› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Wes Neuf en panne au bout de 1H30
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 1 année et 11 mois.
Bonjour.
J’ai reçu aujourd’hui le WES que j’avais commandé le 30/09/2023 en le branchant sur mon installation : 4 pinces 4 capteurs (Humidité Température Lux) et une douzaine de capteurs DS18B20 ainsi de 2 carte relais 1Wire.
Le Wes est tombé en panne au bout d’environ 1H30 :
Alimentation DC 12V en défaut, remplacement par une autre plus puissante le WES toujours en défaut et surchauffe au niveau des régulateurs de tension et du processeur principale .
J’ai tout débranché sauf l’alimentation , même probléme.
Je pense avoir un problème au niveau du réseau 1WIre car j’ai perdu 2 sondes ( humidité, température et LUX, ainsi que les cartes relais 1Wire.
If faut que je précise que le précédent WES qui fonctionnait depuis plusieurs années et lui aussi tombé en panne. J’ai trouvé juste de le remplacer par un neuf.
Actuellement j’ai sortie du placard un vieux WES version 1 en attendant
00
- Replies
-
-
Bonsoir,
Les WES V1 avait le 1wire en 3v3, les V2 en 5V.
Retournez nous les WES nous les testerons / réparerons.
Testez votre réseau 1wire (en connectant les éléments un par un)
00 -
Bonjour.
Les 2 WES V2 ont été expédiés par la Poste , ce jour: Réception contre signature.
L’un des deux WES: le plus ancien a des traces de soudures , j’avais essayé de contrôler certains composants de l’alimentation interne en pensant a un probléme a ce niveau.
Il y a deux mois j’ai eu une première alerte de défaut alimentation, en débranchant et rebranchant l’alimentation est redevenue normale.
Depuis quelques années j’avais un des deux relais défectueux. mais sans importance avec l’ajout d’une carte relais 1Wire.Pour l’instant, je tourne avec un WES V1 avec 2 pinces et quelques Sondes DS18B20 et un1 carte relais 1Wire en attendant une vérification de mes câbles pour les autres sondes.
Cordialement.
Bernard Mairot
00 -
Bonjour,
L’information la plus importante dont vous ne donnez aucune info est la nature de l’alimentation 12V du WES (secourue ou pas sur Batterie ?), de la Puissance de cette alimentation (nécessite au minimum 2,5 Amp vue l’ensemble de vos modules à alimenter), savoir si vous avez vérifié et mesuré la Tension de sortie et savoir si vous alimentez votre WES et vos Carte à Relais via la même alimentation ?
Pour terminé avez vous, afin de filtrer quelques inductions, connecté le GND (masse) du WES à une tresse ou âme métallique d’un câble qui serait aussi relié à un point à la Terre (Vraiment à Proscrire !) et / ou relié le GND (masse) du WES directement au potentiel négatif (fil du moins (-)) de l’alimentation du WES ou indirectement relié le GND du WES au GND d’un Capteur lambda qui serait de son côté alimenté sur la même alimentation du WES (ce qui revient à connecter le GND (masse) du WES au fil moins (-) de l’alimentation commune à travers le Capteur).
La plus grande probabilité des pannes sont souvent induite par une alimentation sous dimensionnée ou défaillante ! (suite coupure électrique ou coup de statique dû à l’orage ou obsolescence programmée (panne condensateur provoquant un Pb de filtrage de la tension continu en Output))
Vérifiez aussi l’isolement des fils du Bus 1Wire entre eux hors tension et Capteurs déconnectés (pb rongeur si vous êtes en campagne et dont un ou des câbles passent par le travers d’un grenier) ou Pb induit par une remonté d’humidité par capillarité dans un des câbles du bus 1Wire alimentant un capteur Externe.
Cdt
00 -
Bonjour.
L’alimentation est celle vendu sur le site avec une sortie AC 9V pour la mesure de la tension Secteur. Les autres cartes ont des alimentations séparées.
Votre remarque sur les masses est tout a fait pertinente, c’est certainement la cause du problème suite au branchement d’un capteur alimenté par une autre alimentation depuis quelques semaines. Je résoudrais le problème en utilisant prochainement un relais miniature pour assurer l’isolation galvanique : pour l’instant ce capteur est débranché.
Cordialement.
00 -
Bonjour,
Il n’y a aucun problème si vous reliez le GND (masse flottante) du WES au GND (masse) d’un Capteur, si ce capteur est alimenté par une alimentation externe autre que celle du WES et que ce Capteur ne relie pas son propre GND à la Terre.
Le problème serait de relier le GND du WES à la Terre ou d’alimenter ce Capteur avec le même 12V (+-) de l’Alim du WES. Dans ce cas le fait de relier le GND du WES (qui est flottant) avec le GND du Capteur (le fil moins du 12V en Input du WES) va créer un court circuit de Diodes de filtrage et de protection interne au WES.
Donc si ces conditions sont remplies, il n’y a pas de problème pour relier le GND de votre Capteur à celui du WES.
Cdt
00 -
Bonjour.
Avez fait un diagnostique sur les 2 WES V2 en Panne que vous avez reçus le 09/10/2023.
Cordialement.
00 -
Merci de passer par mail !
Pour info les deux processeurs sont HS !
Sur le plus ancien WES vous avez du changer les relais et vous avez ajouté un dissipateur sous le PCB !! si il chauffe c’est qu’il y a un problème !
Vérifiez votre câblage du 1wire et surtout de vos entrées analogiques.
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.