› Forums › Serveur WES › Mises à jours (Firmware et HTML) › Mise à jour 0.9 beta 02
- Ce sujet contient 75 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plruffin, le il y a 5 jours et 19 heures.
Voici une mise à jour 0.9 BETA 02
- Ajout du Modbus Master avec page de programmation des commandes et une pages avec 30 valeurs, on peut aussi rediriger des valeurs vers la page des sondes (température/humidité…) vers les variables virtuels, variables Modbus…
- Ajout du mode TEMPO Prédict qui permet d’avoir la couleur du lendemain la veille vers 11h30 ( et ainsi de programmer des actions en fonction)
- Ajout d’un widget sur la page d’accueil pour voir les flux electrique Consommation / Injection / Autoconsommation (les valeurs prises en compte viennent des pinces ampèremétrique ou il faut configurer le mode)
- Ajout des puissances apparente des trois phases dans les actions (pour Linky Triphasé en mode Standard)
- Ajout de la valeur d’injection pour le widget Jauge (sur les pinces ampèremétriques) et changement de couleur suivant le mode Consommation ou Injection des jauges (vert = Injection, Jaune consommation)
- Ajout dans sauvegarde FTP de l’envoie des fichiers pinces ampèremétriques et compteur impulsions en CSV,
- Ajout du cos phi dans le data.cgx ( c PPC1 <COSPHI1>%.02f</COSPHI1> )
- Ajout de la possibilité de désactiver le passage heure été / hiver (pour les DOMTOM ou autre…)
- Ajout de l’enregistrement CSV des valeurs Modbus
- Modification du système de mail par « cartelectronic-cloud » (entête de mail sélectionnable) nous préparons des mails de compte-rendue de consommation / production… (si vous avez des demandes !)
- Amélioration de l’envoie des requêtes et de la liste d’attente
- Correction bug d’accès pour compte « USER » si compte GUEST pas activé.
- Nous avons ajouté de nouveaux abonnements électriques (hésitez pas à nous contacter si votre abonnement est nouveau et pas lue correctement par le WES)
Ainsi que d’autres petites correction / ajouts, si nous avons oublié une de vos demande merci de nous l’indiquer par mail ou sur le blog…
Dans la béta suivante:
- Nous ajoutons une page pour la gestion du surplus solaire (ou autre) pour éviter l’injection réseau avec une carte pilote de SSR, le WES en PV Router !!!!
- Nous ajoutons un DYNDNS sans abonnement (avec l’aide précieuse de CD LOG) en cours de test…
Procédure de mise à jour:
– Faites une sauvegarde de la SD card (Il est conseillé de faire une sauvegarde régulièrement) ainsi que de la mémoire interne (menu Sauvegardes)
N’effacez surtout pas les répertoires: CFG et GRAPH car ils contiennent soit l’historique soit les paramètres de configuration.
– Copiez tous les fichiers et répertoires présents dans l’archive,
– Faites un reset du WES (soit par le bouton soit par le menu du serveur)
Faites un F5 sur les pages, les répertoires ont beaucoup changés.
Merci de bien vérifier la bonne copie de tous les fichiers et les versions Firmware et site WEB (dans information serveur) faites CTRL + F5 (pour forcer le navigateur à recharger les pages et menu)
avant de poster sur le blog !
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette mise à jour importante
La MàJ de mes trois sites a été exécutée sans aucun problème, reste à tout tester ?
Serait-il possible d’avoir quelques informations pour le paramétrage du « ModBus Master ». J’ai besoin de récupérer la consommation électrique sur un compteur d’énergie SCHNEIDER IEM3255
Merci pour votre aide
Gabriel
00 -
Bonjour,
Il faut regarder la table modbus de votre compteur, vérifier sa configuration Modbus (vitesse , parité) et mettre la même sur le WES.
Après il faut trouver dans la table les registres que vous souhaitez récupérer et les configurer dans la programmation modbus du WES.
Je viens de télécharger la notice de votr compteur, regarder de votre côté comment il est configuré et ce que vous souhaitez et on ferra les tests en partageant sur le blog.
00 -
Rebonjour.
Mon précédent message a disparu ainsi que votre réponse
J’ai vidé le cache du navigateur et rechargé la derniére version du WES: les versions WEB et Micrologiciel sont identiques. Toujours problèmes avec les Pinces :
Configuration
Pince 1 : Consommation
Pince 2 : Production
Pince 3 : Consommation
Pince 4 : ConsommationValeurs : Pince 1 : correcte Pince 2 : Consommation ,Pince 3 : Consommation , Pince 4 : Injection cela varie aprés un CTRL F5
Graphique : Pince 1 : Consommation Pince 2 : Injection : Pince 3 : Consommation Pince 4 : InjectionCordialement.
00 -
Rebonjour.
Je n’avais pas qu’il y avait 2 posts sur cette nouvelle version.
Du nouveau aprés plusieurs reboot et vidage navigateur et test sur autre navigateur ; je n’ai presque plus de problèmes avec mes 4 pinces a part la puissance instantanée pince 4 en injection et le coût pince 4 absenteCordialement.
00 -
Rebonjour.
Après quelles dizaines de minutes, tout est rentré dans l’ordre
Cordialement.
Beaucoup de mots pour pas grand chose.
00 -
Bonjour Nicolas,
Voila une grande nouvelle bien attendue!
Une question toute bête le port modbus physique c’est lequel, celui marqué extension?
Merci
Salutation
Pascal
00 -
Re
Pour le moment après MAJ avec nettoyage de la carte SD tout est Ok
Bon si modbus master sur RS485 c’est du RTU en maitre escalve.
Comme gaby 69 peut on avoir des détails et explications sur l implémentation du Modbus dans le Wes avec un ou deux exemples .
Allez on va tester avec un modules inputs pour palier le peu d’inputs du WES, j’attend cela depuis quelques années….
A+
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
plruffin.
00 -
-
re,
rapide tour du modbus je précise pour l’instant sans rien de connecter juste pour voir l’interface et les possibilités.
Pas mal et la meme interface que pour actions est bien.
Juste une remarque pour le moment j’ai bien noté et vue que nous pouvons affecter une lecture d’un registre d’un péripherique Modbus soit vers un SW ou une variable. sachant que les SW et les Variables sont limitées ca va vite etre juste si on a une programmation un poil avancée! Surtout que pour le moment dans les actions on ne peut pas accèder aux variables modbus! Serait possible de prevoir cet accès ?
A+
00 -
voila le genre de module que je vais tester00 -
-
et en utilsant un convertisseur RS485 TCP ethernet et bien le meme moduyle pais en ethernet et voila des ES déportées
00 -
Pour ces entrées merci de me dire le format de la valeur lue que je puisse créer d’autre switch « modbus » !
00 -
Nicolas
La doc est ici en wiki: https://www.waveshare.com/wiki/Modbus_RTU_Relay_(D)
A priori c’est du très classique de chez modbus sur le Wiki il parle en hexa
Pour moi en cours de commande dès que recu on va tester ardument.
Nicolas il faudrait aussi avoir du Write en plus du Read dans le controleur Modbus pour ecrire dans un periphérique Modbus pour exemple sur l’extension ci dessus activer les Relais!
Très bien de mette les variables Modbus en entrèes des actions…comme ca on pourra faire si inputs truc alors commannder machin.
Et si net ethernet alors les ES déportées et pourquoi pas en WIFI…plus de limite Hard.
Voila une nouveauté très attendu deuyis des lustres qui ouvre le WES a une nouvelle vie.
A+
Pascal
-
plruffin.
00 -
-
Re
En plus du Write dans le controleur Modbus il faut aussi que le registre write soit en output des actions pour envoyer une commande Modbus
A+
00 -
Les commandes d’écriture sont en cours avec l’intégration de la carte pilote de SSR Modbus que nous allons mettre en ligne (pour faire un PV-router ou autre…)
00-
Oups alors la je n’en reviens pas je ne reconnais plus « cartelectronic » qui avait beaucoup de mal à sortir quelque chose et tant mieux.
Je dois vous avouer que je croyait plus voir une nouvelle version du soft embarqué proposant une telle évolution!!!
Le produit Wes est vraiment un très bon controleur d’energie et j’en suis très satisfait.
Sans compter qu’il est hyper fiable, le mien doit « tourner » depuis le debut de la version V2! au point que je n’ai pas de second en secours!
Continuez.
Et coté Modbus si je peux vous aider sans souci.
A+
00
-
-
-
Nous n’avons pas fait de changement sur la partie comptage d’impulsions, vérifiez que vous avez pas de problème avec vos fichiers (pas de sonde d’ésactivées ?)
00 -
Bonjour , je m’interroge sur la configuration des pinces . Jusqu’à présent j’avais toujours placé les pinces sur circuit monophasé. La tension 230 V x par l’intensité donnait bien la puissance apparente en VA. Il y a maintenant un coefficient triphasé X 3 . J’ai placé une pince sur une phase d’un circuit triphasé équilibré et je pensais que dans ce cas la puissance apparente serait affichée X 3 . Ce n’est pas le cas , quelque soit la position du curseur de sélection la puissance apparente reste celle d’une seule phase. Merci du retour. Bien cordialement.
00 -
Le coefficient X3 pour triphasé avec charge équilibré est présent depuis 4 ans !
La fonction marche, la valeur est bien multipliée par 3 (la valeur de l’intensité) donc la puissance total augmente !
00 -
Bonjour merci du retour , c’est une fonction que je n’avais pas utilisé , je l’essai sur un autre WES , nouvelle armoire.
Une pince ampèremètrique me confirme la valeur lue avec le WES . Lecture 2.02 A 464 VA la tension programmée est de 230 V > 230*2.02 nous trouvons bien 464 VA.
le curseur est bien sur X3 triphasé ; la page graphique indique la puissance active en watt un peu inférieure à la puissance apparente.
S= racine3*230*20.2 , sur le graphique cela ne change pas nous aurions du avoir 804 VA ou simplifié X3 1400 VA . Ces données sont sur un circuit de commande pompe.
Une autre pince est placée sur une phase micro onduleur tri APS QT2 Le monitoring est lui aussi décalé affiche 1960 W le INDIQUE lui 2.54 A 584 VA.
Je confirme ceci quelque soit la position du curseur de pince.
Cordialement
00 -
Bonjour.
Vous faites une erreur sur le calcule de la puissance en triphasé : La tension en triphasé en d’environ 400V entre phase a lors qu’elle est de 230V entre phase en Neutre. Pour un moteur alimenté en triphasé quelle que soit le mode de couplage étoile ou Triangle le calcul est le même.
Sur un réseau en Triphasé + Neutre ce qui est le cas pour un particulier en général et si il y a déséquilibre en courant sur les phases, la présence du Neutre permet un équilibrage des Tensions.
Si le circuits sont parfaitement équilibrés en courant le neutre peut est supprimé : cas d’un moteur triphasé branché en étoile.
Cordialement
00 -
Bonjour,
Mise à jour effectuée ce jour. J’attendais avec impatience le graphique Conso/Injection/Autoconsommation: bravo Nicolas, cela fonctionne bien (capture d’écran en pièce jointe).
Je ne vois pas de bug pour l’instant et je remet à jour petit à petit mes câblage car cet été j’ai trucidé mon vieux WESV1 de 2014…erreur de câblage 🙁
Encore merci Nicolas pour le beau geste commercial avec un nouveau V2 dans mon tableau électrique.
J’en ai profité pour moderniser et fiabiliser mon réseau 1Wire avec du câble réseau, fils torsadé sur VDD/1WIRE + résistance 4,7 kOhm: la cave à vin est maintenant surveillée!
ET j’ai rajouté des pinces pour la « Watture » et la piscine en complément de la Clim/Chauffage et Résistance ECS du ballon solaire.
Pour l’instant rien en Modbus, mais ça m’intéresserais pour suivre le PH, chlore et sel de la piscine: si quelqu’un peut me recommander un module Modbus pour réaliser ça je suis preneur.Bonne journée
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Le WES enregistre les index, si ce sont les index bleu qui ont évolués c’est que votre compteur est resté sur une journée Bleu, le WES n’a rien à voir avec les index il ne fait que les enregistrer !
Et cela n’a pas changé, nous avons juste Ajouté le Tempo Predic pour vous fournir l’indication de la couleur du lendemain à 11h30 la veille.
00 -
Bonjour Nicolas,
J’en profite pour faire part de quelques évolutions compléments qui seraient sympathiques.
Augmenter le nombres de variables et de switch virtuels ( voir ci dessous la raison)
Avoir un label nom sur plus de caractère ( pour etre plus explicite et lisible)
Je m’en explique. SI comme moi vous réaliser un « vrai serveur énergie » vous aurez vite un nombre assez considérable de règles (perso j’atteint les 55 après optimisation). Si la programmation par « rules type automate » est assez simple et efficace elle nécessite dès que l’on veux des conditions « complexes de type A & B & C & D & Pas E …. » de passer par des « variables intermédiaires » réalisés avec les SW. Pour pouvoir mettre des conditions d’exécution en produit!…Le OU ne pose aucun problème il suffit de mettre X règles en parallèle (c’est à dire agissant sur le même résultat! De même si on désire avoir des prédicats (conditions) paramétrables il nous faut des variables qui détermine la condition et leur nombre est relativement faible. Je dis bien si et seulement si on fait une programmation avancée.
De plus mon serveur énergie est interconnecté avec mon serveur domotique et je considère que ce n’est pas le rôle du serveur domotique d’avoir les règles de gestion d’énergie mais celui du serveur d’énergie justement! Chaque système se doit d’etre autonome avec ses propres règles (exemple si vous demander un prêt ce n’est pas vous qui déterminez les conditions d’acceptation mais la banque). Donc mon Home Assistant il lit les infos du superviseur d’énergie dont il besoin pour lui et lui demande de faire ceci ou cela mais c’est le WES qui fera ou pas selon le respect des règles qui lui sont propres tant sécuritaires que pilotage! Par la le HA ne pilote aucun relais directement du WES. Toute la communication entre les deux passe par des « variables » en ce cas présent par des SW et si on doit communiquer pas mal de chose ca va vite . Cela est le fait que nous n’avons pour le moment pas d’autres moyens d’échange avec un protocole avancé! C’est du » pseudo bit à bit ». L’arrivé de Modbus changera cela bien évidement.
Augmenter les variables ne doit pas être insurmontable sur l’espace mémoire disponible .
Sinon je sais que c’est pas facile mais une documentation A JOUR serait sympathique et bien utile tout comme des nouveautés qui soient opérationnelles. C’est surtout pour vous et l’image ce serait un point positif car c’est dommage que cela ait un effet négatif ….Prenons l’exemple de Modbus c’est SUPER et attendu mais Today c’est annoncé mais on ne peut rien faire à part avoir le menu ( bon si on trouve le brochage du connecteur d’extension on pourrait lire des variables après pas mal d’expérimentations sur comment faut faire ). C’est un avis personnel qui n’engage que moi et ne vous juge pas mais je pense qu’il aurait mieux fallut attendre que ce soit totalement finalisé pour le mettre et l’annoncer comme ca pas de possible déception… Mais encore très bon produit et bravo.
Très sincèrement Pascal
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par
plruffin.
-
plruffin.
00 -
-
Bonjour,
Meric du retour !
Pour la documentation on y travail, pour la doc modbus aussi…
Pour le moment on termine la mise en place du DynDNS et de la carte de piloatge de relais statique WEX-2SSR, cela avance bien !
Nous allons aussi intégré le MQTT d’ici janvier 2026.
Pour les variables et les noms c’est prévu mais la on regarde l’espace restant après l’ajout des dernière fonctions…
Pour votre gestionnaire d’énergie donnez nous quelques infos pour voir si on peut simplifier / automatiser cela !
00 -
Mon gestionnaire d’énergie n’est ni plus ni moins que le WES c’est bien son job et il le fait a merveille depuis plus de 5ANS avec une fiabilité a toute épreuve (et c’est nécessaire car en TEMPO et rouge HP fau mieux délester (même si en doublon il y a un cablâge avec le contact sec du Linky, on ne sais jamais shutdown wes et la plus de rules)).
MQTT me parait plus important que DynDNS car ceci on peut largement faire avec les routeurs et autres alors qu’avoir un protocole d’échange avancé.
Pour le brochage modbus allez juste un rapide post suffira .
Pour info sans autre vue je suis de formation électronique informatique ….
Mon Gestionnaire domotique est HA sur un PI4
pour le fun ci dessous un snapshoot de mes rules
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
Ne serait il pas possible de « stocker » des variables et sw d extension sur la Sd externe si plus assez de memory interne…voir extend internal memory avec la sd. Je sais sd et rw intense pas terrible mais bon à défaut de pouvoir mettre plus de memory interne…sinon y a wes v3 avec connector ssd…mais la review design
-
plruffin.
-
plruffin.
00 -
-
-
Dans mon premier poste il y a les bornes d’indiquées pour le modbus.
Je parlais de vos fonctions pour la gestion d’énergie, ce que vous programmez comme action sur le WES pour pouvoir faire d’autres fonctions…
00 -
Bonjour , en pièce jointe quelques éléments sur mon problème d’affichage de valeurs X 3 sur les pinces en configuration triphasé. Merci de regarder le problème , j’ai reçu une première réponse sur le bon fonctionnement de fonction . Il y a plus de 4 ans que j’utilise un WES , sur ce nouveau WES c’est la première fois ou j’ai nécessité d’essayer cette possibilité offerte en configuration et je ne l’ai jamais testé dans les mises à jours précédentes
Cordialement
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00-
Ok voir la copie écran entre autres sinon je ferai un extrait du fichier dès règles.
A mon sens on es déjà pas mal
00 -
Okje vais extraire le fichiers rules variables, switch…sur le wes. Car becoup de conditions active si…le cas du & …..Voir copie ecran
Effectivement ça peut servir d exemples de toute la puissance et quintessence du wes au delà de simplement regarde les infos du tic
A mon sens c est déjà pas mal optimisé trie…mon cursus ce ressent.
Pour le bornier il me semble que rj multibroches…après ok à et b signaux différentiels du rs485
00
-
-
Bonjour Nicolas,
Je vous remonte un bug dans cette MAJ: la fonction « au bout de tempo » ne fonctionne pas. Le relais change d’état immédiatement quelque soit la valeur de la tempo: dans mon cas 30 secondes. Copie d’écran en pièce jointe.
Concernant l’animation conso/injection/autoconsommation, je la compare à celle que je possède avec l’application Fronius qui me donne toutes les informations d’autoconsommation. En pièce jointe les infos que vous pourriez rajouter à cette animation: ce sont des cumuls tout au long de la journée permettant de contrôler l’optimisation.Bonne journée
Attachments:
Je viens de tester avec des switch virtuel et cela fonctionne ! Frigo c’est quelle source ?
Il y a un problème avec la sortie relais (pourtant rien n’a changé !)
00 -
Nicolas,
Non c’est un contact sec, j’utilise l’entrée 1 du serveur pour attaquer la sortie 1 du serveur.
Si entrée 1 change d’état alors sortie 1 change d’état au bout de la temporisation.Bonne journée
00 -
Nicolas j ai un sujet en attente sur les requêtes html pour les switchs variables…syntaxes et lexicographie exacte…?
00 -
Pour quel usage ?
Vous avez les fichiers dans le répertoire webprog/cgx
10 -
Voir le sujet dans installations…
Globalement je n arrive pas à activer désactiver un sw par une requête type http://myipwes/ajax?sv=on/off alors que pour les rl no soucis j ai tout essayé sw switch 1 pour ouais rien n y fait …idem pour changer une valeur de variables. Indispensable pour que ha demande au wes je voudrai que tu fasse ceci ou cela
-
plruffin.
00 -
-
Avez vous tester l’exemple dans la documentation logiciel:
Activer le switch virtuel 2 : /ajax.cgx?vs2=ON
Activer le switch virtuel 4 & 5 : /ajax.cgx?vs4=ON&sw5=ON
Inverser le switch virtuel 4 : /ajax.cgx?fvs=4
00 -
C’est par la que j’ai commencé
J’ai un comportement bizzare des fois Ok des fois NOK y compris pour les relais!
00 -
Pourtant c’est la bonne façon !!!!!
Avez vous intégréé le nom d’admin et le mot de passe à la requête ?
Car si vous le faites dans votre navigateur alors que vous avez un autre onglet d’ouvert sur le WES cela fonctionne car le navigateur est identifié par le WES, autrement il faut ajouter ces paramètres:
http://user:password@WES/ajax.cgx?vs22=ON
00 -
Bonjour plruffin,
Voici comment Activer les Switch Virtuel par requêtes :
Exemple Switch Virtuel 17 = on : http://login:passwd@myipwes/AJAX.cgx?vs17=ON
Exemple Switch Virtuel 20 = off : http:/login:passwd@/myipwes/AJAX.cgx?vs20=OFFIl faut respecter la caste des caractères en majuscule.
Cdt
Christian00 -
Ca arrive aussi sur la commande de relais http://wes/ajax.cgx?RL1=ON
j’ai l’impression que le parser fait dès fois des siennes
00 -
@ Nicolas, Oui j’ai mis user:pwd si pas sur le meme PC
@ Christian alors la j’ai tout essayer cote caste justement en me posant des questions
Il y a un comportement erratique par exemple la maintenant les commandes rl NE PASSE PLUS ET LES sw OUI! ALORS QUE JUSQUE LA INVERSE
Mais bon si je pilote les Sw ca va car HA ne pîlotera pas les RL il demande de faire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par
plruffin.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par
-
Hello Nicolas et Christian,
Alors la je suis scotché et idiot de ne pas avoir pensé et essayé!
Jusque la pour voir les commandes j’utilisais un autre onglet de ma fenêtre Google chrome quand je me dis essaye voir avec un autre navigateur web un clic sur IE et j’envoi la commande et la « miracle » …
Je ne vais pas mettre un coup de Wireshark pour voir les conneries de Google Crome mais bon quel idiot je suis ….
C’est Ok for me
00 -
Pour tempo prédict il faut l’activer, la valeur est mise à jour à 11h30, pas avant même en cliquant sur le bouton. Après cela est automatique chaque jour.
00 -
Nicolas , Chistian,
Pour la perturbation du linky j’ai une petite idée d’ou cela vient!
Pour des raisons de commodités j’ai une partie de mon infra en CPL et je ne serai pas surpris que mes Devolos il foute le bordel chez Linky qui n’y comprends plus rien!
Je vais voir pour mettre une horrible bretelle câblée provisoirement
je vous tiens au jus
ce serait franchement marrant pour rester en Bleu mais des CPL chez toi!
00-
J’ai passé en câblé vers 10h50 ce matin et la surprise a 1hh et des broutilles PREDICT m’annonce plus inconnu mais bleu pour demain mais mieux Blanc Today par contre les infos de TIC1 sont toujours sur HP bleu mais cela ne me surprend pas car la prochaine slave d’infos c’est ce soir à 22h00 au passage heure creuse on va voir si passe ce soir en Blanc HC ou reste en bleu!
En tous cas il est EDF CPL synchro le Linky!
00
-
-
Bonjour à tous,
J’ai installé sans problème la 0.9 beta 02 et j’apprécie les nouvelles fonctionnalités.
Je n’ai pas rencontré de difficultés à l’usage des fonctions liées au Tempo. J’ai réalisé un petit affichage à leds pour remplacer mon RT100 hors d’usage et qu’EDF ne fournit plus (j’aime bien avoir un visu rapide sans avoir à me connecter sur le site avec un smartphone). Juste un petit conseil pour ceux qui voudraient faire comme moi : il n’est pas possible d’utiliser la condition « ON tant que cdt vrai » avec le Tempo Predict en raison du caractère non permanent de l’info sur le TIC. Il convient d’utiliser une simple fonction « ON » sur la plage horaire souhaitée (de 11h00 à 21h00 par exemple) et de penser à implémenter un ordre « OFF » au milieu de la nuit pour faire disparaitre l’ancienne info et préparer l’arrivée de la nouvelle.
Deuxième point, à l’intention de Nicolas
Avant d’installer la 0,9, j’ai effectué une sauvegarde de la carte mémoire à partir de la 0.86.
Après avoir installé la 0.9, j’ai essayé de faire une nouvelle sauvegarde mais en vain ( le bouton sauvegarde s’active, mais il ne se passe rien). Y a-t-il une protection qui empêche de faire 2 sauvegardes dans le même mois ? Dans le cas contraire quelquechose m’échappe ou il y a peut être un bug…
Encore merci pour cette version et impatient de découvrir la prochaine…
00-
Hello,
Pour gerer les actions sur couleurs il est preferable d’utiliser les infos du TICn voir ci dessous car effectivement l’info de predict est fugitive et non permanente donc pas utilisable.
avec les infos du TIC « ON tant Que » ne pose aucun soucis
A+
Attachments:
Nano42, une question a priori tu es en Tempo as tu eu ces jours des « deraillements » de la couleur?
00
-
-
Bonjour plruffin,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Dans l’exemple donné tu traites de la période en cours, ma remarque concernait uniquement la période à venir, et donc le predict (mon besoin est juste d’afficher la période à venir via un relai 1 Wire , pas de déclencher une action en temps réel…).
Par ailleurs, je ne suis pas du tout familier du modbus. Je vais donc lire attentivement le doc proposé par Nicolas pour me former et reviendrai sur ce post (ou un autre) avec mes questions puisque tu sembles bien maîtriser le sujet
Cordialement
00 -
La programmation On tant que condition vrai fonctionne sur les valeurs de Tempo Predict !
Pour les sauvegardes de la mémoire interne elles sont pas limités, si vous cliquez elles sont faites mais il est possible que vous soyez obligé de faire F5 dans votre navigateur.
Cette sauvegarde ne sauve pas la carte SD juste les index internes de début jour/mois/année il faut l’utiliser pour un changement de pile.
00-
Nicolas je pense qu’il voulait dire que l’information du predict demain est pas continjue elle passe a Inconnue dans la journée et la difficuile de l’utiliser
00
-
-
L’information passe à inconnue que lors du changement de jour, si dans la journée elle passe à inconnue c’est que le WES à redémarré !
Si c’est sur inconnue il faut cliquer sur le bouton bleu Tempo Predict (si il est plus de 11h30)
00 -
Effectivement il est probable qu’un reboot du WES m’ait fait perdre l’information. Je vais reprogrammer en utilisant « ON tant que condition vrai »
En ce qui concerne la sauvegarde, je confirme que je ne parviens pas à générer le fichier .dat. Lorsque je fais F5 la liste des sauvegardes disponibles n’évolue pas. Si je me rends avec FileZilla dans le répertoire SAV, je n’y trouve que les anciennes sauvegardes.
00 -
Le tempo predict ne passe pas à inconnue dans la journée !!!!!!!! sauf si le wes reboot !!!!
Elle pas à inconnué à 00h00 jamais à 6h00 !
Pour la sauvegarde faite ctrl + F5 en cliquant sur sauvegarde !
La sauvegarde ne sert à rien si vous changez pas la pile ou de WES !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par
-
Bonjour à Tous,
Je pense que pour comprendre les infos fournis par le menu TEMPO predict, il faut savoir comment est faites l’acquisition des données Couleur Tempo en lien avec le Serveur RTE qui fourni ces infos tous les jours.
On peut lire les informations des Couleurs Tempo fournis du JOUR et celui du LENDEMAIN via l’envoie de requête au Serveur RTE qui établit ces couleurs Tempo du Jour et du lendemain quotidiennement.
Ces informations Couleur Tempo, sont actualisées tous les jours côté Serveur RTE uniquement à partir de 10h30 tous les matins. Cela veut dire que le Serveur RTE vous fourni des informations fiables sur les couleurs Tempo du Jour et du lendemain, uniquement après 10h30. Toute requêtes faite au Serveur RTE avant 10h30 vous retournerait des couleur Tempo présumées et non encore officielle.
Ce serveur RTE est Très Trés sollicité par de Multiple Serveur Externe (EDF et autres) qui interroge le Serveur RTE par envoie de requête et pratiquement Tous en même Temps dès 10h30 tous les matins.
Il arrive souvent que le Serveur RTE soit rapidement Saturé par tous ces appels qui afflux simultanément et vous renvoie dans ce cas une erreur en retour.
Afin d’être sûr de recevoir un Retour D’info de Couleur Tempo Valide du Serveur RTE, Nous avons décidé d’envoyer les requêtes RTE tous les jours pas les WES à partir de 11h10 de sorte d’être sur d’être en dehors de la cohorte des appels des autres Serveurs qui sollicite le Serveur RTE et qui le sature très souvent.
Donc en deux mots, les Couleurs Tempo du Jour et du Lendemain fournis dans le Menu TEMPO Predict sont actualisées tous les jour avec les Couleurs reçues de RTE mais uniquement à partir de 11h10 qui est l’heure de notre envoie de requête au Serveur RTE.
C’est pourquoi on vous préconise de forcer d’interroger le Serveur RTE à partir de 11h30.
Mais les couleur TEMPO lues dans le Menu TEMPO Predict sont juste fournies pour information et n’ont rien à voir les Infos Couleur Tempo fournis par les trames TIC qui peuvent servir comme Action.
Cdt
Christian
00 -
En ce qui concerne la sauvegarde, la mésaventure de Pascal avec Chrome m’a mis la puce à l’oreille.
J’ai abandonné « Opera » au profit de « Edge », et là, miracle, la sauvegarde s’est effectuée parfaitement.
Désolé de vous avoir mobilisé sur ce non sujet
10 -
Les infos Tempo Predict peuvent être utilisés en programmation pour faire certaine action si demain est rouge (ou blanc) envoyer des mails, piloter des relais…
00 -
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre corrections concernant les Infos Tempo Predict et leurs usages comme Source d’une Action.
Effectivement je viens de découvrir que ces Valeurs Tempo Couleurs sont utilisables comme Valeurs *Source pour établir une Action en programmation.
Mais tous les Tests sur une Couleur du Lendemain issue de Tempo Predict, effectués entre 0h00 et 11h10 ne Reflètent pas la Couleur Effective du Lendemain mais celle du Jour Courant, car l’Info Couleur du Lendemain n’est connue que lorsque la Requête au Serveur RTE ne soit envoyée à partir de 11h10 le matin.
Il faut ajouter en complément un Test sur une plage horaire 11h30 – 23h59 pour avoir un Test Correct sur une Couleur du Lendemain si on Utilise les Infos Tempo Predict comme Sources d’une Action.
Cdt
Christian
00 -
Entre 00h00 et 11h30 la couleur du lendemain passe à ND (non disponible !)
L’utilisation en programmation pour anticiper des actions est possible sur le Tempo Predict.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par
-
je viens d’activer le csv 10 minutes un par jour…..on verra
00 -
Bonjour Nicolas,
Concernant votre réponse du 23 novembre pour la fonction « ON au bout de » non fonctionnelle sur la sortie relais 1Je suis donc passé par un switch virtuel pour faire fonctionner la tempo « ON au bout de 30 s » et cela fonctionne bien maintenant.
J’avais déjà eu ce problème avec la version WES V0.86 beta 06E qui était dans le WES que vous m’aviez envoyé cet été: vous m’aviez conseillé de repasser en version V0.86 beta 06D et le problème avait disparu. Et il est donc revenu avec cette version 0.9 beta 02.Bonne journée
00 -
Tempo Predict n’est pas qu’une information l’information peut être utilisé pour programmer des actions anticipées.
00-
Ok oui on peut programme sur predict mais je n ai pas encore robotiser automatiser le pellet pour le chargement, le fer a repasser il faut encore madame…lancer le lave vaisselle ou le lave linge faut charger mettre la lessive…
Ça pour simplement dire que connaître que demain sera rouge est indispensable quand on a tempo mais lancer des appareils est plus difficile…mais possible.
Pour le moment le jour même si rouge hp à 6h du matin je lance automatiquement le pellet (input contact sec sur pellet) que j ai préparer le soir d avant en ayant eu connaissance que lendemain rouge
A+
00 -
En tempo rouge ce qui est important c est le délestage le jour j en hprouge.
La les contacteurs ils s ouvrent à 6h d j mat
00 -
J’ai déplacé les postes concernant votre problème de couleur du lendemain donné par le Linky dans :
Problème Enedis Couleur Lendemain
Cela surchargeait la page et ne concerne pas la mise à jour.
00 -
Très bien super
00
-
-
Vous pouvez utiliser le Tempo Predict du WES qui n’utilise pas le Linky mais un de nos serveurs pour avoir l’information de la couleur du lendemain, cette information est mis à jour à 11h30 sur les WES qui ont l’option d’activée, et reste valide jusqu’à 23h59.
00 -
Vous interroger quel serveur ENEDIS RTE le national ou un local car je pense que dans mon cas le Local a des fois quelques ratés
00 -
C’est le National, c’est un accès réservé Pro, avec des sécurités (nous supervisons en cas de non réponse du serveur pour garantir une réponse fiable !)
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.