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- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ProfT, le il y a 4 années et 8 mois.
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Bonjour,
je dois prochainement passer au linky (pas enchanté mais obligatoire…) et afin de pouvoir m’en servir au max, que faut il demander?
mode historique ou standart?
A savoir que j’ai des panneau solaires photovoltaiques en vente totale.
merci pour vos avis
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Si vous avez deux Linky alors celui de la revente total en standard, pour celui de consommation cela dépend de votre abonnement:
-si il est historique (HC HP, TEMPO, EJP, BASE) vous pouvez rester en mode Hstorique,
-si c’est un abonnement autre (hc le Week-end, mercredi…) alors il faut le mode Standard
La personne qui vous l’installera ne peut pas changer ce mode (ce sont « juste » des installateurs) il faudra passer par votre fournisseur d’électricité.
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Bonjour,
pour l’instant je pense que seul le compteur d’utilisation sera changé, donc je demanderai en historique.
merci pour ces réponses claires et précises!
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Bonsoir,
Je suis, moi aussi, en revente totale et Enedis a remplacé mes 3 compteurs le mois dernier par 2 Linky (non consommation et production = 1 seul Linky).
Ils étaient bien programmés pour la conso HP/HC en historique et prod en standard. Remontée parfaite sur le WES.👍
Lors de la prise de RDV, demander à changer les 3 en même temps. Intervention 30 minutes.
Et attention au serrage des connexion, le sous-traitant doit le faire au tournevis dynamométrique. Cela évite les départs d’incendie 😤Bonne soirée
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Bonjour à tous,
Ils sont passés ce matin pour changer tous mes compteurs par 2 linkys.
tout fonctionne sauf la remontée TIC wes:
-j’ai 6 m de cable cat5 entre le wes et les compteurs
-mes 2 compteurs sont bien en historique(conso) et en standard (injection)
-il ne reconnait aucun compteur
j’ai essayé de supprimer TIC.cfg puis j’ai reparamètré tout –> NOK
j’ai voulu créer un « TIC_tele.txt » pour diagnostique téléinfo depuis le paramètrage: le fichier n’est pas créé sur la sd!!!
Pour info, avant, la teleinfo fonctionnait correctement.
j’ai une valeur de coût de 1.012…exp26 pour aujourd’hui
Si quelqu’un pouvait m’aider!
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
ProfT.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
ProfT.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
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Bonjour,
Il faut voir avec Enedis s’il ont activé la TéléInfo de vos Compteurs. Ils doivent mettre vos Compteurs Communicant, Cela se fait à distance chez eux.
Voir ce Post d’un cas vécu : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=pose-linky-tic-hs-et-wes-reboote-seul&paged=2#post-10111
Cdt
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si je défile sur les linky, j’ai bien « mode historique » et « mode standard » dans les paramètres, il faut quand meme demander à Enedis?
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Avec votre liaison en CAT5 de 6 m, si vous avez bien raccordé chaque Tic sur 1 paire Torsadée entre les compteurs et le WES et à moins d’avoir fait une mauvaise connexion, (voir à inverser les fils de chaque paire éventuellement ) il y a peut de chance que le WES ne reçoive pas les trames, surtout pour le compteur en mode Historique.
Si vos paramètres Tic sont bien définis dans la Config du WES (TIC1 et TIC2 sur ON) vis à vis du mode de chacun d’eux, Alors il y a une forte probabilité que ENEDIS n’a pas encore rendue vos Compteurs Communicant.
Voyez avec eux pour avoir confirmation.
Cdt
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En plus j’ai fait plusieurs essais d’inversion de TIC 1 et TIC2 donc il ne doit pas etre communicant, je demande à Enedis, je fais un retour dés que j’ai une reponse. Merci en tout cas
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Bonsoir
Pour info , si les compteurs ne sont pas encore communicants , y a pas de téléinfo ( mode standard en tous cas , c’est du vécu )
Le Linky devient communicant à condition que le concentrateur soit installé , et chez moi il m’a fallu attendre 1 an ..
Et ne prenez pas pour argent comptant ce que vous diront les télécoseillers d’Enedis , ils n’ont pas toutes les infos …
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Bonjour,
Je suis passé au Linky fin décembre.
Mon fournisseur d’énergie m’a envoyé un courrier pour m’indiquer que celui-ci n’était pas encore communiquant… et ça prendra quelques mois. Il y aura donc encore des relevés manuels des indexs du compteur le temps qu’ils activent la communication vers le concentrateur.
Pourtant, le TIC1 fonctionne correctement sur le WES. Le Linky est en mode TIC historique.cdt,
MrPochpoch00 -
Inversez i1 et i2 sur votre compteur en tic 2 (la trame est HS) vérifiez votre câble (quelle longueur de câble ?)
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J’ai essayé avec un autre cable (env 6m) et ça a marché! Jai refais toutes les connexions et du coté linky, les bornes de connexion rapides ont du mal a faire contact , je pense qu’il faut denuder largement pour etre sur du contact!!!
Maintenant, tout fonctionne, je vais voir demain si c’est pérenne…
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Hello,
Bon la il y a confusion majeure sur la notion de communiquant du Linky.
Il ne faut pas confondre communiquer sur l’interface TIC et remonter les informations aux fournisseur d’énergie.
Le linky comme tous les compteurs électronique a une interface TIC pour pouvoir connecter des appareils localement dans le but de transmettre a ces appareils locaux des informations sur les index, les puissances, les intensité, l’abonnement etc. cette interface reprend le mode historique mais peu aussi etre selon le nouveau mode standard plus complet.Cette fonctionnalité n’a absolument rien a voir avec la remontée des imemes informatiosn auprès du prestataire fournisseur d’énergie de votre abonnement. Elle est normalement activée d’office en mode historique. Il est très rare que cette fonction soit OFF , mais très courant que se soit en Historique.
La seconde fonctionnalité du Linky est qu’il est pilotable et interrogeable a distance. Il incorpore une fonctionnalité de communication bidirectionnelle avec enedis pour configurer et voir. Il a aussi une autre liaison vers le fournisseur d’énergie mais celle ci est unidirectionnelle (linky vers fournisseur). Donc plus de déplacement d’un technicien enedis sur place pour faire une opération (changement de puissance par exemple), ça se fait a distance derrière l’écran .
Moriso, MrpochpochLa fonction que vous indiquez pas en service est celle de la remontée des informations vers le fournisseur et absolument pas la sortie TIC. Effectivement au mieux celle-ci n’est pas en service avant 3 mois.
Voila pour éclairer.
A+
Pascal
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Bonjour,
j’ai eu confirmation par enedis, ils ont fait « quelque chose de leur coté », je n’ai pas réussi à savoir quoi mais ils l’ont fait! et depuis ça fonctionne!
Je pense que les compteurs étaient bien paramétrés pour remonter les infos sur le site enedis (j’avias bien les valeurs de prod et de conso sur le site internet d’énedis) mais pas pour les tic sur mon WES, pourtant j’avais bien les linkys en mode « historique » et « standard » …
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ProfT,
Pour ton cas c’est sur que tu est tombé sur un cas de TIC non activé! Ce qui est très rare voir exceptionnel… Normalement ils sont (tous) pré-paramétrés pour le mode historique.
Ma mise au point était pour les commentaires qui faisaient confusion entre TIC et remonté des informations vers le fournisseur…
A+
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Ils ont a distance active tout simplement , le linky permet de tout faire derrière un écran sans se déplacer…
A ce sujet y compris couper (delester) a quelqu’un qui aurait du retard dans ces factures…. et la on ne peut rien faire localement avec les touches …..ce sont des fonctions protégés et accessibles uniquement a distance….
C’est aussi une raison de passer au linky bien plus fâcheuse que les soit disant ondes et autres…
Si tu dépasse la puissance pendant un temps donné il déleste, si tu ne paie pas il coupe, si ……
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Bonjour,
cette nuit à 00h10, j’ai une une prod instantanée de 278064 kWh ce qui fait un pic et on ne voit pas la prod réelle, est il possible de supprimer cette valeur complètement incohérente?
merci de votre aide
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Bonjour,
Je suppose que votre compteur Prod est le 2eme ( TIC2 )
Regardez dans le dossier /GRAPH/TIC/2021/. Editer les fichier 012.DAT et 012.CSM, vérifier les valeurs pour le jour du 22 et corriger s’il y a lieu.Allez ensuite dans le dossier /GRAPH/TIC/2020/01 puis Editer le fichier 222.DAT, corriger vos valeurs en début de fichier pour l’heure 00h10.
Si votre Compteur Prod est le 1er (TIC1) alors remplacer dans les noms des fichiers cités, le dernier chiffre 2 avant le ‘.’ Point par le chiffre 1. Exemple 012.DAT = TIC2 <–> 011.DAT ) = TIC
Une fois vos fichiers Corrigés et Enregistrés, il faut faire un Reset du WES pour que le Serveur reprenne vos corrections dans sa Zone mémoire.
Cdt
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Bonjour
c’est parfait, tout a fonctionné, mais il fallait editer le fichier 222.dat dans le dossier /GRAPH/TIC/2021/01
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