, je peux même tirer un cable RJ45 mon routeur et une partie de l’installation informatique se trouve a proximité du tableau électrique dans une baie dédiée.

      mais je pense aussi pouvoir passer un câble du wes sur la borne si le WES est capable de se connecter sur une prise DB9 et communiquer en ASCII ?

      Reste à comprendre comment on fait cette connectique et comment « programmer » l’ensemble, pour l’instant avec les rapsberry j’ai juste fait un systeme jeedom ou encore un enceinte connecté mais pas vraiment touché au « hardware » et à la gestion des GPIO, d’ailleurs via le kit relais je me branche en « contact-sec » ou sur la prise DB9 ?

      Apres je me rends compte d’une chose cette connectique se trouve sur la carte à l’intérieur du boitier il me faudra donc passer le câble de connectant à cette interface avec le câble électrique ( via le même trou , la borne se trouvera en extérieur) cela ne pose pas des problème d’interférence ?

      Je trouve dommage que la borne puisse gérer autant de possibilité mais au final il manque une interface « simple » ( une connexion RJ45 par exemple avec des « requetes » html ).

      Voici la réponse du fabriquant sur la communication avec la borne via la DB9 :

      « Voici les informations, pour discuter avec la borne il faut se connecter sur son port série (DB9 femelle) libre en haut à droite de la carte mère.
      La configuration du port série est la suivante :
      – 115200 bauds
      – 8 bits de données
      – 1 bit de stop
      – Pas de parité
      – Pas de contrôle de flux hardware
      – Pas de contrôle de flux software

      Il y a moyen de récupérer la valeur du courant de charge réelle du véhicule, il faut pour cela connecter un tore de mesure de courant (ratio 1:1000) sur le bornier libre vert qui se situe en haut à droite de la carte mère. Dans les paramètres de la borne il faut alors mettre le paramètre « Mode capteur courant » à 1 pour indiquer à la borne que le capteur est connecté. Mais ceci est optionnel pour le contrôle de la borne

      Vous pouvez ensuite valider et tester les commandes avec un terminal RS232 sur votre ordinateur.
      Les 2 commandes possibles sont les suivantes :

      $GG*B2 [enter] : la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)

      $SC X [enter] : permet de forcer une valeur de courant de recharge X ou de stopper la charge. Si X est inférieur à 0, ça désactive la prise de main extérieure de la valeur du courant de recharge (et la borne reprend comme consigne la valeur paramétrée en interne), pour X allant de 0 à 5, ça stoppe la charge du véhicule, et de 6 à 32, cela permet de caler le courant de recharge que l’on souhaite. « 

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par misterden. Raison: orthographe
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par misterden. Raison: rajout d'info
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      misterden
      Participant

        Merci pour vos schemas de montage, ça devient plus clair et cet ampli serait la solution pour ce signal TIC.

        J’ai eu un échange avec le fabriquant du VE-TRONIC, le signal n’est qu’optionnel au niveau du TIC.

        Par contre pour le pilotage en plus de l’utilisation possible des 2 entrées contact-sec, on peut faire un pilotage directement couplé avec la production photovoltaique via un TOR en sorti d’onduleur et un en arrivé Enedis dans le tableau, cette possibilité ne m’interesse pas car je veux garder la main au dela de la prod des PV ( si je veux charger le soir ou plus que la prod PV je serai bloqué ).

        Il existe encore une autre possibilité :
        « à droite de la carte mère il y a une prise DB9 femelle, permettant de récupérer des infos et piloter la borne grâce à des commandes ascii simples :
        – Possibilité de démarrer/stopper la charge
        – Possibilité de piloter le courant de recharge à l’ampère près »

        Et là ça serait encore mieux le pilotage à l’ampère près! le tout couplé sur le WES/eedomus.

        Par contre la prise DB9 femelle ( me fait penser au lointain « port-serie » des joystick des années 90 pour PC !) comment je l’utilise, avec quoi ? est ce que je peux coupler ça avec le WES , un raspberry ? et les commandes ASCII ?
        Je sens venir le fer à souder 😉

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        misterden
        Participant

          j’ai effectivement une alimentation pour le WES ( https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/126-alimentation-9v-ac-mesure-tension-3760313520097.html ). Si je peux me repiquer dessus pour l’extension 8 relais ça serait déja une belle économie d’emplacement.

          Pour les fils reliés au TIC j’ai récupéré ceux existant dans l’installation à savoir ceux utilisé pour le signal HP/HC d’EDF, et je ne pense pas pouvoir tirer de nouveau fils jusqu’a l’emplacement du LINKY il y a 35 mètres d’allée de jardin et de mur. Faudra esperer que ça marche dessus. Le signal en Historique avant Linky fonctionnait parfaitement, c’est dommage d’avoir perdu ça avec le linky.
          Dans le schéma le séparateur est situé en sortie du LINKY, ça revient donc a tirer à nouveau 2 fils sur mes 35 mètres de distance. Ne sera t il pas possible de le mettre plutôt à l’arrivée au tableau électrique ?

          si pas d’autre possibilité il faudra que je gère le délestage au niveau d’eedomus/wes, mais quand j’ai eu la maison les chauffages étaient des grilles pains, le chauffe eau fonctionné la nuit et je chargeais la ZOE en même temps et je n’ai pas eu de probleme. La actuellement j’ai une GREEN UP et c’est pareil quand en hiver les pompes à chaleur tourne avec le chauffe eau la ZOE charge aussi parfois, le VE-tronic devrait me faire gagner 2 à 3kWh.
          Je vais attendre l’arrivé du module conçu par NICOLAS car si il fonctionne il sera toujours mieux que le pilotage via l’eedomus.

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          misterden
          Participant

            Pour rajouter un tableau faut que je vois ça avec mon électricien qui a refait l’installation, je trouve que mon tableau avait retrouvé une certaine « harmonie ».
            Si je rajoute la carte relais , son alim, il me restera à gérer le problème du signal TIC ( standard ) je suis à près de 36 mêtres du compteur EDF pour mon tableau.
            Je n’ai pas essayé depuis le passage du mode historique à standard de le rebranché par les fils mais si le « standard » a un signal encore plus faible le résultat ne sera pas bon.
            Est ce que le « module » dont parle Nicolas est un amplificateur de signal ? car cela pourrait m’être très utile, le TIC Pusle 868mhz fonctionne aussi difficilement et ne remonte pas les infos en « direct » ( quand il fonctionne), par contre vu la taille du TIC RSPRO il va falloir a nouveau de la place dans le tableau et aussi mettre une alim.

            Je pense que je vais devoir me passer de ce déléstage de de gérer au mieux les plages d’utilisation du VE-TRONIC en pleine puissance ( absence de chauffage / clim / chauffeau et prod photovoltaique importante, ma puissance souscrite est de 12 kVa ce qui laisse quand même un peu de marge de sécurité , il faudrait que je charge à pleine puissance et que le chauffe eau soit en marche + le four et être en pleine nuit pour que ça supporte plus)

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            misterden
            Participant

              Bonsoir,

              Il existe un module zwave qui gère 2 relais contact sec, j’ai demandé a VE-tronic si il était physiquement possible de le mettre dans la borne et de l’alimenter en 220Volt.
              Pour la carte d’extension 8 relais , je crois qu’il faut en plus un module spécifique pour l’alimenter donc encore un emplacement nécessaire, mon tableau est vraiment très chargé.
              Concernant la liaison du VE tronic sur le signal TIC, pour le délestage, je n’y ai pas prêté attention car effectivement je pensais faire gérer ça par le WES et aussi car j’ai des panneaux solaire donc c’est assez compliqué à « gérer » ( bien que avec l’aide d’une personne ) j’ai un script pour l’eedomus pour m’aider a gérer / connaitre la part d’auto-consommée sur la production et la consommation selon les infos remontées des TOR du WES.

              En gros je peux avoir le VETRONIC qui charge à 3kWh car je produis en PV 4kWh et j’en injecte 1 ou car je produis 1 et j’en achète 2 … bref pas sûr que si je mets le VE-Tronic en connexion avec le TIC d’EDF ( si déjà le signal est suffisant car le WES n’arrive pas à le lire ) je ne suis pas sûr qu’elle gère ça comme il faut avec l’injection du photovoltaïque dans le système.

              J’ai déja un TOR sur l’arrivé EDF dans mon tableau ( pour le WES ) donc pas sur que je puisse physiquement en rajouter un , la place commence vraiment à manquer et puis on en revient donc au fait que le WES / Eedomus peut donc gérer cette histoire de délestage en utilisant cette mesure .

              Si le WES est ko ( c’est du solide mais bon ça peut arriver) et bien je n’aurai pas de chauffe eau déja ! ( faudra bouger la marche forcée) et j’ai actuellement une prise green-up qui restera justement si j’ai un problème sur la borne ou si besoin un jour de charge 2 véhicules en même temps.
              Je souhaite passer sur la VE-Tronic car la green up ne charge qu’a 3,7 kWh max ( pour les Zoe seulement) et j’ai 6kVa de panneau donc j’ai une « perte de production » surtout en ce moment ou le chauffage marche pas ni la clim ni trop la piscine donc dans l’après midi j’ai des production a environ 4,7kWh-5,5kWh ( avec une faible autoconsommation ) et cela en moyenne pendant plusieurs heures, j’aimerai pouvoir les récupérer sur la charge ainsi je réduis le temps de charge au temps d’ensoleillement et donc j’achète moins à EDF .

              L’idée étant de moduler selon la prod photovoltaïque mais de façon simple :
              – Forte production / faible consommation ( du chauffe eau / chauffage ) = puissance du VE TRONIC serait à 5 ou 6 kWh ( mes panneaux ne peuvent pas dépasser cette production ).
              – Faible production PV ou Forte consommation ( du chauffe eau / chauffage ) = réduction de la puissance à 2 ou 3kWh
              – Absence de production PV ( ou fin de l’ensoleillement plutôt) = arrêt de la charge

              Voici la photo de mon tableau (il a été refait il y a quelques mois et j’ai pas fini de mettre a jour les indications ni de tous identifier ).

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              misterden
              Participant

                Vous m’avez perdu, c’est énorme comme possibilité tout ça mais je suis pas très doué en électronique/soudure.
                Mon domaine c’est plutôt l’économie, et je me rends compte qu’on a quand même 3/4 boites en FRANCE qui font un matos de qualité : EEDOMUS/JEEDOM , CARTELECTONIC et VETRONIC dont je ne trouve pas de comparable ailleurs en terme de capacité , évolution ou même accessibilité au niveau tarif, bref si tout ce monde se concertait pour rendre encore plus leurs équipements inter-opérant entre eux et cela nativement ( sans prendre un fer à souder ) cela aurait un effet démultiplicateur : celui qui a un EEDOMUS aura tout intérêt a avoir un SERVEUR WES et vice/versa et celui qui a une voiture électrique, pour le prix d’une borne HAGER ou LEGRAND peut avoir l’ensemble WES+EEDOMUS+VE-TRONIC! et ayant des panneaux solaires en plus j’optimise mon autoconsommation par rapport à la production avec un pilotage de l’ensemble au plus près.

                Sinon pour en revenir au cœur du sujet, j’ai pas vraiment compris pour moi l’utilité de mettre le TIC sur le VE-TRONIC, vu que le WES si relié avec les 2 contacts secs peut gérer aussi l’ajustement / délestage … après peut-être une notion technique m’échappe.

                Pour l’extension 8 relais ça serait vraiment une bonne alternative ( surtout que ça coute le même prix qu’un module Zwave ) mais mon tableau est tres rempli et je ne suis pas sur d’avoir la place pour ( sachant qu’il faut aussi mettre l’interdif et disjoncteur nécéssaire au VE-TRONIC) et puis à ce moment la j’aurai vraiment trop de relais, je vois pas trop à quoi ils me seraient utile .

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                misterden
                Participant

                  Sinon je passe plus par le WES pour piloter le VE TRONIC mais par un module zwave ( https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1242-fibaro-fgs-224-double-smart-module-micromodule-z-wave-plus-a-contact-sec-double-sortie-onoff.html )

                  a voir si il y a dans leur borne la possibilité de placer le module dedans.

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                  misterden
                  Participant

                    oups erreur dans le copier collé , voici la réponse de VE TRONIC:

                    Je vous confirme que la borne peut-être pilotée par une entrée contact sec, à la fois pour déclencher la charge, mais également pour la stopper si nécessaire.
                    Au moment de passer la commande, il suffit dans le champ « commentaire » de repréciser cette demande afin que j’installe le bornier permettant de câbler ce contact sec.
                    Vous avez même la possibilité avec une 2ème entrée contact sec de sélectionner une 2ème valeur de courant de charge, les 2 étant entièrement configurables de 6 à 32A par pas de 1A.

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                    misterden
                    Participant

                      Concernant l’entrée TIC, mon compteur EDF est a plus de 30 mètres je n’arrive pas via un câble le reliant au WES a récupérer les info depuis le passage au linky (j’ai utilisé celui servant aux HP/HC, vu que je n’ai plus l’utilité de ça avec le photovoltaique ). J’utilise le TIC PULSE ( sans fil donc ) mais la aussi ça fonctionne de façon trop aléatoire … la par exemple ça ne fonctionne plus depuis des semaines je dois aller tout dévisser et remettre en fonction le truc. Donc utiliser les fils du TIC pour le wes et le VE TRONIC je pense que le signale sera bien trop faible. ( ENEDIS m’a passé d’un signal historique a standard recemment , peut etre ça fonctionne mieux ? ).

                      Sinon j’ai eu la réponse de VE TRONIC  ( et c’est encore mieux qu’attendu ) :

                      <span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »> »Je vous confirme que la borne peut-être pilotée par une entrée contact sec, à la fois pour déclencher la charge, mais également pour la stopper si nécessaire.</span><br style= »-webkit-font-smoothing: antialiased; color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; » /><span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »>Au moment de passer la commande, il suffit dans le champ « commentaire » de repréciser cette demande afin que j’installe le bornier permettant de câbler ce contact sec.</span><br style= »-webkit-font-smoothing: antialiased; color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; » /><span style= »color: #201f1e; font-family: ‘Segoe UI’, ‘Segoe UI Web (West European)’, ‘Segoe UI’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Roboto, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; font-size: 15px; »>Vous avez même la possibilité avec une 2ème entrée contact sec de sélectionner une 2ème valeur de courant de charge, les 2 étant entièrement configurables de 6 à 32A par pas de 1A. »</span>

                      Donc pour moi le top !

                      Si je peux gérer le démarrage /arrêt et en plus la puissance avec la production photovoltaique je peux réduire la puissance de charge selon le niveau produit par les panneaux ou bien la consommation du reste de la maison ( surtout en hiver avec les chauffages ou encore avec le lancement du chauffe-eau).

                      Mais problème le WES n’a que 2 relais et j’en utilise un déjà pour le chauffe eau!

                      Ou alors j’utilise le relais uniquement pour la modulation de la charge ainsi je pourrais charger à pleine puissance ( 32A) et réduire à (6A ) à défaut de l’arrêter complètement.

                      Reste maintenant à savoir si je peux tirer un fil pour le contact sec sur plusieurs mètres ? la borne ne sera pas située à proximité du tableau (et du WES)

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                      misterden
                      Participant

                        merci pour l’explication, j’ai contacté VE TRONIC concernant leur borne et la commande via le contact sec. J’attends leur réponse.

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                        misterden
                        Participant

                          Le relais du WES est un relais contact sec ?

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                          misterden
                          Participant

                            j’utilise le TIC Pulse sur les sorties TIC du linky ( qui se trouve à plus de 35 mètres du tableau et même le tableau ne sera pas à coté de la borne ).

                            Je pensais utiliser l’entrée TIC du VE TRONIC pour le piloter via le relais 2 ( ou avec un autre truc…comme finalement je fais avec le chauffe eau ou le relais 1 du WES controle le déclenchement du chauffe eau) du WES, je sais pas si c’est possible ( car dans l’absolu si j’utilise le WES pour piloter le VE TRONIC et le lancement de la charge ou plutôt son arrêt …car la ZOE  Renault on peut programmer le début mais pas la fin …l’idée étant de pouvoir couper la charge quand y a plus de production photovoltaïque ).

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                            misterden
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                              bonjour et merci pour votre réponse, mais 2 questions : Ne peut on pas avoir unique que la pince n°2 seule ? et question peut etre tres bête comment je fais pour lire un fichier DAT ?

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                              misterden
                              Participant

                                Reponse apporté par ENEDIS et mon fournisseur, le LINKY est posé en mode historique et ne passera en standard que lorsqu’il sera communiquant … et il sera communiquant uniquement quand un certain nombre de linky du quartier/village seront installés. Donc il faut attendre…. sans savoir combien de temps.

                                Sinon via le module TIC PULSE je récupère bien le TIC ( historique ) mais je pense que ça a grillé lors des intempéries récentes car plus rien ne remonte ( plein de microcoupure durant les intempéries ).

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                                Participant

                                  Je viens de désactiver le TIC, rebooter le WES, modifier en  » détection » le TIC 1 puis rebooter le WES. Le TIC 1 est bien passé ( automatiquement) en « Historique » mais rien ne s’affiche. J’ai demandé a ENEDIS de passer en TIC  » STANDARD » en plus l’installateur n’a même pas « plombé » le Linky ( bref boulot mal fait ?).

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