› Forums › Modem Téléinfo (USB, XBEE…) › teleinfo et Domoticz sur PC
- Ce sujet contient 54 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicolas44, le il y a 5 années et 5 mois.
Bonjour,
j’ai branché mon teleinfo mode standard linky sur mon pc . avec des outils comme « teleinfo test » ou » teleinfo 2 compteurs » je vois la trame aucun problème .
Seulement sur Domoticz 4.9700 impossible de configurer . dans hardware le serial port est fixe sur » COM3″ , impossible de suivre le tuto du site http://www.cartelectronic.fr/blog/?p=478
Sur LOG j’ai : error opening serial port , even with charsize:8
Merci de votre aide
00
- Replies
-
-
Domoticz n’intègre pas encore le mode STANDARD des Linky.
Je pose la question à un collègue.
00 -
bonjour, j’ai le meme probleme. je suis sous windows. J’ai ce message également : <span class= »logerror »>Error opening serial port, even with CharSize:8 !</span>
dans le log
je suis en 1200 bauds et c’est aussi le port COM3
Mais je suis en mode historique.
00 -
Charsize doit être à 7.
Quel abonnement avez vous ?
00 -
je suis en HP HC en mode historique en linky. Marche impec avec TELEINFO 2 compteurs.
charsize est ou ?
00 -
Bon,
je viens de changer de navigateur et j’ai redemarré le PC. j’ai mis la vers 4.107.17 de Domoticz.
J’ai pu enregistrer le Materiel : type Teleinfo EDF / com 3 / 1200b son nom est edf
dans le log j’ai =
(edf) CRC checks will be performed on incoming data
donc ca lit. On progresse.
Dans dispositif j’ai la page qui bloque sur loading…….
une idée ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
xavier188.
-
xavier188.
00 -
-
Pour info, le port de Com recevant les trames de la téléinfo en mode historique doit être configuré : bauds:1200 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1
Votre erreur de CharSize:8 est due au fait que le port de Com utilisé est configuré en 8 bits au lieu de 7 bits.
Il faut configurer votre port de Com en 7 bits ( CharSize = data-bits = taille des caractères = 7 bits).
00 -
C’est quel port com le modem ?
si vous arrivez pas à mettre le bon port cela vient de là !
00 -
Quel abonnement avez vous ?
Je sais pas si domotic’z lit tout les abonnements historiques !
00 -
HC/ HP monophasé en historique
00 -
Peut être une piste ? Mais je n’utilise pas Domoticz
Domoticz sous Linux, il semble nécessaire de configurer le Port COM physique ( /dev/ttyUSBx) aux bons paramètres de transmission du modem Téléinfo via la console. Exemple pour le mode historique : sudo stty -F /dev/ttyUSBxx 1200 sane evenp parenb cs7 -crtscts
Cela sous entend, peut être ?, que Domoticz ne configure pas de lui même le Port Com du modem aux bonnes valeurs ?
Concernant Domoticz sous Windows, faut t’il configurer, de la même manière, les paramètres du Port de Com Utilisé manuellement ?
Depuis le gestionnaire de périphérique Clic droit sur le Port de Com et paramètres ! bauds:1200 parité:pair data-bits:7 stop-bit:1Cdt
00 -
Domoticz sous Windows y a pas vraiment de choix possibles pour le type de matériel: c’est forcement « Teleinfo EDF »
le port proposé est forcement le « COM3
donc j’ai essayé de faire le paramètre sous Windows en ce qui concerne le port com, dans le gestionnaire de périphériques.
baud 1200
parité pair
bits de données 7
bits d’arret 1
Mais j’ai également le message
(edf) CRC checks will be performed on incoming data
on dirait que sa lit
et quand je vais dans « dispositif » j’ai le message loading……… rien ne vient. Et surtout la led verte du téléinfo ne s’allume pas
C’est bizarre quand même. Je précise que si je libère le port com (en redémarrant) sans relancer Domoticz, Teleinfo 2 compteur, sous Windows, marche impec ! La led est verte et bien brillante
-
xavier188.
00 -
-
Il n’y a qu’une explication, Domoticz ne configure pas le driver du Port de Com aux bons paramètres comme le fait le logiciel Teleinfo 2 Compteur.
Car sous Linux cela ne fonctionne pas non plus si vous ne forcez pas les bons params via la console.
J’ai recherché sur la toile, j’ai trouvé un seul cas comme vous qui à le même problème avec le même message …. loading et rien ne bouge. Par contre il n’a pas eu de solus fourni.
Peut être une bonne âme sur ce Blog, utilisant Domoticz sous Windows et ayant rencontré et solutionné le problème pourrait vous les communiquer.
Il doit y avoir un Script spécifique pour le type « Teleinfo EDF » dans Domoticz. Il faudrait trouver ce Script et voir comment il gère le driver du Port de Com mis en paramètre.
Cdt
00 -
Je pense avoir trouvé le fichier Source, la Classe TeleinfoSerial.cpp qui gère l’interface avec le port Com « Teleinfo EDF »
je vous l’envoie en pièce jointe (sous archive ZIP car le blog n’accepte pas d’autre forme de fichier excepté pour les images)
CTeleinfoSerial::CTeleinfoSerial(const int ID, const std::string& devname, const int datatimeout, unsigned int baud_rate, const bool disable_crc, const int ratelimit)
La classe est initialisé avec le « Device Name » (port com) la vitesse de transmission « baud rate », un dataTimeOut et usage du CRC en booleen.
Par contre les autres paramètres essentiels pour configurer et ouvrir le Port Com , notamment le Caractère Size (qui doit être mis à 7bits) sont récupéré par des constantes , #defines ou via un fichier de config dans Domoticz:
m_iOptParity = boost::asio::serial_port_base::parity(TELEINFO_PARITY);
m_iOptCsize = boost::asio::serial_port_base::character_size(TELEINFO_CARACTER_SIZE);
m_iOptFlow = boost::asio::serial_port_base::flow_control(TELEINFO_FLOW_CONTROL);
m_iOptStop = boost::asio::serial_port_base::stop_bits(TELEINFO_STOP_BITS);Il y a aussi un non sens dans l’init de cette Class , Si on initialise cette Class en forçant le Baud Rate à 1200 par exemple, ou avec une valeur autre que ZERO le programme transforme le baud Rate en 9600
if (baud_rate == 0)
m_iBaudRate = 1200;
else
m_iBaudRate = 9600;Ceci est IDIOT et un Non SENS !!! Il faut trouver ou est initialisé cette classe pour voir quelle est la valeur de l’argument baud-rate transmise.
Quand on regarde la méthode bool CTeleinfoSerial::StartHardware() qui est la fonction qui ouvre le Port Com,
— open(m_szSerialPort, m_iBaudRate, m_iOptParity, m_iOptCsize);
on voit que votre port s’ouvre bien sans erreur et en fin de cette fonction, on trouve le Log, qui vous est affiché concernant l’usage du CRC checks will be performed on incoming data ».
Cela Signifie que Domoticz trouve et ouvre le bon Port de Com mais ensuite et à priori, n’arrive pas à se caler sur les échanges des trames de la téléinfo. Une seule explication, Domoticz travaille en 8 bits au lieu de 7bits et ne comprend pas les caractères reçus.
Il vous faut trouver ou se trouve les config des référence :
– TELEINFO_CARACTER_SIZE >> doit être mis à la valeur 7
– TELEINFO_PARITY >> doit être mis à even ou pair
– TELEINFO_STOP_BITS >> doit être mis à 1
Bon courage, Peut être y à t’il des correctifs ou Mise à jour récente de Domoticz pour Windows ?
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Une idée de dernière minute.
On voit bien à l’init de la class CTeleinfoSeria, que le baud-rate est forcé à 9600 si on envoie une valeur d’argument autre que ZERO. Sinon le baud-rate sera positionné à 1200 par défaut.
Je ne connais pas Domoticz, par contre je suppose qu’il y a une interface ou vous devez donner un minimum de renseignement, le Port Com utilisé et peut être le baud-rate ?
Si en effet le baud-rate est sollicité , essayé de configurer votre interface « Teleinfo EDF » avec un baud-rate à 0 ( ZERO ). Si je suis la logique du programme, il sera convertie en 1200 bauds par défaut. C’est peut être une des causes de votre problème.
Cdt
00 -
très beau travail, mais sommes nous sur la bonne piste ?
Je n’ai pas de probleme avec le « 7 bit » puisque j’ai l’impression que ca lit dans Domoticz. Le premier message d’erreur ne se présente plus depuis que j’ai configuré le port Com dans le gestionnaire de périphérique.
https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584710354-capture.png
ici la capture du parametre du materiel Teleinfo EDF dans Domoticz
https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584710354-capture2.png
le log qui montre que ca lit
https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584710354-capture3.png
là, dans dispositif, ca charge……. mais rien.Est ce que ca a un lien avec le probleme évoqué ci-avant ?
00 -
Je vous envoie les derniers fichiers sources de la téléinfo de Domoticz version 4.107
La classe CTeleinfoSerial n’a guère changé côté initialisation et côté de l’ouverture du port COM. Le changement est plus important dans la gestion de la trame de la téléinfo reçue. Cette gestion est déporté dans un autre classe CTeleinfoBase() dans le fichier TeleinfoBase.cpp
Concernant la config du #define TELEINFO_STOP_BITS il est bien positionné en dur dans le fichier TeleinfoSerial.h sur la valeur 7. Donc en effet le Port Com est bien paramétré en 7bits en DUR.
Il ne reste que l’hypothèse du baud_rate qui prend la valeur 9600 si la classe CTeleinfoSerial est initialisé avec une valeur de baud rate autre que 0.
if (baud_rate == 0)
m_iBaudRate = 1200;
else
m_iBaudRate = 9600;C’est avec cette variable m_iBaudRate, en autres, que le Port Com sera ouvert .
Cette valeur de Baud Rate est fournie bien en amont avant l’init de la Classe CTeleinfoSerial, probablement lors d’une saisie d’information ou un fichier de config.
Si dans l’interface « Matériel » qui vous permet d’initialiser « Teleinfo EDF » on vous demande de rentrer le baud-rate du Port Com, essayez de rentrer la valeur 0 au lieu de 1200.
La valeur 0 va paramétrer la variable m_iBaudRate =1200.
Toutes autres valeurs, même 1200 sera transformées en 9600 et m_iBaudRate => 9600. Votre Port Com sera initialise en 9600 bauds au lieu de 1200 bauds
Attachments:
pas possible de renseigner le baud rate manuellement. C’est 1200 ou 9600. C’est un volet déroulant avec ces deux choix uniquement.
-
xavier188.
-
xavier188.
-
xavier188.
00 -
-
Ok vous avez raison, je n’avais pas ouvert votre 2eme capture-2, on voit bien en effet le Log qui se trouve juste avant l’ouverture du Port com, que c’est bien le Com3 et 1200 bauds qui seront utilisé pour ouvrir la liaison du modem . Donc le problème ne vient de de cela.
Il doivent interpréter l’Index de saisi du menu déroulant du baud rate et non la valeur contenue. Comme probablement 1200 doit être le 1er de la liste, cela correspond à l’index 0 et c’est bien la valeur ZERO qui servira à initialiser la Class avec baud rate = 0. Cela va forcer la fonction à paramétrer le baud rate à 1200. Si vous aviez choisi 9600 soit l’index 1 alors le programme force à 9600. C.Q.F.D
On poursuit Donc, Lorsque l’Init est Ok , on lance une Thread qui va lire périodiquement le Port Com avec ou sans Test du CRC et ensuite on Parse les Data reçus (on décrypte la trame reçu)
Il y a deux Process qui sont lancés en parallèle. Un process reçoit la trame du modem et un autre décrypte et Parse les datas pour affichage.
si vous avez par exemple Visual Studio, vous pouvez alors compiler les souces et ensuite suivre les étapes via le debugger.
Autrement vous n’avez que les _log.log qui vous donne quelques étapes essentielles. Je ne connais pas Domoticz, mais s’il est possible d’activer les _log.Debug par quelques params de config, alors vous aurez beaucoup plus d’informations sur chaque étapes en cours et probablement vous trouverez plus facilement d’ou vient le problème.
Je n’ai pas votre modem téléinfo donc je ne peux pas me mettre dans votre contexte pour essayer. Il faut un minimun quelques Log pour suivre à l’aveugle dans le code source et interpréter.
Les taches de fond utilisent Python pour les Callback. Normalement. votre Pc doit avoir Python d’installé. Il faudrait voir si vous avez bien Python 3 d’installé et non Python 2.7 . Test sous console CMD windows : python -V
00 -
j’ai installé en effet python 3.8.2 pour Win car Domoticz me le réclamé aprs avoir installé la derniere version de Domoticz. Dans la console j’ai bien Python 3.8.2 qui s’affiche.
00 -
Avez vous trouvé comment activer les messages type _log.debug ?. Seul les messages _log.log sont actuellement affiché dans votre config Domoticz
Sous linux on paramètre le Bash domoticz.sh pour le faire. Sous Windows je ne connais pas. Il doit y avoir un fichier Ini ou équivalent pour paramétrer certaines configs spécifiques à Domoticz.
Mais Juste pour information : pourquoi utiliser votre pc sous Windows pour installer Domoticz. Je vous conseille d’installer Domoticz dans un petit Raspberry pi 3+ ou 4 sous Linux Raspbian qui fera aussi bien si ce n’est que mieux que votre pc, vous connaissez peut être. Cela fonctionne parfaitement bien pour un coût de moins de 50€, boitié et alim comprise, et vous avez pleins d’exemples et de blogs pour répondre et résoudre les éventuels problèmes. Cela libère aussi votre Pc d’un surcroït de charge.
Vous connaissez peut être Linux. Mais dans le cas contraire l’installation de Raspbian et Domoticz est facilitée pour ceux qui ne maîtrise pas. Il suffit de suivre les étapes que l’on trouve dans de nombreux blogs et exemples d’installation. Souvent cela se résume à faire un copie/coller des commandes proposées par étapes dans une console Linux. C’est très simple et abordable.
Votre modem fonctionne parfaitement bien avec une config Domoticz sous Linux Raspbian installé dans un Raspberry pi. Les drivers sont disponible sur ce site.
00 -
Je suppose que vous lancez Domoticz par son nom sous windows, étant probablement un executable ou un fichier Bat .
J’ai vue quelques par que l’on peut adjoindre des options au lancement de l’application. A priori ? et à vértifier ! l’option -verbose 1 permet d’activer les Logs debug .
donc essayez de lancer : Domoticz -verbose 1
regardez ensuite les messages log de domoticz si vous voyez un complément de log que vous n’aviez pas.
par défaut l’option -verbose = 0
00 -
Je ne suis pas programmeur, donc je ne suis pas fan des lignes de commandes. Je suis parti sur du Windows parce que mon serveur est juste a coté de mon compteur EDF. Toutes mes solutions sont sous windows. Mon serveur de fichier, la communication de ma station météo, le positionnement GPS, etc… Raspberry ? Bof… Ca doit etre fun, mais ca voudrait dire qu’il faut tout migrer sur une autre plateforme…. Pas certain d’être très motivé.
Je vais chercher sur le web comment lancer un log debug sur Domoticz Windows, et je le rapporterais. En revanche, ce serait bien d’être plus précis sur la commande Domoticz -verbose 1. Ou la taper ?
00 -
Je suppose que vous lancez Domoticz depuis une icone, soit un raccourci sur le bureau ou depuis la référence du programme.
Faire un clic droit sur l’icone puis propriété et vous ouvrez l’onglet raccourci.
Vous trouvez la rubrique Cible : qui défini l’emplacement (dossier) et le nom du programme qui doit être exécuté. il suffit de rajouter -verbose 1 après le nom du programme EXE séparé par un espace.
A supposé que Domoticz.exe est le nom du fichier programme, vous modifié la ligne comme suit :
CIBLE : C:\nom du ou des dossier\Domoticz.exe -verbose 1
Vous appliquez la modif, fermez les propriétés de l’Icone. Assurez vous d’arrêter la session actuelle de Domoticz si déjà lancé.
Il vous suffit de relancer Domoticz depuis l’icone ainsi modifié, le programme va interpréter l’option -verbose 1 que vous avez rajouté dans la ligne de commande.
Si cette Option est valide ?, je répète c’est à vérifier ?, peut être que vous aurez en complément les messages LOG type débug. Ces nouveaux Log vous permettons d’avoir plus de détails sur les actions en cours au fil de l’eau;
N’oubliez pas lorsque vous en aurez terminé ou si l’option ne donne rien, de supprimer cette option de la ligne de commande Cible.
00 -
Re: Un complément, si vous avez paramétré Domoticz pour démarrer automatiquement au boot du PC.
Dans ce cas, vous pouvez ajouter l’option -verbose 1 dans le processus de démarrage de Domoticz.
Pour Windows 10, click droit dans la barre des taches et ouvrir le gestionnaire des taches.
Pour les autres version de windows taper msconfig dans exécuter ou rechercher, cela ouvre le gestionnaire systèmeAllez dans l’onglet Démarrage. Vous cherchez l’Exe de Domoticz dans la liste. Click droit sur le process et ensuite propriété.
A droite du fichier EXE de domoticz, vous rajouter un espace suivi de -verbose 1
Vous Appliquez la modif, fermez la fenêtre et vous redémarrer Windows.N’oubliez pas d’enlever l’option lorsque plus utile.
00 -
RE : Bonjour,
Je suis rentré un peu plus dans les sources du programme. Il semble en effet y avoir la possibilité de choisir le type et le niveau des LOG messages
Pour le vérifier, je vous propose de lancer le EXE de domoticz avec l’option -h, cela devrait vous afficher l’aide de domoticz avec toutes ses options disponibles. Exemple si le EXE est domoticz.exe : domoticz.exe -h
Vous rentrez l’option à la suite du programme.EXE de domoticz dans la CIBLE de l’Icone comme indiqué dans le précédent Post.
Il faut arrêter Domoticz avant de le relancer avec les options.Concernant les logs il y a plusieurs choix d’affichage, exemple l’option domoticz.exe -loglevel=all vous affiche tous les LOGS
Ci-dessous les divers choix des niveaux possibles pour les LOG-loglevel=all
-loglevel=normal
-loglevel=status
-loglevel=error
-loglevel=debugDe même si l’option est -loglevel=all ou -loglevel=debug, vous pouvez rajouter et filtrer le types des messages DEBUG voir la liste ci-dessous
Vous devez chaînez les options les uns à la suite des autres avec un espace entre chaque.exemple : domoticz.exe -loglevel=all -debuglevel=all
Cet exemple vous affichera tous les LOG.LOG et tous les LOG.DEBUG sans filtre. Cela va probablement saturer votre console de messages !!!
-debuglevel=all
-debuglevel=normal
-debuglevel=hardware
-debuglevel=received
-debuglevel=webserver
-debuglevel=eventsyste
-debuglevel=python
-debuglevel=thread_idConfirmez si cela fonctionne, cela peut servir à d’autres.
Cdt
00 -
bonjour,
j’ai fait ce qu’il y a dans la capture, mais je ne crois pas que je sois arriver a faire ce que vous dites.
j’ai mis ca dans la cible : « C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -loglevel=all -debuglevel=all -www 8080 -sslwww 443
à l’origine c’est ca : « C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -www 8080 -sslwww 443
Dans le log de Domiticz, y a rien qui change.
si je fais : « C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -h -www 8080 -sslwww 443
ca ne se lance pas
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/ad73.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/93a4.png
Je n’ai peut-etre pas compris la manip a faire.
00 -
bonsoir,
l’option -h permet d’afficher toutes les options valides de domoticz. Par contre cette option empêche bien sur Domoticz de se lancer. C’est juste une aide en ligne. Donc l’option -h ne doit pas être utilisé avec les autres options de démarrages.
Possible aussi qu’il ne faille pas ajouter le signe = (égale) entre une -option et la valeur associée.
Afin d’avoir plus d’atouts dans le Test, on va demander de remplir en parallèle un fichier log dans un dossier de Windows.
Créer un nouveau dossier que vous appelez domolog par exemple à partir de la racine de C:
Ensuite Remplacer et Copier la chaîne ci-dessous dans la CIBLE de l’icone de domoticz sans ajout de double quotes :
C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe -loglevel all -debuglevel all -www 8080 -sslwww 443 -log C:\\domolog\\domoticz.log
Il faut arrêtez Domoticz lorsque vous changez ces Options. Relancez Domoticz, Attendez quelques secondes, puis regardez dans C:\domolog si vous voyez le fichier domoticz.log. S’il est présent, tous les LOG seront enregistrés dans ce fichier.
Un fichier LOG s’ouvre comme un fichier TXT avec n’importe quel éditeur de texte (notepad etc…)
Cdt
00 -
bonjour, voici des nouvelles.
J’ai placé en cible :
« C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -loglevel all -debuglevel all -www 8080 -sslwww 443 -log C:\domolog\domoticz.log
et non :
C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe -loglevel all -debuglevel all -www 8080 -sslwww 443 -log C:\domolog\domoticz.log
sinon j’avais une message d’erreur au niveau syntaxe sous windows.
Cela a bien créé un fichier domoticz dans le dossier nouvellement créé.
le seul problème, c’est qu’a priori ca ne démarre pas en debugleval all. Le fichier est identique au log dans l’interface web. Voir capture :
https://www.zupimages.net/up/20/13/uim9.png
désolé
00 -
Ok concernant la syntaxe avec Windows. Juste à titre d’Info Perso. qu’elle est la version de votre Windows.
Donc on avance un peu !, Domoticz reconnaît bien vos -Options. Mais à priori l’option » -debuglevel all » ne déverrouille pas à lui seul les messages -LOG-DEBUG. Il doit y avoir un autre critère en complément qui n’est pas encore satisfait.
Ayant du temps à perdre ! Je vais étudier plus en avant les Codes Source de Domoticz pour comprendre ce qui lui manque pour afficher ces messages complémentaires.
J’avais lue dans un fichier Readme de domoticz que l’Option » -verbose 1 » ouvrait ces messages Débugs, mais ce qui me gêne c’est que cette Option ne fait pas parti de la liste des Options décrites dans le HELP (aide) de Domoticz.exe.
Essayez tout de même pour simple Test de rajouter -verbose 1 dans la continuité de votre liste d’options actuelles, juste pour voir si cela débloque les messages, faîtes moi le savoir.
« C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -loglevel all -debuglevel all -www 8080 -sslwww 443 -log C:\domolog\domoticz.log -verbose 1
De mon côté je reviens vers vous dès que j’aurais compris ce qui manque. De votre côté essayez de lire dans la Doc ou via les FAC de domoticz si vous trouvez quelque chose relatif au » -log-debug. «
Si on arrive à avoir ces compléments de messages, il sera plus facile , en principe !, de comprendre vos problèmes.
cdt
00 -
J’ai regardé les codes sources et les -options que nous avons mis devrait normalement afficher tous les messages ???.
Par contre pour être plus précis, on peut détailler les niveaux des Logs que l’on souhaite. La valeur « all » pour les -Options -loglevel et -debuglevel est normalement reconnu comme Valeur de niveau MAX mais au cas ou il y aurait une Astuce que je ne vois pas, je vous propose de détailler et de chainer tous les Niveaux de ces Log comme cela est aussi prévus.
Ci dessous je détaille, ligne par ligne l’ensemble des -Option que vous devez rentrer. Ces lignes mises bout à bout son longues :
Chaque option commence par un – (tiret) Il faut un espace avant une -option et un espace entre l’-option et la ou les valeurs associées
-www 8080
-sslwww 443
-log C:\domolog\domoticz.log
-loglevel normal,status,error,debug
-debuglevel normal,hardware,received,webserver,eventsystem,python,thread_idJe vous propose d’essayer la ligne ci dessous qui englobe toutes ces options Log possible. Bien respecter un espaces devant une -Option et entre sa ou ses valeurs associées. Concernant les -Options -loglevel et -debuglevel leurs diverses valeurs sont chainées par des , (virgule) sans espace. Les -options et valeurs sont en minuscule (important)
« C:\Program Files\Domoticz\domoticz.exe » -www 8080 -sslwww 443 -log C:\domolog\domoticz.log -loglevel normal,status,error,debug -debuglevel normal,hardware,received,webserver,eventsystem,python,thread_id
Trouvez dans le « gestionnaire des Taches » de Windows, dans la rubrique « Démarrage » La ligne de commande qui lance Domoticz au Boot (Démarrage) de Windows. Voir explication dans un de mes précédents Post.
Mettez toutes ces options dans la ligne de commande comme vous le faîtes pour l’icone de Domoticz. Il serait bien de tester ces Options au démarrage de Windows. En effet, il ce peut, que malgrès vous arrêtez Domoticz manuellement pour le relancer avec les Options, que certains processus qui était lancés, continus à tourner et qui n’ont pas connaissance de ces nouvelles Options (MQTT, Python etc) .
Le fait que Domoticz ait connaissance de toutes ces -Options au démarrage de Windows, force tous les process annexes à être M.A.J
Redémarrer Windows lorsque vous aurez modifier la commande de Démarrage de Domotiz dans le gestionnaire des taches de Windows.
cdt
00 -
Juste un complément, je suppose que vous avez bien positionné le cavalier, qui se trouvre à l’intérieur du modem, sur WIN et Non Linux !
00 -
je suis bien en WIN au cavalier, sinon le soft TELEINFO 2 cpt ne marcherait pas.
Donc j’ai mis le cible complète, et en effet ca cose plus.
Donc, j’ai redémarré la machine, qui tourne sous Win7 pro 32bits. Domoticz ne se lance pas au démarrage. je l’ai désactivé dans les options du logiciel, pour ne pas polluer les essais. C’est la meme chose pour le soft TELEINFO 2 cpt.
J’ai pris la précaution de supprimer le materiel Teleinfo USB dans Domoticz avant de faire la manip, pour avoir des logs plus pertinents.
Donc voici ce que ca écrit dans le fichier domoticz.log, au lancement de celui-ci, puis après ajout du matériel TELEINFO USB et après de la tentative d’ajout du dispositif.
2020-03-24 09:52:46.803 [04ac] Status: Domoticz V4.10717 (c)2012-2019 GizMoCuz
2020-03-24 09:52:46.803 [04ac] Status: Build Hash: b38b49e5, Date: 2019-05-09 13:04:08
2020-03-24 09:52:46.803 [04ac] Status: Startup Path: C:\Program Files\Domoticz\
2020-03-24 09:52:46.897 [04ac] Sunrise: 06:33:00 SunSet: 18:55:00
2020-03-24 09:52:46.897 [04ac] Day length: 12:22:00 Sun at south: 12:44:00
2020-03-24 09:52:46.897 [04ac] Civil twilight start: 06:05:00 Civil twilight end: 19:24:00
2020-03-24 09:52:46.897 [04ac] Nautical twilight start: 05:31:00 Nautical twilight end: 19:58:00
2020-03-24 09:52:46.897 [04ac] Astronomical twilight start: 04:57:00 Astronomical twilight end: 20:32:00
2020-03-24 09:52:47.053 [04ac] Status: PluginSystem: Started, Python version ‘3.8.2’.
2020-03-24 09:52:47.068 [04ac] Active notification Subsystems: (0/13)
2020-03-24 09:52:47.084 [04ac] Status: WebServer(HTTP) started on address: :: with port 8080
2020-03-24 09:52:47.084 [04ac] Status: WebServer(SSL) started on address: :: with port 443
2020-03-24 09:52:47.099 [04ac] Starting shared server on: :::6144
2020-03-24 09:52:47.099 [0c0c] Status: TCPServer: shared server started…
2020-03-24 09:52:47.099 [0cf0] Status: RxQueue: queue worker started…
2020-03-24 09:52:49.159 [0bd8] Status: EventSystem: reset all events…
2020-03-24 09:52:49.299 [0bd8] Status: EventSystem: reset all device statuses…
2020-03-24 09:52:49.486 [0d4c] Status: PluginSystem: Entering work loop.
2020-03-24 09:52:49.861 [0bd8] Status: Python EventSystem: Initalizing event module.
2020-03-24 09:52:49.892 [09a0] Status: EventSystem: Queue thread started…
2020-03-24 09:52:49.892 [0d10] Status: EventSystem: Started
2020-03-24 09:52:55.276 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=gettitle
2020-03-24 09:52:55.340 [029c] Debug: WEBS GetJSon :gettitle :/json.htm?type=command¶m=gettitle
2020-03-24 09:52:55.364 [029c] Status: Incoming connection from: 127.0.0.1
2020-03-24 09:52:55.372 [029c] Debug: [web:8080] generate new session id token 63ce90066e49d7259a180bd6da0a87ae
2020-03-24 09:52:55.372 [029c] Debug: [web:8080] generate new authentication token ZTMyZDgzYmItNmYzYS00ZDk4LTlmZDQtYmM2NTViM2Q5YWNi
2020-03-24 09:52:58.777 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=getconfig
2020-03-24 09:52:58.790 [029c] Debug: WEBS GetJSon :getconfig :/json.htm?type=command¶m=getconfig
2020-03-24 09:52:58.984 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=getversion
2020-03-24 09:52:58.986 [029c] Debug: WEBS GetJSon :getversion :/json.htm?type=command¶m=getversion
2020-03-24 09:52:59.049 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=getauth
2020-03-24 09:52:59.051 [029c] Debug: WEBS GetJSon :getauth :/json.htm?type=command¶m=getauth
2020-03-24 09:52:59.836 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=plans
2020-03-24 09:52:59.883 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0
2020-03-24 09:52:59.957 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=getSunRiseSet
2020-03-24 09:52:59.957 [029c] Debug: WEBS GetJSon :getSunRiseSet :/json.htm?type=command¶m=getSunRiseSet
2020-03-24 09:53:03.735 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/html5.appcache
2020-03-24 09:53:10.757 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0&lastupdate=1585039979
2020-03-24 09:53:21.678 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0&lastupdate=1585039979
2020-03-24 09:53:32.688 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0&lastupdate=1585039979
2020-03-24 09:53:43.686 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0&lastupdate=1585039979
2020-03-24 09:53:47.084 [0ed8] Debug: [web:443] cleaning sessions…
2020-03-24 09:53:47.084 [0454] Debug: [web:8080] cleaning sessions…
2020-03-24 09:53:54.687 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0&lastupdate=1585039979
2020-03-24 09:54:04.618 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=serial_devices
2020-03-24 09:54:04.618 [029c] Debug: WEBS GetJSon :serial_devices :/json.htm?type=command¶m=serial_devices
2020-03-24 09:54:06.548 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=gethardwaretypes
2020-03-24 09:54:06.549 [029c] Debug: WEBS GetJSon :gethardwaretypes :/json.htm?type=command¶m=gethardwaretypes
2020-03-24 09:54:07.142 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=hardware
2020-03-24 09:54:27.573 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=addhardware&htype=19&port=COM3&extra=&name=edf&enabled=true&datatimeout=0&Mode1=0
2020-03-24 09:54:27.606 [029c] Debug: WEBS GetJSon :addhardware :/json.htm?type=command¶m=addhardware&htype=19&port=COM3&extra=&name=edf&enabled=true&datatimeout=0&Mode1=0
2020-03-24 09:54:27.674 [029c] Status: (edf) Teleinfo device uses serial port: COM3 at 1200 bauds
2020-03-24 09:54:27.802 [029c] Status: (edf) CRC checks will be performed on incoming data
2020-03-24 09:54:27.829 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=hardware
2020-03-24 09:55:01.342 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=plans
2020-03-24 09:55:01.366 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=devices&filter=all&used=true&favorite=1&order=[Order]&plan=0
2020-03-24 09:55:01.397 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?type=command¶m=getSunRiseSet
2020-03-24 09:55:01.397 [029c] Debug: WEBS GetJSon :getSunRiseSet :/json.htm?type=command¶m=getSunRiseSet
2020-03-24 09:55:03.166 [029c] Debug: web: Host:127.0.0.1 Uri;/json.htm?displayhidden=1&filter=all&type=devices&used=allLe probleme est que je ne vois pas de message inquiétant, alors qu’a l’image, sur la page web du « dispositifs » j’ai le message Loading… comme jusquà présent.
Qu’en pensez vous ?
Est ce que le chipset de la carte mere ne serait en cause. Ne faut il pas chercher ailleurs plutot que précisément dans Domoticz ?
00 -
Bonjour,
C’est bien ! cela commence à parler. Par contre en effet il manque des messages, comme ceux de python au lancement des process parallèles.
Supprimer le fichier Domoticz.log du dossier domolog, puis accéder à la page WEB pour visualiser la Téléinfo. Normalement le fichier Domolog.log sera recrée ! en principe ? S’il y a des logs, copier le domoticz.log dans un autre fichier.txt que vous sauvegarder.
Une manip complémentaire serait bien d’essayer. Télécharger le logiciel Terminal que je vous envoie en pièce jointe (pas de virus). Décompresser le ZIP. Un dossier Terminal sera crée. Un seul fichier exécutable Terminal.exe est présent. Il se lance directement.
Il serait intéressant de capturer la trames reçue du modem. Ce logiciel Terminal vous permet de paramétrer un Port Com à analyser et de capturer le flux reçue. Voir en pièce jointe l’image avec les paramétrer mis en Rouge à paramétrer dans Terminal pour recevoir le flux de votre port Com3. En vert en haut vous lancer la capture. Vous pouvez effacer la fenêtre avec le bouton Clear en vert. Une foi la capture lancé, vous pouvez mettre en pause avec le même bouton qui à servi à lancer la capture, l’intitulé à changé normalement.
vous mettez en pause et sélectionner la trame reçue par un clic droit de la sourie; vous pouvez ensuite copier l’ensemble dans un éditeur de texte (boc note, notepad etc)
Faites un Zip des 2 fichiers texte, celui de terminal et celui de la copie de domoticz.log . Le blog n’accepte pas l’envoie de fichier TXT directement en pièce jointe.
Attachments:
J’ai oublié, possible que terminal vous refuse l’accès au Com3 si domoticz l’occupe. Libérer Domoticz pour libérer le com3.
00 -
Supprimer le fichier Domoticz.log du dossier domolog, puis accéder à la page WEB pour visualiser la Téléinfo. Normalement le fichier Domolog.log sera recrée ! en principe ? S’il y a des logs, copier le domoticz.log dans un autre fichier.txt que vous sauvegarder.
En effet, si on quitte Domoticz, on peut supprimer le log, qui revient une fois relancé.
vous mettez en pause et sélectionner la trame reçue par un clic droit de la sourie; vous pouvez ensuite copier l’ensemble dans un éditeur de texte (boc note, notepad etc)
Si je lance Terminal et que je clique sur Connect – le port COM3 étant libre – je n’ai rien qui s’affiche dans la fenêtre de log. Donc il n’y a pas de trames recues !
Est ce que c’est bien cette manip que vous voulez ?
00 -
Normal, basculez le cavalier du modem en mode L (linux) cela activera la lecture.
00 -
Bonjour Nicolas,
Le modem de @xavier188 est relié à un pc qui fonctionne sous Windows 7. Faut t’il mettre le cavalier malgrès tout sur « Linux » ?
00 -
Un instant. Je dois ouvrir le boiter et basculer le jumper ? Pour effectuer la manip avec Terminal ? Je ne comprends plus. Pourquoi dois-je changer le cavalier ? Pourquoi passer en Linux ?
J’ai besoin de plus d’infos, car l’objet est difficilement accessible. Je précise que toutes ces manip sur le serveur se font en client TSE (a distance en RDP) à cause de l’accessibilité
00 -
Le modem en mode Windows (W) nécessite qu’on lui envoi un ordre pour activer la lecture, si vous utilisez un terminal classique alors vous n’aurez rien dans le terminal ! (c’est indiqué dans la doc du modem)
Le passer en mode Linux permet d’activer la lecture, mais il faut le faire quand windows et le terminal ont déjà démarrés autrement la souris part dans tous les sens.
Si vous souhaitez faire des tests il faut rendre le modem plus accessible.
Si vous avez testé avec notre logiciel de test c’est que le modem et la téléinfo sont OK.
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
Donc si je comprend bien, Domoticz est censé envoyer un ordre de démarrage pour activer la lecture du modem !
quel est le format de cet ordre, un Byte, 2 Bytes, quelle valeur ?
C’est peut être ce qui nous manque et il semble que domoticz ne renvoie rien après avoir ouvert le Port de COM.
Le fait de laisser le modem sur Linux, va forcer le modem à envoyer toutes les trames au fils de l’eau. Normalement, après avoir regardé un peu les source, Domoticz est capable de de caler sur un début de trame. Donc cela devrait fonctionner en principe. On va voir ?
00 -
Dans les pièces jointe du modem il y a la doc de programmation:
https://www.cartelectronic.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=23
C’est pour cela que domoticz est bien plus utilisé sous Linux (de préférence) et un raspberry coute rien et consomme encore moins !
00 -
est ce que je ne dois pas envisager de basculer ce jumper pour voir si tout rentre dans l’ordre avec Domoticz ?
A ce moment, il faut que je m’organise. Peut-o le faire a chaud ? Sans avoir a débrancher le port USB ou arrêter le serveur ?
00 -
Oui il faut le faire sans couper l’alimentation, autrement vous aurez la souris qui va partir dans tous les sens !
00 -
Merci Nicolas, je vais regarder votre doc et sources programme.
Si en mode linux, le modem envoie les trames au fils de l’eau et si Domoticz est capable de ce synchroniser sur le début des trames comme cela à l’air d’être dans les codes sources, cela va fonctionner tel quel. Autrement il va falloir créer un Script spécifique dans domoticz pour forcer à envoyer ce code de démarrage. Dans l’état des choses, je ne vois rien qui envoie ce code dans les codes sources de domoticz en #define WIN32
00 -
Dans l’état des choses, je ne vois rien qui envoie ce code dans les codes sources de domoticz en #define WIN32
j’attends votre retour pour tenter la manip compte tenue de la difficulté d’accès.
00 -
Lancez Domoticz en premier, oubliez pour l’instant Terminal, laisse Domoticz fonctionner en attente des trames.
Ensuite changer la positionner de ce cavalier sur Linux sans couper le modem.
Normalement le flux des trames devrait sortir du modem. Domoticz devrait se débloquer dès la réception des flux.
Si Domoticz est capable de se synchroniser au début des trames, cela va fonctionner.
00 -
-
Bravo !
Désolé je vous ai fait pas mal miniper, mais on n’était pas trop loin à trouver les problèmes.
Comme je l’ai dit, je ne connaissais pas Domoticz, du moins concernant son fonctionnement. Ces Logs nous ont fait perdre du temps.
Par contre j’avais bien remarqué dans les Codes Sources que lorsque le Port Com était ouvert par Domoticz, qu’il y a 2 Processus Python qui normalement étaient lancés dans la suite et en parallèle. une Thread pour lire périodiquement le Port Com avec ou sans Test du CRC et un Process qui Parse les Data reçus (on décrypte la trame reçu) pour les afficher.
Sous Linux, Je sais que l’on doit configurer le port Com du modem et activer les Flux depuis le fichier Domoticz.sh qui est le Script qui lance Domoticz. sous Linux. Ce détail n’existe pas dans le EXE de Domoticz pour Windows ?
On voit bien dans vos derniers Log Debug de domoticz, que les LOG-DEBUG des deux Processus Python sont absent. Normalement ces process sont lancée dès l’ouverture du Port et réception des trames. Sans flux, Domoticz attendait tout bonnement pour continuer.
Terminal à permis de débloquer la situation et grâce à l’intervention de Nicolas. En tout cas j’ai appris des choses et cela pourra servir à d’autre.
De votre côté, dans l’état des choses, vous serez obliger de lancer Domoticz avant d’autoriser le modem à envoyer ses flux avec ce cavalier. Le problème se produira lors d’une coupure électrique !
N’oubliez pas, qu’il faudra supprimer toutes nos Options LOG qui ont été rajouté. sinon votre fichier Domoticz.log va finir par gonfler et manger des mégas Octs dans le disque dur C:
Bon courage pour la suite
Cdt
00 -
merci pour le temps passé.
Je vais voir ce que m’apporte Domoticz. Je cherche a pourvoir consulter mes données depuis l’extérieur, donc j’ai pensé a Domoticz.
Je cherche aussi dans cette appli a mettre le prix des indices pour avoir un comptage en numéraire. Pas encore trouvé.
Il est évident que si je n’arrive pas a atteindre ces buts, en renoncerait d’autant que si je dois faire la manip du cavalier si le serveur redémarre. Ca va etre très compliqué. L’absence de tension est gérée par une prise secourue, donc ce n’est pas gênant.
00 -
DomoticZ sur un raspberry, ou mieux Jeedom si vous n’utilisez pas d’autres fonctions de domoticz.
Jeedom est français et intègre parfaitement la téléinfo !
Un raspberry coûte pas cher, consomme peu…
00 -
a voir. Merci
00 -
Bonjour
Merci beaucoup j’avais le même problème et en modifiant le cavalier en mode Linux. Domoticz sous windows récupère bien les informations du modem.
Nicolas
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.