› Forums › Modem Téléinfo (USB, XBEE…) › TELEINFO 2 compteurs ne lit plus depuis passage en standard
- Ce sujet contient 25 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 4 années et 10 mois.
Bonjour, je suis sous Windows.
j’ai demandé de basculer mon linky en Standard et je ne me suis pas aperçu que c’était fait depuis 3 jours. J’ai un contrat de renvente en surplus avec EDF OA qui doit etre mis en service très prochainement.
Dans mes historiques de Consult_teleinfo, les index sont identiques depuis ce temps, donc logique puisque la config est mauvaise.
Le compteur LINKY m’indique bien que je suis en STANDARD.
Donc j’ai arrêté la lecture (arrêt lecture) dans TELEINFO 2 Compteurs et j’ai changé la config en plaçant le mode Standard au lieu de historique.
Sauf que je n’ai plus de données, tout est noir sur le logiciel, alors que la Led est en vert sur le boitier et que le soft me dit qu’il lit !
Pourquoi ca ne marche pas alors que tout était ok en historique depuis plus de 2 ans ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par
xavier188.
-
xavier188.
-
xavier188.
00 -
- Replies
-
-
pour info, je viens juste de faire un essai avec un autre ordinateur sous windows 8 et j’ai le meme phénomène. En plus la led vert scintille bizarrement j’ai l’impression
00 -
Quelle distance du compteur ?
Le mode standard n’a pas la même « portée » que le mode historique (la tension est plus faible)
Vérifiez votre câblage.
00 -
Bjr, merci pour l’aide. Je suis en train de craquer…
la distance c’est un fil de 20 cm environ, voir photo
et ca n’a pas bougé depuis que ça marchait il y a quelques jours.
J’ai vérifié les serrages, coté Linky c’est des bornes auto ; coté module, c’est bien serré.
Entre temps j’ai vérifié le paramétré du port COM3, il n’était pas en 9600 mais en 1200. Mais ca n’a rien changé
Actuellement c’est 9600 / 7bits / Pair / arrêt 1. Mais des modifs sur ces paramètres, mème en redémarrant a chaque fois, ne changent rien
J’ai essayé avec le cavalier en L, mais pas d’amélioration
J’ai toujours les « lignes » en noir comme sur l’image précédente de mon premier message !
Je suis en train de me demander si c’est pas le module qui est HS ?
Est ce que pour 24 euros, ca vaudrait pas le coup d’essayer ? Parce que je ne sais plus quoi faire…
00 -
Bonjour,
Pour lire le signal Téléinfo , Nicolas utilise souvent des photocoupleurs à une seule Led et met en parrallèle une diode Zener. La sortie du Linky est plus ou moins polarisé par rapport à un compteur normal. Avant de tout casser, avez vous essayez tout simplement d’inverser les deux fils l1 et l2 en sortie du linky ?
Après effectivement cela peut être un pb de paramétrage que vous ne voyez pas.
Dans l’autre sens , nous savons que le signal du Linky en mode standard en 9600 bauds délivre une amplitude de signal plus faible qu’en 1200 baud du mode historique.
Mais si j’extrapole, vue que vous n’avez que 20cm de câble entre le linky et votre modem, y aurait il pas une saturation en entrée du modem vue la monté en fréquence (parfois l’électronique est bizarre) essayez de rajouter une résistance de l’ordre de 1k à 2k en série sur le fil l1 du Linky et l’entré du modem, cela ne coûte rien d’essayer si vous avez quelques composants sous la main. .
Cdt
00 -
RE : Il y a déjà eu pb similaire qui à pu être réglé sur le Blog vis à vis d’un client qui utilisait un PC connecté au modem.
Il faut retirer la prise USB du modem et Lancer le logiciel du modem sous Windows et vérifier que vous avez bien configurer le modem en mode Standard 9600, etc etc
Avant de remettre la prise USB du modem il faut mettre le cavalier sur la position Linux.
Vous brancher ensuite la prise USB au PC et ensuite vous pouvez basculer le cavalier de Linux vers Windows mais sans couper le Modem.
Par ailleurs je crois même que vous pouvez laissez le cavalier sur la position Linux, mais la je ne m’en souvient plus ? mais vous pouvez le constatez.
Cette Manip avait réglé le Pb de ce Client
Cdt
00 -
Par mail c’est plus facile !
Vous avez un programme de test en téléchargement sur le blog, installez le et envoyez moi des copies d’écran ou le fichier généré.
Laisser le cavalier sur W (sur L la souris partira dans tous les sens quand vous redémarrerez le PC) quel version du logiciel avez vous installé ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
-
d’abord la demande de nicolas
00 -
j’ai essayé
l’inversion du fil de la TIC
La manip de remettre le cavalier de L a W avec l’USB branché : ca a fait planter le modem (LED du boitier s’est éteinte)
Je suis passé de Teleinfo 1_43J à 1_43L (pas vu qu’il existait cette version sur le blog)
00 -
je place deux captures pour vous montrer ce que j’ai fait / ou j’en suis
J’ai pas réussi a faire marcher le systeme, on a pas avancé
ME reste a tester avec une résistance en série, mais je ne suis pas convaincu, car j’ai l’impression que la Led verte est moins fort que quand j’étais en hsitorique
00 -
je viens de remettre les fils de la TIC comme d’origine, soit L1 en rouge et L2 en noir comme dans la notice. Refait un TELEINFO tests, mais rien de plus que les caractères bizarres de la capture d’en haut.
Je pense qu’a l’origine le câblage était bon, voir la photo que j’avais jointe.
00 -
J’ai cru comprendre que vous avez essayé de paramétrer directement le port com3 dans Windows. Il ne fallait pas.
Fermez le Programme du modem USB.
Avec le modem USB connecté au PC, Supprimer le Port COM3 depuis le gestionnaire de périph de Windows. ensuite Vous déconnectez le port USB du modem et seulement après vous forcer Windows à refaire une recherche des périphériques.
Lorsqu’il aura fini, rebrancher la Prise USB du Modem, le Port com sera recrée sous Windows et normalement propre. Vous poursuivez à partir de la. Vérifiiez si vous avez toujours des caractères comme si le port était mal configuré au flux des TIC en mode standard 9600, etc etc.
Contactez Nicolas directement par MAIL
Cdt
00 -
j’ai fait la suppression du port COM3 depuis le gestionnaire de périphériques et j’ai débranché le connecteur USB.
J’ai redémarré et j’ai rebranché l’USB. Il faut rebrancher pour de nouveau relancer la recherche du pilote. En effet le système a installé au bout de quelques secondes le pilote FTDI 2.12.28.0 qui va bien. Tout devrait être remis a plat.
sauf que j’ai les mêmes caractères bizarres a la lecture du soft TELEINFO tests.
Ca sent le modem HS ?
Je vais voir ce que me répond Nicolas avant de l’ennuyer par mail.
-
xavier188.
00 -
-
En attendant de voir avec Nicolas, Je vous joint un logiciel pour lire les Flux d’un port COM.
Dans l’archive vous avez un exécutable qui ne s’installe pas. Il n’y a pas de virus. Fermez le logiciel d’origine du Modem. Vous lancez directement le programme Terminal. Dans l’interface qui s’ouvre, vous configurer les bons paramètres du Port en HAUT à gauche, choix du Port, Baud rate 9600, Data bit 7, Parity none, Stop bit 1
Ensuite vous ouvrez le Port Com par le bouton Connect visible en HAUT toute à gauche
Vous devriez recevoir normalement les caractères du Modem. Si vous avez toujours des Mickey, cela veut dire qu’il y a probablement un pb dans la transmission.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
obliger de passer le cavalier en L sinon j’avais rien
00 -
Re choisir parity EVEN Pair désolé
00 -
Attention #Xavier, Il faut mettre la Parité à Pair Even et non à None comme je vous l’ais précédent dit
00 -
Mode Historique = bauds:1200 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1
Mode Standard = bauds:9600 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1#xavier Je suppose que vous avez essayé Terminal en changeant la Parité, je vous ai induit en rrreur c’est Parité PAIR Even qu’il faut.
éventuellement essayez de passer en Mode Historique avec Terminal, on ne sait jamais, peut être que votre compteur est resté en mode Historique ?
Cdt
00 -
Essayez sur un autre compteur (ou retournez nous le nous testerons / réparerons le cas échéant)
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
j’ai essayé avec la parité pair, c’est pareil. Erreur de lecture avec des signes incompréhensibles.
Je vais me rapprocher de Nicolas pour demander les conditions de retour. C’est le plus simple
00 -
Vous avez pas essayé de reconfigurer le modem ? (sur les versions avec cavalier il faut pas ! je vous enverrai le fichier d’origine)
00 -
faites moi passer les éléments, je n’ai pas encore renvoyer le produit. Je vais faire dès que possible un test chez le voisin avec un ordinateur portable, mais celui-ci est en historique. Pas sur que ca aide, mais c’est toujours ca de pris. Est il possible que cela vienne du Linky ? Déjà eu ce genre d’incident ?
00 -
je viens de faire un test chez le voisin en linky mode historique ; ca marche…..
que conclure ?
00 -
Soit votre Linky est HS, ou le niveau trop faible ! (retournez nous le modem comme je vous l’ai expliqué par mail)
00 -
De rien…
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.