Garpar (ERDF) – Compteur Communicant

Forums Serveur WES Installation & Configuration Garpar (ERDF) – Compteur Communicant

Participant

Bonjour,

On m’a installé le nouveau compteur communicant de GRDF (équivalent de Linky mais pour le gaz).

Après avoir contacté GRDF,  il s’avère qu’il est possible d’utiliser la « prise client » qui renvoie les informations de comptage.

Il est demandé de vérifier préalablement la compatibilité de Garpar et du dispositif (ici le WES).

Auriez-vous des informations à ce sujet?

Cordialement.

Johann

——————————————————————————————-

Ci-dessous un extrait d’un article trouvé sur le sujet:

Pour un suivi plus précis, une prise client est disponible pour
      brancher un boîtier de recopie d’impulsions afin de collecter,
      en temps réel, les quantités consommées de gaz, répondant
      ainsi aux obligations de la réglementation thermique 2012
      et de la Loi relative à la transition énergétique pour la
      croissance verte. Cette sortie client est activée par défaut à
      la pose du dispositif de comptage.
      La mise en place du relevé automatique à distance
      s’accompagne d’évolutions techniques, notamment sur les
      spécifications de la prise client (évolution des caractéristiques
      électriques ATEX et normalisation du format de la sortie
      d’impulsions). En phase de spécifications des matériels de
      comptage, un format normalisé de la sortie d’impulsions
      a été défini pour garantir la fiabilité du fonctionnement et
      la durée de vie du dispositif de comptage sur 20 ans. Une
      seule référence de connecteur est autorisée : fabricant JAE,
      distribuée en Europe par Rutronik.
      GRDF propose aux acteurs concernés par l’utilisation
      potentielle de la prise client de mettre à disposition
      un banc de test en Ile-de-France, pour vérifier la
      compatibilité fonctionnelle du module tiers avec la
      prise client du nouveau système de comptage. Cette
      standardisation et cette mise en œuvre d’une solution
      universelle permettent d’harmoniser les conditions
      d’accès aux impulsions du dispositif de comptage et de
      favoriser l’essor du marché des services domotiques de
      suivi énergétique.

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par rockyhopper.
      0
      0
    Vous lisez 21 fils de discussion
    • Replies
        psk
        Participant

Bonjour,

Mon compteur Gazpar va être installé aujourd’hui chez moi.

Ca serait effectivement un sacré plus de pouvoir également récupérer cette « téléinfo ».

Nicolas : peux-tu nous dire si c’est quelque chose qui pourrait s’envisager à terme ?

Merci.

0
          0
          nicolas_cartelec
          Maître des clés

Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, si vous avez des doc ou photos nous sommes preneur (par mail SVP)

0
            0
            rockyhopper
            Participant

Bonjour,

Je vais essayer d’obtenir des informations de la part de GRDF.

@Bientôt

0
              0
              rockyhopper
              Participant

Bonjour,

Après plusieurs échanges avec GRDF, personne ne semble en mesure de me renseigner.

Du côté du site du fabricant (Itron), le gazpar n’apparait même pas dans la liste de leur produit (sur leur site).

D’après l’une des personnes que j’ai eu au téléphone de chez GRDF, il y a cependant plusieurs fabricants de compteur gazpar: j’ai l’impression que le compteur en lui même est non communiquant et qu’un module communicant est ajouté dessus.

Je cherche à contacter le service technique de GRDF pour voir s’ils n’auraient pas plus d’infos.

@bientot

0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

les Gazpar ne sont pas intelligent mais communiquant !

Ils communiquent par radio une fois par jour l’index du compteur.

Il n’y a pas un système type « téléinfo » sur les compteurs gaz gazpar, mais une sortie impulsion, qui pourra très bien se raccordée au WES sur une entrée impulsion.

Nous recherchons les connecteurs pour la prise spéciale des Gazpar.

Voici les dernières infos…

0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Nous allons regarder cela.

0
                    0
                    dargoll
                    Participant

la prise eer31130 est la bonne la sortie du gazpar :

http://www.guillier.org/blog/2018/06/gazpars-socket/

Selon les infos que j’ai pu gratter à droite, à gauche, une impulsion est émise tous les 10dm3.

0
                      0
                      psk
                      Participant

Bonjour,
                        Le connecteur peut aussi s’acheter chez http://www.compteur-energie.com : Connecteur JAE pour impulsion compteur Gazpar sur câble 1m – JAE – Gazpar F-Connect (code:GJAE01).
                        Je l’ai testé avec le TIC PULSES 868Mhz v2 et les impulsions remontent bien sur le Wes avec le module radio.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par psk.
                        0
                        0
                        nicolas_cartelec
                        Maître des clés

Il sera en vente sur notre site fin de semaine, ils sont en stock.

0
                          0
                            rockyhopper.org
                            Participant

Bonjour,

Je ne trouve pas le connecteur en vente sur le site.

Pourriez-vous publier le lien vers la page produit?

Merci.

0
                              0
                            psk
                            Participant

Par contre, je ne vois pas dans data.cgx, où récupérer les valeurs d’index du PULSERF_1 ?

0
                              0
                              nicolas_cartelec
                              Maître des clés

Sur la prochaine MAJ (c’est en cours…)

0
                                0
                                  psk
                                  Participant

@Nicolas :

– une idée sur la date de la prochaine MAJ pour avoir les valeurs d’index du PULSE_RF ?

– est-il possible d’ajouter également une jauge dans les graphiques du PULSE_RF comme c’est le cas pour les autres PULSE ?

Merci !

0
                                    0
                                  olparker
                                  Participant

Bonjour,

J’ai récemment connecté mon WES au compteur GASPAR via un connecteur vendu par SCHNEIDER sur l’entrée compteur à impulsion #1. Le paramétrage côté serveur WES est simple : indiquer qu’il faut 100 impulsions pour 1 m3. Le comptage semble bien fonctionner, je dois, après quelques jours faire une comparaison entre le suivi du comptage par WES et la valeur réelle du compteur.

L’intégration avec DOMOTICZ est en cours, en utilisant le fichier PULSES.CGX pour récupérer les valeurs du compteur à impulsion totale jour et total général.

Mes prochaines étapes : relier le WES au compteur LINKY qui sera installé fin de semaine.

A disposition si besoin pour donner un coup de pouce à ceux qui intégrent GASPAR.

Bonne journée

0
                                    0
                                    psk
                                    Participant

Bonjour,

@olparker
                                      :

– de mon côté, vu que ça date d’hier, je n’ai pas encore pu vérifier l’échelle de conversion impulsion vers m3, mais j’ai l’impression que c’est plutôt 1 impulsion pour 1 dm3, donc 1000 impulsions pour 1 m3 ; à confirmer (je vérifie en rentrant ce soir entre mon compteur et la valeur du Wes).

– d’autre part, vu que le compteur PULSERF_1  n’est pas encore accessible dans le .cgx, peux-tu préciser comment tu t’y prends en utilisant le PULSES.CGX?

Merci !

0
                                      0
                                      psk
                                      Participant

J’ai fait le relevé de compteur entre ce matin et ce soir : il faut bien configurer à 100 le nombre d’impulsion par unité pour avoir des m3 calculés.

0
                                        0
                                        psk
                                        Participant

@olparker : je retire ma question car je viens de comprendre que tu utilisais une entrée directement sur le Wes alors que moi je passe par un TIC Pulse RF car mon Wes est dans le garage et le compteur dans la rue !

0
                                          0
                                          olparker
                                          Participant

Bonjour,

Suite installation du compteur LINKY semaine dernière, l’intégration avec le serveur WES s’est très bien passée. La téléinformation a fonctionné du premier coup dès la liaison du cable avec la sortie téléinformation du LINKY. L’intégration avec DOMOTICZ, désormais rodée, s’est également bien passée.

Prochaine étape (hors serveur WES), relier la chaudière DD à domoticz via passerelle MODBUS … cela s’annonce déjà moins simple.

Bon courage et bonne semaine à tous ceux qui font avancer la domotique.

Cordialement

0
                                            0
                                              psk
                                              Participant

Bonjour,

Peux-tu préciser ce que tu comptes faire avec ta chaudière ? Cela m’intéresse parce que, à titre personnel, je n evois pas bien quoi domotiser sur une chaudière, en dehors du passage « normal – réduit » pour le forcer en cas de besoin exceptionnel. Le reste est souvent mieux géré par la régulation intégrée, souvent malheureusement propriétaire, et ce d’autant plus si tu as une régulation asservie avec l’extérieur.

Du coup, tes idées m’intéressent 🙂

0
                                                0
                                              olparker
                                              Participant

Bonjour,

Ma réponse va légèrement sortir du cadre du serveur WES, nous devrons probablement continuer nos échanges sur un blog plus adapté à la domotique.

Mon intention est de « rendre ma chaudière plus intelligente ». Actuellement sa puissance de chauffe est régulée par une consigne de température, une sonde d’ambiance domicile, une sonde température externe et les températures départ et retour d’eau. Côté radiateurs je dispose du système de thermostats EVOHOME qui fonctionne très bien également. Hélas l’interface entre EVOHOME et la Chaudière se limite à un contact sec … et je trouve cela très dommage (fruits de luttes commerciales et techniques entre les fabriquants). Mon objectif est d’utiliser les données issues du EVOHOME pour mieux réguler la chaudière, sans être certain qu’il y ait de vrais gains à la clé, mais je veux essayer.

Si tu es intéressé, nous pouvons poursuivre notre échange sur le blog Domoticz ou par échange direct mail.

Cordialement

0
                                                0
                                                nicolas_cartelec
                                                Maître des clés

Voici le lien:

https://www.cartelectronic.fr/eau-gaz/131-cable-pour-compteur-gazpar.html

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par nicolas_cartelec.
                                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par nicolas_cartelec.
                                                  0
                                                  0
                                                  ksin
                                                  Participant

Bonjour,

Je souhaite avoir une information en litre, quel est le paramètre à saisir dans « nombre d’impulsion par unité » ?

En toute logique 0,1, mais je ne vois pas comment faire.

Merci de vos retours

0
                                                    0
                                                    psk
                                                    Participant

Effectivement, il faudrait mettre 0,1 mais ce n’est pas prévu dans l’interface de mettre des décimales.

En même temps, la consommation en litre est-elle vraiment importante en termes de précision pour ton besoin (sur ta facture, la consommation est bien calculée en m3 aussi) ? Que comptes tu en faire ? (de mon côté, j’affiche la valeur en m3 et m’en sert pour tracer une courbe comparative m3 / température extérieure).

0
                                                      0
                                                      ksin
                                                      Participant

Bonjour,

Effectivement, je n’ai pas besoin d’une précision au litre mais à la centaine de litre.

Dans mon cas je cherche à savoir ce que coûte l’eau chaude

0
                                                        0
                                                        nicolas_cartelec
                                                        Maître des clés

De quel compteur parlez vous ? quelle unité a le compteur et combien de pulse par unité ?

0
                                                          0
                                                      Vous lisez 21 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.