Téléinfo 2 compteurs USB et compteur Legrand 004681

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Téléinfo 2 compteurs USB et compteur Legrand 004681

Participant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai une première question.

Quelqu’un sait-il si le module Téléinfo 2 compteurs USB (Réf. FUSB2TIC) est compatible avec la sortie impulsions du compteur individuel 004681 de Legrand ? J’ai 4 exemplaires de ce compteur dans mon tableau électrique (nous avons 4 salles en location partagée) et j’aimerais suivre la consommation de chaque salle au jour le jour.

Merci pour toute info.

Hervé.

0
      0
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

Comme vous l’indiquez les compteurs que vous avez sont à sorties impulsions, les modem Teleinfo (1 et 2 compteurs) lisent la Téléinfo (signal informatique qui donne des valeurs) mais ne compte pas les pulses !

Pour compter les pulses il faudrait utiliser un WES.

0
          0
            hsoulard
            Participant

Bonjour Nicolas,

J’ai regardé votre post sur le raccordement des compteurs électriques à sortie par impulsions. Le modèle 004681 de Legrand n’étant pas décrit, j’aimerais être certain qu’il se branche facilement sur le WES avant d’acquérir celui-ci. Pouvez-vous le confirmer ? Je me permets de vous envoyer les docs que j’ai sur ce compteur. J’aurais relié les 4 broches 15 des 4 compteurs ensemble à la masse du WES, et les 4 broches 29 à P1-P4.

Je vous remercie.

Attachments:
              You must be logged in to view attached files.
              0
              0
            hsoulard
            Participant

Merci pour l’info. En fait, je préfère même cette solution. Je vais regarder cela.

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

Bonjour,

Il semble que ce Compteur à Impulsion soit compatible pour être connecté au WES,

Il y a une sortie Pulse isolée par contact sec, donc c’est OK.

Votre compteur sort bien ses Pulses sur le points 15 – 29. Comme c’est une sortie à contact sec d’un relais, il n’y a pas de polarité à respecter.

Par contre vous risquez d’avoir des rebonds sur ce type sortie. Prévoir de connecter en parallèle entre chaque entrée WES et la masse, au plus près du WES, 4 petit condensateurs de filtrage de 0.1uf type céramique 50v. un Codo pour chaque entrée du wES.

Vous allez paramétrer la config de votre Compteur à 100 pulse /kWh et aussi coté Config Pulse du WES avec 100 unitée / kWh.  choisir une vitesse de 20ms côté config WES car la durée Minimale des Pulses de votre Cpt et de 50ms.

A priori je pense que ce modèle de Compteur Pulse devrait fonctionner avec le WES.

Si vous voulez avoir confirmation par Nicolas, envoyez lui un mail avec votre DOC à contact@cartelectronic.fr

Cdt

0
                0
                hsoulard
                Participant

Merci pour ces explications détaillées. Je vais me lancer 🙂

0
                  0
                  hsoulard
                  Participant

Bonjour,

Je me suis lancé, les 4 compteurs sont reliés, ça semble fonctionner. Je vais attendre quelques jours pour voir les consommations relevées par le WES et celles affichées par les compteurs.

En revanche, je n’ai pas pu modifier la durée des impulsions (100 ms) des compteurs ni la valeur d’une impulsion (10 Wh). La fiche technique prétend que ces infos sont paramétrables, mais une autre doc dit l’inverse pour mon modèle, et la manip du seul bouton présent sur le compteur semble pencher vers cette impossibilité de programmation.

Dans la configuration des Impulsions, j’ai choisi ILS (mécanique), car il n’y avait pas de durée mentionnée. Ai-je bien fait ?

Merci.

0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

Bonjour,

J’ai cherché les Docs PDF de votre modèle de compteurs 004681 de Legrand.

Pour pouvoir configurer votre compteur il faut communiquer avec lui par le biais de la liaison Modbus RS485
                      Autrement les réglages par défaut sont :

Pulse weight: 10Wh par pulse
                      Pulse width: 100 ms

Il faut donc paramétrer vos compteurs côté WES :

Type de compteur = Electrique
                      Type d’impulsion =Electronique 20ms
                      Unité de mesure = kWh
                      Nombre d’impulsion par unité = 100

Cela donne >> 100 pulses pour 1 kWh <==> 100 pulses pour 1000Wh  <<donc>> 1000Wh  / 100pulses ==> 10Wh par pulse
                      Ou bien >> 10Wh par pulse >> donne >> 1000Wh / 10Wh => 100 pulses pour 1000Wh <==> 100 pulses pour 1 kWh

Cdt

0
                      0
                      hsoulard
                      Participant

Merci pour ces précisions et le temps que vous y avez consacré. Bonne journée.

0
                        0
                    Vous lisez 6 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.