Taille carte SD vs. sauvegarde

Forums Serveur WES Installation & Configuration Taille carte SD vs. sauvegarde

Participant

Bonsoir

Dans l’onglet  config / infos serveur il me reste ~ 7 Go de libre sur la carte SD
      Mais quand je fais une sauvegarde ( bête copie par FTP , filezilla ) la sauvegarde fait moins de 30 Mo
      ???
      J’ai raté quelque chose ?

P.S. je suis sous Linux ( ubuntu 16.04 ) avec le WES comme suit : version Serveur F417 V2
      Version Micrologiciel V0.83 ; Version site WEB V0.83

0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Ou est le problème ?

7GO et combien de MO ? 7xxx Mo

0
          0
          morisod
          Participant

7,019 Go dixit le WES , donc il semble y avoir ~ 950 Mo d’occupés sue la carte SD
            alors que ma sauvegarde fait ~ 30 Mo
            En soi cà ne me traumatise pas plus que cà , mais si ma sauvegarde était incomplète , là ca serait ballot

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

On ne peut pas calculer l’espace d’occupation dans un disque ou une carte mémoire d’après la somme des tailles des fichiers à copier !

Les fichiers sont copiés dans des clusters. Un cluster ne peut pas être fragmenté ou partagé entre plusieurs fichiers ! La taille d’un Cluster est déterminé par le type de formatage du Disque. Une carte SD formatée en FAT32 produit normalement des cluster de 4K.

Voir ce lien : http://pierre.baudu.in/other/clustersize.fr.html

Donc si vous copiez un fichier de taille de 1K, dans une Carte SD formaté FAT32, se fichier occupera de façon implicite 4K dans la carte SD.
              Donc vous perdez 3K d’espace dans la carte mémoire pour 1 seul fichier !!!

Un fichier de 9K va occuper 3 clusters donc 12K seront occupé dans la carte SD pour 9K de fichier, vous perdez aussi 3K d’espace disque, et ainsi de suite. Plus les fichiers sont petits et plus vous perdez de l’espace Disque en rapport à la taille réelle des fichiers.

Voila pourquoi vous avez une occupation plus importante dans la carte mémoire au regard de la sommes réelle des fichiers.

Cdt

Christian

0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.