Quel matériel choisir ?

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Quel matériel choisir ?

Participant

Bonjour,

Je cherche à récupérer  les données instantanées de 2 compteurs EDF installés dans mon garage attenant, l’un pour la consommation de la maison, l’autre pour la vente d’énergie solaire. Je veux à la fois contrôler la production et analyser le « bruit de fond » electrique de la maison.

L’ordinateur sur lequel je travaille habituellement  est à une dizaine de mètres de distance et 2 murs, à coté de ma box orange et je ne veux pas de fil. Je ne veux pas non plus que l’ordinateur soit allumé en permanence.

Il faudrait  que les données soient transmises et stockées. Je me perd un peu dans le matériel que vous proposez, entre le kit Wes et les différents TIC Pulses. Quel serait le bon matériel pour mon besoin ?

0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

Les modules radio 868 ne permettent d’envoyer qu’un compteur téléinfo (+2 compteurs à impulsions)

Le mieux est d’utiliser un modem xbee 2 compteurs (version PRO pour passer les 2 murs) et de stocker les valeurs sur JEEDOM (nécessite une carte raspberry pi) qui se trouvera près de votre box internet (relié la box jeedom à la box ethernet par câble ou wifi pour les pi3)

Le mieux est de m’envoyer un schéma par mail.

Cdt

0
          0
          Algoret
          Participant

Bonjour,

Merci de votre rapide réponse. Modem xbee pro je comprend :alimenté en 9v,  il enverra les données de mes deux compteurs au récepteur placé dans mon bureau. En revanche après ca se complique. La carte Raspberry simule un ordinateur et stocke ces données je suppose ?!? Il faudra donc aussi une alimentation à cet endroit là. Mais ensuite vous me parlez d’une box jeedom et là franchement je ne comprends plus rien.

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Le raspberry pi est le JEEDOM, c’est un logiciel de domotique, il lira vos 2 compteurs et tracera les graphiques, sans avoir besoin d’avoir l’ordinateur sous tension.

Jeedom est gratuit, il faut le télécharger et copier l’image sur une carte SD pour raspberry pi.

0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.