cdlog2

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    cdlog2
    Modérateur

      Bonsoir,

      Si vous acheté l’alimentation 12VDC et 9VAC :
      https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/126-alimentation-9v-ac-mesure-tension-3760313520097.html
      cette Alim se monte comme le WES sur un Rail DIN de votre tableau électrique. donc le câblage du Secteur se fait directement depuis la sortie d’un Disjoncteur existant ou que vous pouvez rajoutez pour le WES.

      Par contre personnellement je suis toujours en clin à prévoir une extension éventuelle et cette petite alimentation de 12V 420mA est un peut juste si vous prévoyez un jour d’alimenter en complément un ou des Cartes à 8 Relais ou autre système Domotique.

      Je serais tenté de vous conseiller d’acheter ces deux alimentations de façon séparés :
      https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/69-alimentation-12vdc-125a-rail-din.html
      https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/118-alimentation-9v-ac-mesure-tension.html

      L’Alim de 12VDC 4,5A se monte sur RAIL Din et peux être alimenté secteur directement en sortie d’un Disjonteur du Tableau
      Par contre cette Alim 9VAC séparée, s’alimente sur le Secteur via une prise électrique classique femelle sans prise de terre
      ce qui n’est pas vraiment pratique.

      Pour le Câble qui relie la TIC du Linky au WES, il est impératif d’utiliser un câble avec au moins 1 Paire Torsadé. Soit un câble type RJ45 CAT5 ou câble téléphonique.  Les 2 fils d’une Paire de ces câble sont torsadés mais en sens contraire l’un par rapport à l’autre. Cela permet de créer un déphasage lors d’une induction par un parasite, ce qui annule ce parasite !

      Les Linky en mode Standard (9600 baud) ne permettent pas de transporter la TIC sur une longue distance. Comme l’a mentionné @morisod au delà de 15m à 20m vous commencez à avoir des problèmes. Il y a des solutions pour palier à ce problème .

      En Mode Historique (1200baud) la TIC est moins sensible aux parasites de proximités et vous pouvez avoir une liaison un peu au delà de 30m sans trop de PB s’il n’y a pas de câble électrique de proximité qui chemine le long de la liaison.

      La connexion du 12V et du 9V au WES se font sur des bornier à vis de 1mn de diamètre. Donc utiliser de petits fils souples comme l’a précisé @morisod

      Cdt

       

       

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      cdlog2
      Modérateur

        Bonjour,

        Cet écran fonctionne via un protocole d’échange type SPI et ne peut pas fonctionner directement connecté au WES.
        A priori cet écran n’est pas Tactile ? donc si cela est confirmé, vous ne pouvez pas non plus commander directement quoi que ce soit manuellement depuis cet écran. Par contre il existe de petit écran similaire à celui-ci, ayant la fonction Tactile ! En absence de l’usage d’un écran Tactile, il faut utiliser 2 Inputs du microcontrôleur qui pilotera cet écran pour réaliser les touches + et – du curseur du Thermostat.

        Ce genre d’écran fonctionne en communication SPI pour celui-ci ou I2c pour d’autre, connecté à un microcontrôleur type Arduino, Raspberry PI, ESP8266 ou autres et peuvent piloter un Thermostat déclaré dans le WES via envoie de requêtes HTTP.

        Il faut comprendre le fonctionnement d’un thermostat dans le WES. On défini une Sonde de Température comme Thermostat dans une ligne programme du WES. On défini la plage de l’hystérésis du thermostat (plage mini-maxi de déclenchement). On défini l’action à commander, soit un Relais ou un Switch Virtuel et On défini une Variable du WES qui sert à régler le seuil de déclenchement de la température pour activer l’Action.

        Donc c’est une Variable du WES qui permet de régler le Thermostat. La valeur de cette Variable peut être modifiée depuis les menu du  WES mais peut aussi être modifiée via une requête HTTP.

        Donc il suffit depuis un petit microcontrôleur comme un ESP8266 par exemple, y relier votre écran LCD Tactile ou pas (via SPI ou I2C) et afficher depuis une petite page WEB l’image d’un Thermostat qui permet de faire varier la valeur du curseur soit de façon Tactile ou via ou deux Input + et – que vous pouvez convertir en valeur de température pour envoyer au WES par une requête HTTP WIFI , cette valeur pour modifier la Variable du Thermostat côté WES.

        Voila le type d’interaction que vous pourriez réaliser.

        Cdt

         

         

         

         

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        cdlog2
        Modérateur

          Re: La mise en forme des Mail du WES depuis un Compte WES ne se font pas depuis votre Serveur WES, donc pas de MAJ à faire.

          Vous pouvez tester si vous retrouvez vos messages dans le Titre des Mails du WES comme avant !.

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          cdlog2
          Modérateur

            Re: Avoir le corps du message dans le Titre du Mail pourrait gêner certaines personnes qui aimeraient avoir plus de confidentialité lors de la réception d’un mails envoyé par leur WES.

            Cdt

             

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            cdlog2
            Modérateur

              Bonjour,

              J’ai remis le message d’un Mail à la suite du Titre comme c’était avant.

              Faites un test et confirmer

              Je verrais avec @nicolas si on garde ce format, qui risque de poser problème si l’on décide d’augmenter la taille du texte message pour les Mails Action Programme.

              Cdt

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              cdlog2
              Modérateur

                Bonjour,

                C’est normal cela à été retiré !

                Votre message se trouve, comme dans tous les Mails, dans le corps du mail.

                Ouvrez votre mail vous trouverez votre message, c’est normalisé !

                C’était un Bug de diffuser le message des Mails du WES, visible dans le Titre, l’Objet du Mail.

                Cdt

                 

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                cdlog2
                Modérateur

                  re: Combien de WES avez vous ? Avez vous créez un Compte Mail pour chacun de vos WES ?

                  Si vous êtes dans cette configuration, envoyez moi un mail à testmail@lesutiles.fr, je pourrais vous aider à personnaliser le nom réseau de chacun de vos WES dans l’Objet mail émis par vos WES respectif.

                  Confirmez sur le blog, l’envoie de votre mail.

                  Cdt

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                  cdlog2
                  Modérateur

                    Re:

                    Concernant vos tests Action via un Compte Mail SMTP, je constate comme vous, que les Mails sont envoyés qu’une fois sur deux à Chaque Test positif pour activer l’Action Mail. Cela fonctionne bien via le Compte Wes.

                    J’ai confirmé cela à Nicolas par Mail et il m’a aussi répondu qu’il allait modifier l’Objet des Mails dans la prochaine MAJ.

                    Actuellement vous avez dans l’Objet de vos Mails via le Compte WES, le Nom du Serveur de votre WES tel qu’il est enregistré dans votre config réseau en page RESCFG.HTM.

                    Mais si vous changez le Nom de votre WES, une fois votre Compte WES Mail enregistré dans le WES, les Mails seront toujours envoyés avec le Nom qui était présent avant l’enregistrement de votre Compte. Pour l’instant le Changement du Nom du WES dans la Config Réseau en cours d’utilisation, n’est pas pris en compte par la gestion Mail.

                    Une modif sera faîte par @nicolas pour envoyé le dernier Nom Réseau présent dans la Config Réseau, comme cela vous pourrez personnaliser vos WES avec leur Nom Réseau enregistré initialement ou modifié.

                    Cdt

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                    cdlog2
                    Modérateur

                      Re:

                      Les fichiers LOG sont enregistrés dans le Dossier LOG dans la carte SD classé par année et puis mois. Les Pop Up ne font aucun enregistrement mais sont affichés dès que le WES détecte une erreur.

                      Pour les Mails, j’ai fais le test décrit dans mon précédent Post, le WES n’enregistre pas les erreurs Mails dans les LOG mais affiche l’erreur dans le compte rendu en bas de la Page Mail.

                      Cdt

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                      cdlog2
                      Modérateur

                        Bonjour @Gaby-69,

                        Je n’ai pas le détail exacte des Erreurs décelées par le WES qui sont enregistrées dans les fichiers LOG et de façon plus immédiat en alerte via Pop UP.

                        Par exemple avec mon WES de Test, je n’ai pas de TIC de connecté côté liaison mais j’ai Activé le Compteur TIC1 pour faire des Tests. Si j’active les Logs ou les Pop UP, je reçois alors de façon cyclique une Erreur : Réception du TIC 1 Absent .

                        Je sais que vous pouvez recevoir une Erreur si par exemple vous avez configurez une Pince et que vous testez la valeur de cette Pince pour Action  côté Programme, mais si vous supprimez cette Pince de la config, sans supprimer la ligne Programme qui teste cette pince. alors vous devriez recevoir une Erreur générée par la Page Programme vous indiquant avoir une erreur sur la ligne n° x

                        Je ne sais pas si ces Logs enregistrent les Erreurs Mails ?

                        Il vous suffit de modifier provisoirement une lettre de votre Code Ident du Compte WES et enregistrer la config, puis lancer un Teste Mail pour le vérifier.

                        Mais je sais que le WES fais pas mal de test de cohérences dans son fonctionnement et doit certainement enregistrer les erreurs dans le fichiers logs si ces erreurs sont induits par des erreurs externe comme une mauvaise Config ou absence de réponse d’un Capteur enregistré (‘ex: TIC non connecté ) .

                        Cdt

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                        cdlog2
                        Modérateur

                          Bonjour,

                          Vous trouvez vos erreurs SMTP depuis la page mailcfg.htm.dans le champ : Résultat du dernier envoi de mail

                          Le message en bas de la page Mail correspond au résultat du derniers Mail émis par le Serveur WES,

                          Pas uniquement le résultat du Mail de Test, mais aussi le résultat de tous les Mails envoyés même en dehors de la Page MAIL. Cela vaut aussi pour les Mails émis depuis la Page Action ! Il suffit de venir dans la Page Mail pour voir le résultat de votre dernier mail émis.

                          Il y a dans le Serveur WES, qu’une seule variable qui enregistre le résultat des envoies de mail via SMTP. Et lorsque vous entrez dans la Page Mail, le Serveur met à jour le champs « Résultat du dernier envoi de mail » avec un texte qui correspond au résultat indexé par cette variable.

                          Les Erreurs des mails via la gestion du Compte Mail sont gérés différemment et les Code résultats des envoies de Mail via Compte Mail sont différent des Codes résultats en retour direct des Serveur SMTP externe. Il y a une Interface spécifique supplémentaire entre le WES et le Serveur SMPT de Cartelectronic qui n’existe pas dans la gestion via SMTP !.

                          Par ailleurs le WES commence à manquer de mémoire interne à force de rajouter des fonctionnalités et comme la Gestion Mail via Compte Mail est récente, il était plus judicieux pour @nicolas de déporter les textes résultats en dehors de la mémoire interne du WES et indexer un des textes d’une Array JavaScript avec juste le N° du Compte Rendu du dernier Mail envoyé via le Compte Mail.

                          Réécrire la Gestion des MAil par SMTP et sortir les Textes Erreur de la mémoire interne du WES est une charge de travail trop importante qui ne vaut pas la chandelle. En plus à mon avis, la Gestion SMTP va disparaître un jour, si le WES ne passe pas en mode SSL ! car de plus en plus les Serveurs SMTP force à fonctionner uniquement en mode SSL.

                          Juste un point, j’ai pas compris votre remarque sur le Titre des Mails ? Les textes ne sont peut pas structuré exactement à l’identique, mais on voit bien le Nom du Serveur dans l’Objet, le Titre du Mail dans les deux Modes ? Non ! Pas chez Vous ???

                          Cdt

                           

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                          cdlog2
                          Modérateur

                            Bonjour @Gaby-69

                            Ce que vous remarquez avec votre Serveur SMTP est presque normal !.

                            En effet lorsque vous utilisez un serveur SMTP classique (Free, Wanadoo etc) , le WES reste en attente, sur une Tempo de TimeOut, de la réponse du Serveur SMTP. Si votre Serveur SMTP est un peu lent à répondre ou est occupé, le WES attend la réponse du Serveur et/ou libère la connexion au bout de la Tempo avec un retour d’erreur. Durant cette attente, le WES ne peut pas envoyer d’autre Mail en parallèle.

                            Par contre avec la Gestion Mail via un Compte Mail, il y a une Interface Tampon spécifique entre la tache du WES qui envoie les mails et le Serveur Smtp Cloud propriétaire qui envoie les Mails au destinataire en Final.

                            Cette interface fait office de File d’attente, ce qui permet au WES de ne pas attendre la réponse du Serveur Smtp. C’est un peu comme lancer plusieurs documents différents en impression vers la même imprimante.

                            Donc plus d’attente côté Serveur WES et plus de fluidité dans la gestion des Mails.

                            Vous avez tout intérêt à utiliser la gestion Mail via votre compte WES pour envoyer vos Mails. En plus c’est un serveur SMTP Propriétaire donc protégé contre tout détournement de vos Mails, ce qui n’est pas dans l’absolu la même chose via des Serveurs Smtp de certain FAI ou Gafa !.

                            Cdt

                             

                             

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                            cdlog2
                            Modérateur

                              Re : J’ai oublié de fournir le Port SMTP  à utiliser :  587

                               

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                              Modérateur

                                Re: Vous pouvez provisoirement paramétrer votre Config MAIL avec un de mes Serveur SMTP (voir ci-dessous) pour faire votre Test.
                                Avec mon Serveur SMTP votre message Action Programme  HP : $T110 Watts / HC : $T111 Watts  est bien envoyé par MAIL au destinataire.

                                Par contre veillez au moins d’avoir une détection de la Source > 1 seconde car un changement d’état trop fugitif pourrait ne pas être pris en compte
                                par le Programme du WES, selon la Charge de votre WES et si par ailleurs d’autres requêtes sont transmises par des systèmes externe (Jeedom, Domoticz etc).

                                Configuration Serveur SMTP de Test :

                                Mail de l’émetteur : testmail@lesutiles.fr
                                Nom du serveur SMTP : smtp.lesutiles.fr
                                User SMTP : testmail@lesutiles.fr
                                Mot de passe SMTP : –8rqxrbbl–   (attention c’est 2 tirets (signe moins) au début et 2 tirets (signe moins) à la fin, le Blog déforme les caractères )

                                Ne conservez pas cette configuration SMTP qui est amené à être supprimée.
                                Utilisez plus tôt la nouvelle gestion Mail du WES via un Compte WES.

                                Cdt

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                                Modérateur

                                  Bonjour @Gaby-69

                                  Je confirme ce que dit @Nicolas.

                                  Les messages des eMails sont tous échangés avec des textes Codès UTF-8 : https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8
                                  et le format des caractères sont codés au format Unicode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode

                                  Exemple un espace entre deux mots sera codé sur deux caractères : %20.
                                  Tous les caractères accentués seront codés sur 2 voir 3 caractères. exemple la lettre ‘ é ‘ sera codé %C3%A9, la lettre ‘ à ‘ sera codé %C3%A0

                                  Donc un tampon dimensionné à 50 caractères ne veut pas dire que vous pouvez inscrire 50 lettres dans ce tampon,
                                  la longueur du message du Mail à transmettre va dépendre des caractères que vous utilisez.
                                  Un texte écris en Anglais va permettre de transmettre plus de caractères qu’un texte Français composé avec des lettres accentuées !

                                  Exemple de texte convertie au format UTF-8 qui sera envoyé dans le mail :

                                   » Ceci est un message Mail envoyé par le programme à mon intention  »
                                   » Ceci%20est%20un%20message%20Mail%20envoy%C3%A9%20par%20le%20programme%20%C3%A0%20mon%20intention  »

                                  Par ailleurs je confirme que votre Commande MAIL : HP : $T110 Watts / HC : $T111 Watts placé comme Action Mail fonctionne chez moi.

                                  Le caractère ‘ / ‘ est bien pris en compte et est envoyé dans le texte du MAIL chez moi.
                                  Il faudrait voir si ce n’est pas votre Serveur SMTP Free qui bloque ce caractère qui serait reconnu comme séparateur de paramètre dans les échanges de la requêtes Mail.

                                  Cdt

                                   

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