› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Utilisation Relais1wire pour piloter la piscine
- Ce sujet contient 18 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rigauli, le il y a 5 années.
bonjour à tous,
voici mon nouveau schema pour mon tableau secondaire destiné au pilotage de ma piscine, en sous-jacent de Jeedom.
en y ajoutant un variateur de pompe.
qu’en pensez vous ? (la PAC sera également ajoputée via un contacteur sur RA via le relais6).
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bonjour,
C’est pas mal !
Il est possible peut être de récupérer 1 Reliais de votre Carte pour asservir les LED et Lumières de la Piscine depuis le WES ou Jeedom avec le câblage que je joins, sans rajouter d’autre Relais.
L’astuce est de programmer l’asservissement de la pompe depuis votre régulateur VS2200 via 3 Relais uniquement au lieu de 4. Vous récupérez Ainsi 1 Relais dans la carte à 8 Relais qui peut servir pour allumer les LED et Lumières.
L’arbre de vérité serait alors le suivant :
DI1 : Relais 1 (On / Off)
DI2 : Relais 2 / Off ( Relais 3 peut importe On ou Off )
DI3 : Relais2 / ON + Relais3 / Off
DI4 : Relais2 / ON + Relais3 /ONLED : Relais 4 (On / Off)
Cela évite aussi d’activer deux vitesses DIx en même temps alors qu’avec votre schéma l’erreur est possible.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Il faut bien sûr, relier DI1 au point (NO) du Relais 1 (il manque la barre de liaison dans mon schéma)
00 -
MERCI cdlog2. Très bonne idée.
Mais je ne comprend pas la différence entre Di1 et Di2 (sachant que la vitesse normale, sans regulateur est de 2900rpm)?
Faut il toujours D1 et Di2/Di3/Di4 fermés ou 1 seul est suffisant ?
Voici le shéma du fabriquant
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
rigauli.
Attachments:
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
-
Je n’avais pas vos Docs.
A la lecture, rien ne mentionne que la sélection des vitesses est dépendante du cumul des connections DIx entre eux, Cela ressemble plus à un sélecteur, à l’identique de celui que l’on trouve sur les Circulateurs (pompes) de chauffage. Sur beaucoup de ces circulateurs vous avez un Switch souvent à 3 position ( I – II – III ) afin de sélectionner la vitesse, le débit d’eau souhaité.
il me semble que sur le VS2200, c’est aussi un sélecteur de vitesse à l’identique des circulateurs. Donc Je pense que l’on doit Connecter le commun ‘COM’ sur un des 3 DIx au choix ( DI2 ou DI3 ou DI4 ) en fonction de la vitesse souhaitée.
En plus je comprend que vous pouvez paramétrer et personnaliser une vitesse lambda pour chaque DIx avec un pas de 50 t/s. Donc hormis la vitesse minimale par défaut, il me semble que vous pouvez modifier la valeur de la vitesse assigné à DI2 aussi bien pour DI3 et DI4.
Concernant DI1, il me semble que c’est juste une commande de Marche / Arrêt qui en interne (possible via un petit relais ou Triac ?) autorise d’alimenter la sortie de la Pompe à la demande quelque soit la vitesse sélectionné.
Bien sur je ne fais que supputer mes propos, la doc ne mentionne rien à ce sujet. Ce qui en plus, me fait penser par pure et simple logique, qu’il faut bien choisir la vitesse par une sélection parmi, un des 3 DIx dédié.
Côté câblage vous pourrez le mettre en évidence sans tout chambouler , sachant qu’il suffit d’avoir des fils assez long aux bornes des relais pour faire un Test avant de câbler au propre.
Cdt
00 -
en effet, merci beaucoup cdlog2,
j’ai refait le schema complet en corrigeant les relais et j’ai également supprimé le relais 5 pour le moteur. En effet, pas besoin de pouvoir le gérer indépendamment du variateur.
j’ai également switcher les relais 5/6 avec 7/8 pour plus de clarté et réserver le 8 pour la pompe à chaleur (via contaceur de puissance, en parrallèle de RA)
Est ce mieux comme ca ?
encore merci
Attachments:
Juste une correction à faire.
DI1 doit se raccorder au point NO du Relais 1 et non en NC comme vous le faites sur votre Schéma.
DI1 doit passer sur ON ( Pompe = ON ) lorsque le Relais 1 passe à ON. Du coup le Relais 1 envoie aussi le COM (commun) via le même point (NO) aux autres Relais en même temps.
En fait le point NC du Relais 1 ne sert pas. Je l’ai appelé Opt (Option) dans mon Schéma mais il reste dans le Vide.
A part cela le reste me parait parfait. Du coup Vous avez gagné 2 relais, c’est pas mal !
Correction en pièce jointe.
Cdt
.
00 -
Super, merci, il ne me reste plus qu’à tout installer.
00 -
suite de mon installation avec les 8 relais 1wire.
Je viens d’installer ma nouvelle « <span style= »color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; »>carte 8 Relais 1WIRE</span> » dans le tableau piscine.
Au démarrage, alim (16v) branchée, led verte OK.
Carte bien reconnue. OK
Je teste les SWITCH 1 par 1. Ok
MAIS lorsque je witch ON plus de 3 relais, les 4 sont rouges et la carte est bloquée (freeze). Je dois la débrancher/rebrancher…
Un idée de la source du problème ?
je suis en V0.83H B03
MERCI
<table class= »table » style= »border-collapse: collapse; border-spacing: 0px; width: 5px; max-width: 100%; margin-bottom: 10px; font-family: ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; height: 5px; »>
<tbody style= »box-sizing: border-box; »>
<tr style= »box-sizing: border-box; »>
<td style= »box-sizing: border-box; padding: 5px; line-height: 1.42857; vertical-align: top; border-top: 1px solid #dddddd; »></td>
</tr>
</tbody>
</table>
00 -
Bonjour,
A 1ere vue, comme chaque relais monte séparément sans problème, votre liaison 1Wire semble OK. Je dirais que votre alimentation 16volt qui alimente votre carte 8 Relais n’est pas assez puissante ou mal stabilisée
Qu’elle est l’Intensité en Output sous 16V de votre Alim ? Partagez vous cette alimentation avec un autre équipement ?
Normalement chaque relais devrait consommer quelques 350mW sous 5V soit ~ 70mA x 8 = grosso modo 0.6A pour alimenter les 8 Relais en même temps. Si on rajoute quelques mA pour alimenter les circuits internes de la carte, il faut au minimum une alim qui puisse délivrer 0,7A voir 1A pour être plus Sécur.
Avez vous des Sondes de température ou autre carte 8 Relais, raccordées sur votre bus 1Wire ?. Si oui ?!, lorsque votre carte à Relais Freeze, constatez vous une perturbations avec ces autres composants 1Wire ?!.
Cdt
00 -
Bonjour et merci.
c’est une alim 17v, 1,5A qui sert à alimenter le wes et maintenant la carte 8 relais qui se trouve à une vingtaine de mètres.
j’ai aussi 5 sondes temp connectée directement au wes dont 3 a une dizaine de mètres et 2 a 20 mètres.
jai du débrancher les 2 dernières car la carte n’était pas reconnue.
je pense mettre un resistance 4.7 comme indiqué sur le forum mais je ne sais pas trop où.. (côte sondes ou carte ? Ou les 2?)
est ce ces 2 problèmes seraient liés ?
Attachments:
Bonjour,
Si je comprends bien, votre alimentation de 17V 1,5A alimente le WES et votre carte à 8 Relais.
Je suis persuadé que c’est la cause à votre problème. Le WES consomme environ 1A voir plus selon l’ajout du dongle Radio 868 Mhz et LCD. Votre carte 8 Relais consomme environ 0,7A. Les différents capteurs connectés au WES consomment aussi leur part.
Il faudrait changer votre ALIM par une autre plus puissante. Celle présentée en lien ci-dessous ferait l’affaire et vous auriez de la marge pour faire des extensions comme rajouter une autre Carte à 8 Relais si besoins :
https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/69-alimentation-12vdc-125a-rail-din.html
Les résistances de Pul-lUp de 4.7K se connectent entre le +Vcc et le 1W du bus 1Wire et doivent se raccorder au plus près du dernier composant 1W en bout d’une ligne 1Wire.
Pour votre carte 8 Relais vous pouvez vissez directement une 4.7K sur son bornier 1W. Vous pouvez aussi rajouter une autre résistance de 4.7K sur une autre branche éloignée si vous avez un câblage en étoile, donc cela peut résoudre le PB de vos 2 Sondes qui ne répondent plus.
Cdt
00 -
Re Préférez d’alimenter le WES et votre carte à Relais via la même Alimentation comme vous l’avez cablée.
00 -
-
Ok Parfait.
Néanmoins surveillez votre alim qu’elle ne chauffe pas trop avec tous les Relais sur On et en naviguant sur les pages du WES !
Si vous constatez parfois des blocages ou perturbations du WES ou bizzareries avec vos capteurs, pensez à votre Alim avant d’incriminer autre chose.
Bonne journée,
Cdt
00 -
Noté, merci. Je vais tenir ça à l’oeil. Normalement, il ne devarit jamais y avoir les 8 realis activés en meme temps (1/4 pour le variateur) + LED + PH + NaCl et 1 libre pour éventuellement un PAC.
00
-
Étiqueté : variateur piscine jeedom relai 1wire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.