› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Sonde t° HS ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bill_Baroud, le il y a 6 années et 2 mois.
Bonsoir,
j’avais câblé sur mon WES 2 sondes de température.
J’ai voulut en ajouter et j’ai dû m… quelque part car impossible de retrouver mes sondes.
Je n’ai rien changé à mon câblage à part l’ajout d’une nouvelle sonde. Je ne la trouvais pas alors je l’ai tourné pensant que j’avais peut être fait une erreur.
Du coup j’ai vu cette nouvelle sonde mais j’ai perdu les 2 autres…
Impossible de les retrouver, ni en débranchant la nouvelle, ni en éteignant le wes, ni en retirant le 1wire du wes…
(d’ailleurs, c’est normal que j’ai toujours du jus sur le 1wire quand le wes est hors-tension ?)
D’avance merci de votre aide…
Bill
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Assurez vous de bien câbler vos sondes suivant le schéma fourni en pièces jointe.
Pour les sondes étanches avec câble et suivant les modèles, le fil GND (-) peut être de couleur Noir ou Vert. Le fil 1Wire (data) peut être Jaune ou Blanc. Le fil VDD (+) est toujours rouge.En 1er lieu, je vous conseille de retrouver le bon fonctionnement de vos 2 premières sondes.
Débrancher la nouvelle (3eme) sonde et déconnecter la dernière liaison connectée au bus 1Wire initial.Reconnecter vos 2 anciennes sondes et vérifier les connexions surtout si ces sondes sont câblées en volant.
Si vous passer par une multi-prise RJ11 ou RJ12, déconnecter puis reconnecter les prises RJxx mâles des 2 sondes à la multi-prise.Faites CTRL + F5 au clavier lorsque vous êtes dans votre navigateur pour effacer le Cache mémoire et rendez vous dans la page de configuration des Sondes 1Wire du WES. Faites un Scan du Bus 1wire et vérifier si vos 2 sondes sont de nouveau reconnues. Si elles sont revenues, passer à l’étape plus bas >> connexion de la 3eme sondes.
Si vos deux sondes ne sont toujours pas reconnues, vous avez certainement rajouté une connexion parasite sur votre Bus 1Wire Initial.
Si c’est le cas, déconnecter la nouvelle liaison ou retirer la prise RJ11 correspondante si vous utilisez une multi-prise, même si la 3eme sonde n’est pas connectée. refaite un CTRL + F5 et relancer un Scan du Bus depuis le Menu du WES.Si vous ne retrouvez pas vos Sondes d’origines, Vérifiez les connexions. Vérifiez les tensions entre le VDD et le GND du Bus 1Wire.
Si vous avez travaillé sur le câble du Bus Initial 1Wire, Déconnecter tous les câbles qui ont été rajoutés provisoirement, déconnectez le Bus 1wire initial du WES et vérifiez l’isolement entres chacun des 3 fils du bus 1Wire.
Il ne doit pas y avoir de court circuit franc entre chacun des 3 fils du bus. Suivant le ohmmètre utilisé, vous trouverez peut être une impédance non nulle mais pas de court circuit franc.Videz bien le cache mémoire du navigateur avec CTRL + F5 entre chaque test du Scan Bus 1W avec le WES.
C’est rare de détruire une sonde par un mauvais câblage ou fausse manip, mais éventuellement tester vos 2 anciennes sondes une à une, seule connectée au bus du WES.Connection de la 3eme sondes.
—————————–
On suppose que les 2 sondes initiales refonctionnent bien. Concernant votre 3éme sondes, je suppose que vous la connectez sur le bus 1Wire initial via une nouvelle liaison câblée.Je vous conseille de vérifier l’isolement des 3 fils entre eux de ce nouveau câble avant de câbler la 3eme sonde.
Connecter le nouveau câble au bus 1W initial, sans la 3éme sondes dans un premier temps et vérifier que vos anciennes sondes sont toujours présente. Si vos 2 sondes disparaissent encore, je suppose que le nouveau câble apportent des parasites par induction. Peut être longe t’il des câbles électriques.Pour palier au problème, connecter une résistance de 4,7 Kohms entre le fil VDD et le fil 1Wire(data) à l’extrémité le plus éloigné de ce nouveau câble. Normalement cela devrait régler en parti votre problème. Tester ensuite en connectant la 3eme sonde, normalement tout devrait fonctionner correctement.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Je n’ai pas eu le temps de regarder hier mais dès que j’aurai de nouvelles infos je les donnerai.
Bonne journée.
00 -
Bonjour,
en premier lieu, le truc à savoir : ça marche !
A l’origine était une erreur de câblage de sondes…
J’avais acheté 2 sondes pré-câblés (les 1ère posées) et un lot de sondes « à faire ».
J’ai utilisé une pré-câblée pour récupérer le connecteur de branchement au WES, j’avais repéré (et noté sur un mémo) les fils : Blanc VDD, vert DATA et marron GND.
J’ai soudé ce fil + connecteur à un câble RJ45 que j’avais tiré sur la zone que je souhaitais couvrir.
Pratique le RJ45, 8 fils dispo et en plus j’avais un câble de 10m en stock. J’ai utilisé 2 brins pour raccorder un compteur d’eau à impulsion et j’en ai pris 3 autres pour le 1-wire.
J’ai installé les 2 sondes pré-câblés (dont une difficile d’accès dans mes combles) : impeccable. Je les avais soudé, j’avais lu sur le forum que c’était mieux.
Le moment était venu de câbler mes sondes, j’en voulais 3, je les ai faite les 3 d’un coup.
Et c’est là que j’ai buggé, j’ai inversé VDD et GND… Donc quand je les ai raccordé à mon réseau ça ne fonctionnait pas et à un moment ça m’a planté les 2 premières.
Oh joie de penser à la galère de monter dans mes combles vérifier les câbles et la soudure de la sonde là haut 🙁
Bref, ce week-end j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai suivi les conseils de « cdlog2 » ci-dessus.
J’ai testé l’isolation du réseau, rien. J’ai ajouté une résistance, rien. J’ai déconnecté ma première sonde, et là c’était bon.
Soulagement, je n’ai pas eu besoin de farfouiller dans mes combles !!
J’ai recâblé ma 1ère sonde, impec.
J’ai câblé les 3 autres (sans oublier d’inverser les 2 fils…), et ça marche aussi.
Merci pour votre aide !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par
Bill_Baroud.
-
Bill_Baroud.
00 -
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.