› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › WES et délestage
- Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Guilhem@34, le il y a 2 années et 5 mois.
Bonjour,
La TIC transmet les infos au WES toutes des 2 secondes (si je ne me trompe pas). On peut faire du délestage avec la programmation et un relais pour couper, par exemple, un circuit en cas de dépassement d’une valeur de consigne en A.
Ma question: Dans la pratique, quel est le délai de réaction ou de latence du WES, pour exécuter les lignes de programmation ? Ou autrement dit, est-il suffisamment rapide pour délester un circuit sachant que les Linky sont beaucoup moins tolérants sur les pointes de dépassement en intensité max que les compteurs précédents ?
Merci par avance pour la réponse. Bien cdlt. FD
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Il est pratiquement impossible de gérer un délestage vraiment fiable en utilisant les informations des trames TIC lues d’un compteur Linky surtout en mode Historique.
Principes des trames TIC tiré du document (recherche google) « Enedis-NOI-CPT_54E » au chapitre 5.3.6. « Couche liaison »
Le compteur émet des trames, composées de plusieurs groupes d’information.
Les trames sont émises les unes après les autres en continu :
– entre la fin d’une trame et le début de la suivante, un délai sans l’émission est ménagé. Sa durée est comprise entre 16,7 et 33,4 ms,
– de même le délai entre 2 groupes d’information successifs d’une même trame ne doit pas être supérieur à 33,4 ms.la vitesse de transmission d’une trame complète TIC dépend du mode de transmission du Compteur Linky qui est de 1200 bauds pour le mode Historique et 9600 bauds pour le mode Standard.
Chaque caractère est émis dans un ensemble cohérent de 10 bits dont la constitution est la suivante :
– un bit de start correspondant à un « 0 » logique,
– 7 bits pour représenter le caractère en ASCII,
– 1 bit de parité, parité paire,
– un bit de stop correspondant à un « 1 » logique.Pour calculer les temps et intervalles entre deux trames de TIC je prend l’exemple de mon Compteur Linky qui est en mode Historique (1200bps) avec un contrat tarifaire en Option HC/HP.
Avec cette Option tarifaire HC/HP, une trame complète se compose de 11 groupes d’information. Le nombre de caractères d’un groupe d’information est variable mais le maximum est d’environ 20 caractères ascii.
Donc si je prend les valeurs maximales de chaque donnés cela donne :
– Nombre de Bits d’un groupe d’information composé de 20 caractères : 10 bits * 20 caractères = 200 bits
– Durée pour l’émission d’un bit en transfert à 1200 bauds = 1s ÷ 1200 bit = 833.333 µs
– Durée pour l’émission d’un groupe d’information de 20 caractères = 200 bits * 0,000833333 = 166.66ms
– Durée pour l’émission des 11 groupes d’information d’une trame HC/HP = 166.66ms * 11 = 1833,26ms
– Durée maximal pour émettre les 11 intervalles entre chaque groupe d’information = 33.4ms * 11 = 367.4ms– Durée maximal pour émettre une trame TIC complète en mode historique avec un forfait HC/HP = 1833.26ms + 367.4ms + 33,4 ms = 2234.06ms soit ~2.234 secondes
Le compteur Linky peut sauter dès un dépassement de sa puissance consommé maximale d’une durée de plus de 1 seconde.
Pour faire un délestage efficace il est préférable d’utiliser des PINCE Amp. Une Pince qui mesure la consommation générale du domicile étant connectée sur la phase en sortie du Linky qui alimente le Tableau de distribution du Domicile et une autre Pince pour faire une comparaison d’un débit consommé de(s) l’appareil(s) que vous voulez délester.
La lecture des Débit mesurées sera beaucoup plus fiable et réactive et le WES peut parfaitement gérer par programmation les délestages.
Exemple : Chez moi Mon Linky est configuré en 12kva soit 60A Max.
J’ai 2 Pompes à Chaleur de 12KW chaque qui présentent en global lors du démarrage simultané de leur compresseur, un Pic de consommation d’environs 20A qui descend et se stabilise une fois les compresseurs tourne en régime normal.
Mais si au même moment de ce PIC de consommation, mon ballon ECS se trouve en état de chauffe et si un élément de cuisson de la cuisine (Four, Plaque, micro-onde etc) et/ou machine à laver et/ou Congélateur et/ou autre charges consomment beaucoup, alors mon Linky peut sauter par dépassement de consommation.
Pour pallier à ce problème qui est du vécue, j’ai programmé dans le WES un délestage de mes PAC en utilisant 2 Pinces Amp. connectées comme décrit ci-dessus.
Depuis plus de 6 ans, après cette installation, je n’ai jamais plus eu de PB de disjonction pour dépassement de consommation avec mes Compteurs (ancien et/ou Linky).
Cdt
00 -
Merci @cdlog2 pour tous ces détails. Mais du coup j’ai 2 questions :
1- J’ai compris que le blocage du Linky peut intervenir dès que la conso max dépasse la puissance souscrite d’une durée de plus d’1 seconde et qu’il faut compter un peu plus de 2 seconde pour la transmission complète d’une trame de TIC. Alors comment font les délesteurs Delta-Dore GP41 ou Hager 60061 par exemple pour assurer un délestage efficace sans que le Linky bloque sachant que ces 2 délesteurs délestent à partir des infos qu’ils reçoivent de la TIC ? Le Linky devrait bloquer avant que les délesteurs n’agissent, or cela n’est pas le cas …
2- Une pince ampèremétrique pourrait effectivement faire mon affaire de délestage. Mais mon WES est apparemment fâché avec les pinces ampèremétriques. Après avoir enregistré avec la pince des valeurs que je ne m’expliquais pas, j’ai désactivé les pinces et malgré cela je continue à avoir des chiffres de conso/injection qui s’affichent et augmentent tout seul y compris sur la pince 2 alors qu’elle n’a jamais été activée, qu’il n’y a jamais eu une pince branchée dessus, que je n’ai jamais fait d’injection, etc.. Bref il m’est difficile de compter dessus.
En résumé, la réponse du WES à la TIC pour délester n’est pas assez rapide et la pince n’est pas une solution pour moi. Va falloir que je trouve autre chose. Je suis preneur de toutes les bonnes idées.
Bien cordialement. FD
00 -
Bonsoir,
Mettons vos Pb de Pinces Amp. de côté pour le moment. Vous pouvez aussi utiliser des compteurs à Impulsions de la même manière en remplacement de vos Pinces.
Mais c’est à travers des mesures faites via des Pinces que vous pouvez vraiment affiner un délestage à moindre coût. Faire un délestage au regard des infos lues des Trames TIC est forcément moins précis en instant ‘T’ et vous devrez mettre des gardes-fous.
Le Linky est en effet assez réactif pour disjoncter rapidement lors d’un dépassement de consommation de la puissance souscrite, en général c’est de l’ordre de la seconde.
Chaque trames TIC issues d’une contrat tarifaire type HC/HP en Mono par exemple, sont émises cycliquement avec une latence d’environs 2s entre chaque trame en mode Historique (1200bps) et environ 0,5s en mode Standard (9600bps). Ces durées sont augmentées si vous êtes alimenté en Triphasé et/ou suivant vos Options de votre contrat avec Enedis ayant des contenus de groupes d’informations TIC plus fournis que le Mode Basic HC/HP Mono.
Si vous souhaitez que le WES coupe un relais pour délester une Zone par rapport à la lecture des Infos TIC, il faut anticiper les hypothèses de débordement en calculant la consommation MAX de la zone à délester et ajouter à cette valeur une marge estimée utilisable pour vos consommations domestiques prioritaires plus une Marge de Sécurité.
Il faut en programmation du WES jouer sur L’hystérésis des Mini et MAxi des consommations afin de créer un retard entre la cause possible et l’apparition de la disjonction.
Exemple si vous pensez qu’il vous faut environs 10A de marge de sécurité pour vos usages domestique indispensables et que la zone à délester peut consommer au maximum 20A et que vous souhaitez vous donner une marge de sécurité de 5A alors vous devrez faire couper votre relais de délestage dès que la lecture de la puissance consommée rendue par la TIC dépasse la valeur : Puissance MAX Linky – 5A – 20A < 15A.
Après la Valeur de réactivation du Relais de délestage est à déterminer sur un seuil Minimal de la consommation TIC et durant un laps de temps stable d’une Tempo d’environs 40s par exemple : Puissance MAX Linky – 10A > 20A + 10A. pendant au moins 40s.
C’est de cette façon que vos appareils délesteurs déterminent leurs seuils de délestage.
Cdt
00 -
Merci bcp pour ces infos complémentaires. Je vais tenter ça.
Bien cdlt. FD
00 -
Bonjour,
Est il possible d’avoir les détails de l’action a programmer?
00 -
Bonjour @man
Voici un extrait de la Programmation du Délestage dans mon WES
Maison équipée de 2 Pompes à Chaleur PAC1 et PAC2 + 1 Ballon Eau chaude ECS
Le Délestage porte sur les 2 PAC et ECSCompteur EDRF Linky 12Kva 60A Max Contrat HC-HP
Consommation Max PAC 1 (Pompe à Chaleur) = 12A max en régime
Consommation Max PAC 2 (Pompe à Chaleur) = 12A max en régime
Consommation Max ECS (Ballon Chauffe Eau) = 12A maxP1MAISON Pince 1 Consommation Globale Maison + Chaufferie
P2Chauf Pince 2 Consommation Global Chaufferie (Ballon ECS + Pac1 + Pac2 + accessoire chauffage)
PLSPac1 Cpt Pulse 1 connectée à la PAC 1
PLSPAc2 Cpt Pulse 2 connectée à la PAC 2
RPac1 Relais Activation Contrôleur PAC1 (autorisé = si ON, en StandBy si = OFF)
RPac2 Relais Activation Contrôleur PAC2 (autorisé = si ON, en StandBy si = OFF)
RECS Relais Ballon ECS ON/OFF (autorisé via Contacteur si ON)Début Programmation
# Le Switch SWTimerECS est On pendant les heures Creuse si Switch SW4 = ON
Prog.Horaire Horloge interne SWTimerECS = ON tant que 00:30 à 08:00 Tlj Actif Si SW4 = ON# Force l’arrêt du Ballon ECS si une ou les Deux PAC fonctionne et/ou suivant les Plages Horaire HC
PLSPac1 Débit > 3.00 SW6 = ON tant que Actif Si SW6 = OFF
PLSPac2 Débit > 3.00 SW6 = ON tant que Actif Si SW6 = OFF
SW6 Etat = ON RECS = OFF Tjrs Actif
SW6 Etat = OFF RECS = ON si Cdt Tempo 30s Actif Si SWTimerECS = ON# 1er Délestage, Force l’Arrêt PAC2 et ECS si la limite Conso Globale Domicile est proche de celle du Linky
P2Chauf I instantané > 10.00 SW1 = ON tant que Tjrs Actif
P1Maison I instantané > 58.00 SW2 = ON Actif Si SW1 = ON
SW2 Etat = ON RPac2 = OFF Tjrs Actif
SW2 Etat = ON RECS = OFF Tjrs Actif
SW2 Etat = ON SW4 = OFF Tjrs Actif# 2eme Délestage, Force l’Arrêt PAC1 si la limite Conso Global Domicile est encore proche de celle du Linky
P2Chauf I instantané > 10.00 SW1 = ON tant que Tjrs Actif
P1Maison I instantané > 54.00 SW3 = ON Actif Si SW1 = ON
SW3 Etat = ON RPac1 = OFF Tjrs Actif
SW3 Etat = ON SW4 = OFF Tjrs Actif# Arrêt des Délestages si la conso Globale Domicile est descendu en dessous d’un seuil ou l’on peut redémarrer les PAC
P2Chauf I instantané < 14.00 SW5 = ON tant que Tjrs Actif
P1Maison I instantané < 25.00 SW4 = ON tant que Actif Si SW5 = ON
RPac1 Etat = OFF RPac1 = ON au Bout Tempo 20s Actif Si SW4 = ON
RPac2 Etat = OFF RPac2 = ON au Bout Tempo 50s Actif Si SW4 = ON
SW4 Etat = ON SW2 = OFF Tjrs Actif
SW4 Etat = ON SW3 = OFF Tjrs ActifEspèrant que cela peut vous aider
Cdt
00 -
Bonjour, merci pour la réponse mais le cas que tu décris n’est pas simple…
Pour spécifier mon besoin, le délestage doit se faire sur le relais1 qui commande, par fil pilote, le Marche/Arrêt d’un plancher chauffant :
Si Iinstantané > 40A alors mettre a OFF le relais1 (si celui ci est à ON) pendant 6 minutes
Au bout des 6 minute, réactiver le relai si
- celui était à ON avant délestage
- et si Iinstantané < 35A
Est ce crédible et surtout possible?
00 -
Bonjour @man
Désolé du retard !
Pour avoir une réaction rapide du délestage il est préférable de mesurer la consommation du Domicile via une Pince Ampèremétrique.
Récupérer la Valeur I Instantanée de la TIC n’est pas si rapide, mais peut faire quand même l’affaire.
A vous de voir côté pratique si parfois votre Linky disjoncte ou pas !?.Donc en résumer vous souhaitez couper le Relais de votre plancher chauffant Si I instantané > 40A et si le Relais du plancher chauffant est ON.
Vous souhaitez remettre le Relais du plancher chauffant à ON, au bout d’une tempo de 6 minutes si le Relais a été coupé par le délestage
et si la consommation du domicile retombe en dessous de 35ADans l’exemple ci-dessous on va mesurer la consommation I Instantanée du Domicile via votre Compteur TIC que je vais appeler CptTIC1
Je suppose que votre Relais p.Chauffant est actuellement déjà Activé = ON depuis depuis un thermostat Ambiant ou manuellement via un interrupteurSwitch Virtuel et Relais utilisés:
SW1 = Délestage = ON
SW2 = Délestage = OFF
SW3 = mémorise Etat du Relais P.Chauffant avant coupure par le délestage
RelPChauf = Nom u Relais du Plancher ChauffantProgrammation :
CptTIC1 I inst > 40 — SW1 = ON — 00:00 à 00:00 TlJ — Tjrs Actif
CptTIC1 I inst < 35 — SW2 = ON — 00:00 à 00:00 TlJ — Tjrs ActifRelPChauf Etat = ON — SW3 = ON — 00:00 à 00:00 TlJ — Actif si SW1 = ON
SW1 Etat = ON — RelPchauf = OFF — 00:00 à 00:00 TlJ — Tjrs Actif
SW1 Etat = ON — SW2 = OFF — 00:00 à 00:00 TlJ — Tjrs Actif
SW1 Etat = ON — SW1 = OFF — 00:00 à 00:00 TlJ — Tjrs ActifSW2 Etat = ON — RelPchauff = ON si cdt vrai pendant Tempo 360 secondes — 00:00 à 00:00 TlJ — Actif si SW3 = ON
Cdt
00 -
Bonjour @cdlog2,
Concernant la coupure du Linky en cas de dépassement, il me semble qu’au contraire, il est très tolérant.
Je me base sur ce document: http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis–NOI–CPT_54E.pdf (page 30)
Temps de déclenchement
Puissance appliquée => Filtre numérique retenu pour Linky
1,1 Pcoup => infini
1,4 Pcoup => 250s
2,5 Pcoup => 40sEn me basant sur une installation standard en monophasé actuellement faite par Enedis, c’est à dire:
– Disjoncteur de branchement calibré sur 60 A (~12 kVA)
– Linky calibré à distance pour 3, 6, 9 ou 12 kVA
Si je ne me trompe pas, avec un abonnement de 9 kVA par exemple, il est serait donc possible de consommer:
– (9 x 1,1) => 9,9 kVA indéfiniment
– (9 x 1,4) => théoriquement 12,6 kVA pendant 250s (le disjoncteur de branchement sautera bien avant à 60 A, soit ~12 kVA)
– (9 x 2,5) => théoriquement 22,5 kVA pendant 40s (le disjoncteur de branchement sautera bien avant à 60 A, soit ~12 kVA)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par
Halesk.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par
-
Bonjour @Halesk
Pour faire suite à votre démonstration :
Voici les temps de transmission des Trames TiC avec le WES.
Mode Historique en 1200 bauds/s
Bauds Bits/s ==> 1200 bauds ==> 1200 bits/s
Vitesse d’un Bit ==> 833.333 µs par Bit
Nombre de Bits par Caractère => 1 Bit start + 7 Bits Char + 1 Bit parité + 1 Bit Stop ==> 10 Bits
Temps entre 2 Trames ==> ~20ms
Nb de caractères (Bytes) d’une Trame TIC pour 1 abonnement HC-HP en Mono 230V = ~160 Bytes
Durée d’une Trame complète en seconde => ((((160 Bytes * 10) * 0.833333 ms) + 20ms) = 1353,3328 ms / 1000) ==> ~ 1,35 secondes par Trame
Donc le WES reçoit 1 Trame complète toutes les 1,35 secondes.Mode Standarde en 9600 bauds/s
Bauds Bits/s ==> 9600 bauds ==> 9600 bits/s
Vitesse d’un Bit ==> 104 us par Bit
Nombre de Bits par Caractère ==> 1 Bit start + 7 Bits Char + 1 Bit parité + 1 Bit Stop ==> 10 Bits
Temps entre 2 Trames ==> ~20ms
Nb de caractères (Bytes) d’une Trame TIC pour 1 abonnement HC-HP en Mono 230V = ~160 Bytes
Durée d’une Trame complète en seconde ==> ((((160 Bytes * 10) * 0.104 ms) + 20ms) = 186,40 ms / 1000) => ~ 0,1864 secondes par Trame
Donc le WES reçoit environs 5 Trames complète toutes les secondes.Ce que vous avancez est vraie si votre Linky est en Mono 230V et fonctionne en mode Standard. Vous avez 5 fois plus temps dans une seconde pour déceler un dépassement.
Par contre en mode Historique vous êtes pratiquement en limite avec plus d’une seconde pour détecter le débordement depuis la TIC.
Ces temps seront augmenter pour une installation avec un Compteur en Triphasé 380V sachant que Chaque Trame comporte plus de Caractères à transmettre dans la TIC
Bien sût ces temps ne tiennent pas compte du temps qu’il faut aussi rajouter pour la scrutation et le décodage de chaque Trames par le Serveur du WES qui peuvent se situer à mon avis à environs entre 100ms à 300ms et du temps de décodage et gestion des lignes du Programme et du temps de réaction de vos Lignes de programme.
Comme je l’ai précisé, on peut faire un délestage en se basant sur les données de la TIC si on fait attention aux limites à détecter ( à tester à l’usage )
Mais une Pinces apportera plus de sécurité avec une réactivité nettement plus rapide pour mesurer ces débordements.
Cdt
00 -
Alors j’ai peut-être rien compris, mais je me permet d’insister 🙂
Les ordres de grandeurs que vous donnez se situent autour de la milliseconde. Celles donnés dans le document Enedis sont de l’ordre de plusieurs dizaines, voire centaines de secondes.
En dehors du cas ou P(disjoncteur de branchement) = P(abonnement souscrit), lors d’un dépassement, il faut plusieurs dizaines de secondes avant que le Linky ne coupe. Soit très largement le temps pour que les mécanismes de délestage se mettent en route.
Je pars du principe que la plupart des équipements ne consomment pas instantanément leur puissance maximale, mais mettent plusieurs secondes avant de l’atteindre. Exemple avec les pompes à chaleur, ou les chargeurs de véhicules électriques.
Exemple avec disjoncteur de branchement en 60A (~12kVA) et abonnement 9 kVA. Si un moment, je monte à 10kVA, le disjoncteur de branchement ne coupera pas (car <60A). Et le Linky ne coupera qu’au bout de 250 secondes environs. Donc même dans un cas exagéré où il faudrait 5 secondes pour que le délestage se fasse, on reste très loin de la coupure Linky.
Ce que j’essaye de dire est qu’il n’y a pas besoin que le délestage soit instantané (ce qui est d’ailleurs quasi impossible, à moins de monter un système entièrement analogique/mécanique).
Cas particulier, dans le cas où P(disjoncteur de branchement) = P(abonnement souscrit), typiquement sur les abonnements 12kVA. Alors en cas de dépassement, c’est le disjoncteur de branchement qui couperait en premier. Il serait alors préférable de délester à avant (10kVA par exemple) pour que le délestage s’effectue avant d’atteindre
00 -
Re: Je ne relève pas et vous laisse dans vos rêves !
Je fais parti des gents qui se protège !
00 -
Fin du rêve ! Bienvenue à la réalité !
Regarder le lien ci-dessous qui donne des exemples de divers consommations au démarrage puis celle en régime normal de plusieurs appareils :
https://www.gt-outillage.com/tableau-des-coefficients-de-demarrage.htm
Regarder le Pic de Consommation donnée lors du démarrage d’une Pompe à Chaleur ! Rien de progressif ! bien au contraire !
De même pour un Réfrigérateur ou Congélateur. Regardez celle d’un Micro Onde, Machine à laver, etc. , On est très loin de vos équipements qui mettent plusieurs secondes pour atteindre leur consommation maximale ?J’ai 2 PAC de 11kw chacune. Elles présentent en global un Pic de plus de 32Amp au démarrage si je laisse les 2 PAC démarrer en même temps ! Elles se stabilisent après quelques secondes pour atteindre leur régime qui avoisine 4A à 5A soit environs 9 à 10 Amp les deux cumulés.
Tout Moteur électriques, Compresseur et Autres … Ont un Pic de consommation très élevés au démarrage qui se stabilise à la baisse pour atteindre leur régime de fonctionnement.
Avant l’installation du délestage effectué par mon WES, je ne vous donne pas le nombre de fois, lors de la préparation des repas, Four et Plaques de Cuisson allumés, lors du démarrage des PAC et si le ballon ECS est en chauffe, Plouf disjonction du Compteur !
Et la je ne cherche pas savoir au bout de combien de temps le Linky va disjoncter, je cherche à me protéger de ces coupures avec l’installation d’un délestage et tant que faire, que ce système soit assez réactif pour anticiper sur les humeurs du Linky…
00 -
J’ai peur qu’il y ai malentendu sur mes intentions. Je ne cherche pas absolument à avoir raison, mais de partager afin d’apprendre moi-même également si j’ai mal compris le document d’Enedis. Le seul et unique point où je pensais pouvoir apporter une info est sur le délai avant coupure des Linky.
Lorsque je parle de PAC, j’ai pris la mienne en exemple, qui n’est évidement pas représentative de toute les PAC. J’ai mis le graph en pièce jointe (dont les données proviennent du WES), elle démarre à 500W pour finir à 2600W à son pic de conso au bout de plusieurs minutes.
Aussi, je passe des heures sur les forums de voitures électriques. Je peux vous assurer que les délesteurs intégrés aux bornes, se basant sur la téléinfo, fonctionnent très bien, malgré les quelques secondes qui s’écoulent entre l’information et le délestage effectif.
Le site web que vous donnez me semble très pessimiste. Par exemple avec la machine à laver qui consommerait 6000W au démarrage, soit environ 6kVA. Cela signifierait que ceux qui ont des abonnements 3kVA ne pourrait jamais démarrer un lave-linge, peu probable.
Une vidéo qui montre ce que j’explique. Avec un abonnement 12kVA, la personne est au dessus de 12kVA pendant environ 1 minute, et monte même à 15kVA avant que ça disjoncte, et c’est même pas le Linky qui coupe mais le disjoncteur de branchement…
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonsoir à tous
Je confirme les propos d’Halesk :
Le linky est assez tolérant pour les surintensités , à l’époque , j’ai bien potassé le doc d’Enedis que cite Halesk pour prévoir la gestion de mes consommateurs ( PAC,Borne de charge .. )Et dans la vraie vie , je confirme que linky tolère un dépassement de puissance (en kVA)
00 -
Bonjour,
Je profite du titre pour demander de l’aide
Je cherche à remplacer mon delesteur physique par le WES. Il fonctionne en courant par pas de 10A. Il est réglé à 50A pour un Linky à 9kW
Le besoin est de delester le cumulus en cas de dépassement de puissance fixé à 10kW pour mes tests (prévu à 13kW, le Linky disjoncte à 13,46kW en régime permanent selon mes test).
Le cas standard est le démarrage de la charge de la voiture et du cumulus au passage en HC à 22h. Le cumulus est déjà commandé par le WES en HC/HP
j’ai utilisé les commandes suivantes :
Puissance App > 10000.00 Relais OFF
Puissance App < 10000.00 Relais ON si cdt vrai pendant 600’’
C’est donc un fonctionnement en monostable retriggerable comme le délesteur physique
Le problème c’est que le relais joue des castagnettes alors que ça marche sans charge. Au départ j’avais utilisé les pinces car j’ai pensé qu’il y avait un problème de perturbation (le réseau chute de 5V lorsque je passe de qqs kW à 10kW). J’ai donc utilisé la TIC. La fréquence est largement suffisante par rapport à la constante de temps du Linky.
Ci-joint les graphique relais : En charge sur relais 1 qui est déjà utilisé en HC/HP et à vide sur relais 2 équipé d’une LED
J’ai peut être pas utilisé les bonnes équations. Je n’ai pas testé avec un hystérésis de puissance, mais je préfère un fonctionnement en tempo qui garantie une fréquence maximale de commutation.
Merci d’avance pour votre aide
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par
Guilhem@34.
-
Guilhem@34.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.