TIC 868 mhz utilisable pour un compteur d'eau ?

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) TIC 868 mhz utilisable pour un compteur d'eau ?

Participant

Bonjour,

Suite a la récupération des câbles jour/nuit ( vu que le WES pilote desormais mon chauffe eau ) pour récupérer le TIC du compteur, je n’utilise plus mon module TIC868 mhz.

Peut on l’utiliser pour récupérer les valeurs d’un compteur d’eau  ? ( car distance trop importante pour utiliser des câbles).

Si oui comment se fait le branchement ?

merci pour votre réponse

0
      0
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Je n’ai pas cet équipement. Mais la Doc (voir pièce jointe) est aussi téléchargeable en fin de page ici : https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/122-tic-pulses-868mhz.html

D’après la Doc, ce module est capable de gérer la Téléinfos de compteurs EDF (TIC) ainsi que 2 compteurs à d’impulsions (Pulses)

Les Pulses se connectent au niveau du bornier de Cnx : (PULSES) 1 – C – 2.
          le point Sérigraphié «  C  » étant le commun des 2 Pulses  » 1  » et  » 2  »

Le 1er Pulse se connecte entre les points 1 + C
          le 2eme Pulse se connecte entre les points 2 + C

Il faut configurer ces compteurs à impulsions côté WES depuis le sous menu  » Radio 868 mhz  » du menu configuration.
          Le reste vous connaissez certainement, il faut synchroniser le module 868mhz et activer le ou les Pulses utilisées.
          Ensuite vous devriez pouvoir configurer le ou les Pulses 868 mhz détecté au niveau de la Config du Menu Cpt-Pulse.

Il faut spécifier le type de compteur (eau, elect etc..), l’unité de mesure (litre, Kw etc…) Nombre de pulses en rapport à l’unité de mesure sélectionné. Cette valeur est spécifique au modèle du Compteur Pulse mise en Oeuvre. Ex : Compteur à Eau, 3 pulses = 1 litre

Ensuite vous paramétrez les Indexs de départ et Tarifs.

Voila Grosso-modo ce que je comprends de la DOC.

Cdt

0
          0
          misterden
          Participant

bonsoir,

Effectivement, je me souviens que ça pouvait faire autre chose par contre je ne sais pas ce que je dois mettre pour le connecter les 2 ensemble. ( quel type de cablage )

Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

Le type de câble dépend de la distance entre le Compteur et le WES. Mais s’il n’y a pas trop long, environs 10m à 15m , vous pouvez utilisez du câble type Téléphonique 5/10eme voir au mieux du 6/10eme de section. C’est du 3.3volt qui alimente la ligne. Par contre il faut utilisez une seule paire du câble ( 2 fils torsadés ) pour les connections afin d’éliminer les éventuels parasites.

Les autres Paires du câble pourront vous servir par exemple à étendre votre bus 1Wire pour connecter soit des Sondes de Températures, Carte Relais si utile dans le coin proche du compteur à eau ! et/ou un autre compteur à impulsion type énergie pour mesurer la consommation d’un appareil électrique de proximité.

Faites un essais, si vous constatez des erreurs de comptages entre l’index du compteur à Eau et ceux comptabilisés pas le WES, regardez ce que préconise Nicolas sur le Forum : https://www.cartelectronic.fr/blog/?p=3988

Cdt

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

Re : J’ai oublié que vous passez par votre module 868 mhz. pour raccorder votre Compteur à Impulsion.

Mais les conseils donnés ci-dessus reste les mêmes concernant le type de câble à utiliser et le câblage par une Paire entre votre module Radio et le Compteur à Eau. Vous pouvez utiliser une autre Paire du câble pour raccorder votre 2eme Compteur à Impulsions comme mentionné mais par contre oubliez l’extension du bus 1Wire !!!

Cdt

0
                0
            Vous lisez 3 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.