› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Dysfonctionnements sondes de température
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 8 heures et 55 minutes.
- Post
-
Bonjour,
Je rencontre un dysfonctionnement avec les sondes de température. Mon installation comporte 3 sondes : une d’intérieur et deux de type étanche. La sonde la plus lointaine est équipée de la résistance de 4,7 kOhm préconisée dans la doc du WES.
Lorsque je les mets en service, elles apparaissent bien après le scan (3 voyants au vert) et semblent bien fonctionner après une période de stabilisation.
Au bout de quelques heures les 2 sondes étanches dérivent et se stabilisent à une température incohérente. Lorsque je regarde leur état, leur voyants sont rouges (celui de la sonde normale reste vert). Si je rescan les sondes, les voyants passent au gris (sauf pour la sonde d’intérieur dont le voyant reste vert et qui continue à bien fonctionner).
Pour pouvoir relancer les sondes en défaut, je dois les débrancher, les effacer, faire un scan à vide, les rebrancher et lancer un nouveau scan. Elles se remettent alors à fonctionner pour quelques heures avant de repartir en défaut.
Comme je dispose d’une 3 eme sonde étanche, j’ai essayé de les permutter. Le défaut réapparait, mais toujours sur les sondes étanches et jamais sur la sonde normale.
Je joins les fichiers comportant les log csv et des captures d’images des pages WES correspondantes.
Mon premier réflexe serait de remplacer les sondes étanches par des sondes ordinaires, mais c’est un peu dommage pour les sondes extérieures. Avez-vous déjà rencontré le problème et pouvez-vous m’aider sur le sujet ?
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bonsoir,
J’ai eu un probleme similaire.
Le simple fait de debrancher les sondes ,sans faire de nouvelles recherches, les sondes repassées au vert.
Le probleme venait d’un parasite secteur du à des gros consommateurs.
J’ai soigné mon cablage(cable cat5 ) antiparasite sur contacteur chauffage,eloignement des circuits electriques de puissances.
Maintenent tres peu de plantage.
Bon courage.00 -
Merci pour l’info.
Le fait de débrancher les sondes n’y fait rien sur mon installation. Mon câblage est en Cat 5e et les shields sont bien reliés à la terre. En outre les relais 1 Wire sur le même circuit ne subissent aucun parasite ( ils sont sans doute moins sensible aussi…). Je vais essayer de couper tous les gros consommateurs pendant plusieurs heures pour voir ce que ça donne, mais à cette période de l’année Brrrr!
Le truc qui me dérange le plus c’est qu’il n’y a que les sondes étanches qui sont touchées… A suivre
00 -
Bonsoir Nano42,
Je suppose que votre WES est un modèle V2 ?
Il faut vérifier si vos Sondes étanches sont bien des modèles DS18B20 comme celle installée en intérieur.
Je vous préconise aussi de raccorder une autre résistance de 4,7k aux bornes de l’autre Sonde étanche entre le +5V et le signal 1W, surtout si le circuit est câblé en étoile et de rajouter également une résistance de 4,7k aux bornes de votre Carte à Relais 1Wire (vissée sur le bornier à vis entre le +5V et le signal 1W)
Il faut vérifier que vos Sondes étanches sont bien étanche au niveau de leur raccordement sur le BUS 1Wire, surtout si elles sont exposées aux intempéries extérieures. l’humidité peut remonter par capillarité jusqu’au point de connexion sur le BUS. Prévoir éventuellement d’empêcher l’humidité de remonter aux niveau des raccordements des Sondes sur le BUS avec de la cire ou avec un verni.
Si vous avez relié le fil de masse de votre câble CAT 5e à la terre, bien vérifier que ce fil de masse ne soit raccordé que sur une seule extrémité du câble.
Qu’elle sont les longueurs de chaque tranche sur le BUS 1Wire ?
Cdt
Christian00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.