› Forums › Serveur WES › Remarques et demandes d’évolutions › Suivie consommation reelle
- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franck_jeedom, le il y a 1 mois.
Bonjour
Sur mon WES (et dans Jeedom), je ne vois que la puissance Apparente en VA.
Est-il possible d’avoir la consommation réelle qui correspondra à ma facture mais surtout à ce qui est consommé en W ?
(avec mon routeur solaire, via une pince, je mesure la consommation j’ai d’un côté environ 300W et dans le WES 600VA sur le même instant).
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Avez vous la mesure de la tension secteur d’activée ?
00 -
Bonsoir
J’ai connecté mon compteur ENEDIS et j’ai un transfo pour mesurer la tension.
Je pense que ça correspond à votre question
Merci de votre aide
00 -
Avez vous activé la mesure de la tension ? si oui alors vous devez voir des W sur les pinces pas des VA !
00 -
Bonsoir
Oui, dans la configuration des pinces.
Version serveur : F417 V2
Version web : v0.86 bêta 06D
ce qui s’affiche dans la tension en temps réel est en VA.
00 -
Je viens de vérifier le câblage est bon aussi.
sur l’alimentation 9v, est-ce qu’il y a une polarité ? (Fil rouge devant, fil noir à l’arrière)
merci de votre retour
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Franck_jeedom.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
Vous avez activé la lecture de la tension dans la configuration des pinces ?
00 -
Bonsoir,
L’alimentation 9V des Pinces, fournie une tension Alternative donc il n’a aucune polarité à respecter. Vous pouvez connecter les fils de cet alimentation aux bornes du WES comme vous le souhaitez.
Vous avez aussi confirmé avoir activé la lecture de la tension dans la configuration des Pinces.Vous faites référence à la page WEBPCERTIME.HTM du WES qui affiche les Graphiques des Pinces en Temps Réel avec leur valeurs en VA.
Après avoir jeté un coup d’oeil dans le contenu Html et JavaScript de ce fichier HTM, il n’y a rien de prévu qui permet d’afficher la valeur en W en lieu et place des VA !
Ce sont en effet les valeurs en VA qui sont affichées de façon implicite dans cette Page.
Il faudrait prévoir une modification soft pour répondre à votre souhait.
Cdt
Christian00-
Oui absolument
00
-
-
Bonsoir
Merci de vos indications
j’ai bien activé la mesure de tension dans le menu des pinces.
la valeur en VA est la tension apparente pas la valeur réellement consommée et facturée, dès lors comment sont calculées les montants de coûts ?j’ai une alimentation dédiée à l’alimentation du WES et un transfo de 9v connecté comme la doc l’indique à coté des pinces. À quoi sert cette alimentation ? Je pensais qu’elle servait à calculer le coq phy notamment afin de retrouver des WA.
la valeur en VA ne correspond absolument pas à ce que je relève avec un Shelly directement sur le câble qui arrive du compteur.
Merci de votre aide
bonne soirée à vous
00 -
Bonjour,
D’après moi voici comment est calculé le coût de la consommation mesurée au borne d’une pince, mais je peux me tromper !.
Une pince détecte par induction le champ magnétique émis par le Courant circulant dans un fil de Phase d’une ligne.
De part sa construction, la Pince permet de fournir une variation en mA d’une plage de Courant mesurée entre un Minima (sa tolérance) et son Maxima défini en Ampère.
Donc il est simple par un simple calcul de connaître le Courant consommé dans cette ligne.Afin d’avoir la puissance consommée, il vous faut connaître la tension fournie au borne de cette ligne.
C’est grâce à l’alimentation 9 volt connectée aux bornes du WES qu’est calculé la tension réelle fourni sur cette lignes.Donc vous avez une intensité A fourni en mA et une tension U en volt de référence mesurée sur la ligne, Donc P = U x I vous donne la Puissance Apparente consommé sur la ligne.
Cette puissance mesurée pourrait être la Puissance Active réelle soit P = U x I x cos Phi si sur cette ligne il n’y avait qu’une charge de type résistive qui fourni dans ce cas un cos Phi de 1.
Or la plus part du temps vous avez en plus des consommations réactive de type inductives et/ou capacitives qui modifie via leurs valeurs de cos Phi la puissance mesurée,
donc la puissance résultante d’une Pince dans ce cas devient la Puissance Apparente.Vous avez à travers les Infos de la Téléinfo (TIC) de votre Compteur Enedis ou autre type, la valeur de la Puissance Apparente réelle mesurée en globale sur votre installation Domestique.
vous avez défini dans la configuration TIC le coût de l’unité pour un kWh.Dans la configuration des Pinces vous avez défini la référence de coût en kWh à utiliser, soit celle de votre Compteur ou l’unité de coût calculé par vous.
Connaissant la valeur globale, mesurée par la TIC, de la Puissance Apparente consommée en un instant T dans votre installation Domestique ainsi que sont coût global en vis à vis à l’instant T
en ayant la Puissance Apparente mesurée sur votre ligne via votre Pince, il est facile d’en déduire le Pourcentage du coût apparent mesuré sur cette ligne.Il faut savoir que le WES associé à une Pince n’est pas un instrument de mesure précis comme l’est une vraie Pince Ampèremétrique.
Cordialement,
Christian00 -
Bonjour
merci pour toutes ces explications.
j’ai relié mon WES avec le lînky pour normalement avoir ma conso instantanée, j’ai compris qu’avec une alimentation 9v vendu avec j’aurai ma consommation réelle en w/h.
Ce dispositif ne marche t-il pas ? (J’ai quand meme accepté un linky pour cela et investi un WES pour cette lecture et tiré 50m de câble !)
S’il faut que je mette une pince sur mon câble d’arrivée de mon compteur, autant acheter un simple Shelly PM.
Par ailleurs, mes pinces me servent pour mes panneaux solaires, donc une utilisation complètement différente.
merci pour l’échange
00 -
Ne confondez pas la puissance apparente en VA ou la puissance réel en W avec la consommation en Wh !
Les Linky envoi une puissance apparente en VA pas la puissance réel en W mais il vous donne la consommation en Wh !
Le fait d’avoir un WES ne permet pas de modifier la valeur données par le Linky de VA en W car il faut faire les mesures d’intensité et de tension synchronisé quelques centaines de fois par secondes !
Mais le WES vous donne les index du Linky et donc par calcul de la variation la consommation en Wh.
Vous voyez bien que vos pinces sur vos panneaux vous donnent des W !
les graphiques de votre téléinfo donne la puissance en W suivant le delta des index (seul manière de procéder pour avoir cette valeur)
Un shelly !!! pourquoi pas une pince 100A !
00 -
Du coût, je me demande bien à quoi ça sert d’avoir la puissance apparente ?
ce qui est utile pour moi c’est de mesurer ma consommation réelle…le reste ne paraît pas utile.
La puissance affichée sur le graphique est-elle la consommation réelle ?
00 -
Oui c’est la puissance consommé réel !
Pour la puissance apparente c’est un choix d’Enedis !
00 -
Je comprends que le graphique est la puissance réelle, si c’est le cas c’est qu’elle est dispo dans le WES. Comment la récupérer ?
00 -
Non elle est pas dispo car comme je l’ai expliqué elle est calculé d’après les index chaque minute et ne sert que pour les graphiques !
00 -
Ok c’est plus clair … on ne s’est pas compris sur la question initiale qui était d’avoir en temps réel la consommation en wh au lieu de la puissance apparente en VA. Je comprends que ce n’est pas possible sans une pince.
la connexion au linky n’a finalement que pour seul but de remonter les index. Et faire un calcul toutes les minutes.
la mise en place d’un transfo 9v permet de réaliser les calculs des w pour les pinces.
il etait annoncé une extension pour mettre plus de pinces. Est-ce que vous avez un délai de sortie ?
encore merci pour ces éléments
00
-
Étiqueté : Puissance consommée / Puissance apparente ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.