Sondes 1 wire non détectées-probleme de tension

Forums Serveur WES Installation & Configuration Sondes 1 wire non détectées-probleme de tension

Participant

Bonjour à tous,

J’utilise le serveur WES depuis plus d’un an sans problème, avec entre autres 6 sondes de température 1-wire qui fonctionnaient parfaitement. Depuis 1 mois, plus aucune sonde ne fonctionne.

Je me pose enfin aujourd’hui pour faire mes tests. Et je découvre que les tensions sont inversées. J’ai -4.9V entre le jaune et le noir et entre le jaune et le vert. Idem si je prends ma masse au niveau du rouge.

Bien sur, j’ai vérifié mon voltmètre et le + et- ne sont pas inversés !

Pour info, j’ai essayé avec un nouveau câble RJ et une nouvelle sonde mais elle n’est pas détectée.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer ça ? Comment le résoudre ?

Merci d’avance de votre aide.

0
      0
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Replies
        gic
        Participant

Bonjour,

Personne pour répondre ? Même dans les admins ? Je vais contacter le SAV en direct.

0
          0
          veritable
          Participant

Bonsoir,

j’ai le même problème, je n’arrive pas à faire fonctionner mon capteur DALLAS 18B20

J’ai mesuré une tension de -5v entre  VDD (noir)  et GND  rouge ou jaune.

La doc indique +5v et non -5v sur mon wes V2 !

Que faire ?

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Si vous avez -5V c’est que vous avez inversé les pointes touche sur votre multimètre !

Ou avez vous acheté les sonde DS18B20 ?

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

Bonjour,

Câblage RJ11

Pin – Colors – Réf
                1
                2 — Jaune — GND (-)
                3 — vert — 1Wire
                4 — rouge — GND (-)
                5 — noir — VDD (+)
                6

Sur la plus part des multimètres le  (-)(GND) est la fiche « COM » et le  (+)(VDD)  est la fiche « V Ω mA ».
                La normalité veut que l’on branche les cordons à pointe de touche : le NOIR sur la fiche « COM » et le ROUGE sur la fiche « V Ω mA » du multimètre.

On voit rapidement qu’il peut y avoir une confusion si on se refaire uniquement aux couleurs des cordons et couleurs des Pins RJ11 pour mesurer la tensions 5Volt.

En effet comme la PIn 5 (VDD +) du RJ11 est de couleur NOIR, on est tenté d’y connecter la pointe du Cordon NOIR du multimètre et du coup la pointe du cordon ROUGE sur la Pin 2 (Jaune GND) ou sur la Pin 4 (Rouge GND).

Le résultat sera effectivement une inversion de polarités et vous mesurez -5volt !

Pour faire une bonne mesure, Il faut connecter la pointe du cordon Rouge sur la Pin 5 (VDD (+) Noir) et connecter la pointe du cordon NOIR sur la Pin 2 (GND (-) Jaune) ou la Pin 4 (GND (-) Rouge).

Concernant votre Sonde DS18B20, vérifier son câblage dans la DOC « WES V2 Câblage » :

Si votre sonde est un modèle étanche, le VDD(+) est le fil Rouge, le GND(-) est le fil Noir et le 3eme fil (couleur suivant modèle) est le 1Wire.
                Si c’est un composant DS18B20, la broche 1 est le GND(-), la 2 est le 1Wire et la broche 3 le VDD(+)

Si vous avez déjà d’autres Sondes ou Carte à Relais de connectées au BUS 1Wire du WES et que la Sonde qui ne fonctionne pas est une extension du BUS 1Wire existant, voir à connecter en parallèle entre le VDD(+) et le 1Wire au plus près de cette Sonde une résistance de 4.7Kohms, avant de pensez à une panne !

Si cette Sonde est le 1er composant que vous connectez à votre bus 1Wire du WES et que la longueur du câble entre le WES et cette Sonde dépasse 10m à 15m et/ou si votre câble utilisé n’est pas composé de Paires Torsadés (Il faut Utiliser un type de Câble à Paires Torsadés pour  réaliser un Bus 1Wire, ex: câble téléphonique, Cat5 …)  essayez de connecter la résistance de 4.7Kohms tel que décrit ci-dessus.

Cdt

0
                0
            Vous lisez 3 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.