Forum Replies Created
- Replies
-
- 5 février 2023 à 22 h 59 min
- in reply to: WES et délestage
J’ai peur qu’il y ai malentendu sur mes intentions. Je ne cherche pas absolument à avoir raison, mais de partager afin d’apprendre moi-même également si j’ai mal compris le document d’Enedis. Le seul et unique point où je pensais pouvoir apporter une info est sur le délai avant coupure des Linky.
Lorsque je parle de PAC, j’ai pris la mienne en exemple, qui n’est évidement pas représentative de toute les PAC. J’ai mis le graph en pièce jointe (dont les données proviennent du WES), elle démarre à 500W pour finir à 2600W à son pic de conso au bout de plusieurs minutes.
Aussi, je passe des heures sur les forums de voitures électriques. Je peux vous assurer que les délesteurs intégrés aux bornes, se basant sur la téléinfo, fonctionnent très bien, malgré les quelques secondes qui s’écoulent entre l’information et le délestage effectif.
Le site web que vous donnez me semble très pessimiste. Par exemple avec la machine à laver qui consommerait 6000W au démarrage, soit environ 6kVA. Cela signifierait que ceux qui ont des abonnements 3kVA ne pourrait jamais démarrer un lave-linge, peu probable.
Une vidéo qui montre ce que j’explique. Avec un abonnement 12kVA, la personne est au dessus de 12kVA pendant environ 1 minute, et monte même à 15kVA avant que ça disjoncte, et c’est même pas le Linky qui coupe mais le disjoncteur de branchement…
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00- 5 février 2023 à 17 h 13 min
- in reply to: WES et délestage
Alors j’ai peut-être rien compris, mais je me permet d’insister 🙂
Les ordres de grandeurs que vous donnez se situent autour de la milliseconde. Celles donnés dans le document Enedis sont de l’ordre de plusieurs dizaines, voire centaines de secondes.
En dehors du cas ou P(disjoncteur de branchement) = P(abonnement souscrit), lors d’un dépassement, il faut plusieurs dizaines de secondes avant que le Linky ne coupe. Soit très largement le temps pour que les mécanismes de délestage se mettent en route.
Je pars du principe que la plupart des équipements ne consomment pas instantanément leur puissance maximale, mais mettent plusieurs secondes avant de l’atteindre. Exemple avec les pompes à chaleur, ou les chargeurs de véhicules électriques.
Exemple avec disjoncteur de branchement en 60A (~12kVA) et abonnement 9 kVA. Si un moment, je monte à 10kVA, le disjoncteur de branchement ne coupera pas (car <60A). Et le Linky ne coupera qu’au bout de 250 secondes environs. Donc même dans un cas exagéré où il faudrait 5 secondes pour que le délestage se fasse, on reste très loin de la coupure Linky.
Ce que j’essaye de dire est qu’il n’y a pas besoin que le délestage soit instantané (ce qui est d’ailleurs quasi impossible, à moins de monter un système entièrement analogique/mécanique).
Cas particulier, dans le cas où P(disjoncteur de branchement) = P(abonnement souscrit), typiquement sur les abonnements 12kVA. Alors en cas de dépassement, c’est le disjoncteur de branchement qui couperait en premier. Il serait alors préférable de délester à avant (10kVA par exemple) pour que le délestage s’effectue avant d’atteindre
00- 4 février 2023 à 20 h 25 min
- in reply to: WES et délestage
Bonjour @cdlog2,
Concernant la coupure du Linky en cas de dépassement, il me semble qu’au contraire, il est très tolérant.
Je me base sur ce document: http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis–NOI–CPT_54E.pdf (page 30)
Temps de déclenchement
Puissance appliquée => Filtre numérique retenu pour Linky
1,1 Pcoup => infini
1,4 Pcoup => 250s
2,5 Pcoup => 40sEn me basant sur une installation standard en monophasé actuellement faite par Enedis, c’est à dire:
– Disjoncteur de branchement calibré sur 60 A (~12 kVA)
– Linky calibré à distance pour 3, 6, 9 ou 12 kVA
Si je ne me trompe pas, avec un abonnement de 9 kVA par exemple, il est serait donc possible de consommer:
– (9 x 1,1) => 9,9 kVA indéfiniment
– (9 x 1,4) => théoriquement 12,6 kVA pendant 250s (le disjoncteur de branchement sautera bien avant à 60 A, soit ~12 kVA)
– (9 x 2,5) => théoriquement 22,5 kVA pendant 40s (le disjoncteur de branchement sautera bien avant à 60 A, soit ~12 kVA)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par
Halesk.
00- 2 octobre 2022 à 11 h 10 min
- in reply to: Reinitialisation des données
Merci pour les infos un dimanche, c’est vraiment sympa, mais ne vous sentez pas obligé, il n’y a aucune urgence.
Voilà, j’ai envoyé la demande par email.
00- 2 octobre 2022 à 9 h 35 min
- in reply to: Reinitialisation des données
Merci pour le détail de la manip à effectuer @cdlog2 , je vais essayer ça.
@nicolas_cartelec, le wes ne detectant pas de courant sur la première phase que j’ai testé (de ma faute, car il n’y en avait réellement pas…), je crois bien avoir appuyé sur « calibration » ou « zéro pince ». Ce qui est probablement la raison des valeurs farfelus.J’en profite de ta présence, pour confirmer ce que j’ai compris dans le pdf d’utilisation 🙂
– on branche une pince sur le wes, sans connexion à une phase
– « zero pince » pour initialiser le zéro
– on branche la pince sur une phase
– on branche une charge sur la phase dont on est sure de l’intensité (une bonne charge résistive de 2000W comme un soufflant de salle de bain, avec un wattmetre)
– on relève la puissance, on divise par la tension (229V chez moi)
– on entre la valeur en A, puis « calibration »
J’ai bon?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 12 mois par
Halesk.
00