TIC mode standard sur cable 0,75 mm2 de 54 metres = non

Forums Serveur WES Installation & Configuration TIC mode standard sur cable 0,75 mm2 de 54 metres = non

Participant

Bonjour

Pour la TIC , j’ai récemment tiré un câble neuf ( Liy 3 x 0,75 mm2 torsadé ) pour remplacer mon cable téléphone 8 paires ( 3 paires en parallèle ).

Comme je suis joueur , j’en ai profité pour demander à EDF de passer mon Linky en mode standard .
      ( étant producteur photovoltaïque , mais en vente au surplus , donc un seul Linky )

Eh ben , rien : le WES ne voit rien , que ce soit en config standard ou en detection
      J’ai « sonné » la liaison , inversé les 2 fils de la paire torsadé , fait 2 reset hard à chaque fois , attendu 24 heures , rien

Bon , je vais repasser en mode historique , en espérant que mon expérience soit utile à d’autres

Snif …

0
      0
    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Vous avez pas utilisé un câble téléreport ?

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

Bonjour,

Je pense que vous avez peut être fait une « boulette » en remplaçant votre câble téléphonique qui convenait parfaitement bien pour rapatrier la Téléinfo du Linky vers le WES via la connexion et l’usage d’1 seule Paire Torsadées du câble.

Il faut utiliser un câble dont chaque Paire ont leurs 2 fils torsadés entre eux et bien séparées des autres Paires eux mêmes torsadées indépendamment les uns des autres.

Si votre câble n’a pas de Paire torsadée bien séparées des autres Paires mais que chaque fils sont groupés entre eux pour former une seule torsade globale n’est pas bon.

On peut utiliser du câble type CAT5 (RJ45) ou un câble à la norme téléphonique de 5/10 ou 6/10. On doit utiliser une seule Paire Torsadée pour acheminer la TIC au WES.

Cdt

0
            0
            morisod
            Participant

Pour compléter les faits :
              – retour ce jour du mode historique , tout est OK ( faut juste pas oublier de faire 2 reset du WES )

– auparavant j’avais du câble téléphone 298 avec 3 paires 5/10e « en parallèle » ( gris+bleu+marron / blanc+incolore+violet )
              ce qui fait une section équivalente de 0,59 mm2 et une capacité de ~ 10 nF ( 3 paires en // )

– ensuite du câble Liyy 3×0,75 mm2 , torsadé « 3 fils en main » , section  de 0,75 mm2 et une capacité de ~ 9 nF
              il y a donc 2 fils torsadés et 1 fil inutilisé , géométriquement et électriquement , il ya a bien présence d’une paire

Commentaires :
              j’ai changé de câble
              – pour me prémunir du vieillissement de l’isolant ( cable téléphone âgé de 30 ans )
              – pour suivre les conseils donnés auparavant sur ce sympathique forum ( https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=pose-linky-tic-hs-et-wes-reboote-seul )

Conclusion :
              On peut toujours faire des manips diverses , mais je pense que 54 mètres , c’est trop limite .
              Evidemment si d’autres participants du forum ont des expériences concrètes probantes sur de telles longueurs , je suis preneur .

P.S. Pour changer le mode de la TIC , eh ben je me suis fais jeter par Enedis , qui m’a dit de m’adresser à EDF .
              EDF a fait sa demande à Enedis ….
              Bon cà a marché , mais c’est un peu comme l’histoire du 22 à Asnières …

0
              0
              arnog23
              Participant

Bonsoir,

Me concernant, cela fonctionne bien avec 47m de « Câble de téléreport EDF NOIR TGL 2P 0,6 » entre mon Linky (en mode standard) et le WES.

Cdlt.

0
                0
                mrpochpoch
                Participant

Bonjour,

J’ai 45m de cable FTP cat7 entre le compteur linky en limite de propriété et le WES qui est dans mon tableau dans le garage…
                  La connexion se fait sur une seule paire croisée, et doublement blindée.

Ca fonctionne bien, mais je suis en mode Historique sur le Linky… Aucune idée si cela fonctionnerait en mode Standard.

MrPochpoch.

0
                  0
                  fafabienman
                  Participant

Je viens de câbler mon compteur wifi DDS238-2 via le pulse, sur le WES V2.

J’ai configuré dans le WES en « électronique 10ms ou 20ms » et renseigné le comptage (1600ip/kwh) aucune idée de la différence mais pas de comptage.

J’ai tirer 25m du câble tél 2 paires, j’ai pris qu’une seule paires.

Mais rien.

0
                    0
                    nicolas_cartelec
                    Maître des clés

Vérifiez le sens des impulsions c’est un transistor sur le compteur pas un relais ! (compteur wifi DDS238-2 ??? WIFI ?)

0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

Bonjour,

Un complément info pour ce compteur : https://fr.banggood.com/HIKING-DDS238-2WIFI-IVAP-90-300V-50-or-60Hz-Tuya-Single-Phase-65A-Din-Rail-WIFI-Smart-Energy-Meter-Timer-Power-Consumption-Monitor-kWh-Meter-Wattmeter-p-1947307.html?utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_organic&gmcCountry=FR&utm_content=minha&utm_campaign=aceng-pmax-frg-fr-pc&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_eu&utm_content=sandra&utm_campaign=aceng-ssc-frg-all-0928-upgrade0709-220725-copy&ad_id=&gclid=EAIaIQobChMIw5m70vaV-QIVRvhRCh1jiwDbEAQYASABEgLV3fD_BwE

La sortie des impulsions du DDS238-2 se fait via le bornier SO aux points de sortie 5 et 6. Le point 5 est le (-) et doit être relié à la masse (GND) du WES et le point 6 est le (+) et doit être connecté sur une des 4 entrées Pulses du WES. La Fréquence d’impulsion est bien de 1600imp/kWh.

A la mise sous tension avec une charge connectée au 220v, vous devez appuyer 10s sur le bouton de façade du Compteur. Votre appareil vous permet de vous connecter en WIFI à l’Admin de ce module. Comme vous pouvez couper l’alimentation de la Charge en communication WIFI avec un PC ou smartphone, assurez vous que votre appareil soit bien activé en état ON depuis l’interface Admin. Normalement votre compteur se met en état On automatiquement à la mise sous tension.

Cdt

0
                        0
                        fafabienman
                        Participant

C’est bon cela fonctionne. Je n’ai pas trop compris ce matin, j’avais à l’écran du compteur modulaire (fonctionne parfaitement depuis 1 an , avec retour info en wifi oui via appli, tuya…) le début de la prod : exemple 15W et j’avais rien sur le WES pour le Pulse1. Et c’est apparu dans la matinée les valeurs.

Pour info c’était du câble 4×0.5mm² sur 25m, j’ai utilisé 1 paire torsadé.

Par contre pas d’historique, lorsque je vais dans « Cpt Pulse > Graphique » j’ai un trait à Zéro alors que dans la journée je voyais bien les Watts varier sur le widget « Pulse1 ».

Aujourd’hui (veille) : <span id= »consJ1″>0.000 kWh</span>(<span id= »consV1″>1786.250 kWh</span>) (rentrée à la main la veille pour coller avec l’affichage du compteur).

Merci.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par fafabienman.
                          0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Ne modifier pas l’index si vous voulez avoir des graphiques, autrement il faut attendre le changement de journée !

0
                            0
                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.