› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Installation et tabeau électrique
- Ce sujet contient 30 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 10 années et 7 mois.
- Post
-
Bonjour,
afin d’établir la taille du tableau électrique,
-quelles tailles pour les modules d’extensions en cours de développement ? (nombre de modules)
-l’alim 1.25A suffira t-elle pour un module d’extension
-quels genres de fonctions sur ces modules? relais? entrées compteurs? entrées téleinfo? pinces? wifi integré? what else?
ceci dans le but de faire un schéma et une implantation sans trop de modif ultérieures, inter différentiels, disjoncteurs, relais de puissances ect…Franck, en pleine étude
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Les modules d’extension feront 159mm de long, en rail DIN (soit environ 9 modules)
L’alimentation 1.25A devrait suffire, nous sommes en phase de développement et je pourrais confirmer que fin Juillet.
Le module aura au minimum 8 relais, 8 entrées par opto, des entrées ANALOGIQUE, et d’autres possibilité dont le WIFI et une liaison RS485 + … mais je peux pas en dire plus pour le moment.
D’autres possibilités seront envisagées mais vous comprendrez lorsque nous lanceront les versions BETA.Nicolas
00 -
Merci Nicolas,
tu en as déjà dit beaucoup,
un bon petit automate domestique en vue, je vais aimer ça…
je vais peut être attendre pour prendre un package, lol
ça veut dire aussi qu’il me faut un gros tableau électrique.salutations,
Franck00 -
Bonne nouvelle ce module d’extension!! Si vous avez besoin d’aide pour le développement hardware de vos modules, je peux peut-être vous aider, ca fait parti de mon métier (routage de carte, dimensionnement des composants…)
00 -
Bonjour,
Merci pour votre proposition, quel logiciel de CAO électronique utilisez vous ?Nicolas
00 -
Eagle 6.6.0
00 -
Bonjour,
vraiment hâte de voir sortir cette carte d’extension. Pour ma part, aujourd’hui, ce qui me manque sur le serveur wes, c’est des entrées de comptage : les 2 entrées impulsionnelles sont prises, ainsi que les 2 entrées pour pinces.
Si vous envisagez d’inclure 2-3 entrées impulsionnelles en plus, ça serait top !
Merci
Romain
00 -
Bonjour,
Il ya aura des entrées sur la carte d’extension, mais elles seront optocouplées, a voir pour les transformer en comptage d’impulsions (logiciel)
La carte va avancer dans le mois.
Cordialement
Nicolas
00-
Bonjour,
Ex « domoticien » de formation info indus, j’ avai il y à plus de 15 ans lancé un début de produits similaires, sans plus à l’époque.
Désirant domotiser automatiser mon habitation je suis tombé par hasard sur votre produit.
Le WES me parait être un super produit capable de concurrencer largement et au dela les « Box domotique », mais il est trop limité en I/O pour être automate de gestion du tableau électrique.
La carte d’extension est impérative , ou en est son développement, il me semble qu’elle soit plus urgente que l’écran lcd local?
Si vous avez besoin « d’aide » contacter moi. si Ok je vous transmets mes coordos.
Il devrait entrer dans mon habitation d’ici peu…
Pascal
00
-
-
Bonjour,
La carte d’extension sera dispo début 2015, avant nous allons commercialiser 2 cartes relais (2 et 8 relais) en 1wire.
Le LCD est une forte demande de nos clients PRO, je suis conscient que cela ne correspond pas à l’attente de tout le monde.
La LCD a permis de tester le dialogue inter cartes du WES.
Nicolas
00-
Bonsoir,
Ok pour le LCD cela donne un coté plus PRO, genre LOGO siemens et ce n’est pas plus mal.
Je suis surpris que les « Pros » ne soient pas limités par seulement deux relais! Si l’on veux réaliser un minimum de commande et déletsage cela est très limité, exemple :ECS , plusieurs zones de chauffage…
Serait-il possible que vous indiquiez les nombreuses extensions que vous avez dans les « cartons », de façon a ce que nous y voyons un peu plus clair et surtout que l’on puisse « imaginer » ce qu’il est (sera) possible de faire…
Envisagez vous de pouvoir recevoir ou piloter des modules distants tel que X10, ZBEE, Chacon…?
Autres question très importante: Les trames de la téléinfo qui sont recues, sont elles toutes exploitables? je m’explique par un exemple, si j’envisage un délestage en tempo de l’ECS les jours rouge en HP, puis je récupérer et exploiter le caractère <strong style= »border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; font-family: Georgia, ‘Bitstream Charter’, serif; font-size: 16px; line-height: 24px; »>HHPHC ? puis je récupérer et exploiter les caractères <strong style= »border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; font-family: Georgia, ‘Bitstream Charter’, serif; font-size: 16px; line-height: 24px; »>PAPP ou <strong style= »border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; font-family: Georgia, ‘Bitstream Charter’, serif; font-size: 16px; line-height: 24px; »>ADPS pour réaliser un délestage suivant la puissance consommé?
Salutations
Pascal
00
-
-
Les cartes relais arrivent aussi (en 1wire) ainsi qu’un capteur d’humidité (avec boitier)
Pour la carte d’extension elle aura: 8 relais, 8 entrées par opto 5 à 24V, quelques entrées analogiques, 2 sortie 0-10V (et une version 8 relais statiques)
Il y aura aussi une carte fil pilote.
Je peux pas dire exactement combien il y aura d’entrée analogique (ou des pinces ampèremétriques) car il faut que nous fassions des tests.
Je n’ai pas compris la partie pour le délestage, le plus simple c’est d’utiliser les fichiers XML.
Nicolas
00 -
Bonjour,
Je test avec des conditions, je pense que cela se fera sur un autre tableau, je penses laisser celui ci pour les actions simple et créer une autre page pour une « programmation » avec condition et variables.
Le serveur peut actionner le(s) relai(s) en période rouge (ou autre) sans problème, en HC (pour la production d’eau chaude par exemple…)
Nicolas
00-
Bonjour,
Si cela se fait alors cela sera super.
Il faut impérativement pouvoir <i>écrire</i> des équations du style: Rl1On = Pas(rouge HP) & si (Temp(i) < C(i)) . Ce n’est pas un soucis si cela est dans plusieurs tableau et quelque soit la forme de l’écriture (tableau(x) de règles, ladder, schéma, litéral…).
Votre tableau actuel pourrait suffire sous réserve d’avoir un nombre très grands de règles et de disposer de variables de résultat intermédiaires, exemple ci dessus
première ligne de règle: VarInt1 = de surveiller prog horaire en continu pour faire On tant que vrai (pas (rouge HP))
Seconde ligne de règle: Rl1 = de surveiller VarInt1 en continu pour faire On tant que vrai temp(i) < Cons(i)
note: les règles sont à écrire avec le tableau et les notions de source, indicateur à surveiller, signe (condition), valeur, sortie, action, plage horaire.
Remarques: j’espère que l’on pourra passer des variables entre les deux tableaux et que la quantité de règles sera suffisante pour permettre des équations plus ou moins complexes ceci pour éviter d’avoir le besoin d’un « automate » externe (câblé ou programmé) d’autant plus que des sorties supplémentaire sont prévues!
Le produit est presque mature, il le sera avec les évolutions citées.
Si vous avez besoin d’aide ,dite le moi, je vous transmettrais mes coordonnées.
Pascal
00
-
-
il ne faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz réservée aux pros !!!
00 -
Bonjour,
*
Je ne suis pas professionnel de la domotique (revendeur installateur). je suis un particulier de formation info indus qui cherche un produit.
C’est simplement que si le WES cherche a être compétitif, il est indispensable qu’il n’oblige pas à utiliser des produits complémentaires car là ca devient une usine à gaz!
Avoir des mesures telle que la température et autres si c’est simplement pour les visualiser cela ne présente que peu d’intérêt.
Avoir des sorties en nombres si tu ne peut pas mettre des conditions un tant soit peu « complexe » tu sera rapidement obligé de bidouiller extérieurement!
Evidemment il peut échanger par les fichiers xml ou par requete avec d’autres équipements, mais reste malgrè tout complexe. Il faut que l’équipement destinataire transmette une requête http://user:password@WES/RL.cgi?rl1=ON&rl2=OFF ou qu’il lise par scrutation le fichier cgx adapté.
Qui dis gérer l’énergie dis mettre des conditions pour activer ou désactiver des consommateurs.
pascal
00 -
Bonjour,
il ne faut pas et ne s’agit de transformer le WES en centrale domotique mais bel et bien de disposer d’un véritable gestionnaire d’énergie capable de commuter au tableau électrique des groupes de consommateurs.
Par exemple pour moi j’ai, pour le moment, ces quatre groupes: ECS (3kw), radiateurs etg (5kw), radiateurs rdc (4kw), câbles chauffant (6kw) que je cherche à commuter (contacteurs de puissance au tableau) selon le tarif, selon l’heure et selon la consommation des autres dispositif (éclairages et prises) pour rester dans mes 12kw.
Pour ce qui est de la dommotisation, pas question de confier cela a la Wes mais a un complément qui gère les multiples protocoles et a une interface adaptée, je penche pour le Rapserri et DomoticZ.
La bien sur il va être nécessaire de faire communiquer les deux, mais les fichiers cgx et / ou requêtes devraient suffire
Pascal
00 -
Bonsoir,
Le wes n’a pas vocation à remplacer une boxe domotiqe, ne gérera pas le zwave,etc…
Par contre la programmation des sorties va évoluer.
Nicolas
00 -
Bonjour,
Le Wes doit rester une station de gestion d’énergie.
Mais il doit pour cela évoluer afin d’être vraiment opérationnel et autonome, je m’en explique: Qui dis gestion d’énergie dis obligatoirement pilotage d’équipement indépendamment de tout autre dispositif. Ce pilotage doit pouvoir se faire soit par commandes (On/Off) locales par un relayage local dans le coffret électrique soit par télécommande sous un protocole X. Ceci implique donc que le WES puisse disposé (en option/extension) d’un nombre suffisant de sorties relais. C’est la ou les deux actuelles sont largement insuffisantes car il faut pouvoir commuter l’ECS et plusieurs groupes de consommateurs importants! Donc on attend impatiemment une carte d’extension avec au moins 4 relais de plus… Pour les entrées je serai moins catégorique en tant que gestionnaire d’énergie le WES a à priori toute les infos en interne qui lui sont nécessaire, donc 2 entrées ça devrait suffire localement, si les extension en ont de plus avoir l’utilité…. Pour les capteurs de températures c’est selon moi un « gadget » sur un gestionnaire d’énergie, la gestion du délestage doit être confié a la box domotique, par contre le WES doit pouvoir lui envoyé une requête de délestage! les entrées de mesures de consommation cela est plus utiles, il y a en deux c’est pas mal on peut suivre comme cela par exemple l’ECS et le chauffage le reste l’est par différence entre la conso en téleinfo et ces deux consommations. Pour ce qui est de la télécommande sous protocole X, il faut simplement que WES puisse transmettre a une Box des « ordres » tel que dis ci dessus: « demande de délestage de gros consommateurs », on peut utiliser pour cela le fichier inout.cgx et les 2 relais de la carte, attention il deviennent inutilisable localement! Nicolas pourrait on adjoindre un nouveau fichier cgx (tele.cgx) qui permettrait d’échanger avec une box, en bidirectionnel. par exemple avec un rasperry et domoticz cela donnerait la possibilité de demander a la « box domo » de pratiquer un délestage de lui remonter les infos de sorties ou vice versa à la box d’informer le WES que l’on est inoccupé ou en réduit donc de couper les équipements inutiles, voir en sécurité (incendie) de mettre HS les distributions électriques! Au passage question: quelle est la fréquence de rafraîchissement des fichiers cgx? Personnellement pour l’instant je prévois de faire communiquer les deux par des I/O car plus simple et surtout plus rapide en temps de prise en compte que par http et fichier, mais cela suppose d’avoir les deux à proximité. Le top serait d’avoir une API de dialogue par requête et message TCP sur le port ethernet (Http).
On attend de voir les extension pour ce décider
Pascal
00 -
mais les entrées logiques dispo peuvent servir en retour d’info, moi ça me serait utile…
par exemple.
00 -
bonjour, je voudrais savoir si en attendant les cartes entrées/sorties la carte 1wire 8 relais et en boitier rail din et de quelle taille ainsi que l’utilisation possible pour 4 volets roulants par le serveur.
00 -
Et bien sur la date de mise en vente merci.
00 -
Bonsoir,
La carte 8 relais 1wire aura la même largeur que le serveur WES, pour la version 3 relais le boitier fait 52mm de large soit 3 modules.
Disponibilité début janvier (en test version 8 relais + intégration du code au serveur)
00 -
bonjour ne vaut il pas mieux attendre les vraies cartes d’extension pour les entrées ?.
car je voudrais piloter des volets .
00 -
La carte d’extension sur l’autre connecteur sera dispo en février normalement, les cartes 1wire sont pour une utilisation déportée en 3 fils et à moindre coût.
Nicolas
00 -
bonjour combiens de cartes extensions e/s sur le serveur
00 -
Bonsoir,
On pourra connecter 10 cartes relais soit un maximum de 80 relais sur le 1wire !
Nous attendons les circuits imprimés et la production va commencer.
Nicolas
00 -
que pourra t on y faire ??
00 -
d’accord mais avec les futures cartes sur le bus .
00 -
Bonjour,
Les relais seront programmable par la page de programmation du serveur (nous modifions les fonctions et le nombre de lignes de programmes) et par requête au serveur.
Exemple:
Activera le relais 1 de la première carte 1wire,
Activera tous les relais de la première carte d’extension.
Pour les cartes sur le bus le code n’est pas fini, normalement 4 cartes 8E/8S, mais ce n’est pas figé.
Ces cartes n’orront pas que 8e/8S mais aussi des entrées analogiques, et sortie 0/10V.
Nicolas
00 -
Bonsoir,
Les cartes d’extension me paraissent très intéressantes elles donnent un coté automate au WES.
Toutefois il est nécessaire que l’on puisse « programmer les équations » d’activations de ces sorties.
Ma remarque concernait la possibilité d’utiliser dans le tableau de programmation l’état de la période tarifaire (si j’en crois la doc c’est OK) comme variable d’activation d’une sortie(s).
Le délestage consiste par exemple à couper le chauffage électrique en période rouge…
La ou j’ai encore un doute c’est comment faire pour créer des équations logiques à plusieurs variables! Il me semble que l’on pourrait utiliser une variable de sortie qui serait réutilisée en variable d’entrée voir la sortie relais!!!…
Cela me parait long, fastidieux et complexe puisqu’il faut pratiquement autant de ligne que de variables ! ce qui risque de rapidement saturer la capacité du tableau! Avoir et approfondir!
J’ai bien compris les fichiers XML, mais dans un premier temps je n’envisage pas d’utiliser « un autre automate ou box » complémentaire pour piloter mes commandes, je n’en voit pas l’utilité, qui lit ces fichiers.
PAscal
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.