Photauconso

Forum Replies Created

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Replies
    Photauconso
    Participant

      Merci encore pour tous ces conseils.

      Je vais effectivement maintenant attendre la mise en place de mon linky et voir ensuite comment je pourrais faire pour récupérer la téléinfo. Si j’ai besoin de plus d’information sur l’une ou l’autres des solutions je ne manquerai pas de vous demander des précisions …

      Bien cordialement.

      Olivier

      0
      0
      Photauconso
      Participant

        Merci Nicolas pour ce retour,

        La partie RF est pour du RF, le TIC3 doit être RF, nous ne modifierons pas ni ne donnons d’infos sur la partie RF (dongle ou autre) la transmission est sécurisée (codée) ainsi que les dialogues entre les cartes.

        Ok, merci de cette réponse qui est très claire.

        Le WES n’est pas open harware ni open source, nous ne donnons aucun schéma et nous ne voulons pas de « Reverse Engineering » sur le blog.

        Ok, si vous avez eu l’impression que c’est ce que je souhaitais au travers de certains de mes questionnements, je peux vous assurer que je n’ai jamais pensé cela !!  Je suis au contraire très reconnaissant à cdlog2 pour ses réponses au plus prêt de mes problèmes et à vous même Nicolas pour l’impressionnant travail de développement que vous faites : j’ai acheté le WES il y a 5 ans et j’essaie de l’exploiter au maximum de ses capacités, tout en achetant éventuellement certains de vos modules ou cartes (j’avais d’ailleurs complété mon premier achat par la carte relais 1WIRE).

        Le fait que je change de compteur pour un linky vient de me refaire réfléchir sur ce que le WES peut faire, d’ou le déclenchement de ce fil de discussion. Je pense que vos interventions me permettent de mieux voir maintenant les contours de ce que je vais pouvoir faire ou pas.

        J’aurais toutefois une dernière question qui m’est venue suite au propos de cdlog2 :

        @nicolas prévoit de sortir des Cartes périphériques qui vont fonctionner avec le protocole RS485 Modbus. Je suppose qu’il va se servir de ce connecteur d’extension pour relier son BUS RS485. Il faudrait voir avec @nicolas s’il prévoit une carte fille qui puissent rapatrier la TIC d’un Linky via ce protocole RS485 qui permet de réaliser des liaisons de longue distance (++ 600m).

        Il y-a-il effectivement une telle carte périphériques en cours de développement ? Pourrait-elle lorsqu’elle sera mise en vente résoudre mon problème de troisième voie TIC ?

        Bien cordialement.

         

        Olivier

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
        0
        0
        Photauconso
        Participant

          Rebonsoir,

          en italique mes commentaires par rapport à votre dernière réponse :

          La carte dont vous parlez est le Dongle RF 868 Mhz qui se connecte sur la prise multi broches d’extension située sur la Carte PCB du WES. Personnellement je n’ai pas le schéma de la Carte du WES et non plus celui du Dongle qui me permettrais éventuellement d’étudier l’interface entre la partie RF et les Datas convertis qui rentrent dans le WES.
          Cette petite carte se connecte sur les broches de l’extension du WES et toutes les Pistes semblent être reliés directement aux Pins GPIO du CPU STM32, à l’exception des Alims. Cela veut dire qu’il y a un échange côté Soft interne au Serveur avec cette carte soit via un protocole SPI ou I2c, voir RS485. Même si on savait quel est le protocole d’échange utilisé, on ne pourrait déchiffrer ces échanges qu’avec un analyseur de signaux.
          @nicolas prévoit de sortir des Cartes périphériques qui vont fonctionner avec le protocole RS485 Modbus. Je suppose qu’il va se servir de ce connecteur d’extension pour relier son BUS RS485. Il faudrait voir avec  @nicolas s’il prévoit une carte fille qui puissent rapatrier la TIC d’un Linky via ce protocole RS485 qui permet de réaliser des liaisons de longue distance (++ 600m).

          Ok merci de toutes ces précisions : Il faudrait effectivement voir ce que Nicolas pourrais nous dire sur votre questionnement ? Cela fait plusieurs fois que je l’interroge sur ce sujet dans ce fil de discussion ? 

          Mais pour votre problème, pourquoi ne pas connecter simple Pince en sortie de votre Onduleur Solaire et connecter un Transfos 9VAC pour mesurer le 230v. Vous pouvez alors configurer cette Pince en Mode Injection et du coup mesurer votre Production comme le fait votre Compteur actuellement !
          Cela libère du coup la TIC2 pour connecter la TIC de votre Linky !

          C’est une idée que j’ai déjà testée :  mes 4 pinces sont utilisées dont une sur la consommation, mais malgré la mise en place du transfo, ces mesures de puissances restent plutôt imprécises, surtout lorsque ma pince de consommation est proche de 0 W ce qui est souvent le cas en production solaire car j’ai un routeur qui ajuste ma consommation et ma production pour ne rien injecter.  Du coup, c’est aux mêmes moments que les injections sont elles aussi  faibles et proches de 0 W. C’est leur cumul qui fini par se voir sur mon compteur blanc dédié. avec la pince ampérométrique c’est très difficile à « jauger » et la comparaison avec le compteur blanc laisse apparaître des différences, c’est pour cette raison que j’ai laissé ce compteur blanc dédié à l’injection sur la TIC2 au détriment de la mesure de consommation par la TIC .

          Bien cordialement.

          Olivier 

          PS : mes travaux de mardi se sont bien déroulés et j’ai pu passer dans la tranchée de 50 m un cable Rj45. Reste maintenant à tirer ce câble dans la gaine  ou j’ai mon câble d’alimentation générale qui passe sur 15m.

          Enedis vient me faire le branchement du linky le 24 février prochain 

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
          0
          0
          Photauconso
          Participant

            merci à Cdlog2,  à nouveau, pour cette nouvelle solution je vais y réfléchir c’est effectivement intéressant si on me donne la marche à suivre pour « insufler » les données dans le raspberrypi. Mais les rapsberrypi zero sont effectivement bien trop cher pour l’instant.

            Concernant le mode standard du linky à priori aucun intérêt pour moi puisque je n’aurai pas l’index d’injection vu mon contrat. Du coup si je n’ai pas cet index d’injection je souhaiterai avoir la possibilité d’utiliser la troisième entrée TIC 3 du WES prévue pour le module RF, puisque je ne pourrai pas me passer de mon compteur d’injection (actuellement sur la TIC 2 du WES). Si je veux éviter les ondes hyperfréquence produites toutes les trois minutes, nous avons vu que les adaptations du signal en sortie et réception des modules « sans antennes » n’est apparemment pas faisable.

            Mais est-il possible d’adapter la carte mise dans le WES en interne pour qu’elle reçoive un signal plus classique pour pouvoir récupérer cette TIC3 du WES ?

            Bien cordialement.

            Olivier

            0
            0
            Photauconso
            Participant

              Merci vraiment du temps que vous prenez avec moi pour m’expliquez. 

              Vous oubliez une chose, les modules RF 868mHz de @nicolas fonctionne en Bidirectionnel ! Il n’y a pas un émetteur d’un côté et un récepteur de l’autre bord, mais un émetteur et récepteur de chaque côté !!.

              Ok je comprend mieux le problème. Je ne pensais effectivement pas le système bidirectionnel.

              Il y a un échange d’info dans les 2 sens, la preuve en est lors de la synchro et configuration des modules. Donc pensez vous que l’on puisse relier 2 émetteur ensemble de façon mécanique ? Absolument NON !
              Lorsque j’ai précisé que l’on peut utiliser un câble coaxial plus court si vous permutiez vos deux compteurs TIC2 et TIC3, Ce n’est pas pour relier les deux modules directement par un Coaxial mais simplement mettre des Bouchons d’adaptation d’impédance et atténuation du signal en dB qui permet de retirer les antennes.On appelle cela des antennes fictives.

              La proximité des 2 modules RF mis cote à cote (20 cm) permet aux modules de fonctionner sans antenne.

              Je n’avais pas compris cette histoire d’antennes fictives. Maintenant je vois la solution.

              C’est vous qui êtes sensible aux fréquences, pas moi !
              Si je vous propose des solutions de gros bricolage avec tube en acier etc etc, c’est pour vous puisque vous insistez à vouloir utiliser ces modules RF qui vous font du mal !? On cherche à vous protéger !

              J’ai juste insisté pour mieux comprendre pourquoi ce n’est effectivement pas simple d’utiliser les modules RF sans antenne. L’idée de cette solution est aussi de récupérer une troisième voie TIC sur le WES.

              Je résume un peu nos entretiens.

              1-Pour le linky qui va m’être installé demain je vais donc acheter aujourd’hui je pense un cable RJ45 cat5 de 65 m en brin paire torsadée et le mettre dans ma tranchée demain puis tirer les 15 mètre de ce câble dans la gaine de puissance jusqu’au WES. Ensuite j’essaierai dans l’ordre vos 4 solutions pour voir ce qui se passe sur une entrée TIC normale du WES. Si Nicolas possède encore des cartes électroniques toutes faites pour ces solutions je suis éventuellement preneur cela me fera gagner du temps ? Sinon avec toutes les informations que vous m’avez donné je pense pouvoir m’en sortir pour les fabriquer.

              2-Concernant les histoires solaires, pour le mode standard ou historique ? Comme je n’ai pas de contrat de vente au surplus mais une Convention d’AutoConsommation Sans Injection (CACSI) je ne sais pas si j’aurai accès au mode standard. Est-ce que Nicolas a une idée là dessus ?

              3-Enfin pour disposer de la troisième TIC sur le WES, il convient je crois d’abandonner les histoires de module RF reliés directement ou par antenne fictive. Il reste donc une dernière question est-ce faisable en adaptant (si cela est possible) la carte qui est branchée sur le WES en interne. En lui faisant recevoir un signal classique (comme les TIC normale ? ou adapté pour venir d’un fil ?) à la place d’un signal RF ? Merci à Nicolas de nous dire si cela est réalisable (éventuellement si la carte d’adaptation n’est pas trop compliquée à réaliser je peux la faire si on me communique la manière de faire)

              Bien cordialement.

               

              Olivier

               

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
              0
              0
              Photauconso
              Participant

                Merci encore pour vos réponses précises.
                Mes commentaires en italique toujours :

                Il me semble qu’en RF 868mHz on doit charger le signal Radio avec une impédance de 50 Ohms. Donc il faut utiliser du Coaxial 50 Ohms sur 60 m si vous souhaitez couvrir la distance entre le WES et le Linky. Déjà vu le prix du mètre, vous en avez pour très cher ! Vous devez aussi inclure le prix de l’ensemble TIC Pulse 868 mHz.
                Avec une fréquence de 868Mhz pour une impédance de 50 Ohms et suivant la qualité du Coaxial utilisé, on Table sur une perte de 50dB sur 100m soit un affaiblissement d’environs 28 dB sur vos 60m. Je ne connais pas la puissances des Module RF vendu par @nicolas.
                En tout cas, il ne faut surtout pas relier mécaniquement les deux Entre/Sortie des 2 modules Radio directement. Cela va créer un échauffement d’un des circuits qui tombera en panne. En plus vous aurez une telle saturation dans les signaux, qu’aucun messages ne sera interprété !!!.
                Ce que vous pouvez faire c’est déjà prévoir de diminuer encore les signaux RF de quelques 2 x 10 dB avec des Atténuateurs SMA. L’objectif est de diminuer au maximum la puissance en sortie des 2 Antennes. vous avez déjà 28db d’affaiblissement induit par le câble coaxial + 2×10 soit 20dB via les 2 atténuateurs, cela fera un affaiblissement de l’ordre de 48 à 50dB de la puissance des modules. On pourrait je pense encore réduire d’avantage mais par des Tests à Tâtons.

                Je ne suis pas un spécialiste de ce type de connectique et j’avoue ne pas très bien comprendre les problèmes techniques que cela pose. En ce qui me concerne il me semblait juste qu’il fallait atténuer le signal sur le module émetteur pour pouvoir le brancher directement sur le module de réception : ce qui d’après vous n’est pas possible. Vous sembliez pourtant dire dans vote premier message que cela était possible pour une distance plus courte ?:

                « Je répond et donne mes avis à vos questions , sachant que n’ai pas l’usage et aucune expérience des équipements RF 868 mhz vendu par @nicolas.
                Par contre relier 2 modules RF 868 mhz par câble coaxial SMA sur 60 mètres risque d’être assez compliqué à adapter côté impédance et perte de signal !?
                Il me semble à vous lire, que votre WES est actuellement connecté aux TIC1 et TIC2 de vos 2 Compteurs actuellement en Service et cela sous entend que ces 2 Compteurs soient assez proche du WES dont au moins l’un d’entre eux soit configuré en mode Standard (celui de l’injection solaire sur le réseau).
                Si cela est confirmé, vous pourriez relier ce Compteur TIC2 sur la TIC3 du WES via les modules RF 868 mhz et adapter la liaison par câble coaxial SMA beaucoup plus court et utiliser des prises SMA avec Atténuateur de Signal de l’ordre de 3db voir 6db qui permettrait d’apporter une meilleure Adaptation d’impédance et une protection accrue entre les 2 modules RF 868 mhz relié mécaniquement. Il faut voir cela avec @nicolas. »

                L’avantage pour moi et évidemment de récupérer une nouvelle entrée TIC sur le WES. Donc la solution m’intéresse même avec un câble court pour récupérer la TIC d’un de mes compteurs actuels de cette manière. Ensuite bien évidemment passer en câble RJ45 et utiliser une de vos intéressantes solutions pour le linky à 60 mètre du tableau, en me raccordant à une entrée TIC normale du WES. Toutefois je suis un peu perdu vous sembliez dire qu’avec un cable court et des atténuations de l’ordre de 6 dB cela pourrait marcher et pour le 60 mètre vous dite qu’il faut une atténuation plus importante de l’ordre de 20 dB pour éviter l’échauffement des équipements ? J’ai du mal à comprendre.
                Pour les histoires de couts le module émetteur de Nicolas est à 68 euros et celui de réception à 20 euros. Le cout du câble coaxial ne me semblait pas beaucoup plus important que celui d’un câble Rj45. Bref c’est un cout éventuellement supportable si cela me donne une solution clé en main surtout si je récupère une entrée TIC sur le WES Mais j’entends que cela semble beaucoup plus compliqué que ce que vous m’avez proposé.

                Ensuite vous découpez un Tube en Acier de 35mm en diamètre intérieur sur une longueur de 2 Antennes + 5 cm. Vous placer les antennes sur une table alignée entre elles avec la sortie des câbles aux extrémités et vous les enrober toutes deux dans un carton souple pour les maintenir ainsi positionné. Vous pouvez utiliser des Bracelets élastiques pour maintenir l’ensemble Il faut ensuite introduire vos deux antennes dans le Tube en acier qui fera office de Cage de Faraday en cherchant à Centrer les Antennes dans le TUBE sans toucher les parois à l’aide de Carton.
                Je vois l’idée mais je ne pensais pas devoir en arriver là pour récupérer une entrée TIC ? Il me semble comprendre maintenant que dans toutes vos solutions évoquées vous gardez les antennes ?.

                Surtout vérifier que le WES arrive à synchroniser les deux modules dans chacune de vos étapes pour éviter d’aller trop loin dans l’excès.
                Personnellement je ne parie pas que cela va fonctionner !?
                Je ne souhaite pas parier non plus sur cette solution non plus. Finalement ne serait-il pas possible d’adapter le Dongle HF (la carte de réception finale à brancher dans le WES-voir fichier image joint) pour que cette carte puisse recevoir un signal de type RS232 TTL et ensuite utiliser un cable Rj45 de 60 mètre.

                Qu’en pense Nicolas ?

                 

                Cordialement.
                Olivier

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
                Attachments:
                You must be logged in to view attached files.
                0
                0
                Photauconso
                Participant

                  Eh bien !! Je viens de consulter tout vos liens !! Vous êtes vraiment une mine de renseignements !!

                  Je vous remercie de toutes ces infos à nouveau.

                  Pour le linky mode standard il semblerait que en 47 m on passe avec un câble téléreport EDF 2p 0,3 TGL au delà : 54 m cela poserait des problèmes ? Par contre le mode historique passe sur ces distances avec un câble téléphone classique. Bref à voir avec votre solution 3 ou 4 si cela peut marcher sur 60 m.

                  En ce qui concerne le câble EDF téléreport je ne vois pas ce qu’il apporte de plus par rapport à un câble téléphone normal ou même un câble Rj45 Cat5 si on choisi la section des fils à 0,6 mm de diamètre. ?

                  Je reviens sur mon câble SMA, j’ai lu effectivement les histoires d’atténuation TOS et ROS suite à la création d’ondes stationnaires. Ceci dépend effectivement de la longueur du fil qui va jusqu’à l’antenne de l’antenne et de la fréquence de transmission d’information. Mais si je n’ai plus d’antenne et que je relie directement les deux modules Rf par un cable SMA, si je ne me trompe pas je ne dois plus avoir ce type de problème d’ondes stationnaires, non ?

                  La question serait donc est-ce possible de relier ces deux modules  directement par un câble à la place des antennes sans que cela pose problème aux modules ? Et ensuite quel est l’atténuation du signal du à la longueur du câble coaxial SMA? Et quelle atténuation ne faut-il pas dépasser pour que le signal arrive au  module Rf relié au WES de manière exploitable ?

                  Bien cordialement.

                  Olivier

                   

                  0
                  0
                  Photauconso
                  Participant

                    Oui j’ai bien compris je pense, il faut un câble type Rj45 8 brins par paire torsadées de deux (bleu/blanc bleu, vert/blanc vert, orange/ orange, marron/blanc marron) le tout S/FTP. Je m’interroge par contre sur le diamètre le plus optimal d’un des fils dans ma situation 60 m ?

                    Bien cordialement.

                    Olivier

                    0
                    0
                    Photauconso
                    Participant

                      Ok, merci encore pour ces infos cela devient plus clair. J’attend de voir si Nicolas fourni encore la carte qui m’éviterai de faire du bricolage.

                      Je vois donc qu’il me faut à minima rajouter un câble de type RJ45 dans la tranchée ce qui me permettra de tenter les solutions 3 et 4 si les solutions 1 et 2 n’ont pas fonctionnées avec le fil pilote électrique deux brins classique si je comprend bien.

                      Toutefois cette nuit (la nuit porte conseil ;- )) je me suis reposé la question du câble SMA sur 60 m pour relier les sorties antennes en prenant les modules de Nicolas fait pour sur la TIC3 du WES. Si sur courte distance il faut atténuer le signal, sur combien de mètre un câble SMA peut-il transférer le signal avec les modules ? Cela pourrait au final être finalement la solution la plus simple si cela fonctionne. Que pense Nicolas de cette solution ? Cela a-t-il était tenté ? Et si oui sur quel distance ? Si le câble est plus court comment cela peut-il fonctionner ? Que faut-il mettre pour atténuer le signal ?

                      Bien cordialement.

                      Olivier

                      0
                      0
                      Photauconso
                      Participant

                        Rebonsoir, et merci encore pour toutes les informations

                        mes commentaires en italique :
                        Concernant le type de câble à utiliser et surtout vue la distance !, il est impératif que la transmission TIC se fasse via une Paire Torsadée dans un câble de type CAT5 ou câble Téléphonique (moins cher.)
                        Prévoir au moins une (ou plus) de Paires supplémentaire pour faire passer une alimentation basse tension, éventuellement 3 fils en plus dont une Paire pour rajouter une Sondes 1Wire, voir peut être un Switch Interrupteur ? (cde lumière cabanon de proximité ?), contact Input d’alarme de passage ? etc…</p>
                        Bref si je vous suis bien il faut prévoir un câble de type ethernet avec 8 brins 4*2 torsadés S/FTP.

                        Puisque vous faites réaliser une tranché, profitez de passer une Gaine avec le câble basse tension à l’intérieur. Vérifier que l’humidité ne puisse pas remonter dans le câble par capillarité aux extrémités. Essayez de placer la Gaine Basse tension de l’autre bords dans la trachée, éloigné des câbles Electriques.
                        Câble de de préférence éloigné des fils électriques. Il y a toutefois un problème ma tranché de 50 mètre ne vas pas jusqu’au WES, il reste 15 m à faire dans une gaine électrique TPC rouge dans laquelle se trouve les cables de puissances 2 brin 2*16 mm2 qui amène donc l’électricité dans la maison et aussi les fils pilotes deux brins HP/HC. D’ou ma question ces deux fils qui servent normalement pour le contacteur HP/HC peuvent-ils être réutilisés pour amener le signal TIC dans l’une ou l’autre de vos possibilités avec de raisonnables chances que cela fonctionne ?

                        Ce que je peux éventuellement faire puisque je suis dans les travaux cette semaine : ce serait de prendre un câble Cat5 8 brins par paires torsadées de 65 mètre en tirer 50 dans la tranchée qui va être faite, en m’éloignant des fils électriques, et tirer les derniers 15 m dans la gaine TPC rouge mais là le fil sera à coté de du fil électrique d’alimentation de la maison? Pensez vous que cela puisse fonctionner ?

                        Le Module de Nicolas est à tester si elle sont encore disponible. La petite carte est en effet toute prête et s’alimente directement depuis le Linky.
                        Le schéma de la carte ressemble au schéma que je vous ais transmis.
                        Oui s’il en a encore ? A lui de nous dire.

                        Nous avions effectué des Tests d’une de ces Carte en Béta Test avec un Client qui comme vous avait un Linky éloigné de son WES et nous avions dû apporter quelques modifications pour adapter la carte côté Photocoupleur en sortie de la TIC du Linky. Ces modifs Hard ont été fournies à Nicolas pour faire évoluer son modules, il faut voir avec @nicolas !?

                        TTL RS232 de chaque côté dans la liaison , permet de réaliser une liaison RS232 équilibrée sans trop de déformation du signal sur la longueur de la liaison. Sans ces modules, le signal peut être un peu déformé à l’arrivée si c’est seulement un Mofset qui assure la transmission du Signal. Toutefois Cette déformation n’est pas critique pour le WES si au moins on peut détecter les sinusoïdes du signal RS232. Par contre si le signal est trop petit en amplitude à l’arrivé, le photocoupleur côté WES risque de ne rien détecter.

                        Le Rajout de 2 Modules adaptateur TTL RS232 <> <RS485 <——> RS485 <> RS232 TTL permet d’étendre la liaison RS232 à plus de 1000m puisque l’on change le type de transmission au protocole RS485 MODBUS qui permet des liaisons beaucoup plus longue sur 2 paires Torsadés.
                        L’interface complète ressemblerait alors à ceci :
                        Linky > Photocoupleur >MOSFET > TTL RS232 > RS485 < — 1000m — > RS485 > RS232 TTL > MOSFET > WES

                        Ok donc il faut d’abord essayer la première de vos solutions avec éventuellement le module de Nicolas et si cela ne marche pas à cause d’une trop grande atténuation du signal rajouter les modules de conversion RS232> RS485  de votre seconde solution. OU alors peut-être tout de suite partir sur la seconde solution qui si je comprend bien à plus de chance de passer dans les dernier 15 mètres à proximité du fil électrique d’alimentation générale de la maison. 

                        Bien cordialement.

                        Olivier

                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
                        0
                        0
                        Photauconso
                        Participant

                          Bonjour Nicolas, Merci de ces précisions.

                          Mes réponses en italique dans votre texte.

                          Si vous avez un contrat de revente de surplus, le Linky en mode standard, alors vous aurrez l’index d’injection réseau.
                          Actuellement je suis en CACSI, donc pas en revente de surplus. Mais comme j’ai signé un contrat spécifiant que je ne dois pas réinjecter trop sur le réseau, je suis cela de près d’ou ma mise en place d’un compteur dédié au suivi de l’injection dans le réseau.

                          L’index d’injection du linky sera-t-il activé dans mon cas (CACSI)? Dans le WES a-t-on accès  aux index d’injection comme ceux de consommation ? A-t-on le graphique de la puissance active injectée comme celle consommée en même temps (ce que j’ai actuellement grâce au TIC du compteur dédié)?

                          Le Linky ne délivre pas de 5V mais du 12V AC 125mW (soit 10mA… pour alumer un LED…)
                          OK donc cela veut-il dire que le schéma de cdlog2 doit être adapté ? Avez vous encore des cartes faites exprès pour cette occasion ?

                          Electrosensible au 868Mhz ? le signal est émis que toutes les 3mn et cela dure moins d’une seconde…
                          Je ne souhaite pas vraiment m’étaler sur ce sujet. Mais pour répondre tout de même : le problème de l’électrosensibilité est un problème lié à la chronicité des ondes émises. Le plus simple pour des personnes comme moi et donc d’éviter les sources de rayonnements chroniques Hyper Fréquence (Wifi, 3G,4G, 5G, en combiné et avec les antennes, téléphone DECT qui émettent en permanence ) qui aujourd’hui sont de plus en plus présents autour de nous et donc de plus en plus inévitables. Et c’est bien le problème : j’en souffre tous les jours un petit peu notamment sur mon lieu de travail ou là je n’ai que peu de maîtrise sur ce qui se passe…Et parfois beaucoup quand je suis exceptionnellement exposé fortement (pour moi) quelques heures. Chez moi il n’y a pas de Wifi, pas de tel DECT, mes enfants et ma femme possèdent des téléphones portables (car eux ne sont pas electro-hypersensibles), mais nous les avons choisis avec un faible DAS et ils en font un usage restreint à la maison ; en ce qui me concerne je n’en ai pas.

                          Bref pour revenir au problème technique posé, je sais que l’émission se fait toutes les 3 minutes, ce sont des émissions sans doute moins importantes que celles mentionnées ci-dessus, mais elles restent toutefois régulières : chez moi (là ou je le peux) je souhaite éviter au maximum  l’exposition à ces ondes hyperfréquence (868 MHz). Donc si il existe une solution pour pouvoir bénéficier du TIC du linky à 60 m de distance du WES sans pour autant utiliser d’onde je suis prêt à étudier la question et éventuellement à la mettre en oeuvre même si cela est beaucoup moins simple que de passer par l’émetteur radio… Une fois la solution mise en oeuvre j’ai le même niveau de confort que celui qui à l’émetteur radio mais sans les ondes et pour moi le jeu en vaut la chandelle. 

                          Du coup pensez-vous qu’il est possible de relier directement les « sorties antennes » des modules radio coté compteur et coté WES avec un câble SMA courte distance moyennant des prises SMA avec atténuateur de signal comme le propose Cdlog2 ?  Tout cela afin de pouvoir récupérer sur le WES une troisième entrée TIC.

                          Merci pour vos réponses.

                          Bien cordialement.

                          Olivier 

                           

                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
                          0
                          0
                          Photauconso
                          Participant

                            Je pense qu’il est préférable de prendre l’alimentation du linky en 5V.

                            J’attends de voir ce que Nicolas peut nous dire sur le sujet.

                            Bien cordialement.

                             

                            Olivier

                            0
                            0
                            Photauconso
                            Participant

                              Merci pour ces réponses très éllaborée !!!

                              Je répond moi même  en italique dans votre texte

                              Je répond et donne mes avis à vos questions , sachant que n’ai pas l’usage et aucune expérience des équipements RF 868 mhz vendu par @nicolas.
                              Par contre relier 2 modules RF 868 mhz par câble coaxial SMA sur 60 mètres risque d’être assez compliqué à adapter côté impédance et perte de signal !?

                              Je m’en doutais bien d’ou la question.

                              Il me semble à vous lire, que votre WES est actuellement connecté aux TIC1 et TIC2 de vos 2 Compteurs actuellement en Service et cela sous entend que ces 2 Compteurs soient assez proche du WES dont au moins l’un d’entre eux soit configuré en mode Standard (celui de l’injection solaire sur le réseau).

                              Ces compteurs sont des compteurs Blancs et pas des linky, ils sont à moi et je crois que la TIC se fait en mode historique. Pour eux donc pas de mode standard.

                              Si cela est confirmé, vous pourriez relier ce Compteur TIC2 sur la TIC3 du WES via les modules RF 868 mhz et adapter la liaison par câble coaxial SMA beaucoup plus court et utiliser des prises SMA avec Atténuateur de Signal de l’ordre de 3db voir 6db qui permettrait d’apporter une meilleure Adaptation d’impédance et une protection accrue entre les 2 modules RF 868 mhz relié mécaniquement. Il faut voir cela avec @nicolas.

                              Oui effectivement, j’y ai pensé aussi, juste après avoir initié ce sujet. A voir ce qu’en pense Nicolas ? Est-ce possible en circuit court ?

                              Si cette modification est possible, Cela vous permet de relier votre 3eme Compteur sur la TIC2 qui sera libéré via une liaison Filaire si elle existe. Vous avez 60m entre ce Nouveau Linky et votre WES, Il est évident que la TIC ne fonctionnera pas correctement sur cette distance de 60m surcroît en mode Standard  9600 bauds.
                              Votre liaison pas câble devra êtres de très bonne qualité avec Indispensable au moins une Paire Torsadé comme le CAT5 par exemple. Il faudra intercaler des Adaptateurs de chaque côtés de la liaison et amplifier le signal RS232 de la TIC. Côté Linky,
                              il faudra intercaler un Photocoupleur entre la Sortie du Linky suivi d’un MOSFET sur le départ de la liaison et Intercaler un MOFSET pour adapter l’autre côté de la liaison côté WES. Les deux MOSFET vous permettent d’augmenter les tensions des signaux RS232 le long des 60m de la liaison.
                              Si vous êtes un peu bricoleur cela est facile à réaliser. Sinon @nicolas avait créée de petites Cartes d’Adaptation en Béta Test basée sur ce principe pour réaliser ce genre de liaison. Je ne sais pas si ces cartes sont actuellement disponible chez  @nicolas ?

                              Je dois effectivement pouvoir y arriver mais s’il existe déjà des cartes toutes faites je suis preneur. Ce qui m’inquiète par contre c’est le câblage dont je dispose.

                              Mardi qui arrive, une tranchée de 50 m va être réalisée chez moi pour déporter mon compteur général sur la voie publique (et par la même occasion me mettre un linky); Dans cette tranchée il y aura donc un câble en 35 mm2 de puissance et à coté duquel je souhaite mettre mes propres câbles électriques pour les lumières de mon allée et prise électrique portail. Il y aura aussi un fil pilote HC/HP. Il n’est pas prévu de mettre des câbles faibles puissance. Bref pensez-vous que je puisse utiliser les fil pilote HC/HP pour passer ce signal courant faible en mettant en place ce que vous préconisez (carte de Nicolas ou carte à fabriquer ?) malgré la proximité du câble de puissance en 2*35mm2 ou des fils électriques luminaire et prise portail ?
                              Une autre solution consiste de réaliser une liaison LINKY ->TTL –> RS232 –> RS485 –> RS232 –> TTL –> WES
                              Sachant que les liaison TTL sont réalisés par les 2 MOSFET décrit plus haut et qui adaptent la ligne aux extrémité avec le WES et le Photocoupleur côté Linky. Il existe des adaptateurs bon marché TTL <-> RS232 :

                              https://www.distrelec.fr/fr/convertisseur-rs-232-vers-ttl-max3232idr-seeed-studio-103990363/p/30135131?cq_src=google_ads&cq_cmp=18871110657&cq_con=144137354300&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&&cq_src=google_ads&cq_cmp=18871110657&cq_con=144137354300&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&gclsrc=aw.ds&gclid=EAIaIQobChMI26yc2dyN_QIVipBoCR1Gdwi8EAQYAiABEgJFT_D_BwE&gclsrc=aw.ds</p>
                              Il existe des interfaces RS232 <-> RS485 bon marché pour réaliser des liaisons RS232 très longues :

                              Ok pour cette autre solution mais je ne vois pas bien si elle présente un avantage ou non par rapport à l’autre (il y aurait moins de bricolage à faire c’est cela ?) . Je pose également la même question que pour la première méthode : la liaison peut-elle être faite avec le fil pilote deux brins HC/HP ?
                              Cordialement

                              Olivier

                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Photauconso.
                              0
                              0
                              Photauconso
                              Participant

                                Non, non je suis en monophasé.

                                0
                                0
                                Photauconso
                                Participant

                                  Bonjour,

                                   

                                  Je viens de faire la mise à jour…  pour l’instant tout à l’air de fonctionner correctement.

                                  Par contre j’ai une pince ampérométrique sur ma production de PV solaire. J’ai bien je pense une valeur de puissance produite correcte (j’ai également un compteur d’impulsion qui me donne quasiment la même valeur à 60 W près ainsi qu’un wattmètre qui me donne la même valeur que le compteur d’impulsion avec un cosphi = 0.90).

                                  Par contre ce que je ne comprend pas c’est que le cosphi indiqué par le wes est de 1,12 ? Comment cela est-il possible ? Qu’est-ce que cela veux dire ? Sachant que mon wattmètre lui indique cosphi = 0.90 pour la même puissance ?

                                  Merci de vos réponses.

                                  0
                                  0
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)