› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Retour d'expérience Autoconsommation
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gaby-69, le il y a 9 années et 3 mois.
Bonjour à tous,
J’ai besoin de retour d’expérience sur du photovoltaïque en autoconsommation.
J’utilise aujourd’hui un WES pour mesurer l’énergie de ma maison:
– Différentes sondes de températures,
– Téléinfo 1 branchée sur le compteur EDF de consommation générale
– Téléinfo2 branchée sur un compteur de production photovoltaïque en revente totale et suivi BDPV
– 1 compteur à impulsion pour le chauffage et la clim
– 1 compteur d’énergie pour la gestion de mon chauffe-eau solaire thermique avec résistance d’appoint.
Je souhaite maintenant étendre mon installation avec 1 kW de photovoltaïque en autoconsommation suffisamment bien dimensionné pour ne pas réinjecter sur le réseau ERDF car il est interdit de « donner gratuitement l’énergie ».
Donc je voudrais suivre 2 paramètres (en bleu sur mon croquis en pièce jointe):
– Comptabiliser ma prod autoconso: compteur énergie à impulsion ou pince en sortie des micro-onduleurs ?
– Quantifier ce qui va partir sur le réseau (dans le sens inverse de mon compteur EDF): également compteur ou pince en sortie disjoncteur principal de la maison, sachant que je veux compter en positif, uniquement ce qui passe dans le sens inverse de mon compteur EDF. Et dans l’autre sens, je voudrai que l’index ne bouge pas.
Merci pour vos réponses et bonnes vacances.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Nous travaillons sur ce point pour une future version, nous mesurons la tension secteur et le sens du courant par rapport à une pince (consommation ou injection réseau)
Par la suite nous allons calculer la puissance injecté et ainsi pouvoir utiliser cette énergie pour par exemple chauffer de l’eau (cumulus, ballon thermo-dynamique ets…)
00 -
Merci pour la réponse et en attendant la future version, si je met une pince, comment va interpréter le WES dans les sens injection et consommation.
Pince dans le sens injection: la comptabilisation sera en positif quand la prod est supérieure à la consommation de la maison. Mais quand la prod sera inférieure: que se passe t’il dans le WES ? décompte des kWh ou comptage nul ?
Cordialement,
00 -
Le wes ne fait pas de rapprochement entre les compteurs et les pinces. Il faut, pour le moment, utiliser une box de domotique (ou jeedom) pour analyser le compteur électrique et la production.
00 -
Bonjour
Je ne veux pas pour l’instant faire de rapprochement ou comparaison.
Je veux juste comptabiliser ce qui partira de ma prod d’auto conso: ça, pas de problème avec une pince ou un compteur.
Par contre, je voudrai aussi mesurer l’injection éventuelle vers le réseau EDF:d’où ma question du sens des pinces et de comment le wes interprète le changement de sens du courant en injection ou consommation.Cordialement.
00 -
C’est dans ma première réponse, la future mise à jour intègre la mesure de tension et le sens par rapport à une pince, la mise à jour suivante pourra quantifier le courant injecté sur le réseau ERDF.
00 -
Bonjour à tous,
Nicolas, vous nous parlez toujours de mise à jour…
Peut-on avoir un planning des ces futures « mises à jour » et des évolutions apportées ?
Merci pour votre réponse
00 -
Oui elle arrive, le nouveau site serra pas opérationnel à 100% mais je vais le mettre en béta.
Le dev est long car il y a beaucoup de travail sur le code HTML javascript.
La mise à jour le WE prochain normalement (béta)
00-
Merci pour votre réponse rapide.
Vivement le WE prochain pour découvrir cette merveille… même en béta…
Merci de lister les nouvelles fonctions ?
Bien cordialement
00
-
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.