› Forums › Serveur WES › Mises à jours (Firmware et HTML) › Mise à jour 0.9 beta 05
- Ce sujet contient 62 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
melaniegreg, le il y a 11 heures et 27 minutes.
Voici une mise à jour 0.9 BETA 06
- Ajout des graphiques pour le Modbus Master, indiquez le numéro du graphique comme pour les sondes température, humidité…
- Ajout de la lecture des valeurs en 64 bits
- Ajout de notre service de DynDns, créez vous un compte sur notre site dédié aux équipements (voir dans la page de configuration du DynDns)
- Ajout du MQTT !!!! avec le mode Discovery qui permet de transmettre automatiquement les équipements utilisés du WES à Jeedom, HomeAssistant… Un article sur le Blog est en cours de rédaction pour la connexion à HomeAssistant…
Beta 06 du 16 Mars 2026:
- Correction bug TEMPO Predict (sur certains jour rouge…)
- Ajout d’index pulses sur les compteurs et du débit
- Correction de bug du discovery.
Ainsi que d’autres petites correction / ajouts, si nous avons oublié une de vos demande merci de nous l’indiquer par mail ou sur le blog…
https://www.cartelectronic-blog.fr/wes-et-homeassistant-en-mqtt/
Dans la béta suivante:
- Nous ajoutons une page pour la gestion du surplus solaire (ou autre) pour éviter l’injection réseau avec une carte pilote de SSR, le WES en PV Router !!!!
- Nous testons les batterie… la première intégrée sera la MARSTEK
- Nous allons proposer un deuxième système de page web (identique en présentation) mais avec un mode Sombre, bien plus rapide en chargement, en test pour le moment….
Procédure de mise à jour:
– Faites une sauvegarde de la SD card (Il est conseillé de faire une sauvegarde régulièrement) ainsi que de la mémoire interne (menu Sauvegardes)
N’effacez surtout pas les répertoires: CFG et GRAPH car ils contiennent soit l’historique soit les paramètres de configuration.
– Copiez tous les fichiers et répertoires présents dans l’archive,
– Faites un reset du WES (soit par le bouton soit par le menu du serveur)
Faites un F5 sur les pages, les répertoires ont beaucoup changés.
Merci de bien vérifier la bonne copie de tous les fichiers et les versions Firmware et site WEB (dans information serveur) faites CTRL + F5 (pour forcer le navigateur à recharger les pages et menu)
avant de poster sur le blog !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 2 jours par
nicolas_cartelec.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bravo Nicolas pour l’intégration du MQTT, le WES s’offre une nouvelle jeunesse !
Ca fait des années que je l’utilise et j’admire votre ténacité à le faire évoluer.
Pour la partie routage du surplus de production photo-voltaique j’utilise un circuit dévellopé par F1ATB et je constate que ce principe à été repris sur cette mise à jour.
Le module WEX qui figure sur le tableau de bord doit certainement piloter des relais statique, pouvez vous nous en dire un peu plus sur le matériel à acquérir, sa disponibilité, …
Je suis intérressé pour tout centraliser sur le WES.
Merci.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
Franky77.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
-
Merci du retour !
Pour le WEX 2SSR (Wes EXtension) c’est un petit boîtier rail din de 3 emplacements de large, qui permet de piloter 2 relais SSR indépendamments.
Le module détecte aussi le zéro secteur.
Donc ce module est capable de piloter tous les types de relais SSR, les RANDOM et les Zéro Crossing (configurable)
Le mieux est d’utiliser un SSR Random comme cela on peut piloter suivant les trois modes, nous allons proposer à la vente des SSR50A de la marque Celduc fabriqué en France (pour être sur du matériel) après chaque utilisateur pourra monter le SSR de son choix.
Plus de détail fin du mois, on est sur l’interface HTML et les règles de pilotage… On modifie aussi l’interface de programmation des actions et des lectures Modbus, avec un déplacment des lignes de prog avec la souris (Drag and Drop)…
00 -
Super
je test MQTT vir le post dédié
A+
00 -
DynDns OK testé ce jour , enfin un accès externe secure simple et efficace
j’ai désactivé mes bidouilles secures.
00 -
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette mise à jour. Je reviens sur le MODBUS ;
– Problème d’affichage des graphes : j’ai l’impression que le fichier MBGRAPH.HTM ne serait pas le bon ? (voir copie d’écran)
– Problème d’enregistrement des MB.CSV : Les enregistrements n’ont fonctionné que 4 minutes après la mise à jour (voir copie du fichier)
J’ai du faire une erreur ou un oubli quelque part !
Pouvez-vous m’aider pour résoudre ces problèmes ?
Cdt
Gaby-69Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Nicolas,
je ne sais si vrai dysfonctionnement ou non, mais a 11h55 ce jour recu mail comme quoi demain Blanc sur le predict WES toujours inconnu alors que normalement si je ne me trompe vous updaté a 11h30! Pas eu de reset du wes donc On continu.
A+
00 -
sauf erreur de ma part, je pense qu’il y a quelques liens à revoir sur la partie pince de courant pour avoir les bonnes informations.
Sur HA, on retrouve bien les 4 pinces.
Si on va sur chaque pinces on se retrouve sur la fenetre capteurs avec les informations suivantes :
- Cos phi
- courant A
- puissance W
- Puissance apparente VA
Sauf pour la pince n°4, il manque les valeurs pour le Courant A et la Puissance W.
Aussi mes pinces sont affectées respectivement sous les noms suivants :
- Panneaux Photovoltaique
- PAC maison
- Piscine
- Réseau EDF
Les noms d’affectations de chaque pinces sont décalés de +1 dans HA mais les valeurs lues correspondent bien à la bonne pince, par exemple pour la fenetre capteur de Panneaux Photovoltaique (pince n°1) on peut lire :
- Cos Phi
- Courant PAC maison
- Puissance PAC maison
- Puissance apparente
Voila ce que je peux vous remonter, à voir si cela est général ou localisé sur mon cas.
Bon week end
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par
Franky77.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
Suite à la dernière mise à jour, on retrouve bien toutes les entités associées à chaque pinces de courant sur Home Assistant via le MQTT.
Les index sont bien présent.
Sur les entités issues du linky, est il possible d’avoir l’information puissance en w à la place de la puissance apparente dont sa valeur dépend du cos phi ? Ça me permettrait de récupérer une pince qui se trouve en tête de tableau électrique.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par
Franky77.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par
-
Nicolas,
La partie MQTT est géniale, mais il y a quelques correction à faire
Je confirme les remarques de Francky77, sur l’absence de la pince 4 et le décalage des noms.
Est il possible que les pinces remontent les index?
Merci
10 -
Laurent32 et Francky77,
Vous avez quelle version de HA (valable aussi pour Nicolas)
Moi la dernière
Core2026.3.1- Supervisor2026.03.0
- Operating System17.1
- Interface utilisateur20260304.0
Vous avez intégré quoi et comment , perso pas tout vraiment idem à Nicolas mais je pense qu’il a une ancienne version!
Perso j’ai intégré sous application (icone jaune APPS) Mosquitto broker en Version actuelle : 6.5.2 qui est le broker MQTT . C’est avec lui que le cilent MQQT du Wes se connecte. KJ’ai aussi MQTT explorer en intégration sous HA qui est idem a la version exe sous windows que j’ai aussi.
Coté clien MQTT sous HA j’ai dans appareils et services (icone bleu) ajouter le service MQTT client qui me donne bien mais en parti seulement des retours du WES . Il ne remonte pas toutes les informations que certaines et sans valeurs!
MQTT wes ne me parait pas encore pleinement full opérationnel mais c’est un bon début
En attendant je reste sur RestFull
A+
-
nicolas_cartelec.
00 -
Bonjour Nicolas,
Avec cette mise à jour 0.9b05 les fichiers MB-xx-xx.csv ne sont plus enregistrés !
Avec la version 0.9b02 cela fonctionnait ?
A la mise à jour, du 12 mars, les enregistrements ont bien commencé pendant 4 minutes, puis plus rien (copie du fichier .csv du 12 mars)
Merci de voir ce problème
Cdt
Gaby-69-
Gaby-69.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
Bonjour, j’ai bien des fichiers de 150 ko par jour dans le répertoire MB (pour les CSV)
Comment téléchargez vous ces fichier par FTP ?
Avez vous vérifié la carte sur un PC ?
00
-
-
Evitez les noms avec des accents ou caractères particulier (je prépare un correctif qui enlève les accent des noms des équipements)
La pince 4 est bien présente.
Pour HA nous testons sur une NABU CASA Home Assistant GREEN
Home Assistant
- Méthode d’installationHome Assistant OS
- Core2026.3.1
- Supervisor2026.03.0
- Operating System17.1
- Interface utilisateur20260304.0
Mosquitto broker Version actuelle : 6.5.2Pour les pinces les quatres n’ont pas de décallage de nom, pour avoir la puissance en W et le cos phi il faut la mesure de la tension secteur.J’ajoute les index des pinces dans la prochaine beta d’ici lundi soir.00 -
Ok je modifie les noms pour supprimer les accents.
Concernant la box HA, green de chez Nabu Casa et toutes les versions logiciels identiques à vous.
J’ai bien la tension présente sur le WES via le transfo 9v.
La pince 4 est bien présente mais que 2 entités disponible, cos phi et VA.
Si tout est ok chez vous, le PB demeure donc sur mon HA (je ne maitrise pas encore parfaitement le HA)
00 -
ON ajoute les index des pinces, on est toujours en test sur HA et le MQTT, attendez la prochaine mise à jour en début de semaine.
Nicolas
00 -
Hello,
Perso Raspy 4 avec SDCARD boitier Argon One avec ventilateur.
Seul le hard diffère mais pas le soft.
A+
00 -
Nicolas, espaces caractères spéciaux j’imagine que cela pose aussi souci!
00 -
cela pose problème dans HA !
J’ajoute une fonction pour les convertir lors de l’envoie à HA.
00-
Cote MQTT car j’ai dans mes configurations sous HA des caractères spéciaux, des espaces…..sans aucun soucis
00
-
-
C’est dans le discovery qu’il faut pas d’accent… dans les ID des éléments !
Après dans HA vous en mettez ou vous voulez !
00-
C’est ce que je voulais dire coté MQTT dans le dialogue entre les deux .
Le discovery est en simplifiant la description et le nommage des entités communes pour le dialogue (fourni et envoyé par le client, comme cela ca évite de les rentrer a la mano coté Broker et normalement No Error) .
comme dans beaucoup de processus de dialogue tout ce qui est spécial ce n’est pas trop aimé
J’imagine que vous avez pris le name WES et comme nous on aime bien des nommages parlant et bien ca fou le bordel.
ca va etre un peu « chiant » de filtrer/parser pour modifier quid quoi pour l’espace quoi pour le éèêë…..
le plus simple serait peut etre de les supprimer tout betement!!!!
belle moulinette en vue pour faire des ID
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par
plruffin.
-
plruffin.
00 -
-
-
c’est déjà fait !
Après HA garde en cache des valeurs cela ne simplifi pas le développement / test !
10 -
Nicolas, pour le predict demain toujours inconnu, depuis la dernière version!
Dans le Widget et dans Mon extrait de la variable WES<demain><DEM>0</DEM></demain>00 -
pour predict on regarde cela !
Hier ok, cela fonctionne sur nos console de test !
Problème résolue, on mets la mise à jour demain pour le TEMPO Predict.
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
Bonjour Nicolas,
Afin d’etre sur, j’ai refait entierement une µSD depuis un PC en recopiant toute l’archive !
J’ai toujours le non enregistrement des fichiers CSV en Modbus (voir copie du répertoir MB ci-jointe)
Si cela peut vous aider, je peux vous donner l’IP pour vous connecter sur le site ?
Cdt
Gaby-69
00 -
Pour complèter, au démarage de la nouvelle µSD il n’y a pas été créé de répertoires MB, PCE et TELEINFO Pourquoi ?
Pouvez-vous donner des exeplications sur ce que fait le systeme lors de son chargement ?
Merci
00 -
Sauvegardez à nouveau vos configuration, vérifiez que l’option fichier CSV est bien activé et sauvegardez.
Des explications sur ce que fait le système au démarrage !!! pas sur que cela vous serait utile et surtout il faudrait du temps pour l’expliquer (et puis on peut pas tout dire…)
L’enregistrement des CSV n’a rien à voir avec le démarrage du WES !
00 -
Je viens de mettre une mise à jour en ligne pour corriger le Tempo Predict (bug du au nombre de jours écoulés) et correction / ajout sur le MQTT (modification des accents, etc…)
10 -
Pour cette mise à jour quelle est le BINAIRE à utiliser ?
Je reviens sur le fonctionnement du MODBUS :
- 1 /GRAPH/MB/2026/WNOMx.DAT Les entetes sont bien crées mais pas d’enregistrements
- 2 /GRAPH/MB/2026/03/WNOMx.DAT Les entetes sont bien crées mais pas d’enregistrement
- 3 /MB/2026/ Enregistrements OK avec le binaire V0.b02 Pas d’enregistrement avec le binaire V0.b05
- 4 Le fichier MBGRAPH.HTM me parait erroné car l’on affiche : Temperature en °C et Humidité en % !!! nous somme en Kwh, A. et V. !!!
Je pense qu’il y a un problème avec le binaire ?
Merci pour votre réponse
Cdt
Gaby-69
00 -
moi j’ai le 05 pour le bin et le O6 pour le web
Coté MQTT pour le moment pas vu grand chose, mais regardé rapidement
00 -
Rechargé la mise à jour, le .bin n’était pas présent dans la maj je viens de l’ajouter.
Pour les graphiques modbus les graph journée doivent fonctionner (les graphe mois sont pas encore intégré)
Pour les unité je vais contrôler cela.
10 -
Merci pour votre réponse
J’ai toujours la même chose quelque soit les binaires V0.9b05 ou V0.9b06 pas d’enregistrement de CSV en MB !
Si je reviens au binaire V0.9b02 les enregistrement CSV en MB fonctionnent.
Il faut déjà régler ce problème avant d’aller plus loin…
Gaby-69
00 -
Pour moi pas vu de différence tant coté Prédict que MQTT…
00 -
-
Trouvé ! Vous devez utiliser un silence entre deux lecture consécutive ?
La correction demain, on valide par des tests !
Le silence est utile seulement pour des équipements qui nécessite un silence sur le bus pendant x ms pour prendre en compte les commandes, autrement pas utile.00 -
Merci pour cette information
J’ai donc supprimé tous ces « SILENCE » Les différents fichiers sont bien enregistrés. On dirait que le MB fonctionne correctement du coté enregistrement ! Reste à tester le dialogue « maitre/esclave » !
Je ferais le point demain… après une nuit de teste en V0.9b06…
Bonne soirée
Gaby-69
00 -
Fra,cky 77,
Tu as mis quoi comme app, appareils et service coté HA car moi avec Mqtt brooker en APP et l’aplli/service Mqtt je n’ai rien de remonté et toujours qu’une partie des données du WES comme modèle entité remonté par le discovery!
Nicola, j’ai bien On les pinces , les capteurs , les relais y compris extension….
Bon je verrais pour tout supprimer, nettoyer HA puis réinstaller
A+
00 -
Nicolas,
J’ai regardé les logs de Mosquitto broker, voir extrait ci dessous (app: MQTT entité MQTT Broker mosquito, option télécharger les diagnostiques)
dans le discovery data deux « champs me paraissent troublant: Message [] et Transmitted[] qui sont vide !
EXTRAIT:
{
« entity_id »: « sensor.cuisine_lingerie_courant »,
« subscriptions »: [
{
« topic »: « WES/wes_36842f/clamps »,
« messages »: []
}
],
« discovery_data »: {
« topic »: « homeassistant/sensor/wes_36842f_clamp1/clamp1_current/config »,
« payload »: {
« value_template »: « {{ value_json.c1 }} »,
« state_topic »: « WES/wes_36842f/clamps »,
« device_class »: « current »,
« name »: « Cuisine Courant »,
« state_class »: « measurement »,
« unit_of_measurement »: « A »,
« device »: {
« via_device »: « wes_36842f »,
« model »: « WES Current Clamp »,
« identifiers »: [
« wes_36842f_clamp1 »
],
« manufacturer »: « WES »,
« name »: « Cuisine »
},
« unique_id »: « wes_36842f_clamp1_current »
}
},
« transmitted »: []
},00 -
@Nicolas, Predict a priori Ok j’ai bien Rouge Rouge et les bonnes valeurs .
Pour info ceux qui suivent mon anomalie tempo : Changement Cpt pas mieux je suis Bleu alors que rouge (tant mieux pour la facture) et devinez ENEDIS 3 mois plus tard par mail m’indique « On a vu que dans votre coin il y a des pertubations sur le reseau qui genes le concentrateur on ne peut donner de date de rétablissement »
Ce que je disais le CPL ENEDIS (Ex EDF) pourri par des clients qui injecte plein de parasites. Un point a approfondir il y a ces derniers temps beaucoup de solaire qui c’est intallé…les Onduleurs Solaire (surtout ceux pas cher) ont la facheuse tendance a faire de la « Merde ».
A+
00 -
Bonjour Nicolas,
Pour faire le bilan sur MODBUS aprés une nuit sans avoir de SILENCE ! Bravo, vous avez mis le doigt sur le bug !
Il en resort que la première ligne de BMVAR (Idx 1) s’enregistre à « 0 » (copie d’écran ci-jointe)
Dans le fichier MB-03-18(2).csv on a bien la valeur pour tous les registres interrogés sauf pour le premier =0 ?
Quel est votre avis ?
Attachments:
Quel type de compteur Modbus est-ce ?
Il est possible qu’il nécessite un silence avant de l’interroger ! (j’ai corriger le problème, je termine une autre modification et je mets en ligne)
00 -
Cet un compteur d’énergie triphasé « Schneider iEM3255 » (ci-joint la doc « Communication via Modbus »)
J’attendrai votre mise à jour pour refaire des essais avec ou sans silence.
Merci
00 -
La doc ne passe pas, si vous en avez besoin je peux vous l’envoyer par mail ?
00 -
Bonjour
j’essaye d’integrer le WES dans HA via le MQTT, mais je ne sais pas comment formater mon configuration.yaml.
J’ai bien les donnees qui arrivent via MQTT ( ca donne un serieux coup de jeune au WES , merci )
Quelqu’un peut me poster un exemple svp ?
Je debute dans Home Assistant, merci
00 -
Petit complement a mon message precedent.
Je cherche a utiliser les donnees de 3 compteurs impulsion, 4 pinces amperemetriques et 2 sondes de temperatures ( temp, humidite, lux ) en 1 wire.
Merci d’avance
00-
Faites nous des copies d’écran de votre HA pour vous aider.
Merci
00
-
-
Bonjour Nicolas,
Aprés plusieurs semaines d’utilisation du MODBUS sur le WES, soit en V0.9b02 ou V0.9b06, j’ai constaté les points suivants :
- L’interrogation en 32 bits fonctionne (avec les parametres ci-joint Doc page 65)
- L’interrogation en 64 bits ne fonctionne pas (avec les parametres ci-joint Doc page 66)
Pour avoir les bonnes valeurs du 64 bits, j’ai du me mettre en 32 bits, Type = 32 bits (registres 3204 et 3256)
- Le registre interrogé en premiere position est enregisté à zero (0) (fichier MB-03-22.csv ci-joint)
- Avec ce même registre dans une autre position est lu et enregisté !!!
Merci pour votre avis
Cdt
Gaby-69
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par
Gaby-69.
Attachments:
avez vous essayé en 64 bits le registre C83 (3203) changez l’ordre des bit ?
00 -
Oui, j’ai essayé tous les ordres des bits en 64 bits, aucune valeur est coherante. Seul le 32 bits donne les bonnes valeurs ?
Comment peut on savoir ce que répond l’esclave ???
00 -
Testez avec un pc et un dongle rs485 et un logiciel modbus rtu master.
Nous avons testé en 64 bits sur des compteurs, je pense plus à une erreur d’adresse.
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
Après relecture de la documentation de Schneider, il ne faut pas utiliser les adresses des registres en DECIMALE car il y a un décalage de « 1″ avec l’adresse HEX !
J’ai donc utilisé les adresses en hexadecimale, pour l’instant tout tourne…
Je ferais un bilan aprés cette nuit avec le fichier csv complet !
00 -
Bonjour Nicolas,
Aprés une journée de fonctionnement avec les bonnes adresses des registres, la fonction lecture des registres fonctionne !
Un seul problème reste à regler : la lecture et l’enregistrement des deux premières lignes MB CPT1 et MB CPT2 (voir fichier CSV ci-joint)
Lors de l’interrogation de MB CPT1 la réponse n’ai pas reçu (voyant à rouge) puis avec un retard la valeur est affichée (voyant à vert) mais dans le fichier la valeur est enregistrée à zéro (0)
Même chose pour MB CPT2 mais que toutes les 10 minutes à 30 minutes
Pour toutes les autres lignes pas de problème. J’ai donc oublié ces deux premieres lignes…
Merci de voir ce bug !!!
Cdt
Attachments:
Ce n’est pas un bug, si le compteur ne répond pas ou hors délai alors la valeur n’est pas lue!
Je ne vois pas ce que vous voulez ? (pour moi ce n’est pas un bug c’est l’équipement qui ne répond pas !)
00 -
Le compteur n’est pas en cause, car l’interrogation de ces registres a ete faite a l’identique en Idx 1 = Idx 12 et Idx 2 = Idx 13
Les resultats sont correctes en Idx 12 et Idx 13
00 -
Oui mais il répond pas quand c’est le premier interrogé ! il lui faut un silence (ce qui n’est pas la norme en modbus !)
Donc je ne peux rien pour ces compteurs ! vous essayerez avec un silence (la version arrive)
00 -
Merci pour votre réponse et vos conseils
Je n’ai plus qu’a attendre la nouvelle version ! une date ?
Cdt
00 -
Bonjour Nicolas
J’ai testé le fonctionnement des 2 relais intégrés au WES avec la fonction Tempo, et ils fonctionnent parfaitement avec la 0.9 beta 06 (problème remonté par Bernard sur la beta 05).
J’ai pour ma part constaté une anomalie avec les fichiers csv des sous-compteurs (PLS) : Les deux premiers groupes correspondant au mois et au jour sont toujours à zéro. En revanche les autres groupes donnant les index des différents compteurs fonctionnent bien et incrémentent normalement d’un jour sur l’autre. Cette anomalie n’est pas présente sur les csv de la TELEINFO et des pinces (PCE).
Après recherche dans mes fichiers, le problème est apparu chez moi à l’installation de la beta 05 et sur mes deux WES. S’agit-il d’un bug ou d’un problème de configuration ?
Merci pour votre aide.
00 -
En effet il y a bien un problème sur les fichiers année pulses !
Je regarde cela…
00 -
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon WES depuis la mise à jour 0.9 beta 06 lors de la configuration du MQTT.
Dès que j’active la fonction MQTT Discovery, le WES redémarre en boucle.
Ce comportement est systématique.Lorsque le MQTT Discovery est désactivé, le WES fonctionne normalement et la connexion au broker MQTT est établie sans erreur.
Dès que le Discovery est activé (automatique), le WES redémarre continuellement.Aucune erreur explicite n’apparaît avant le redémarrage.
Pouvez-vous m’indiquer s’il s’agit d’un bug connu du MQTT Discovery ou s’il existe un paramétrage spécifique à respecter (notamment avec Home Assistant 2026.3.4),
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Attachments:
Bonjour,
Vous avez activé que la TIC, je vais tester comme votre configuration.
00 -
J’ai essayé avec différent réglage c’est pareil
00
-
Étiqueté : Le MQTT dispo sur le WES...
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.