erreur d'affichage d'unité sur graphique compteur de pulse

Forums Serveur WES Site WEB embarqué erreur d'affichage d'unité sur graphique compteur de pulse

Participant

Bonjour,

il y a un bug d’affichage sur le graphique des compteurs d’impulsion :

dans le résumé d’une journée précédente, la valeur est affichée avec l’unité kwh, au lieu de wh, ce qui donne des choses incohérence. Sur l’exemple ci-joint, mon chauffe eau n’a bien consommé que 4510,5 Wh, et non 4510,5 KWh.

Par contre, les index de consommation journée, mois, années sont eux OK, et cohérents.

Mon compteur d’impulsion est bien configuré en Wh comme unité.

Merci,

Romain

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 4 mois par mouette44.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 4 mois par mouette44.
      0
      0
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Juste a titre d’information qui n’a rien à voir avec votre remarque sur l’erreur d’affichage de l’Unité kWh au lieu de Wh : Pourriez vous nous donner le modèle de votre Compteur à Impulsions ainsi que la puissance de chauffe de votre Chauffe eau ?

Tout semble incohérent dans le graphique que vous avez fourni. Il semble que votre Chauffe eau consomme environs 800 Watt et état de chauffe. Votre graphique nous montre la courbes de consommation de la journée du 10/05 au complet. Or la consommation Totale de la Journée, soit environs 5 à 6 heures de chauffe approximatives, n’est que de 72.50 Wh ?

Je suppute en plus une mauvaise configuration au regard de votre Compteur à impulsions. C’est rare de trouver des Compteurs Pulse d’énergie électrique qui fournissent 2 Pulses par Wh ?

Cdt

0
          0
          mouette44
          Participant

Bonsoir,

Mon compteur est un DDM30SC, il délivre 2000 impulsion par kWh, soit 2 impulsions par Wh. Me souvient plus où je l’avait acheté en 2015, sûrement chez les 40 voleurs 🙂

Ma config est bonne, il y a juste une info qui explique cette courbe : mon chauffe-eau est thermodynamique, et pour le moment, il ne tourne qu’en mode pompe a chaleur. Donc 800W max pour une PAC, c’est tout a fait cohérent. Si je remonte à un affichage de l’année dernière où c’était encore un chauffe-eau classique de 2500W, j’avais bien les 2500W de mesuré sur le graph pendant la durée des heures creuses (mais il m’indique en dessous du graph 10 800 KWh au lieu de 10800 Wh consommé pour une journée…)

Sur la conso de la journée au moment de la capture d’écran, c’est juste que la PAC n’a pas encore eu besoin de se déclencher au moment de la capture. IL n’y a pas eu besoin relancer une chauffe. D’ailleurs, l’écran de mon chauffe eau indiquait 0 KWh consommé pour la journée. Donc ça correspond à la conso « en veille » de l’électronique du ballon, de l’ordre de quelques W/h. Je précise que mon ballon est équipé d’une « intelligence » pour s’adapter à la consommation de la maison, et donc va chauffer l’eau seulement s’il pense que le volume restant n’est pas suffisant par rapport aux habitudes détectées.

S’il y’a donc moyen de corriger ce bug d’affichage ….

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Je regarde cela.

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

Bonjour,

Si vous le désirez et en attendant une prochaine MAJ qui apportera le correctif de @nicolas concernant l’identification du type d’Unité utilisé kWh au lieu de Wh au regard de la Config des Pulses, vous pouvez vous même apporter provisoirement un correctif d’affichage de cette info, par une simple modification du fichier /WEBPROG/CGX/PLSGRAPH.CGX

Voici la structure du fichier PLSGRAPH.CGX :

t <form>
                # PLS JOUR
                c pCj1 <html><id>PLSCJ_1</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej1 <html><id>PLSPJ_1</id><value>%.02f</value></html>
                c pCj2 <html><id>PLSCJ_2</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej2 <html><id>PLSPJ_2</id><value>%.02f</value></html>
                c pCj3 <html><id>PLSCJ_3</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej3 <html><id>PLSPJ_3</id><value>%.02f</value></html>
                c pCj4 <html><id>PLSCJ_4</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej4 <html><id>PLSPJ_4</id><value>%.02f</value></html>
                c pCj5 <html><id>PLSCJ_5</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej5 <html><id>PLSPJ_5</id><value>%.02f</value></html>
                c pCj6 <html><id>PLSCJ_6</id><value>%.02f %s</value></html>
                c pej6 <html><id>PLSPJ_6</id><value>%.02f</value></html>
                # PLS MOIS
                c pCm1 <html><id>PLSCM_1</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem1 <html><id>PLSPM_1</id><value>%.0f</value></html>
                c pCm2 <html><id>PLSCM_2</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem2 <html><id>PLSPM_2</id><value>%.0f</value></html>
                c pCm3 <html><id>PLSCM_3</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem3 <html><id>PLSPM_3</id><value>%.0f</value></html>
                c pCm4 <html><id>PLSCM_4</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem4 <html><id>PLSPM_4</id><value>%.0f</value></html>
                c pCm5 <html><id>PLSCM_5</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem5 <html><id>PLSPM_5</id><value>%.0f</value></html>
                c pCm6 <html><id>PLSCM_6</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pem6 <html><id>PLSPM_6</id><value>%.0f</value></html>
                # PLS ANNEE
                c pCa1 <html><id>PLSCY_1</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea1 <html><id>PLSPY_1</id><value>%.0f</value></html>
                c pCa2 <html><id>PLSCY_2</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea2 <html><id>PLSPY_2</id><value>%.0f</value></html>
                c pCa3 <html><id>PLSCY_3</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea3 <html><id>PLSPY_3</id><value>%.0f</value></html>
                c pCa4 <html><id>PLSCY_4</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea4 <html><id>PLSPY_4</id><value>%.0f</value></html>
                c pCa5 <html><id>PLSCY_5</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea5 <html><id>PLSPY_5</id><value>%.0f</value></html>
                c pCa6 <html><id>PLSCY_6</id><value>%.0f %s</value></html>
                c pea6 <html><id>PLSPY_6</id><value>%.0f</value></html>
                t </form>
                .

Les informations de consommation journée et autres, sont reçus lors de l’envoie de la requêtes PLSGRAPH.CGX par la page PLSGRAPH.HTM
                Les valeurs de Conso Journée sont reçus via les Identifiants <id>  PLSCJ_(x)  </id> : >> PLSCJ_1, PLSCJ_2, PLSCJ_3, …., PLSCJ_6.

Quand on détaille le format d’une de ces lignes CGX, exemple celui de la PULSE 1 (<id>PLSCJ_1</id>) :

c pCj1 <html> <id>PLSCJ_1</id> <value>%.02f %s</value> </html>

On constate dans le TAG <value> deux ‘ % ‘. Le Premier ‘ % ‘ est %.02f, c’est celui qui va recevoir la Valeur Conso et le second ‘ % ‘ est %s, qui va recevoir le texte du type Unité (kWh, Wh).

Il suffit de remplacer le second %s par le texte de l’unité inscrit en dur que vous souhaitez voir affiché, soit dans votre cas ‘ Wh
                Cela revient à modifier le TAG  <value>%.02f %s</value> par celui ci <value>%.02f Wh</value>

Donc toujours avec l’exemple du PULSE 1 : c pCj1 <html><id>PLSCJ_1</id> <value>%.02f Wh</value> </html>

Si vous souhaitez modifier le Pulse 2, de même vous modifier le <ID> PLSCJ_2 :

c pCj2 <html> <id>PLSCJ_2</id> <value>%.02f Wh</value> </html>

Vous aurez dont dans la page Web PULSE, la valeur de Conso journée suivi de ‘Wh’ que vous avez mis en dur.

Lorsque vous ferez la prochaine MAJ, à supposé que @nicolas aura corrigé ce petit Bug, le fichier actuel PLSGRAPH.CGX sera remplacé par celui de la MAJ, donc votre modification provisoire sur le fichier PLSGRAPH.CGX actuel, n’aura pas de conséquence pour la prochaine MAJ.

Cdt

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

RE: Désolé, je me suis trompé concernant les Identifiants à modifier pour définir en dur le type d’unité défini pour votre Pulse 1.
                  La modif donnée précédemment concerne les Infos Jour défini dans les Blocs situés en dessus du Graph, les infos et les Unités définis dans ces blocs sont eux correctes !.

En fait ce que vous souhaitez modifier, est l’Unité définie juste dans la marge attenant au bas du Graphique.

Ces infos sont fournis par le fichier /WEBPROG/CGX/PLSINI.CGX et les Unités pour chaque Pulses sont défini par les TAG <var> : PLSU1, PLSU2, PLSU3, …., PLSU6

Zone concernée dans le fichier PLSINI.CGX

# config gen
                  ….
                  ….
                  ….
                  c po1 <java><var>PLSU1</var><value>%s</value></java>
                  c po2 <java><var>PLSU2</var><value>%s</value></java>
                  c po3 <java><var>PLSU3</var><value>toto</value></java>
                  c po4 <java><var>PLSU4</var><value>%s</value></java>
                  c po5 <java><var>PLSU5</var><value>%s</value></java>
                  c po6 <java><var>PLSU6</var><value>%s</value></java>

Pour mettre en dur l’unité ‘ Wh ‘ défini pour votre PULSE 1, remplacer le ‘ %s ‘  de la <value>%s</value> de l’identifiant <var>PLSUI</var> par  ‘Wh’ comme ceci : <value>Wh</value>

Ligne d’origine de l’unité défini pour la Pulse 1 : ………….. c po1 <java><var>PLSU1</var><value>%s</value></java>
                  Ligne modifiée pour forcer le texte ‘Wh’ pour la Pulse 1 :  c po1 <java><var>PLSU1</var><value>Wh</value></java>

De même vous pouvez imposer en Dur les Unités des autres PULSES

exemple pour la Pulse 2 on peut mettre le texte ‘toto‘ comme unité : c po2 <java><var>PLSU2</var><value>toto</value></java>

Ces modifications, comme évoqué précédemment, seront écrasées lors de la prochaine MAJ, donc il n’y a aucune incidence sur la MAJ à venir.

Désolé encore,

Cdt

0
                  0
                  mouette44
                  Participant

Bonjour,

modif faite, ça marche nickel, merci !

Cordialement,

Romain

0
                    0
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.