Rallonge pour pince ampermetrique

Forums Serveur WES Installation & Configuration Rallonge pour pince ampermetrique

Participant

Bonjour a vous,

Juste une petite question: Peut on rallongé le cordon d’origine des pinces .

Par avance merci des réponses.

Cldt

0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Pour information: mon installation Domotique, WES et Autres sont distant de 10m du compteur Linky et tableau de distributions domestique. Deux Pinces Ampèremétriques mesurent la Conso de 2 départs de distribution bien distinct et rapatries leurs valeurs directement au WES.

Ces 2 Pinces sont donc câblées avec une rallonge ( câble RJ45 N.U. ) au WES distant de 10m. Donc pour répondre à votre question, Oui il est possible de rallonger la CNX des Pinces au delà de la longueur du cordon d’origine.

Par contre il faut calibrer la valeur reçue des pinces via les menu de configuration côté WES.

L’idéal est de mesurer au préalable la consommation d’une Source FIXE comme référence avec un Vrai Ampèremètre et ensuite de Calibrer la valeur reçu de la Pince supposée lire cette Source FIXE côté WES,  en fixant la Valeur lue de l’ampèremètre.

Cdt

0
          0
          rene38
          Participant

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne suis pas à 10m du tableau électrique où j’ai installé les pinces, mais à proximité de celui-ci, et j’ai été amené malgré tout à allonger le câble des pinces, pour arriver à une longueur de 1,80 à 2,30m environ, car les gaines de passage des câbles passent au-dessus du plafond de mon garage, pour que ça fasse propre. Pour le raccordement, j’ai fait une soudure propre des deux câbles avec isolation par gaines rétractables afin de ne pas trop augmenter le diamètre, car il y a peu d’espace libre entre les fils existants.

J’ai utilisé du câble blindé le plus semblable possible au câble des pinces, et il serait intéressant d’avoir une référence de câble dont l’âme n’est pas trop petite, car donc mon cas, je crois que c’était du câble pour micros, pas idéal sur ce point. Sur un des câbles, j’ai utilisé deux fils parallèles, et il s’avère que j’ai des micro-consommations fantômes par induction de câbles voisins.

Je n’ai pas recalibré les pinces, l’allongement n’est à mon avis pas significatif, d’autant qu’il semble me souvenir que la résistance interne des pinces fait une centaine d’ohms environ.

Cdlt, René

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

L’idéal est d’utiliser une paire torsadé comme ceux d’un câble téléphonique ou RJ45  ou … Une section de 5 à 6/10eme est Ok pour moi sur10m.

Une paire torsadé permet d’éliminer une bonne partie des inductions fantômes puisque les 2 fils sont en oppositions entre eux donc cela annule ces parasites du moins en gros par une inversion (déphasage) de phase des signaux parasites.

Cdt

0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.