Forum Replies Created
- Replies
-
- 20 janvier 2026 à 13 h 10 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Bonjour Christian
Désolé d’avoir tardé à vous répondre, mais j’étais absent.
Mes WES sont bien des types V2.
Je confirme qu’à part les câbles de liaison WES > Blocs relais 1 Wire qui sont plats mais très courts, tous les autres câbles vers les sondes sont bien des câbles à paires torsadées, avec alimentation du +5V séparée comme vous me l’aviez déjà conseillé précédemment.
Au total j’ai essayé plus de 8 sondes différentes, ce qui permet de les dédouanner. Du fait que le phénomène se produit sur mes 2 WES et leurs réseaux respectifs permet également de penser que les WES et les blocs relais 1 Wire ne sont pas en cause non plus.
Reste d’éventuels parasites d’induction générés par le cheminement du câblage de la maison, mais je n’y crois pas trop car le phénomène se produit même avec des câbles volants assez courts (2 ou 3m) entre les sondes et les blocs relais.
Je vais me procurer un analyseur comme le vôtre, histoire d’essayer de comprendre ce qui se passe.
Encore merci pour votre aide,
Cordialement
00- 3 janvier 2026 à 19 h 40 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Bonsoir, et meilleurs voeux à tous les WESLovers…
Je confirme que toutes mes sondes sont identifiées DS1820 par le WES.
Je possède des sondes ordinaires (sondes soudées sur le câble de liaison et étanchéité/isolation au thermorétractable), et des sondes nativement étanches (que je qualifiais d’externe un peu plus haut). Pour chaque catégorie je possède des modèles achetés sur le site de Cartelectronic et d’autres achetées sur Amazon. Le comportement de toutes ces sondes est identique, et je ne pense pas qu’elles soient défectueuses.
Je ne connais pas suffisamment le protocole 1 WIRE et sa robustesse intrinsèque, mais je pense sincèrement que l’accumulation des 3 blocs de 8 relais chacun et des sondes est à l’origine du problème. Pour ceux qui ne rencontrent pas de problèmes, comment est chargé le réseau 1 WIRE sur vos installations ?00- 30 décembre 2025 à 11 h 27 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Bonjour,
Après 2 semaines d’essais en tous genres, je dépose les armes…
Pour information, mon réseau « énergie » est constitué de 2 serveurs WES. Chaque serveur pilote de manière indépendante 3 blocs de 8 relais 1 Wire. Lorsque j’ajoute une ou plusieurs sondes de température sur l’un ou l’autre de ces réseaux 1 Wire, je peux les détecter et les mettre en service, mais au bout de quelques heures (1 à 10 selon le cas), je constate une dérive brutale des valeurs de température indiquées (jusqu’à 60°c pour une température réelle de l’ordre de 10°c). La ou les sondes concernées passent en rouge sur l’interface avec impossibilité de les scanner de nouveau. Plus grave , il arrive qu’un des blocs relais 1 Wire sur le réseau concerné perde la connexion ( tous les noms des relais disparaissent alors de la programmation d’action et les relais ne fonctionnent plus). Lorsque je débranche la ou les sondes, en effectuant un scan des relais tout rentre dans l’ordre pour ces derniers. Un scan des sondes permet de faire disparaître les voyants rouge de l’interface. Si je les rebranche ensuite, je peux de nouveau les scanner et les remettre en service (pour quelques heures seulement il est vrai).
Je pense avoir tout essayé (ou presque)… Le phénomène se produit avec tous les types de sonde (contrairement à ce que je pensais au début), j’ai essayé plusieurs sondes de chaque type, des liaisons par RJ 11, des liaisons à vis, des liaisons soudées, des câbles à plat, des câbles blindés, des paires torsadées avec liaisons tension indépendantes, des résistances pull up dans tous les sens, des modules arduino pour sondes de température, ….rien n’y fait…
Au final j’ai débranché toutes les sondes de température et je me passe de celles-ci. Ce n’est pas très grave car je ne souhaitais pas les utiliser comme déclencheurs mais plutôt comme indicateurs. Il n’en reste pas moins que c’est un peu agaçant de ne pas trouver de solution. Je suppose que mes réseaux 1 Wire sont trop chargés… Le seul essai que je n’ai pas réalisé c’est de débrancher tout, ou partie des blocs relais 1 Wire avant de brancher les sondes, mais comme je l’ai précisé mes relais pilotent des actionneurs, pas les sondes, donc le choix est vite fait….
Je reste preneur de suggestions ou conseils,…. pour savoir…
Bonnes fêtes à tous00- 13 décembre 2025 à 10 h 54 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Bonjour,
Pour ce qui concerne les multiprises, j’utilise le bloc multiprise sur rail Din vendu sur le site et pas les multiprises couleur crème . L’avantage du bloc est qu’il permer de brasser facilement les récepteurs et qu’il comporte en outre une sortie à bornes à vis pratique pour connecter la résistance à ce noeud. Nicolas, merci de me confirmer que ce bloc est bien celui que vous évoquez dans votre précédent message.
Ne connaissant pas en détail le fonctionnement du bus 1 WIRE, je m’interroge sur le rôle des résistances. Si comme je le suppose elles sont là pour « soutenir » la tension sur le brin qui supporte les data, ne risque -t- on pas de trop lisser le signal en multipliant les résistances ?
A l’usage, le montage réalisé avec les résistances a fortement amélioré la robustesse de mon réseau 1 WIRE, mais ce n’est pas parfait, j’ai en effet observé un plantage des sondes de température (et uniquement des sondes, pas des blocs relais qui sont sur le même réseau) sur les 2 derniers jours. Je vais donc continuer à surveiller ça. Si d’aventure des plantages devaient continuer à se produire, j’opterai pour la méthode proposée par Bernard ou le fer à souder pour « sécuriser » les connexions.
00- 10 décembre 2025 à 20 h 06 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Bonsoir Cdlog2
Merci pour ce coup de main qui est le bienvenu.
Les sondes sont bien du modèle DS18B20 et sont reconnues comme tel par le WES.
En ce qui concerne l’étanchéité de la sonde extérieure, pas de problème, la liaison avec le réseau One Wire se fait dans un boîtier étanche situé à l’intérieur.
Le blindage du câble interne n’est bien relié à la terre que d’un seul côté
Pour les longueurs de câble, seule la partie du réseau 1 Wire desservant la sonde extérieure nécessite une prolongation par un câble Ethernet cat 5 d’environ 6 m de long. Les autres sondes sont branchées directement en étoile sur une multiprise RJ 12 située à côté du dernier bloc de 8 relais 1 Wire utilisé.
Pour les essais j’ai branché une 4 ème sonde qui est d’un modèle étanche.
Sur vos conseils et après plusieurs essais infructueux avec différentes configurations de résistances je pense avoir trouvé une configuration qui fonctionne :
- une 4,7 k branchée sur le dernier bloc 8 relais (et donc située entre le bloc 8 relais et la multiprise RJ12)
- une 4,7 k branchée sur la multiprise RJ12 au départ de la sonde étanche qui mesure la temp de l’eau du puits ( fixée sur un tuyau cuivre)
- une 4,7 k branchée à l’extrémité du câble Ethernet vers la sonde étanche extérieure
Les deux autres sondes, la normale (salon) et l’étanche (ambiance chaufferie) sont branchées sans résistance sur la multiprise RJ12
La configuration tient depuis une petite dizaine d’heures et les mesures remontées par les sondes sont cohérentes, tous voyants au vert.
Je ne touche plus à rien et je vais observer l’évolution de la situation en espérant qu’il n’y en ait pas…. Je posterai dans quelques jours pour indiquer si ça continue de fonctionner.
Encore merci,
Bonne soirée
00- 9 décembre 2025 à 19 h 37 min
- in reply to: Dysfonctionnements sondes de température
Merci pour l’info.
Le fait de débrancher les sondes n’y fait rien sur mon installation. Mon câblage est en Cat 5e et les shields sont bien reliés à la terre. En outre les relais 1 Wire sur le même circuit ne subissent aucun parasite ( ils sont sans doute moins sensible aussi…). Je vais essayer de couper tous les gros consommateurs pendant plusieurs heures pour voir ce que ça donne, mais à cette période de l’année Brrrr!
Le truc qui me dérange le plus c’est qu’il n’y a que les sondes étanches qui sont touchées… A suivre
00- 28 novembre 2025 à 18 h 51 min
- in reply to: Mise à jour 0.9 beta 02
En ce qui concerne la sauvegarde, la mésaventure de Pascal avec Chrome m’a mis la puce à l’oreille.
J’ai abandonné « Opera » au profit de « Edge », et là, miracle, la sauvegarde s’est effectuée parfaitement.
Désolé de vous avoir mobilisé sur ce non sujet
10- 28 novembre 2025 à 12 h 44 min
- in reply to: Mise à jour 0.9 beta 02
Effectivement il est probable qu’un reboot du WES m’ait fait perdre l’information. Je vais reprogrammer en utilisant « ON tant que condition vrai »
En ce qui concerne la sauvegarde, je confirme que je ne parviens pas à générer le fichier .dat. Lorsque je fais F5 la liste des sauvegardes disponibles n’évolue pas. Si je me rends avec FileZilla dans le répertoire SAV, je n’y trouve que les anciennes sauvegardes.
00- 28 novembre 2025 à 11 h 33 min
- in reply to: Mise à jour 0.9 beta 02
Bonjour plruffin,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Dans l’exemple donné tu traites de la période en cours, ma remarque concernait uniquement la période à venir, et donc le predict (mon besoin est juste d’afficher la période à venir via un relai 1 Wire , pas de déclencher une action en temps réel…).
Par ailleurs, je ne suis pas du tout familier du modbus. Je vais donc lire attentivement le doc proposé par Nicolas pour me former et reviendrai sur ce post (ou un autre) avec mes questions puisque tu sembles bien maîtriser le sujet
Cordialement
00- 28 novembre 2025 à 10 h 28 min
- in reply to: Mise à jour 0.9 beta 02
Bonjour à tous,
J’ai installé sans problème la 0.9 beta 02 et j’apprécie les nouvelles fonctionnalités.
Je n’ai pas rencontré de difficultés à l’usage des fonctions liées au Tempo. J’ai réalisé un petit affichage à leds pour remplacer mon RT100 hors d’usage et qu’EDF ne fournit plus (j’aime bien avoir un visu rapide sans avoir à me connecter sur le site avec un smartphone). Juste un petit conseil pour ceux qui voudraient faire comme moi : il n’est pas possible d’utiliser la condition « ON tant que cdt vrai » avec le Tempo Predict en raison du caractère non permanent de l’info sur le TIC. Il convient d’utiliser une simple fonction « ON » sur la plage horaire souhaitée (de 11h00 à 21h00 par exemple) et de penser à implémenter un ordre « OFF » au milieu de la nuit pour faire disparaitre l’ancienne info et préparer l’arrivée de la nouvelle.
Deuxième point, à l’intention de Nicolas
Avant d’installer la 0,9, j’ai effectué une sauvegarde de la carte mémoire à partir de la 0.86.
Après avoir installé la 0.9, j’ai essayé de faire une nouvelle sauvegarde mais en vain ( le bouton sauvegarde s’active, mais il ne se passe rien). Y a-t-il une protection qui empêche de faire 2 sauvegardes dans le même mois ? Dans le cas contraire quelquechose m’échappe ou il y a peut être un bug…
Encore merci pour cette version et impatient de découvrir la prochaine…
00- 1 mai 2024 à 10 h 29 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour Bibi9
Tout d’abord, merci pour le lien vers le document d’Enedis traitant du fonctionnement du Linky que je ne connaissais pas et qui est une vrai mine d’informations. Je n’ai pas encore tout digéré, mais cela permet d’expliquer beaucoup de choses..
J’ai regardé attentivement les captures d’écran envoyées et cela amène quelques remarques.
Pour la « 114719 » je comprends que les 3 phases sont en injection (le WES ne sachant déterminer le sens que pour la 3 sur votre installation) La puissance totale injectée selon les pinces est donc de 351 + 155 + 241 soit 747 VA. Linky voit quant à lui 831 VA. On ne va pas s’en plaindre, mais cela pose néanmoins question.
Pour la « 112359 » je suppose que les ph 1 et 2 sont toujours en injection mais que la ph 3 qui supporte votre consommateur est elle en soutirage. La somme algébrique des puissances est donc de 3153 – 210 – 394 soit 2549 VA, ce qui est cohérent avec les 2563 VA de puissance apparente soutirée vus par le linky.
Je ne manquerai pas, lorsque l’ensoleillement le permettra, de faire quelques essais supplémentaires en relevant les pinces comme vous l’avez fait. Cela devrait permettre de me rassurer (ou pas) par rapport au fonctionnement du linky.
Cordialement
00- 26 avril 2024 à 15 h 22 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour, @cdlog2
Merci pour votre réponse.
J’avais bien trouvé comment faire clignoter un SW, mais je n’avais pas eu l’idée de l’utiliser dans une autre ligne avec la fonction « Actif suivant switch ». Cela marche très bien.
Je profite de cet échange pour vous faire part d’une difficulté. Je relève des instabilités de programme lorsque j’utilise des infos TIC à réactualisation rapide, comme l’intensité ou la puissance. Je pense que la faiblesse de la fréquence de réactualisation du TIC en est la cause. Pour pallier ces instabilités j’utilise avec succès des SW en état intermédiaire, mais cela consomme beaucoup de lignes de programme, et la limite de 70 est vite atteinte… Par simple curiosité savez vous comment le WES réagit lorsqu’il scrute les lignes et qu’une info est manquante? Est-ce qu’il « attend » celle-ci ou bien saute-t-il à la ligne suivante en gardant en mémoire la dernière valeur connue ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
00- 26 avril 2024 à 15 h 07 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour @ bibi9,
Je rejoins à ce mail le fichier de l’expérimentation en format Word car il n’est pas passé en format pdf (env.1 Mo)
Je pense que le problème ne se pose pas pour les installations en production pure, car « le sens du courant » est le même pour les 3 phases. La quantité d’énergie totale produite est la somme algébrique de la quantité d’énergie produite par chacune d’elle.
En ce qui concerne la bascule conso/production évoquée, c’est bien l’idée car actuellement le WES ne sait reconnaitre la différence que sur l’une des 3 phases. En lui indiquant « le sens » pour chaque phase par programmation et SW il devrait pouvoir incrémenter correctement les compteurs
En ce qui concerne la faisabilité, je laisse la parole à Nicolas ou Cdlog2, car cela nécessite du développement
Cordialement
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00- 22 avril 2024 à 16 h 04 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Pour Morisod
Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt.
<span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »>Votre remarque est très intéressante, et je dois avouer n’avoir jamais regardé d’aussi près. Sur la base de vos infos, j’ai réalisé les essais suivants : à</span><span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »> partir d’une situation stable (réseau domestique à peu près équilibré et production PV stabilisée) j’ai branché une bouilloire de 2400 W sur la phase 1. Les informations relevées sur la TIC sont fournies dans le fichier joint pour 2 niveaux de production différents.</span>
Il en ressort que vous avez parfaitement raison sur le fait qu’Enedis prend en compte la puissance apparente (prélevée ou injectée) résultante des 3 phases. Historiquement cela provient sans doute du fait que les compteurs électromécaniques ne savaient pas comptabiliser séparément les phases. Compte tenu du foisonnement des consommateurs-producteurs sur le réseau et de l’équilibre des phases qui en résulte, il y a fort à parier que cette « fleur » qu’ils continuent de faire aux consommateurs ne les pénalise pas outre mesure.
Je note toutefois que la puissance apparente de ma bouilloire est passée de 1904 VA en injection pure à 2470 VA lorsqu’on est à la limite entre injection et soutirage. Cette différence provient peut-être d’une différence d’éclairement des panneaux, mais je reste néanmoins dubitatif sur la qualité des mesures du Linky au point de bascule entre soutirage et injection.
Pour bibi9
Désolé de vous avoir induit en erreur. Si mon explication de la répartition des courants de phases demeure juste, c’est vous qui aviez raison en termes de facturation en raison du mode de comptabilisation d’Enedis.
Errare Humanum Est… d’où l’intérêt de ce genre de forum où l’on profite du savoir des autres…
00- 17 mars 2024 à 19 h 14 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Je viens d’installer la version 0.86 Beta 6D, et j’ai modifié ma programmation d’actions pour utiliser les infos de puissance apparente phase par phase du TIC maintenant disponible dans les sources de programmation. Cela fonctionne parfaitement, merci pour la modification.
Quelques remarques et conseils pour d’autres utilisateurs potentiels :
– la fréquence de rafraichissement du TIC n’est malheureusement pas celle du WES. Entre le moment où l’on déclenche une charge sur l’installation qui fait passer d’injection en consommation (ou vice-versa), il faut compter environ 4 à 5 secondes avant d’avoir le retour TIC (alors que c’est quasi instantané sur le WES quand on utilise la mesure de cos Phi disponible sur une phase).
– le TIC présente fréquemment des erreurs de trame. En fonction de l’importance des automatismes que l’on souhaite piloter à partir des informations TIC, je préconise d’utiliser des switch virtuels pour mémoriser les états et de proscrire les commandes du type « ON tant que condition vrai » qui sont susceptibles de générer des états instables en cas d’erreur trame. L’indicateur « Défaut Teleinfo » permet également de revenir vers une zone connue ou de déclencher une alarme si besoin.
– En ce qui concerne les phases non surveillées en cos Phi dans l’onglet « pinces ampèremétriques », il serait intéressant de pouvoir piloter (forcer) le passage en mode production ou consommation par une commande de programmation. Peut être dans une future version…
Dernier point, les habitués de programmation vont sans doute trouver ma demande un peu bête, mais je ne parviens pas générer le clignotement d’un relais OneWire en utilisant les Actions du WES. Alors Si quelqu’un peut me venir en aide ?…
Bien cordialement
00