misterden

Forum Replies Created

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 69)
  • Replies
    misterden
    Participant

      Apres avoir sortie la carte SD, impossible de lire celle-ci dans un PC , ni même d’accéder à celle ci via la gestion des disques … bref impossible à voir la chose, je pense que la carte SD est HS.

      J’ai réussi à trouver une miniSD de 16GO encore fonctionnelle ( car ça dure pas dans le temps ces petites choses).

      Je n’arriverai donc pas à recopier ce que j’avais dans l’ancienne d’ailleurs il y a quoi précisément dans la mini SD ? juste les data de mon WES ou le logiciel qui sert à son fonctionnement ( j’ai pas rallumé l’engin sans la mini SD … peur que ça plante encore un truc).

       

      0
      0
      misterden
      Participant

        Question bête mais est ce que ça peut continuer à fonctionner sans pile ? car serieux si il faut démonter tout le tableau électrique est les cablages ça va bien me saouler, la pile elle sert à quoi ?

        0
        0
        misterden
        Participant

          Bonjour CDlog2,

          Merci pour votre réponse, et les précisions sur le max3232,  mais j’avais déja passé commande sur AMAZON de ça https://www.amazon.fr/dp/B00WBD5RCU?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

          un lot de 3 à 7€ ( à l’unité ils étaient livrés dans 2 mois ).

          J’ai pas trop pu avancé sur la chose, je galère sur un autre projet avec un ESP32 et mon fils a une varicelle carabinée me laissant peu de répit, donc pas grave pour la 4eme version, j’avais juste ouvert la 3eme version pour lire un peu le code mais pas utilisé encore.

          Je dois recevoir prochainement les modules max3232, je pourrais assemblé la chose.

          0
          0
          misterden
          Participant

            Bonjour CDlog2,

            Merci pour ce super boulot ( comme d’habitude ).

            Il faut que je fouille dans les cartons j’avais commandé plein de câble/adaptateurs pour relié la VE tronic via un cable RS232 -> Usb, peut être il y en a un qui fera le job ?

            Ou alors le max3232 à une fonction complémentaire que de simplement brancher un pin vers un embout RS232 … comme une contrainte de voltage ? ( l’ESP32 tournant en 3,3V ? )… qui fait qu’on peut pas connecter le pin TX ou RX tu RS232 sur le TX / RX de l’ESP32 ? c’est bien ça ?

            Il va aussi falloir que je me rappelle comment il était câblé ( niveau pin sur le RS232 arrivant vers l’adaptateur usb  ) pour me reprendre comme il faut dessus.

            Je n’ai rien changé à la config sur le raspberry ( ça fonctionne bien, je n’y touche pas ).

            Je vais essayer de faire des photos des branchements ça pourrait être utile.

            0
            0
            misterden
            Participant

              Bonjour PASCAL,

              On a beaucoup de chose en commun, moi aussi j’avais 6kWc installé je suis passé a 9kWc et 2 VE a la maison.

              J’avais historiquement une prise green up qui est resté donc en theorie je pourrais même charger 2 VE , un sur la GreenUp et le second sur la VETronic avec une baisse de puissance pour que ça passe ( et ça passerait confort vu la production PV en ce moment ).

              J’ai aussi une Eedomus pour piloter tout ça ( d’ailleurs j’avais fait plusieurs post sur le forum EEdomus à ce sujet).

              Concernant la VEtronic, à l’époque je me souviens avoir beaucoup échangé avec son fabricant ( qui nous avait fourni rapidement toute l’aide nécessaire), c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas modifié la borne ou publier les doc nécessaire pour rendre son pilotage facilement accessible au plus grand nombre.

              L’histoire de gérer nativement la prod solaire sur la borne , ça existe déja , mais ça sera pas « domotisé » ou « pilotable » via une eedomus, la VE tronic va récupérer via un Tor la puissance des PV et appliquer la même à la borne. C’est bien mais ça va limiter les usages.

              CDlog2 m’a enormement aidé sur le projet, il a fait 99% du boulot, je ne pensais même pas arriver a un tel resultat au debut de l’idée de piloter cette borne.

              Par contre si c’était à refaire aujourd’hui je pense que j’y arriverai plus j’ai oublié bcp de chose ( heureusement ça fonctionne sans probleme, j’ai une sauvegarde du RASPBERRY sur lequel tourne également JEEDOM et il tourne pas sur une carte SD mais sur un disque pour raspberry ).

              Dans le lien avec l’eedomus et le script pour piloter l’ensemble je me souviens qu’avec l’aide de quelqu’un sur le forum eedomus on avait modifier quelques élements dans le code pour que ça fonctionne bien avec l’eedomus.

              En plus si tu récupères les infos de l’onduleur c’est encore plus fiable que avec le WES ou j’ai toujours 10% d’écart malgré des calibrations régulieres.

              Dans mes scénarios de pilotage , j’ai sois  » manuel » je définie une puissance et elle reste en place ( sauf lors du passage en HC ou ça se met au max ).

              Ou alors c’est suivant la production solaire ( tu trouveras plus d’info la : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=11430 ).

              En gros je produis rien , la borne se met au minimum soit 6A

              La prod PV est = a 15A alors la borne se met à 15 A

              La prod PV est a 24A alors la borne se met a 16 A ( le max , soit 3,7kWh)

              Le rafraichissement se fait tous les 30 min pour pas faire du yoyo quand il ya des nuages.

              C’est assez sommaire mais ça fait le job, on pourrait faire mieux avec l’utilisation d’une moyenne , pour eviter lors d’un nuage de faire chuter la puissance, il faudrait faire une mesure puis une seconde ou 3eme avec un interval de 1 ou 2 min faire la moyenne et appliquer cette puissance à la borne.

              J’avoue que c’est a l’usage que je me rends compte des limites et des avancées possible.

              Je voulais créer une 3 eme possibilité , qui serait de prendre le « surplus » uniquement mais comme l’équation devenait trop complexe j’ai abandonné la chose.

              Car le surplus quand la borne consomme pas c’est facile a calculer mais quand elle consomme il faut arriver a déterminer ce qui est de la borne – le reste de la maison par rapport à la production et au surplus ( ou pas )…. au final en passant a 9kWc de panneau et un max de puissance de 6kWh pour une borne que je limite a 3,7kWh ça laisse de la place pour tout le reste dans 90% des cas  ( le chauffe eau qui consomme pas loin de 3kW aussi , étant domotisée et pilotable via l »eedomus /serveurwes je le décale ou alors je baisse la puissance de charge quand il fonctionne). Et je ne pense pas que le surplus d’injection ( sauf juin juillet Aout ) soit suffisamment important pour charger sur la durée un VE ( il le sera plus pour une batterie domestique ), car charger son VE a 6 ou 8 A ça prendra du temps. Apres moi je dis ça car ma configuration à la maison c’est tout électrique ( donc chauffe eau , chauffage , piscine etc… ) mais effectivement si tu as le gaz pour l’eau /chauffage ton injection sera plus importante et cela peut avoir du sens.

               

              Depuis peu, je me suis lancé dans l’apprentissage d’ARDUINO surtout sur des microcontrolleur ESP32 ( qui se programme aussi en micropython) …et cette petite chose peut faire plein de chose comme communiquer avec un RS 232, faire du wifi ( donc de communiquer potentiellement avec l’eedomus en http) …. et je me demande si on pourrait pas au lieu d’utiliser un raspberry pi, faire une solution plus légère avec ce type de matériel ( qui pourrait même être intégrer dans la borne, d’ailleurs le fabricant devrait étudier cette possibilité , vu le prix de ce type de module moins de 15€ ça donnerait une belle valeur ajoutée à sa borne pour un prix de revient très faible ). Je suis très loin d’avoir le niveau en programmation de CDlog2,  mais je suis sûr que ça peut être faisable ou adaptable facilement depuis ce qui a été fait pour un raspberry Pi .

              J’ai plusieurs ESP32 à la maison et il me reste du cable RS232 ( serie ) donc je veux bien tester la chose , j’ai juste à débranché l’arrivé du cable pour le mettre sur le nouveau. Par contre pas trop le temps pour recréer /adapter le code.

               

              N’hesite pas à me retrouver sur le forume Eedomus si besoin.

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par misterden. Raison: rajout info
              0
              0
              misterden
              Participant

                coucou,

                désolé beaucoup de chose compliqué à gérer au niveau personnel ces derniers temps, donc je suis plus trop passé sur le forum ( qui en plus n’est pas forcement idéal pour voir le suivi des messages et réponse …).

                pour résumer mon installation, tout fonctionne de façon super optimale ! et d’une fiabilité incroyable, j’ai du avoir à faire 2 redémarrage du Rasp depuis l’installation et c’est tout !  Encore un grand merci pour ton aide CDLOG2.

                Du coté eedomus c’est assez simple  ( je pense le plus dur était la partie Raspberry / script python et liaison avec le Ve tronic usb/rs232…. d’ailleurs c’est dommage que le fabricant de cette borne n’ait pas implémenté de façon native soit la connectique , comme un port USB soit un acces Wifi pour communiquer avec la borne … c’est toujours la même borne qui est en vente à ce jour ).

                Donc sur l’eedomus j’ai assez tardé à faire ce que je voulais comme « pilotage » car au final la simplicité d’ouvrir l’application sur le tel et modifier la puissance me suffisait amplement.

                Mais il y a peu j’ai avancé sur un scénario sous l’eedomus qui va récupérer la puissance de la production des panneaux solaires pour appliquer cette puissance à la borne ( via l’envoi de requêtes http sur le Raspberry pi avec la consigne de charge ). La requête se fait toute les 30 min ( à partir d’une certaine heure le matin jusqu’a une certaine heure le soir ), avec une valeur minimale de 6 A ( appliquée à la borne ) et maximale de 16 A ( si la production solaire = 4 A … la valeur appliquée sera 6 A  et si la prod = 22A la valeur sera 16A ) et le max de 16 A qui s’appliquera quand même durant les heures creuses.

                Je peux malgré ce scénario lancer une valeur depuis l’application EEDOMUS pour forcer une autre valeur ( si par exemple un nuage passe devant les panneaux alors que la journée est totalement dégagé / ou si je veux garder de la puissance pour faire une lessive et baisser la borne )…elle se rafraichira lors du prochain cycle de 30 min.

                C’est pas optimal mais je voulais pas faire varier trop souvent la puissance de charge du vehicule /borne ( pas sur du comportement sur la batterie a lui changer l’ampérage toutes les minutes par exemple ).

                J’ai bloqué aussi sur l’idée de n’utiliser que le « surplus » solaire car au final il faudrait un script plus poussé pour que le système comprenne quelle est la conso de la borne et quelle est la conso du reste et l’adapter à la borne, mais ça risque aussi d’impliquer trop de variation de puissance car en dessous d’une certaine puissance la charge n’a pas beaucoup d’intéret et je peux pas monter non plus trop haut en production solaire.

                Au final je pense que ma solution de suivre la courbe de production ( et la possibilité de l’ajuster manuellement si besoin ) reste un bon compromis.

                Il faudrait ajuster quelques détails, par exemple quand je suis la courbe quand elle monte en puissance ( en gros de 9H à 13H ) me coller à la production solaire au niveau de l’ampérage de la borne est bon car par exemple quand elle se règle sur 9A dans les 30 minutes qui suivent la prod PV va certainement passer de 9A à 10A ou 11A  …. par contre dans l’autre sens après 13H quand la prod PV va décroitre ça augmente ma consommation auprès d’EDF  car elle va se régler sur 11A et dans les 30 minutes jusqu’à la prochaine requête /réglage ont aura atteint les 10A /9A … il faudrait par exemple le matin régler sur 1 ou 2 A de plus que la puissance des panneaux PV et l’après midi sur 1ou 2 A de moins.

                 

                Attachments:
                You must be logged in to view attached files.
                0
                0
                misterden
                Participant

                  Bonjour Nicolas,  est ce qu’en complément de cette amélioration il serait possible d’avoir une extension du nombre de pince de mesure ?

                  0
                  0
                  misterden
                  Participant

                    pour en revenir sur le terminal.zip , je n’ai pas pu testé car je n’arrive pas a trouver le port COM1 sous windows 10, donc impossible de faire le test avec ça . Y a t il une solution ? ( car avec l’interface du RS232->eth je n’arrive a rien ).
                    Merci pour votre aide.

                    0
                    0
                    misterden
                    Participant

                      Re bonjour,

                      J’ai récéptionné la borne VE TRONIC, le module pour amplifier le signal.

                      L’amplificateur de TIC fonctionne bien, j’ai enfin le TIC dans le serveur wES qui fonctionne correctement ( d’ailleurs si ça interesse quelqu’un je vais vendre le module radio TIC qui ne me sert plus a rien ).

                      Je n’ai pas par contre tester de dupliquer le signal TIC pour le renvoyer vers la VE TRONIC ( j’imagine qu’un simple domino à proximité du SERVEUR WES doit suffire pour tirer les cables vers la VE TRONIC ).
                      Par contre je suis en mode « historique » sur mon linky ( trop galere avec ENEDIS qui me facture le changement sans le changer, et puis vu que cela fonctionne en mode historique je vais m’en contenter , pas envie de payer un changement pour me rendre compte que ça fonctionnerait pas en mode standard).

                      Au niveau du module RS232->Ethernet et le pilotage de la borne …. et bien c’est pas gagné, je pense que ce module est une galère à paramétrer.

                      Connecté sur la VE TRONIC, impossible a faire fonctionner , je ne sais même pas si je suis avec les bons réglages tellement il y a en , le fabriquant de la VE TRONIC m’indiquant d’utiliser ces réglages là :
                      La configuration du port série est la suivante :
                      – 115200 bauds
                      – 8 bits de données
                      – 1 bit de stop
                      – Pas de parité
                      – Pas de contrôle de flux hardware
                      – Pas de contrôle de flux software

                      j’ai essayé la requete suivente :
                      ( id et code étant : admin/admin ), l’adresse IP du bidule étant 192.168.1.43 ( le port étant 80 , et dans l’un des réglage du « serveur  » c’est 9600.
                      la requete suivante /$GG*B2 ( qui doit faire que la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)

                      J’ai essayé dans la page web du module ou l’on envoi les requêtes …. et il me repond des trucs en hexadecimal , en gros quoi que je mettes il me renvoi un truc en hexadecimal.

                      J’ai ensuite essayé avec les scripts HTTP via l’eedomus … il se passe rien ( notamment avec les modulations de puissance de charge via les script /$SC 6 pour 6 ampères et suivants) et via directement une page web avec la requête :
                      http://admin:admin@192.168.1.43:9600/$GG*B2
                      puis avec le port  » 80″ il se passe rien .

                      rien ne se passe, j’ai testé vehicule branché à la borne et sans …aucune différence.

                      Par contre quand j’utilise l’interface ( qui me renvoi du hexadecimal ) si elle n’est pas brachée à la DB9 du VETRONIC il me répond rien .
                      J’ai essayé de shunter la broche 2 et 3 du câble pour tester l’echo sur les envois de requête ( astuce du fabriquant de la borne pour tester le module sans avoir la borne ) il ne se passe rien non plus.

                      quand j’envoi simplement http://admin:admin@192.168.1.43:9600/ la page WEB me répond  » ERR CONNECTION REFUSED » Site inaccessible , si je tape la même adresse avec le port 80 je retombe sur l’interface du module .

                      Au niveau de la page des parametres je peux :
                      Mettre en UDP CLIENT; TCP client , UDP serveur , TCP SERVEUR ( j’ai testé avec celui-ci, avec celui ci j’ai une sous option MODBUS TCP ) et HTTPd CLIENt ( GET ou POST )
                      Sauf si je choisi HTTPD cLIENT, j’aurai pour les autres en bas de page une option pour le SOCKET B avec un mode : NONE ou alors UDP CLIENT ou TCP CLIENT

                      Dans l’option REGISTRY TYPE ( j’avais laissé sur  » NONE » ) mais la aussi beaucoup de sous option = USER REGISTER ; USR CLOUD ; MAC as REGISTER

                      Vu que j’utilise un port différent du 80 , je dois pass faire un truc dans ma box internet peut etre ?

                      Voila j’ai mis des captures d’ecran de quelques pages des reglages du module, si quelqu’un peut me donner un coup de main pour trouver une solution.
                      Merci

                      Attachments:
                      You must be logged in to view attached files.
                      0
                      0
                      misterden
                      Participant

                        Bonjour et un GRAND GRAND MERCI pour votre aide !

                        Faut que je deterre un vieux pc avec un port SERIE, je dois avoir ça dans un coin pour faire ce test.

                        Concernant l’adresse IP dans ce panneau de config il propose 192.168.0.201 … mais en réalité le module est sur le port IP 192.168.1.23 je pense qu’il faut lui indiquer le port IP ici ( dans la capture j’ai tout laissé tel quel ).

                        Si je mets en mode TCP server, dois je ouvrir un port TCP dans mon routeur ? est ce que cela change quelque chose a la formulation de la requête.

                        Pour info il y a un login/pass a utiliser.

                        Je teste ça des que possible et je vous fais un retour de l’expérience.

                        J’ai encore un peu de temps car les bornes VE TRONIC ne sont plus en stock, et j’attends aussi l’amplificateur de TIC … toute façon il faudra aussi que l’électricien soit dispo.

                        0
                        0
                        misterden
                        Participant

                          J’ai reçu le module RS232 vers Ethernet , j’ai pris une autre version qui semblait avoir plus d’avis positif sur amazon et aussi une notice un peu plus claire.

                          Par contre j’ai pas encore la borne VETRONIC, j’essaie de voir comment faire pour générer une requête HTTP ( depuis l’eedomus ) sur le module.

                          Si CDLOG2 peut m’aider sur la rédaction de la requête ?

                          Pour info j’ai ouvert un sujet sur le forum eedomus avec les infos ( https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=17&t=9828 )

                           

                          0
                          0
                          misterden
                          Participant

                            bonjour je reviens aux nouvelles concernant les tests pour l’amplificateur de signal TIC.

                            0
                            0
                            misterden
                            Participant

                              pour l’amplificateur de signal TIC ( pour linky ) je fais la demande ou ?

                              0
                              0
                              misterden
                              Participant

                                PS: sinon j’ai testé le TIC ( vu que je suis passé en « standard  » sur le linky récemment ) et nada rien n’arrive sur le WES .

                                0
                                0
                                misterden
                                Participant

                                  « vous pouvez passer un câble type téléphonique à 4 ou 6 paires 6/10 entre votre WES et le Ve-Tronic » oui mais avec une carte relais complémentaire ?
                                  Si je peux gérer facilement plus que 2 « puissances » je vais pas m’en priver, mais si ça devient trop galère, je mets un module Zwave dedans pour gérer le contact sec de la puissance et je tire un câble sur le 2eme relais du WES pour gérer l’arrêt /démarrage du VE TRONIC.

                                  Je ne sais pas comment se comporte le « délestage » si on passe par le port DB9 ou par la gestion des contact sec, par contre je n’ai pas de délestage actuellement sur ma green up qui charge la ZOE en 3,7kWh même en hiver la nuit avec les chauffages/clim… donc si je mets une puissance inférieure à 3kWh sur la 1ere valeur et une plus élevée sur la seconde, je ne devrais pas avoir de problème à ce niveau. J’utiliserai la plus forte en prod solaire importante et l’autre la nuit ou l’hiver / pluie / nuageux.

                                  Ce petit module à l’air super je ne savais même pas que ça exister je vais voir ça avec le fabriquant pour voir comme je communique avec la borne ce module et le WES/EEDOMUS.
                                  J’ai vu qu’il existe aussi un cable ( car la borne sera un exterieur et donc faut que le cable passe par le trou !)
                                  calbre serie vers RJ45

                                  0
                                  0
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 69)