Projet Wes coast

Forums Serveur WES Votre installation… Projet Wes coast

Participant

Bonjour,

Je fais construire une maison en Loire Atlantique, la livraison est pour bientôt et je souhaite avoir un monitoring de notre future installation afin de surveiller les consommations et productions des resources que nous utiliserons.

Le serveur WES me semble une très bonne option pour cela. Je n’ai malheureusement que très peu de connaissances en électronique, contrairement en informatique qui est mon domaine.

Voici les points que j’aimerai surveiller :

1/ Conso électrique individuelle du plus d’équipement possible (et le + pertinent…)

2/ Production photovoltaïque totale (installation de 1650Wc)

3/ Conso électrique provenant d’EDF

4/ Conso électrique provenant du photovoltaique

5/ Injection photovoltaique vers le réseau

6/ Température / humidité intérieur et extérieur

7/ Conso eau

J’aurai beaucoup de questions :

– D’abord, comment s’installe et s’alimente le serveur WES ?

Si j’ai bien compris, l’idée est de le faire rentrer dans le tableau électrique. Y a-t-il une doc là dessus ?

Il prend 6 emplacements sur le rail + une alim (1 à 3 emplacements) + un disjoncteur dédié (1 emplacement) ? Donc prévoir 8 à 10 emplacements ?

Quel type d’alim choisir ? Et pourquoi + l’une que l’autre ?

J’ai trouvé une vidéo indiquant comment installer un « éco-compteur » (https://www.youtube.com/watch?v=6poiHNP62M8). C’est le même principe ici, mise à part qu’il faut une alim en plus ?

J’imagine que le WES peut être installé à la place de cet « éco-compteur » ?

– Pour la mesure des équipements électriques, si j’ai bien compris, 2 choix s’offrent à moi : Les pinces ampèremétriques (tores ?) et les compteurs d’énergie.

Les pinces existent en 100A et 20A. Que motive tel ou tel choix ? La précision est la même sur du 100A que sur du 20A ?

Sachant que P = UxI ou I=P/U (ça remonte!), avec par exemples mon onduleur qui peut délivrer au max 1650W en 220V, j’aurai jamais une intensité de plus de 1650/220 = 7.5A en sortie de mon onduleur, donc une pince de 20A suffira. Est-ce que ce sera + précis qu’avec une pince de 100A ?

La pince de 100A, donc pouvant mesurer du courant jusqu’à 22000W est surtout utile pour mesurer la consommation en sortie du linky, voire d’une plaque à induction (32A). J’ai bon ?

Donc si je veux mesurer un max d’équipement, je peux utiliser les 4 emplacements pour pinces pour par exemple :

– 1 pince 20A sur la phase de la sortie de l’onduleur (point 2)

– 1 pince 20A sur la phase de la sortie du disjoncteur du chauffe eau (point 1)

– N pinces 20A raccordées sur la même entrée du WES pour les luminaires (point 1)

– N pinces 100A raccordées sur la même entrée du WES pour les prises de courant (point 1)

A ça je peux ajouter 3 compteurs d’énergies pour par exemples :

– 1 pour le four (point 1)

– 1 pour la plaque de cuisson (point 1)

– 1 pour la VMC (point 1)

Le dernier emplacement de compteurs à impulsion serait dédié au compteur d’eau. (point 7/)

– Pour les points 3 et 5, il s’agit de brancher le TélInfo sur la sortie TIC du compteur Linky, c’est bien ça ?

Et donc pour avoir le point 4 (PV consommé en local), il s’agit de soustraire la valeur de 5 (injecté vers EDF) à 2 (production totale).

Est-ce que déjà ce que je raconte parait cohérent, faisable et pertinent ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        morisod
        Participant

Bonsoir

A mon avis , tu as tout bon , mais je ne suis qu’un utilisateur/installateur lambda

Pour les pinces , je conseille les 20 A , sauf une 100A pour un four 32 A

Et pour le montage , à chaque installation , j’ai créé un tableau « courants faibles » dédié au WES , mais à proximité du tableau principal car les câbles des pinces ne sont pas très longs .
          Pour l’alim il y a plusieurs solutions , voir sur le site ;
          ( j’ai même utilisé une fois une vieille alim de PC portable en 19 V , pas taper )

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par morisod.
          0
          0
          n0made
          Participant

<p style= »text-align: center; »>Hello,</p>
            Merci pour ce retour. Ça y est jai emménagé. Pour la partie électricité uniquement j’ai donc besoin :

– d’un serveur Wes

– de 3x pince 20A + 1x pince 100A

– d’une alim 12VDC + 9VAC

C’est tout ? Quel genre de câble est utilisé pour le branchement sur le TIC du linky ?

0
            0
            n0made
            Participant

Ah oui et quel genre de câble utiliser pour brancher le serveur a lalim ?

0
              0
              morisod
              Participant

Bonjour

– entre alim et serveur , un bête câble à 2 conducteurs fait l’affaire
                câble souple , pas du rigide , et pas trop gros ( <= 0,75 mm2 ) sinon difficile de le rentrer dans le bornier du WES

– entre Linky et WES , si il y a quelques mètres , n’importe quel bout de câble torsadé d’environ 0,5 mm2 fonctionne
                une des paires d’un câble téléphone peut aussi faire l’affaire
                ( personnellement , je suis un goret , j’ai torsiflé 2 fils de 1,5 mm2 et cà gaze en mode standard )

si c’est éloigné , là c’est plus subtil :
                – si ton linky est en mode historique , jusqu’à environ 50 m de la paire torsadée de 0,75 mm2 convient ( vécu)
                – si ton linky est en mode standard , les expérience relatés sur ce forum montrent une limite vers 20/30 mètres
                personnellement , en mode standard , avec du « gros » câble ( R02V  1,5 mm2 ) sur 50 m , cà marche pas

0
                0
                n0made
                Participant

Ok merci pour les ok infos.

Et entre lalim et le secteur ça se passe comment ? Jai des prises électriques destinées à une box internet dans la GTL, je peux prendre une prise mâle d’une vieille alim (sans terre) et brancher l’alim du Wes sur le secteur via ce bout de prise ?

0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

Bonsoir,

Si vous acheté l’alimentation 12VDC et 9VAC :
                    https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/126-alimentation-9v-ac-mesure-tension-3760313520097.html
                    cette Alim se monte comme le WES sur un Rail DIN de votre tableau électrique. donc le câblage du Secteur se fait directement depuis la sortie d’un Disjoncteur existant ou que vous pouvez rajoutez pour le WES.

Par contre personnellement je suis toujours en clin à prévoir une extension éventuelle et cette petite alimentation de 12V 420mA est un peut juste si vous prévoyez un jour d’alimenter en complément un ou des Cartes à 8 Relais ou autre système Domotique.

Je serais tenté de vous conseiller d’acheter ces deux alimentations de façon séparés :
                    https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/69-alimentation-12vdc-125a-rail-din.html
                    https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/118-alimentation-9v-ac-mesure-tension.html

L’Alim de 12VDC 4,5A se monte sur RAIL Din et peux être alimenté secteur directement en sortie d’un Disjonteur du Tableau
                    Par contre cette Alim 9VAC séparée, s’alimente sur le Secteur via une prise électrique classique femelle sans prise de terre
                    ce qui n’est pas vraiment pratique.

Pour le Câble qui relie la TIC du Linky au WES, il est impératif d’utiliser un câble avec au moins 1 Paire Torsadé. Soit un câble type RJ45 CAT5 ou câble téléphonique.  Les 2 fils d’une Paire de ces câble sont torsadés mais en sens contraire l’un par rapport à l’autre. Cela permet de créer un déphasage lors d’une induction par un parasite, ce qui annule ce parasite !

Les Linky en mode Standard (9600 baud) ne permettent pas de transporter la TIC sur une longue distance. Comme l’a mentionné @morisod au delà de 15m à 20m vous commencez à avoir des problèmes. Il y a des solutions pour palier à ce problème .

En Mode Historique (1200baud) la TIC est moins sensible aux parasites de proximités et vous pouvez avoir une liaison un peu au delà de 30m sans trop de PB s’il n’y a pas de câble électrique de proximité qui chemine le long de la liaison.

La connexion du 12V et du 9V au WES se font sur des bornier à vis de 1mn de diamètre. Donc utiliser de petits fils souples comme l’a précisé @morisod

Cdt

0
                    0
                    n0made
                    Participant

Merci pour les infos, j’avais déjà commandé l’alim 12V-9V du coup j’ai fait avec.

C’est tout bon, tout semble bien fonctionner. Le téléinfo remonte bien, j’ai branché 2x100A sur 2 interdiff : les mesures sont cohérentes avec le téléinfo.

Et 1x20A sur la phase en sortie du tableau photovoltaïque (qui comprend des disjoncteurs associés aux micro onduleurs). Là par contre j’ai continuellement 80 VA qui remonte, alors qu’il fait nuit.

Lorsque je coupe les disjoncteurs des micro-onduleurs, j’ai bien 0 VA.

Une idée ?

Aussi, la page GRAPH.HTM renvoi « <span style= »font-family: ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; »>Pas d’enregistrement pour cette date ! » mais si j’ai bien compris, demain ça sera OK.</span>

0
                      0
                      n0made
                      Participant

Aussi, dans l’entête du widget de gauge de la pince en question j’ai « consommation », la pince est bien configurée pour être en mode production, c’est normal ?

Attachments:
                        You must be logged in to view attached files.
                        0
                        0
                        nicolas_cartelec
                        Maître des clés

Oui c’est normal, la nuit les onduleurs ont une légère consommation !

Le mode de la pince « conso » ou « production » est pour le calcul du cout ou du gain, une pince peut mesurer la consommation ou la production (injection réseau)

0
                          0
                          n0made
                          Participant

Ok merci pour l’info, j’ai donc activé la mesure du cos phi sur la pince (et toutes les autres du coup) et quand ça produit, j’ai une valeur négative, ça se tient.

Par contre dans le widget des pinces, j’ai que la valeur de consommation pour cette pince, ya pas moyen de choisir ? Ou d’avoir les 2 ?

0
                            0
                            n0made
                            Participant

Je réponds à ma question: à priori non pas possible encore d’avoir dans le widget les valeurs d’injection.

J’ai fait un petit tour dans le code, est-ce qu’un truc dans ce goût la ça pourrait marcher ?

diff --git a/WEBPROG/CGX/HOMEVAL.CGX b/WEBPROG/CGX/HOMEVAL.CGX.NEW
                              index fcf3de9..8d5a991 100644
                              --- a/WEBPROG/CGX/HOMEVAL.CGX
                              +++ b/WEBPROG/CGX/HOMEVAL.CGX.NEW
                              @@ -94,6 +94,14 @@ c pCa4 <java><var>PLScA_4</var><value>%.0f %s</value></java>
                               c pCa5 <java><var>PLScA_5</var><value>%.0f %s</value></java>
                               c pCa6 <java><var>PLScA_6</var><value>%.0f %s</value></java>
                               # PCAMP 1 a 4 + secteur
                              +c PIj1 <java><var>PC1_injec_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c Pgj1 <java><var>PC1_gain_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c PIj2 <java><var>PC2_injec_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c Pgj2 <java><var>PC2_gain_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c PIj3 <java><var>PC3_injec_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c Pgj3 <java><var>PC3_gain_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c PIj4 <java><var>PC4_injec_day</var><value>%.02f</value></java>
                              +c Pgj4 <java><var>PC4_gain_day</var><value>%.02f</value></java>
                               c PPT <array><var>PCE</var><value>0,%d,%d,%d,%d</value></array>
                               c PVV <array><var>SEC</var><value>%d</value></array>
                               c Pej1 <java><var>PCEeJ_1</var><value>%.02f</value></java>
                              {20:53}~/wes/_ [si-preprod] # git diff INDEX.HTM INDEX.HTM.NEW

diff --git a/INDEX.HTM b/INDEX.HTM.NEW
                              index 794c7e6..f5f09d6 100644
                              --- a/INDEX.HTM
                              +++ b/INDEX.HTM.NEW
                              @@ -235,7 +235,8 @@
                               		AD+='<div class="grid-stack-item-content lien"><a href="PCEGRAPH.HTM"></a><div class="panel panel-default PCE'+id+'C"><div class="panel-body">';
                               		AD+='<center><span id="'+icoPCE[id]+'"></span><b><span class="PCEn_'+id+'" /></b> (PCE'+id+')</center>';
                               		AD+='<table class="table table-condensed">';
                              -		AD+='<tr><td>Total journée</td><td><span id="PCEcJ_'+id+'" class="val_GRAS"></span>kWh&nbsp;<span id="PCEeJ_'+id+'"></span>&nbsp;<span class="money" /></td></tr>';
                              +		AD+='<tr><td>Total journée (conso)</td><td><span id="PCEcJ_'+id+'" class="val_GRAS"></span>kWh&nbsp;<span id="PCEeJ_'+id+'"></span>&nbsp;<span class="money" /></td></tr>';
                              +		AD+='<tr><td>Total journée (injec)</td><td><span id="PC'+id+'_injec_day" class="val_GRAS"></span>kWh&nbsp;<span id="PC'+id+'_gain_day"></span>&nbsp;<span class="money" /></td></tr>';
                               		AD+='<tr><td>Total mois</td><td><span id="PCEcM_'+id+'" class="val_GRAS"></span>kWh&nbsp;<span id="PCEeM_'+id+'"></span>&nbsp;<span class="money" /></td></tr>';
                               		AD+='<tr hidden><td>Total année</td><td><span id="PCECA_'+id+'" class="val_GRAS"></span>&nbsp;<span id="PCEeA_'+id+'"></span>&nbsp;<span class="money" /></td></tr>';
                               		AD+='</table></div></div></div></div>';$('#container').append(AD);}

0
                              0
                              cdlog2
                              Modérateur

Bonjour,

Vous êtes bien sur les Bon éléments à modifier pour rajouter l’Injection dans le Widget des Pinces.

Par contre je ne sais pas ou vous avez trouvez les codes CGX valeur  Injection c PIj1, c PIj2, c PIj3, c PIj4
                                et les codes CGX Coût Injections ???  c Pgj1, c Pgj2, c Pgj3, c Pgj4

Pour rajouter les valeurs Injection voici les 4 Codes CGX utilisés dans la page PCEVAL.HTM que vous devez rajouter dans HOMEVAL.CGX

c PIt1 <html><id>PCEiJ_1</id><value>%.01f kWh</value></html>
                                c PIt2 <html><id>PCEiJ_2</id><value>%.01f kWh</value></html>
                                c PIt3 <html><id>PCEiJ_3</id><value>%.01f kWh</value></html>
                                c PIt4 <html><id>PCEiJ_4</id><value>%.01f kWh</value></html>

Dans le fichier INDEX.HTM modifiez en Ligne 238, comme vous l’avez fait la ligne Conso existante et insérer en dessous de la ligne 238, la ligne Injection ci-dessous. Mais je ne sais pas en quoi consiste le champ Coût Money pour une Injection ???.

Voici ci-dessous la Ligne 238 modifiée et la ligne rajoutée en Ligne 238 bis pour l’injection.
                                Dans mon exemple j’ai supprimé les Identifiants du Coût Inject, je ne vois pas à quoi correspond ce Coût Injection Journalier ???.

AD+='<tr><td>Total journée (conso)</td><td><span id= »PCEcJ_’+id+‘ » class= »val_GRAS »></span>kWh&nbsp;<span id= »PCEeJ_’+id+' »></span>&nbsp;<span class= »money » /></td></tr>’;

AD+='<tr><td>Total journée (injec)</td><td><span id= »PCEiJ_’+id+‘ » class= »val_GRAS »></span>kWh&nbsp;<span></span><span></span></td></tr>’;

Attention le Blog change les caractères guillemets par des caractères qui se ressemblent.
                                Voir à reprendre tous les simples et doubles Guillemets.

Cdt

0
                                0
                                n0made
                                Participant

Bonjour,

Merci pour votre retour.
                                  J’ai finalement abandonné l’idée de modifier les widget, je test l’export des données au format openmetrics et les intègre dans Prometheus, un logiciel libre de monitoring. Une fois les données intégrées dans prometheus sous forme de time series, je peux en faire à peu près tout ce que je veux, et je peux notamment faire des dash boards via Grafana.
                                  C’est encore en cour et les données d’injection/autoconso ne sont pas forcément cohérentes, mais ça donne ça visuellement:
                                  Screenshot-2023-03-27-10-40-51-AVe2ss

Si ça intéresse je peux faire une petite doc là dessus.

0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

Bonjour,

Merci pour la représentation graphique de votre projet. En effet le rendu est intéressant !.

Juste en complément, une correction pour ma part.
                                    Vos codes cgx que vous avez fournis avec lesquels j’avais un doute, existent bien ! vous les avez trouvés dans PCEGRAPH.CGX. Comme je n’ai pas une production solaire chez moi, je n’avais pas fait la relation et n’avais pas vue la discri JS : Conso ou Prod faite dans la Page PCEGRAPH.HTM

Info Consommation Jour de la Pince 1 :
                                    c PCj1 <var>PC1_conso_day</var>%.02f   kWh
                                    c Pej1 <var>PC1_cout_day</var>%.02f      €

Info Injections Jour de la Pince 1 :
                                    c PIj1 <var>PC1_injec_day</var>%.02f    kWh
                                    c Pgj1 <var>PC1_gain_day</var>%.02f    €

Cdt

0
                                    0
                                Vous lisez 13 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.