Sauvegardes mémoires anciennes perdues

Forums Serveur WES Installation & Configuration Sauvegardes mémoires anciennes perdues

Participant

Bonjour, comment faire si on souhaite installer une ancienne version du serveur WES si on n’a pas conservé la sauvegarde mémoire correspondante dans le répertoire SAV ?

0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour, Par expérience faire des allers retour entre les versions  v0_84A4 et v0_84A10 sans recopier la zone mémoire (SAV) du WES ne m’a pas posé de PB.

Il faut par contre supprimer la totalité des fichiers de la version en cours (excepté vos fichiers de config) avant de copier la nouvelle version. Ne pas conserver le fichier WIDGET.INI de la version précédente. Ce fichier peut avoir changé dans sa structure.

Il faut impérativement recopier aussi le WESF4.bin spécifique à la version que vous remettez et faire ensuite au moins 2 Reset Hard du WES (bouton rouge pcb) par intervalle de 2 secondes pour forcer le chargement de ce fichier BIN . Bien sur il faut vider le cache du navigateur avant d’ouvrir à nouveau les pages du WES

L’idéal est de revoir après le changement, toute la config du WES et forcer les enregistrements même si rien n’a été changé.

J’ai déjà effectué des aller retours sans Pb, entre la version v0_83H B03 avec v0_84A4 sans avoir sauvegardé et remis à jour la zone mémoire du WES.

Au pire vous pouvez coupez l’alim du WES et retirer un court instant la Pile puis effectuer les Resets hard du WES (bouton rouge) dès la remise sous tension.

Cdt

0
          0
          rene38
          Participant

Merci pour votre réponse.

En fait, ça fait pas mal de temps que je n’ai plus mis à jour mon serveur WES, et avant de passer à la version « 0.84A10 » depuis la « 0.84A4 Double site », je me suis bien remis dans le bain, j’ai bien revu en détail la procédure de mise à jour, et j’ai eu cette interrogation concernant la restauration éventuelle de la mémoire, sachant que j’avais un problème d’affichage de la page d’accueil grise depuis plusieurs semaines. Je souhaitais donc avoir toutes les possibilités en cas de problème, y compris revenir à une version antérieure à la « 0.84A4 Double site ».

J’ai fait le basculement à la « 0.84A10 » cet après-midi à partir d’une carte SD vierge. Je me suis aperçu alors que mon problème venait de ma précédente carte SD corrompue.

Le passage à la « 0.84A10 » s’est globalement bien passé, je n’ai donc pas besoin de revenir à une précédente version.

J’ai juste un petit problème au moment du login avec mon navigateur préféré, Chromium (Voir le fichier attaché).
            En cliquant sur « Retour page d’accueil », j’obtiens bien le menu de login. Mais cet écran intermédiaire est anormal.
            J’ai tout fait concernant l’effacement du cache, également F5, CTRL+F5, j’utilise la dernière version de Chromium, mais rien n’y fait. Curieusement, je n’ai pas ce phénomène avec Edge qui est pourtant bâti sur Chromium.

Avez-vous une idée sur la cause de ce problème qui est un peu hors sujet du titre il est vrai ?
            Merci d’avance.

Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

Possible que votre Navigateur Chromium fonctionne en mode « URL Case Sensitive », c’est à dire qu’il fait la Dicri des caractères Minuscule et Majuscule dans la reconnaissance des URL à activer.

La Page d’Accueil du WES dans la version « 0.84A10 » est ouverte via le fichier INDEX.HTM de la carte mémoire. Les Menus sont gérés via le fichier MENU.HTM de la carte mémoire.

Lorsque vous cliquez dans le LOGO du MENU (page accueil) vous trouvez en relatif dans le fichier MENU.HTM une demande d’ouverture de l’URL index.htm qui est la page d’accueil.

Voir ci-dessous, le début du fichier MENU.HTM et la référence du lien du LOGO « accueil » qui est mis en GRAS, on trouve le href= »index.htm »

<nav class= »navbar navbar-default » role= »navigation » data-spy= »affix » data-offset-top= »50″>
              <div class= »container-fluid »>
              <div class= »navbar-header »>

<button type= »button » class= »navbar-toggle collapsed » data-toggle= »collapse » data-target= »#bs-navbar »>
              <span class= »sr-only »>Toggle navigation</span>
              <span class= »icon-bar »></span></button></div>

On remarque que la valeur de l’attribut href= »index.htm », qui demande d’ouvrir la page « INDEX.HTM » lors d’un Clic sur l’image Logo, est écrit en lettre minuscule alors que le nom du fichier dans la carte mémoire est nommé « INDEX.HTM » en lettre majuscule.

Si effectivement votre Chromium fait une dicrie de la Case des caractères des nom des URL à lancer, alors il vous répond par votre erreur 404, je ne trouve pas le fichier « index.htm » !

Pour corriger votre petit problème, éditer le fichier MENU.HTM, trouvez en début du fichier la référence href= »index.htm » (voir ci-dessus) et modifier par href= »INDEX.HTM » en modifiant « index.htm » par des lettres MAJUSCULE « INDEX.HTM » puis, sauvegardez le fichier et fermez.

Videz le cache du navigateur avant d’ouvrir les pages du WES , cela devrait fonctionner après.

@Nicolas
              , veuillez prendre en compte cette petite modification dans la prochaine MAJ

Cdt

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

RE: le Blog n’a pas pris en compte le bout de code HTML que j’avais mis en exemple. On trouve un point d’interrogation à la place.

Editer le fichier MENU.HTM de la carte mémoire du WES, vous allez trouver tout au début du fichier à la Ligne 4 du fichier >> h r e f = »index.htm »

Modifier index.htm par INDEX.HTM puis sauvegardez. Attention ne pas enlever les guillemets.

0
                0
                rene38
                Participant

J’ai édité « MENU.HTM » pour y remplacer « index.htm » par « INDEX.HTM », et j’en ai profité aussi pour remplacer « bkupcfg.htm » par « BKUPCFG.HTM » vers la fin du fichier. Mais après vidage du cache et [CTRL+F5], ça n’a rien changé au comportement lors du login.

A noter (ce que j’avais noté avant ce changement), que juste après un vidage du cache, l’erreur 401 n’a pas lieu, on a directement l’écran de login, après juste un bref instant de latence. Cette erreur s’affiche ensuite à tous les logins suivants.

0
                  0
                  rene38
                  Participant

Je viens de m’apercevoir à l’instant que le problème disparait lorsque je me connecte au serveur WES (« http://WES » ou « http://192.168.11.72 », son adresse IP fixe) depuis la barre d’adresse du navigateur Chromium.

Alors que le problème persiste depuis un raccourcis de mon bureau à une de ces mêmes adresses.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par rene38.
                    0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

J’ai certainement regardé votre message d’erreur que vous avez joint, trop rapidement d’un oeil ! Je ne sais pas pourquoi ? j’ai cru voir l’erreur 404 !

l’Erreur 401 est une erreur d’authentification comme si votre login et/ou mot passe était incorrect. Possible qu’un favori précédemment enregistré rentre en conflit avec l’URL du WES.

Déconnectez vous du WES et videz l’historique et Cache mémoire de Chromium.

Ouvrez les Settings ( Paramètres ) de Chromium et listez les Mots de passe enregistrés > Autofill > Passwords ( Profil > Mots de passe ). Recherchez tous les Mots de Passe enregistrés correspondant à l’IP et/ou URL de votre WES. Supprimer tous ces Mots de passe enregistrés de la liste. Supprimer aussi tous les favoris et raccourcis enregistrés de votre WES.

Retaper l’adresse ip du WES, Chromium devrait vous proposer d’enregistrer vos paramètres de Login, vous acceptez une fois avoir vérifié que maintenant vous arrivez à vous connecter sans PB.

Cdt

0
                      0
                      rene38
                      Participant

J’ai fait comme vous me l’avez indiqué, mais j’avais déjà essayé, et je reconfirme que ça ne résout pas le problème d’effacer les mots de passe pour qu’il les redemande et les réenregistre.

Le point qui me chagrine est que ça ne le fait que sur un raccourcis enregistré sur mon bureau jamais en tapant l’adresse du WES dans la ligne du haut du navigateur (Chromium ou autre d’ailleurs).

Alors j’ai changé le navigateur pas défaut de Windows 10, j’ai choisi Edge, puis Firefox à tour de rôle. Aucun problème avec le raccourcis du bureau avec ces deux navigateurs.

Si je reviens à Chromium par défaut, je retombe sur ce problème.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce problème, je n’ai qu’à mettre dans ce raccourcis de démarrer Edge avant l’adresse du WES.

Merci quand même pour votre aide.

0
                        0
                        cdlog2
                        Modérateur

Pour terminer, essayez de rajouter l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » dans votre raccourcis du Bureau.

Clic droit sur le raccourcis > Propriété > Raccourci > Avancé > cocher « Exécuter en tant qu’administrateur » > OK > Appliquer > Fermez > Testez !?

0
                          0
                          rene38
                          Participant

J’y avais pensé, mais un simple raccourcis ne peut pas être lancé en tant qu’administrateur, n’étant pas une application lui-même (capture jointe). Il n’y a pas de case « Avancé… ».

Attachments:
                            You must be logged in to view attached files.
                            0
                            0
                            cdlog2
                            Modérateur

Allez, une dernière !

Essayez de rentrer dans votre raccourcis l’URL :   » http://votre_login:votre_password@192.168.11.72/INDEX.HTM  »

ou bien  » C:\Program Files\blabla\chromium.exe http://votre_login:votre_password@192.168.11.72/INDEX.HTM  »

0
                              0
                              rene38
                              Participant

La première ligne proposée en raccourcis ne fonctionne pas, j’obtiens le message d’erreur:

« Windows ne trouve pas ‘http://mon_login:mon_password@192.168.11.72/INDEX.HTM&rsquo;. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez. »

mais elle fonctionne bien en ligne d’URL tapée directement dans Chromium.

La seconde ligne de commande qui consiste à lancer Chromium suivi de l’adresse de login fonctionne, c’est ma solution de repli éventuelle. Mais si j’enlève mon login et mon mot de passe, j’ai toujours l’erreur 401.
                                J’en profite pour dire que juste avant d’avoir l’erreur 401, l’écran de login / mot de passe s’affiche un très bref instant.

J’ai fait quelques recherches sur Internet concernant l’erreur 401. Cette erreur peut soit venir de l’explorateur Internet utilisé (y compris son réglage), soit du serveur lui-même.

Il est suggéré sur un site de se mettre en mode « Inspecter » pour mieux comprendre ce qui cause l’erreur, ce que j’ai fait.
                                J’ai à vous proposer une capture d’écran, mais à ce stade, il me semble qu’on devrait passer en message privé; je n’ai pas trouvé le moyen de le faire par moi-même.

0
                                0
                                rene38
                                Participant

Problème résolu !
                                  En analysant le mode « Inspecter » de la page d’erreur 401, je me suis rendu compte que l’erreur se produisait à l’ouverture de deux fichiers: « INDEX.HTM » et « favicon.ico » (ce dernier en minuscules, il est appelé dans le fichier « INDEX.HTM »).

J’ai donc édité « INDEX.HTM » pour mettre « favicon.ico » en MAJUSCULES (« FAVICON.ICO »), et je n’ai plus d’erreur 401.
                                  C’est spécifique à Chromium,il est vrai,  mais ça mérite d’être modifié pour les versions futures.

En résumé, les modifications ont porté sur la mise en majuscules des mots suivants:
                                  MENU.HTM : index.htm   -> INDEX.HTM
                                  MENU.HTM : bkupcfg.htm -> BKUPCFG.HTM
                                  INDEX.HTM : favicon.ico -> FAVICON.ICO

Donc merci pour ces échanges qui m’ont permis à résoudre ce problème.

0
                                  0
                                  nicolas_cartelec
                                  Maître des clés

Merci, j’ai modifié pour la mise à jour (presque OK)

0
                                    0
                                Vous lisez 13 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.