Reboot du WES

Forums Serveur WES Installation & Configuration Reboot du WES

Participant

Bonjour,

En utilisation du wes celui ci ne reboot pas ou vraiment très peu mais lorsque je me connecte dessus, j’ai très souvent des reboot

je voudrais connaitre la raison, ce n’est pas vraiment gênant en soit.

J’essaye d’imaginer la raison, par exemple :

Je n’ai pas mal, enfin 5 raquettes qui envoient des données a l’extérieur dans des laps de temps différent est ce que le wes est perturbé si par exemple il envoi des données et affiche en même temps la page d’accueil ?

une fois connecté dessus, je n’ai plus de reboot même en revenant plusieurs fois sur la page d’accueil.

Si vous avez une idée ?

Merci

0
      0
    Vous lisez 15 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

bonjour,

Quel est la version de votre WES ?

Avez vous autorisé un accès distant au WES depuis votre Box ? En d’autres termes, peut on se connecter à votre WES depuis Internet ?

Si Oui, il serait intéressant de supprimer provisoirement cet accès externe pour faire un Test. Possible que votre WES soit gêné par des appels de Robots externes (Google et Autres) qui tentent de se connecter au WES et sature un peu votre interface WEB ? un cas d’école ?

Quel est la fréquence d’envoi de vos donnés en seconde , Est ce des envoies en rafales ?

Cdt

0
          0
          kouros
          Participant

Bonjour, c’est la dernière version : Vo 83H bo3.

Oui j’ai bien un accès par l’extérieur en utilisant un service ddns.

Je n’avais pas pensé aux robots, combien de connexions simultanés le wes supporte il ? bien qu’il n’y en a qu’une qui passe la connexion. Est ce que le nombre de connexions comprend les connexions entrantes et les connexions sortantes (les requettes) ?

Pour le envois, ils sont assez espacé  a peu près toutes les 4 mm espacé en eux de 10s.

Merci

Cdt

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

Lorsque vous tentez de vous connectez au WES, Comment constatez vous que c’est votre WES qui Reboot ?

Le Wes tourne sur un Système natif RTOS et il est assez rare d’avoir des plantages Watchdog suite a des blocages sur Interruptions matérielles et encore moins logicielles. A moins d’un bug programme ou problème matériel (mémoire etc ..)

Mais bien sur je connais pas comment sont programmé ces Interfaces ! et les autres utilisateurs de cette version WES n’ont pas l’air de faire ces constats.

Déduisez vous que c’est un Reboot du WES par ce que votre navigateur n’arrive pas à établir la liaison avec ce dernier un moment donné ?
              Dans ce cas :
              – Est ce un blocage de votre navigateur avant la présentation du Login du WES ou après la validation de ce dernier ?
              – Est ce des blocages en tentatives de connexions externe ou en locale ?
              – Avez vous des difficultés par ailleurs avec vos connections Réseaux ?

Je ne connais pas le Nombre de Socket alloué par le WES à se connecter en même temps, mais elles sont multiples et je ne pense pas que votre problème viennent de cela.

Si vos plantages se produisent après le login et au moment du chargement de la page d’accueil, je verrais plus tôt un problème de lecture de votre carte microSD pour accéder aux divers informations. Le remplacement de la carte ou un bon formatage en Fat32 de celle-ci suivi d’une recopie propre de l’ensemble devrait régler le problème dans ce cas. Vous dites que une foi connecté le retour sur la page d’accueil plusieurs fois est OK, c’est normal le navigateur travaille depuis son Cache mémoire après la 1ere connexion.

Lancez vous des requêtes Mails ? Enregistrez vous des fichiers CSV ?

Ce n’est qu’après un bon ménage de la MicroSD, puis en désactivant pas à pas chaque éléments provisoirement pour Test si vos blocages continus, ( Accès externe, Enregistrement csv, Dernier Ajout, etc..)  que vous pourrez faire des hypothèses plus précises sur votre problème.

Cdt

0
              0
              kouros
              Participant

Bonjour, je vois qui reboot car pendant un moment, les TIC ne sont pas lu et en plus je reçoit un mail quand je perd un TIC. Pas d’affichage des températures puis affichage au bout de quelques temps.

La seule requette mail est celle decrite précedemment.

Je n’enregistre pas de fichiers scv.

Je vais me pencher sur la Micro Sd.

Merci

0
                0
                ProfT
                Participant

Bonjour,

j’ai l’impression que j’ai le même soucis: reboot fréquent quand je me connecte, après le login. je m’en rends compte car j’ai un mail  (prog température) alors que la température n’est pas atteinte. J’ai fréquemment également une page avec un bandeau vert et parfois une page rouge. J’ai fiat F5, CTRL F5, vidé le cache du navigateur, changé de navigateur (essai avec Firefox) rien n’y a fait.

j’ai changé la carte SD et j’ai eu l’impression d’avoir une petite amélioration au début mais maintenant c’est pareil…

A chaque ouverture de la page, je dois rafraîchir par F5 sur ma page d’accueil, pourtant je l’ai recréée dernièrement. Je ne sais plus quoi faire m’ais d’après Nicolas le problème ne vient pas du WES…je vis avec en attendant peut être une amélioration avec une màj.

Bonne fête à tous

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par ProfT.
                  0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Vous êtes en réseau par câble, wifi, CPL ?

Quel navigateur ?

Avez vous bien mis à jour tous les fichiers ? appelez vous bien les dernières pages WEB et pas d’anciens liens de version précédente ?

0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

Bonjour à Tous,

pour @kouros et @ProFT. Pourriez vous répondre aux quelques questions posées ci-dessous, elle seront certainement utiles à Nicolas pour comprendre vos problèmes.

Comment est configuré le réseau de votre WES ?

– a) Le WES est t’il connecté directement derrière la BOX d’un FAI ou derrière un Serveur local ( Linux, Windows, Autres )
                      – b) Type de liaison : RJ45, Wifi, CPL
                      – c) Quel est votre Fournisseur BOX: Free, Orange, Bouygues, autre ?

pourriez vous donner vos configurations réseaux du WES

– d)  le Mode DHCP: Activé ou Désactivé ?
                      – e)  Adresse IP : exemple: NU, ou 192.168.0.X, autre ? (remplacer le 4éme nombre par un X pour confidentialité )
                      – f)  Masque de sous réseau : exemple: NU, ou 255.255.255.0, autre ?
                      – g)  Default Gateway: exemple: NU, ou 192.168.0.0, autre ?
                      – h)  1er Serveur DNS: exemple: NU, ou 192.168.0.0, autre ?
                      – i)  Second serveur DNS: exemple NU, ou 192.168.0.0, autre ?
                      – j)  Port HTTP du serveur: exemple 80, 90, autre ?

Si vous avez désactivé le Mode DHCP dans la config du WES, avez vous réservé et associé l’IP static du WES avec son adresse MAC dans la configuration DHCP de votre BOX ou serveur local ?

Quel est le débit de vos accès internet ? Vous pouvez lancer sans problème un test du débit de votre BOX via ce lien :

https://www.zoneadsl.com/debit-resultats.html

– k)  débit en descendant / download : exemple 9.5 mb/s
                      – l)  débit en montant / upload :  exemple 0.8 mb/s

Pour finir quel est le navigateur le plus souvent utilisé

– m) Navigateur : exemple : Firefox, Chrome, IE, autre ?

Voici ma propre configuration :

– a) Serveur Linux ClearOS (LAN 10/100),( Internet via liaison 1 gigabit Box Bouygue)
                      – b) RJ45 10/100
                      – c) Bouygues
                      – d) DHCP désactivé, IP static Réservé et Associé MAC côté Serveur Linux
                      – e) 192.168.0.X (IP static)
                      – f) 255.255.255.0
                      – g) 192.168.0.0 (Gateway du serveur Linux)
                      – h) 192.168.0.0 (DNS du serveur Linux)
                      – i) 192.168.1.254 (DNS Box Bouygues)
                      – j) port 80
                      – k) 9.5 mb/s
                      – l) 0.8 mb/s
                      – m) Firefox 67.

Bonne fêtes à Tous et j’anticipe, Mes Meilleurs Voeux pour 2020

Cdt
                      Christian

0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

Bonjour,

Pour information @kouros et @ProFT.

J’ai apporté quelques modifications sur les pages du site WEB de la version v0_83H B03 d’Origine.
                        Les Pages s’ouvre un peu plus rapidement et semble moins bloquantes en ouverture, du moins chez moi.

Par contre c’est une version non officielle en simple test chez moi et il peut y avoir quelques bugs cachés. Si vous le désirez je vous propose de vous faire parvenir une archive complète de ma version afin que vous la testiez provisoirement chez vous.

Le but n’est pas de debugguer cette version, quoi que ! mais pour voir, en test provisoire, si elle résout vos problèmes d’ouverture de la page d’accueil et règle vos problèmes de reboot. Cela pourrait en autre aider Nicolas.

J’en ai parlé à Nicolas, qui m’a donné son aval pour vous faire parvenir cette version. Si cela vous intéresse de l’essayer provisoirement, je vous propose de contacter Nicolas par mail  » contact@cartelectronic.fr  » afin qu’il vous communique mon adresse mail pour me contacter en retour.

Je vous enverrais alors mon archive par mail avec une note explicative si vous me contactez. Il faudra au préalable faire une sauvegarde de votre version actuelle avant d’installer cette version de TEST.

Cordialement
                        Christian

0
                        0
                        ProfT
                        Participant

mes réponses:

a,b,c) box orange en RJ45

d) bail DHCP statique dans la box et sur « on » dans le WES

e) adresse ip: 192.168.1.xx

f) masque 255.255.255.0

g) 192.168.1.1

h) 192.168.1.1

i) 0.0.0.0

j) port 80

k) 30 mb/s

l) 7.9 mb/s

m) chrome

Merci et bonne fin d’année!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par ProfT.
                          0
                          0
                          cdlog2
                          Modérateur

Bonsoir,

Merci pour vos informations.

Je suppose concernant la rubrique en – D) qu’il faut lire BAUX DHCP Static dans la BOX. et c’est bien.
                            par contre il y a une erreur côté config du WES, il vous faut mettre DHCP « OFF » car sinon le WES risque de ne pas utiliser les Infos mise en Static et provoquer des erreurs si vous laissez le paramètre DHCP en ON. ( DHCP=ON veut dire pas d’usage d’une IP en Static par le WES )

Pour éviter d’avoir des problèmes suite à une reconfiguration par le menu réseau du WES, préférez plutôt de modifiez directement le fichier RESEAU.CFG du dossier CFG de la carte MicroSD. Remplacer DHCP=1 par DHCP=0 (sans espace )

De même vous avez laissez en – I) le Second DSN à 0.0.0.0,  et ce n’est pas correct. Vous pouvez mettre un des 2 DNS de Orange, mais souvent ils tombent en panne. Préférez de mettre un des DNS de Google soit 8.8.8.8 ou Mieux et Plus Secur, celui de openDNS soit 208.67.222.222
                            Faites aussi la modif directement dans le fichier RESEAU.CFG. Remplacer 2DNS=0.0.0.0 par 2DNS=208.67.222.222 (sans espace ).

Sauvegardez le fichier RESEAU.CFG. Il faut ensuite rebooter le WES pour que les paramètres soient pris en compte.

Pour le reste c’est bien. Votre débit Internet est assez élevé, il semble que vous n’êtes pas en pleine campagne loin de tout comme moi !

Comme mentionné plus haut, j’ai une version modifié des pages WEB de la version v0_83H B03 d’Origine du WES.
                            Ma version permet d’avoir des accès plus rapide aux Pages WEB et limite les lenteurs et d’éventuels blocages de la page d’accueil.

Si votre WES est configuré avec cette version v0_83H B03 et si vous souhaitez tester ma version afin de voir provisoirement si elle règle vos problèmes de REBOOT, Je vous propose de contacter Nicolas par mail et de lui demander mon adresse Mail. Nicolas est au courant.

Vous pourrez me contacter par mail et en retour je vous enverrai mon Archive ZIP. L’idée et de voir si vos ennuies de REBOOT persiste avec cette nouvelle mouture.

Cette version non officielle peut toutefois contenir des bugs que je n’aurais pas vus. Mais pour vous le But est de pouvoir la tester provisoirement et tester l’accès au site du WES en ouverture de la page d’accueil avec une mouture différente, il sera alors plus facile d’analyser vos problèmes de REBOOT à l’ouverture des pages du WES si cela persiste ou pas avec cette version Modifiée.

Cdt

0
                            0
                            kouros
                            Participant

Pour ma part le wes est derrière la box SFR

a travers un réseau CPL

le DHCP est OFF

adresse IP: 192.168.1.X

Masque sous reseau : 255.255.255.0

Defaut Gateway : 192.168.1.1

serveur dns : 192.168.1.1

2 eme serveur: 0.0.0.0

Port 80

Débit Descendant : 1,4 mb/s   Montant: 495 Kb/s    Ah oui sa rame !!!!!!

Je suis en général sous chrome.

Je suis preneur de la version modifié, je vais contacter Nicolas pour cela.

Je vous remercie.

0
                              0
                              ProfT
                              Participant

Je pensais à un bail, des baux!

J’ai décoché le « on » et mis open DNS

J’habite un village de 200 âmes mais j’ai la chance d’avoir le central à 700m de chez moi donc j’ai l’adsl2 avec un super débit et d’ici quelques mois, la fibre sera distribuée dans le village (FTH)! Débit de fou!!!!

je vais demander à Nicolas votre adresse mail mais je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et je voudrais voir si en faisant ces modifs, il y a une différence (apparemment, la page d’accueil est déjà chargée complètement à chaque fois… coïncidence ??? ou pas…)

0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

Vous pensiez bien ! C’était juste pour être sur que la relation est celle de la config de la Box d’Orange.

Le père Noël n’a pas encore cette année, prévu de nous gâter de ses largesses comme vous !

Ok pour le reste. Je reste à votre disposition si vous me contactez par Mail.

Bonne fêtes de fin d’année et plus de Bug pour l’année prochaine !

Cordialement,

Christian

0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

Bonsoir Kouros,

Merci de vos informations,

Vous avez aussi une incohérence concernant la déclaration du 2eme DNS en le paramétrant en 0.0.0.0

Comme pour @ProFT, ci-dessus, je vous conseille de modifier directement dans le fichier RESEAU.CFG. du dossier CFG de la MicroSD ce champ et Remplacer 2DNS=0.0.0.0 par 2DNS=208.67.222.222  (sans espace ).

Sauvegardez le fichier RESEAU.CFG. Il faut ensuite Rebooter le WES pour que les paramètres soient pris en compte.

Concernant la configuration dans votre BOX SFR, avez vous bien réservé et associé l’Adr IP au MAC du WES en mode Static DHCP ?

Votre débit Internet est effectivement assez lent, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir été oublié par le père Noël !

Attention par contre aux CPL, certain et suivant la qualité, peuvent vous apporter plus de problèmes que de solution en liaison, surtout si vous avez des perturbation électriques.

Une autre solution existe par le biais d’un wifi bridge VONET. Vous connaissez peut être, Il y a plusieurs modèle et en plus il ne sont pas trop cher, quelques 20€ à 25€. (recherche Google).

Ce petit module RJ45 to WIFI permet de réaliser une liaison WIFI depuis une connexion RJ45. On le configure en premier lieu depuis un PC puis ensuite vous pouvez le connecter sur la prise RJ45 du WES et vous avez votre liaison WIFI avec votre BOX. Il est alimenté en 5 volt, il faut prévoir une petite alim 5volt séparée.

Concernant Mon archive WEB Modifié, c’est avec plaisir que je peux vous l’envoyer pour Test provisoire si vous me contactez par mail.
                                    Cela vous permettra de voir si cette mouture règle et améliore un peu vos problèmes d’accès au WES.

Bonne fêtes de fin d’année

Cordialement,
                                    Christian

0
                                    0
                                    kouros
                                    Participant

Bonjour merci pour vos réponses et participations, sur la box sfr j’ai bien réservé l’adresse Ip  du WES.

J’utilise le CPL car le WES est situé dans un autre bâtiment que le principal, et le wifi passe pas trés bien.

Je vous ai envoyé un mail.

Je vous souhaite à vous et à tous les participants du forum une bonne année !!

Frédéric

0
                                      0
                                      cdlog2
                                      Modérateur

Bonjour,

Je viens de vous envoyez mon archive. N’oubliez pas de modifier le second DNS dans la config réseau de votre WES comme indiqué dans mon précédent post. C’est important pour aidez le WES à trouver plus facilement ses petits sur la Toile, (Serveur NTP par exemple..)

Trés bonne année à Tous.

Cordialement,

Christian

0
                                        0
                                    Vous lisez 15 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.