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- 7 mars 2023 à 13 h 22 min
- in reply to: Utilisation fichiers Log
re: Combien de WES avez vous ? Avez vous créez un Compte Mail pour chacun de vos WES ?
Si vous êtes dans cette configuration, envoyez moi un mail à testmail@lesutiles.fr, je pourrais vous aider à personnaliser le nom réseau de chacun de vos WES dans l’Objet mail émis par vos WES respectif.
Confirmez sur le blog, l’envoie de votre mail.
Cdt
00- 7 mars 2023 à 13 h 00 min
- in reply to: Utilisation fichiers Log
Re:
Concernant vos tests Action via un Compte Mail SMTP, je constate comme vous, que les Mails sont envoyés qu’une fois sur deux à Chaque Test positif pour activer l’Action Mail. Cela fonctionne bien via le Compte Wes.
J’ai confirmé cela à Nicolas par Mail et il m’a aussi répondu qu’il allait modifier l’Objet des Mails dans la prochaine MAJ.
Actuellement vous avez dans l’Objet de vos Mails via le Compte WES, le Nom du Serveur de votre WES tel qu’il est enregistré dans votre config réseau en page RESCFG.HTM.
Mais si vous changez le Nom de votre WES, une fois votre Compte WES Mail enregistré dans le WES, les Mails seront toujours envoyés avec le Nom qui était présent avant l’enregistrement de votre Compte. Pour l’instant le Changement du Nom du WES dans la Config Réseau en cours d’utilisation, n’est pas pris en compte par la gestion Mail.
Une modif sera faîte par @nicolas pour envoyé le dernier Nom Réseau présent dans la Config Réseau, comme cela vous pourrez personnaliser vos WES avec leur Nom Réseau enregistré initialement ou modifié.
Cdt
00- 7 mars 2023 à 12 h 29 min
- in reply to: Utilisation fichiers Log
Re:
Les fichiers LOG sont enregistrés dans le Dossier LOG dans la carte SD classé par année et puis mois. Les Pop Up ne font aucun enregistrement mais sont affichés dès que le WES détecte une erreur.
Pour les Mails, j’ai fais le test décrit dans mon précédent Post, le WES n’enregistre pas les erreurs Mails dans les LOG mais affiche l’erreur dans le compte rendu en bas de la Page Mail.
Cdt
00- 7 mars 2023 à 12 h 07 min
- in reply to: Utilisation fichiers Log
Bonjour @Gaby-69,
Je n’ai pas le détail exacte des Erreurs décelées par le WES qui sont enregistrées dans les fichiers LOG et de façon plus immédiat en alerte via Pop UP.
Par exemple avec mon WES de Test, je n’ai pas de TIC de connecté côté liaison mais j’ai Activé le Compteur TIC1 pour faire des Tests. Si j’active les Logs ou les Pop UP, je reçois alors de façon cyclique une Erreur : Réception du TIC 1 Absent .
Je sais que vous pouvez recevoir une Erreur si par exemple vous avez configurez une Pince et que vous testez la valeur de cette Pince pour Action côté Programme, mais si vous supprimez cette Pince de la config, sans supprimer la ligne Programme qui teste cette pince. alors vous devriez recevoir une Erreur générée par la Page Programme vous indiquant avoir une erreur sur la ligne n° x
Je ne sais pas si ces Logs enregistrent les Erreurs Mails ?
Il vous suffit de modifier provisoirement une lettre de votre Code Ident du Compte WES et enregistrer la config, puis lancer un Teste Mail pour le vérifier.
Mais je sais que le WES fais pas mal de test de cohérences dans son fonctionnement et doit certainement enregistrer les erreurs dans le fichiers logs si ces erreurs sont induits par des erreurs externe comme une mauvaise Config ou absence de réponse d’un Capteur enregistré (‘ex: TIC non connecté ) .
Cdt
00- 5 mars 2023 à 15 h 37 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Bonjour,
Vous trouvez vos erreurs SMTP depuis la page mailcfg.htm.dans le champ : Résultat du dernier envoi de mail
Le message en bas de la page Mail correspond au résultat du derniers Mail émis par le Serveur WES,
Pas uniquement le résultat du Mail de Test, mais aussi le résultat de tous les Mails envoyés même en dehors de la Page MAIL. Cela vaut aussi pour les Mails émis depuis la Page Action ! Il suffit de venir dans la Page Mail pour voir le résultat de votre dernier mail émis.
Il y a dans le Serveur WES, qu’une seule variable qui enregistre le résultat des envoies de mail via SMTP. Et lorsque vous entrez dans la Page Mail, le Serveur met à jour le champs « Résultat du dernier envoi de mail » avec un texte qui correspond au résultat indexé par cette variable.
Les Erreurs des mails via la gestion du Compte Mail sont gérés différemment et les Code résultats des envoies de Mail via Compte Mail sont différent des Codes résultats en retour direct des Serveur SMTP externe. Il y a une Interface spécifique supplémentaire entre le WES et le Serveur SMPT de Cartelectronic qui n’existe pas dans la gestion via SMTP !.
Par ailleurs le WES commence à manquer de mémoire interne à force de rajouter des fonctionnalités et comme la Gestion Mail via Compte Mail est récente, il était plus judicieux pour @nicolas de déporter les textes résultats en dehors de la mémoire interne du WES et indexer un des textes d’une Array JavaScript avec juste le N° du Compte Rendu du dernier Mail envoyé via le Compte Mail.
Réécrire la Gestion des MAil par SMTP et sortir les Textes Erreur de la mémoire interne du WES est une charge de travail trop importante qui ne vaut pas la chandelle. En plus à mon avis, la Gestion SMTP va disparaître un jour, si le WES ne passe pas en mode SSL ! car de plus en plus les Serveurs SMTP force à fonctionner uniquement en mode SSL.
Juste un point, j’ai pas compris votre remarque sur le Titre des Mails ? Les textes ne sont peut pas structuré exactement à l’identique, mais on voit bien le Nom du Serveur dans l’Objet, le Titre du Mail dans les deux Modes ? Non ! Pas chez Vous ???
Cdt
00- 4 mars 2023 à 16 h 24 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Bonjour @Gaby-69
Ce que vous remarquez avec votre Serveur SMTP est presque normal !.
En effet lorsque vous utilisez un serveur SMTP classique (Free, Wanadoo etc) , le WES reste en attente, sur une Tempo de TimeOut, de la réponse du Serveur SMTP. Si votre Serveur SMTP est un peu lent à répondre ou est occupé, le WES attend la réponse du Serveur et/ou libère la connexion au bout de la Tempo avec un retour d’erreur. Durant cette attente, le WES ne peut pas envoyer d’autre Mail en parallèle.
Par contre avec la Gestion Mail via un Compte Mail, il y a une Interface Tampon spécifique entre la tache du WES qui envoie les mails et le Serveur Smtp Cloud propriétaire qui envoie les Mails au destinataire en Final.
Cette interface fait office de File d’attente, ce qui permet au WES de ne pas attendre la réponse du Serveur Smtp. C’est un peu comme lancer plusieurs documents différents en impression vers la même imprimante.
Donc plus d’attente côté Serveur WES et plus de fluidité dans la gestion des Mails.
Vous avez tout intérêt à utiliser la gestion Mail via votre compte WES pour envoyer vos Mails. En plus c’est un serveur SMTP Propriétaire donc protégé contre tout détournement de vos Mails, ce qui n’est pas dans l’absolu la même chose via des Serveurs Smtp de certain FAI ou Gafa !.
Cdt
00- 4 mars 2023 à 6 h 30 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Re : J’ai oublié de fournir le Port SMTP à utiliser : 587
00- 4 mars 2023 à 6 h 23 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Re: Vous pouvez provisoirement paramétrer votre Config MAIL avec un de mes Serveur SMTP (voir ci-dessous) pour faire votre Test.
Avec mon Serveur SMTP votre message Action Programme HP : $T110 Watts / HC : $T111 Watts est bien envoyé par MAIL au destinataire.Par contre veillez au moins d’avoir une détection de la Source > 1 seconde car un changement d’état trop fugitif pourrait ne pas être pris en compte
par le Programme du WES, selon la Charge de votre WES et si par ailleurs d’autres requêtes sont transmises par des systèmes externe (Jeedom, Domoticz etc).Configuration Serveur SMTP de Test :
Mail de l’émetteur : testmail@lesutiles.fr
Nom du serveur SMTP : smtp.lesutiles.fr
User SMTP : testmail@lesutiles.fr
Mot de passe SMTP : –8rqxrbbl– (attention c’est 2 tirets (signe moins) au début et 2 tirets (signe moins) à la fin, le Blog déforme les caractères )Ne conservez pas cette configuration SMTP qui est amené à être supprimée.
Utilisez plus tôt la nouvelle gestion Mail du WES via un Compte WES.Cdt
00- 4 mars 2023 à 5 h 47 min
- in reply to: Mise à jour 0.86 beta05
Bonjour @Gaby-69
Je confirme ce que dit @Nicolas.
Les messages des eMails sont tous échangés avec des textes Codès UTF-8 : https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8
et le format des caractères sont codés au format Unicode : https://fr.wikipedia.org/wiki/UnicodeExemple un espace entre deux mots sera codé sur deux caractères : %20.
Tous les caractères accentués seront codés sur 2 voir 3 caractères. exemple la lettre ‘ é ‘ sera codé %C3%A9, la lettre ‘ à ‘ sera codé %C3%A0Donc un tampon dimensionné à 50 caractères ne veut pas dire que vous pouvez inscrire 50 lettres dans ce tampon,
la longueur du message du Mail à transmettre va dépendre des caractères que vous utilisez.
Un texte écris en Anglais va permettre de transmettre plus de caractères qu’un texte Français composé avec des lettres accentuées !Exemple de texte convertie au format UTF-8 qui sera envoyé dans le mail :
» Ceci est un message Mail envoyé par le programme à mon intention »
» Ceci%20est%20un%20message%20Mail%20envoy%C3%A9%20par%20le%20programme%20%C3%A0%20mon%20intention »Par ailleurs je confirme que votre Commande MAIL : HP : $T110 Watts / HC : $T111 Watts placé comme Action Mail fonctionne chez moi.
Le caractère ‘ / ‘ est bien pris en compte et est envoyé dans le texte du MAIL chez moi.
Il faudrait voir si ce n’est pas votre Serveur SMTP Free qui bloque ce caractère qui serait reconnu comme séparateur de paramètre dans les échanges de la requêtes Mail.Cdt
00- 28 février 2023 à 20 h 39 min
- in reply to: consomation heure par heures
Ok, Il vous reste à activer les CSV, dès demain vous aurez les 1er fichiers.
Pour info, le petit serveur HTTP python est tout petit (3 fichiers) et tourne sans problèmes avec d’autres processs déjà installés, il ne gêne absolument pas. Il échange avec le WES via des requêtes HTTP. On peut lancer ou arrêtez le serveur facilement. Il tourne sans problème en toute transparence avec le Serveur Apache si installé et peut faire des requêtes MariaDB vs MySQL On accède aux commandes du Serveur via un navigateur par échange de requêtes HTTP et on peut choisir l’IP et le n° de Port qui sont paramétrable dans un fichier JSON. On peut créer une petite interface WEB plus conviviale si nécessaire. Jeedom ou tout autre système analogue peut facilement échanger avec ce Serveur HTTP via requêtes HTTP et Réciproquement.
La maquette que je joins (crée pour @richard) fait un backup journalier de tous les fichiers CSV du WES vers des dossiers au choix. Le serveur récupère, à une heure paramétrable, tous les nouveaux ou derniers fichiers CSV découvert du WES (TELEINFO, PCE, PLS, TEMP) et les copies localement dans des dossiers définis dans un fichier de config JSON . On peut facilement rajouter d’autres actions ou tâche à exécuter dans cette maquette.
Cdt
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- in reply to: consomation heure par heures
Bonsoir,
Dans les fichiers DAT les valeurs enregistrées sont des clichés de la consommation prises à un instant ‘T’. Vous avez raison, cumuler ces valeurs ne correspond à rien !
Par contre dans les fichiers CSV vous trouvez en complément aux Valeurs de consommations prise à l’instant ‘T’, les Valeurs d’Index qui eux cumulent ces Valeurs. Dans les Fichiers CSV vous avez un enregistrement des Valeurs toutes les minutes au lieu de 10mn pour les fichiers DAT.
Donc si vous traitez les fichiers CSV vous pouvez connaître la consommation par tranche horaire par simple soustraction de l’Index de fin avec l’index du début de la tranche horaire.
Je ne connais pas la delta box de chez Free, mais je trouverais surprenant que l’on puisse installer des applications autre que ceux préconfigurées.
cdt
00- 27 février 2023 à 20 h 48 min
- in reply to: consomation heure par heures
Bonjour,
Parmi les fichiers DAT vous trouvez 3 types de fichier historiques :
Le Cumul par mois de l’année courante,
Le Cumul par jour d’un mois de l’année courante,
Le détail des consommations mesurées toutes les 10 min d’une journée du mois courant et de l’année courante.Mais puisque vous travaillez avec excel, pourquoi travaillez vous avec des fichier DAT ? Vous pouvez demandez au WES de créer des fichiers CSV qui seront crées avec les mêmes intervalles de temps.
Vos fichiers journaliers sont indexés en effet par une mesure d’une ligne toutes les 10 minutes, soit 6 lignes par heure. Pourquoi ne pas faire une simple macro sous excel pour faire la somme par groupe de 6 lignes, pour avoir vos totaux horaire !
Pour info, si vous travaillez depuis un PC sous Linux ou Windows 10 ou si vous avez un Raspberry PI en fonctionnement, je peux vous fournir un petit Serveur programmé en Python que j’ai développé pour @Richard (voir le fil dans ce Forum) qui permet de faire un backup automatiquement des fichiers CSV du WES dans un dossier du PC, à une heure paramétrable de la journée. Il est facile de rajouter le Backup des fichiers DAT qui n’existe pas dans la variante fourni à @Richard qui à installé ce Serveur dans son NAS et qui reste allumé, ce qui permet au Serveur de tourner de façon autonome et réaliser les Backups des fichiers CSV du Jour, automatiquement.
Ce développement à été fait pour @richard qui avait un problème pour récupérer les fichiers CSV des Compteurs Pulses qui ne sont pas transférés par la Page FTP du WES dans les Versions Actuelles. @Nicolas prévoit de rajouter cette lacune dans la prochaine MAJ.
Dans ce petit Serveur, on peut rajouter une tache qui pourrait extraire les valeurs des Fichiers récupérés du WES et Formater un fichier CSV personnalisé suivant une autre structure désirée.
Pour faire fonctionner ce Serveur Python dans un PC ou Raspberry PI, il faut avoir Python 3 et Curl installé. Ces deux process peuvent être installé aussi bien dans un environnement sous Linux (Ubuntu, Debian etc) Windows 10 et bien sur Raspberry PI.
Ce Serveur est normalement autonome une fois lancé mais on peut à la rigueur lancer le serveur manuellement à la demande comme une simple moulinette, pour extraire les derniers fichiers du WES et créer un fichier CSV personnalisé.
Si ce Serveur vous intéresse, décrivez moi exactement les fichiers que vous souhaitez récupérer et ce que vous souhaitez avoir comme fichier et format en résultat. Vous me direz si le Serveur sera lancé ponctuellement à la demande comme une moulinette ou bien si le Serveur sera autonome une fois lancé dans un PC ou Raspberry PI qui reste toujours allumé. Comme je ne connais pas la structure de vos fichiers à récupérer (dépend des configs de votre WES) joignez moi un exemplaire des fichiers à récupérer comme modèle dans une archive ZIP.
Comme J’ai pas mal de travail en ce moment, soyez un peu patient si cette maquette vous intéresse.
Cdt
00- 27 février 2023 à 20 h 47 min
- in reply to: Conseil pour l'instalation des pinces ampèremétriques
Ok @Gaby-69, il est possible que ce soit juste des valeurs fantôme du fait que vous n’avez pas ajusté la Valeur ZERO des Pinces Déconnectés du WES
Faites seulement le calibrage du ZERO Pince ! N’essayez pas de régler la valeur de calibrage si vous n’avez pas un Ampèremètre pour faire les Mesures du Réel.
La valeur ZERO s’affiche dans la Jauge avec une petite Latence de 1 à 2 secondes après avoir cliqué dans le Bouton Rouge ZERO Pince.
Cdt
00- 27 février 2023 à 14 h 11 min
- in reply to: Conseil pour l'instalation des pinces ampèremétriques
Bonjour,
Je peux me tromper, mais on dirait que vos 2 Pinces Atelier et Chauffage sont configurées en Production au lieu de Consommation ? N’est ce pas un retour de production que vous mesurez au lieu d’une consommation ?
Quand vous dites « cas sur des circuits coupés » cela s’entend ‘t’il que les Départs Disjoncteurs sont coupés ? ou bien vos appareils semblent être éteint ?
Vos Pinces sont elles compatibles avec le WES ? les avez vous achetées chez Cartelectronic ?
Avez vous fait la mise au point d’équilibre « Zéro pince (pince débranchée) » depuis la page Calibration des vos Pinces ?
Si Non !? alors débrancher provisoirement vos Pinces du WES et avant de forcer le Point d’équilibre à ZERO, regardez les Valeurs affichées dans les Jauges de vos Pinces déconnectées physiquement du WES. Il est possible que vous lisiez vos valeurs fantômes.
Dans la Page calibration, cliquez seulement sur le Bouton Rouge ZERO PINCE pour chacune de vos Pinces (PINCES Débranchées du WES). Normalement les consommations devraient passer et rester stable à ZERO. Vous pouvez ensuite reconnecter vos Pinces.
Après si vous mesurez encore de petite consommation, c’est qu’il y a probablement un ou des appareils qui consomme en état de veille sur la même Phase, exemple: petite alimentation, chargeur basse tension d’un Outil ou appareil, le Chauffe-Eau ou ballon ECS qui mesure la température d’eau via un thermostat électronique, etc. Il faudrait Isoler la Phase Commune en coupant le Différentiel 30ma en Amont qui alimente tous les Départs des petits Disjoncteurs (32A, 20A, 16A, 10A) sur la même Rangée du Tableau pour le vérifier.
Quelle est le modèle de votre WES (V1 ou V2) et la Version programme installée ?
Cdt
00- 20 février 2023 à 15 h 16 min
- in reply to: Plus aucun graphique depuis 15 jours
Bonjour,
Ce qui est important quand on fait une MAJ, que ce soit par FTP ou Copie via lecteur de carte USB, c’est de supprimer tous les anciens Dossiers et Fichiers du WES avant de copier les nouveaux de la MAJ.
Il faut uniquement conserver vos Dossiers personnalisés, Soit CFG, GRAPH et TELEINFO, PLS, PCE et TEMP si vous avez des fichiers CSV. Tout le reste doit être supprimé avant de copier la MAJ. Vous pouvez sauvegarder votre Carte SD dans votre PC au préalable avant de procéder.
Dans certains cas de figure, il peut y avoir des erreurs de transfert si vous conservez les anciens fichiers qui portent le même nom dans la Carte SD lors de la Copie des nouveaux fichiers.. Surtout ne pas oublier de démonter (en toute sécurité sous Windows ) votre lecteur USB en fin de copie avant de retirer ce lecteur USB.
Votre Navigateur doit être fermé, avant de procéder, pour éviter d’occuper une Page et fichiers du WES lors de la Maj.
En fin de copie de l’ensemble de la MAJ dans la carte SD, il faut effectuer un RESET du WES (de préférence via le Bouton Rouge du WES).
Important, Il faut bien vider le Cache mémoire de votre Navigateur, de préférence via les Menus.
Ensuite vérifiez toute la configuration dans votre WES ainsi que la Date et l’heure.Si vous respectez ces consignes vous n’aurez pas de problème.
Vos nouveaux fichiers Historiques vont commencer à ce créer dès que le WES sera réinitialisé, mais il faut attendre le lendemain pour pouvoir accéder aux graphiques.
Si vous avez changé de contrat ENEDIS récemment, Tous vos anciens fichiers Historique TIC, ceux antérieur à la Date du changement du contrat, ne seront plus lisibles, car le format et la structure de ces fichiers auront changés.
En principe vous ne devriez pas avoir de problèmes avec vos lignes programmes, la gestion des Tests et Actions des anciennes versions restent compatible avec la dernière MAJ.
Par contre, possible que vous ayez crée des fichiers CGX personnalisés, alors dans ce cas il faut remettre vos fichiers. Toutefois, hormis le fichier DATA.CGX qui est resté compatible, certains des Codes des anciens fichiers CGX ont pu changer dans la nouvelle Version.
Si vous êtes concerné ou si vous constatez des anomalies, faites le nous savoir avant de revenir en arrière côté Version WES.Cdt
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