Forum Replies Created
- Replies
-
- 1 mai 2024 à 10 h 29 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour Bibi9
Tout d’abord, merci pour le lien vers le document d’Enedis traitant du fonctionnement du Linky que je ne connaissais pas et qui est une vrai mine d’informations. Je n’ai pas encore tout digéré, mais cela permet d’expliquer beaucoup de choses..
J’ai regardé attentivement les captures d’écran envoyées et cela amène quelques remarques.
Pour la « 114719 » je comprends que les 3 phases sont en injection (le WES ne sachant déterminer le sens que pour la 3 sur votre installation) La puissance totale injectée selon les pinces est donc de 351 + 155 + 241 soit 747 VA. Linky voit quant à lui 831 VA. On ne va pas s’en plaindre, mais cela pose néanmoins question.
Pour la « 112359 » je suppose que les ph 1 et 2 sont toujours en injection mais que la ph 3 qui supporte votre consommateur est elle en soutirage. La somme algébrique des puissances est donc de 3153 – 210 – 394 soit 2549 VA, ce qui est cohérent avec les 2563 VA de puissance apparente soutirée vus par le linky.
Je ne manquerai pas, lorsque l’ensoleillement le permettra, de faire quelques essais supplémentaires en relevant les pinces comme vous l’avez fait. Cela devrait permettre de me rassurer (ou pas) par rapport au fonctionnement du linky.
Cordialement
00- 26 avril 2024 à 15 h 22 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour, @cdlog2
Merci pour votre réponse.
J’avais bien trouvé comment faire clignoter un SW, mais je n’avais pas eu l’idée de l’utiliser dans une autre ligne avec la fonction « Actif suivant switch ». Cela marche très bien.
Je profite de cet échange pour vous faire part d’une difficulté. Je relève des instabilités de programme lorsque j’utilise des infos TIC à réactualisation rapide, comme l’intensité ou la puissance. Je pense que la faiblesse de la fréquence de réactualisation du TIC en est la cause. Pour pallier ces instabilités j’utilise avec succès des SW en état intermédiaire, mais cela consomme beaucoup de lignes de programme, et la limite de 70 est vite atteinte… Par simple curiosité savez vous comment le WES réagit lorsqu’il scrute les lignes et qu’une info est manquante? Est-ce qu’il « attend » celle-ci ou bien saute-t-il à la ligne suivante en gardant en mémoire la dernière valeur connue ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
00- 26 avril 2024 à 15 h 07 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour @ bibi9,
Je rejoins à ce mail le fichier de l’expérimentation en format Word car il n’est pas passé en format pdf (env.1 Mo)
Je pense que le problème ne se pose pas pour les installations en production pure, car « le sens du courant » est le même pour les 3 phases. La quantité d’énergie totale produite est la somme algébrique de la quantité d’énergie produite par chacune d’elle.
En ce qui concerne la bascule conso/production évoquée, c’est bien l’idée car actuellement le WES ne sait reconnaitre la différence que sur l’une des 3 phases. En lui indiquant « le sens » pour chaque phase par programmation et SW il devrait pouvoir incrémenter correctement les compteurs
En ce qui concerne la faisabilité, je laisse la parole à Nicolas ou Cdlog2, car cela nécessite du développement
Cordialement
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00- 22 avril 2024 à 16 h 04 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Pour Morisod
Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt.
<span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »>Votre remarque est très intéressante, et je dois avouer n’avoir jamais regardé d’aussi près. Sur la base de vos infos, j’ai réalisé les essais suivants : à</span><span style= »font-family: ‘Georgia’,serif; color: #333333; »> partir d’une situation stable (réseau domestique à peu près équilibré et production PV stabilisée) j’ai branché une bouilloire de 2400 W sur la phase 1. Les informations relevées sur la TIC sont fournies dans le fichier joint pour 2 niveaux de production différents.</span>
Il en ressort que vous avez parfaitement raison sur le fait qu’Enedis prend en compte la puissance apparente (prélevée ou injectée) résultante des 3 phases. Historiquement cela provient sans doute du fait que les compteurs électromécaniques ne savaient pas comptabiliser séparément les phases. Compte tenu du foisonnement des consommateurs-producteurs sur le réseau et de l’équilibre des phases qui en résulte, il y a fort à parier que cette « fleur » qu’ils continuent de faire aux consommateurs ne les pénalise pas outre mesure.
Je note toutefois que la puissance apparente de ma bouilloire est passée de 1904 VA en injection pure à 2470 VA lorsqu’on est à la limite entre injection et soutirage. Cette différence provient peut-être d’une différence d’éclairement des panneaux, mais je reste néanmoins dubitatif sur la qualité des mesures du Linky au point de bascule entre soutirage et injection.
Pour bibi9
Désolé de vous avoir induit en erreur. Si mon explication de la répartition des courants de phases demeure juste, c’est vous qui aviez raison en termes de facturation en raison du mode de comptabilisation d’Enedis.
Errare Humanum Est… d’où l’intérêt de ce genre de forum où l’on profite du savoir des autres…
00- 17 mars 2024 à 19 h 14 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Je viens d’installer la version 0.86 Beta 6D, et j’ai modifié ma programmation d’actions pour utiliser les infos de puissance apparente phase par phase du TIC maintenant disponible dans les sources de programmation. Cela fonctionne parfaitement, merci pour la modification.
Quelques remarques et conseils pour d’autres utilisateurs potentiels :
– la fréquence de rafraichissement du TIC n’est malheureusement pas celle du WES. Entre le moment où l’on déclenche une charge sur l’installation qui fait passer d’injection en consommation (ou vice-versa), il faut compter environ 4 à 5 secondes avant d’avoir le retour TIC (alors que c’est quasi instantané sur le WES quand on utilise la mesure de cos Phi disponible sur une phase).
– le TIC présente fréquemment des erreurs de trame. En fonction de l’importance des automatismes que l’on souhaite piloter à partir des informations TIC, je préconise d’utiliser des switch virtuels pour mémoriser les états et de proscrire les commandes du type « ON tant que condition vrai » qui sont susceptibles de générer des états instables en cas d’erreur trame. L’indicateur « Défaut Teleinfo » permet également de revenir vers une zone connue ou de déclencher une alarme si besoin.
– En ce qui concerne les phases non surveillées en cos Phi dans l’onglet « pinces ampèremétriques », il serait intéressant de pouvoir piloter (forcer) le passage en mode production ou consommation par une commande de programmation. Peut être dans une future version…
Dernier point, les habitués de programmation vont sans doute trouver ma demande un peu bête, mais je ne parviens pas générer le clignotement d’un relais OneWire en utilisant les Actions du WES. Alors Si quelqu’un peut me venir en aide ?…
Bien cordialement
00- 14 novembre 2023 à 12 h 55 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Je suppose qu’avec l’évolution en cours concernant l’affichage en mode bus vous devez être bien occupés.
Néanmoins avez vous un peu de visibilité sur la date de sortie de la mise à jour évoquée ci-dessus et intégrant les modifications demandées.
Bien cordialement
00- 27 mai 2023 à 8 h 50 min
- in reply to: injection en triphasé
Bonjour,
Non malheureusement ce n’est pas aussi simple..
Au bilan total vous avez raison vous aurez produit autant de kWh que vous aurez consommé, sauf que ce ne sont pas les mêmes… En effet, pour faire simple, les 10 A que vous produisez sur les phase 2 et 3 ne sont pas utilisables immédiatement sur la phase 1 en raison du décalage des phases. L’énergie produite par les phases 2 et 3 s’en va sur le réseau, et les 20 A qui manquent sur la phase 1 vont être importés du réseau via la phase 1 et le neutre (sur une installation triphasée parfaitement équilibrée entre phases, le courant de neutre est nul, dès lors qu’un courant de neutre apparaît c’est que l’on « tire » plus sur une phase que sur les autres).
Je ne connais pas les conditions de votre contrat mais il est plus que probable que vous ne vendiez pas le courant au même prix que vous l’achetez. Donc Enedis mesure ce que vous importez et vous exportez de manière séparée pour chacune des phases pour pouvoir fournir ces éléments (après agrégation) à votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire d’équilibre (en cas de rachat).
En ce qui concerne la deuxième partie de votre mail et sous le contrôle de Nicolas, ce que vous demandez n’est actuellement pas possible. Les pinces ampèremétriques simples ne permettent pas de différencier en courant alternatif si le courant entre (consommation) ou sort (production). Seuls les transformateurs à effet Hall permettent de réaliser cette mesure. Dans sa configuration actuelle le WES utilise une astuce pour différencier le courant entrant et sortant et repérant le décalage tension et courant sur la phase de référence (celle pour laquelle vous aurez sélectionné la mesure du cos Phi). En monophasé c’est parfait, en revanche en triphasé, pour les deux autres phases ce n’est pas possible sauf à réaliser d’importantes modifications sur le WES.
Le TIC du Linky (en mode standard) fournit (entre autres) :
– l’intensité par phase : « I Inst Triphasé » (mais pas le sens entrant ou sortant du courant)
– la puissance apparente consommée globale « Puissance Apparente » (somme des puissances apparentes de chacune des phases)
– la puissance apparente consommée par phase » S Inst Triphasé »
– la puissance injectée globale : « Puissance Injectée » (sommes des puissances injectées de chacune des phases)
Il ne fournit donc pas de manière indépendante la puissance instantanée injectée de chacune des phase. En revanche dès que l’on injecte sur une phase la puissance apparente de celle-ci devient nulle. La conjonction d’une puissance apparente consommée nulle sur une phase et d’une intensité non nulle sur cette même phase signifie donc que celle-ci injecte avec une puissance apparente de U x I (à calculer). D’où ma demande formulée à Nicolas d’intégrer dans les sources de programmation d’action du WES les trois valeurs de la puissance apparente qui permettront de savoir à quel moment chaque phase produit, et de déclencher un actionneur éventuel, sans avoir à modifier physiquement le WES.
J’espère vous avoir renseigné utilement, n’hésitez pas si des points demeurent obscurs…
Cordialement
00- 7 mai 2023 à 8 h 29 min
- in reply to: injection en triphasé
Super! Merci.
Je pense que cela permettra au WES de fournir une information difficile à obtenir par ailleurs, si j’en juge par le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les différents forums sur le photovoltaïque, avec parfois des solutions de résolution délirantes…
Bien cordialement
00- 1 mai 2023 à 20 h 41 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Bonsoir,
Je confirme que la solution donnée par nicolas_cartelec fonctionne parfaitement en monophasé ou pour la phase surveillée en triphasé. Pour les autres phases j’ai posté une suggestion sur le forum il y a une semaine (Fil : Injection en triphasé), mais ce sujet ne semble pas intéresser beaucoup de monde. Monsieur Cartelec si vous pouviez me donner votre avis se serait sympathique…
00