› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › programmation pour piscine
- Ce sujet contient 24 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ProfT, le il y a 5 années et 1 mois.
Bonjour à tous ,
avant d’investir dans des relais 1wire, je cherche à faire une programmation pour la pompe de ma piscine en fonction de la température.
En fonction de la température, je voudrais faire fonctionner ma pompe la moitié de la temp en heure soit:
moins de 20°C ->10 h / jour
de 20 à 22°C -> 11 h / jour
de 22 à 24°C ->12h / jour etc…
mais tout ceci avec des heures de fonctionnement de la pompe en journée de 08h à 22h00
Pensez-vous que c’est faisable, je n’arrive pas à m’en sortir!
00
- Replies
-
-
Bonjour,
même genre de question ;
comment as tu résolu ?
je tourne autour depuis un moment ….
merci si tu peux partager .
00 -
Bonjour,
pour l’instant je n’ai rien fait, j’attend des CI pour faire le boitier de relais et en programmation, ca fonctionne déja mais avec la sortie du wes.
voici un exemple de programmation
https://zupimages.net/up/20/17/vhsl.jpg
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
ProfT.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
-
et j’envoie un mail quand la pompe se met en route et s’arrete, c’est pratique et ca verifie si ca fonctionne!
00 -
Une fonction est en cours de dev pour le WES pour gérer la filtration d’une piscine.
D’ici un mois je pense.
00 -
top! J’attends ça avec impatience!
00 -
Bonjour,
Merci Nicolas .
J’espère qu’en ces temps troublés ton activité continue encore correctement ?
Je suis effectivement preneur d’une fonction intégrée piscine.
tu prévois comment les scénarii ? tu te fais aider par un fabricant de piscines , de traitement d’eau ?
ou simplement comme nous tu penses diviser la temp par 2 pour avoir le temps de fonctionnement ?
et quid du mode hors gel ?
bien à toi
Francois
00 -
bonjour à tous,
y a t il des nouvelles concernant ce développement?
00 -
C’est en cours, pour le moment on termine la mise à jour du WES.
00 -
Bonjour, j’en profite pour poser une question: j’essaye péniblement de programmer un systeme pour m’envoyer un mail à chaque mise en route et arret de la pompe . En cas de sous intensité , le systeme doit m’envoyer un mail pour me prévenir (cavitation de la pompe).
Je dois me faire opérer la sem prochaine et j’aurais voulu que le systeme fonctionne. Pour le moment, il m’envoie un mail de sous intensité au bout de 2 min de fonctionnement de la pompe alors que l’intensité est bonne
Attachments:
Dans votre programmation, vous serez alerté par mail qu’une seule fois même si le problème persiste ( cas d’un défaut constant )
Vous pouvez rajouter une alerte mail par exemple toutes les 1/2 heures si la Pompe reste toujours sous-alimentée durant ce laps de temps et au delà. Cela implique un défaut majeur à régler rapidement pour protéger la pompe,Pour ce faire il suffit de faire tomber le SW » I inf à 1.2A » automatiquement au bout d’un moment s’il est resté monté pendant une tempo trop importante, cela signifie que l’intensité est resté toujours inférieure durant cette tempo max d’alarme.
Un mail dans mon exemple joint sera envoyé toutes les 1/2 heures si le problème persiste .
Cdt
Attachments:
Bo,jour,
je fais tous ces essais et je vérifie tout ça! Merci en attendant!!!
00 -
Un complément en Exemple pour une gestion d’anomalie permanente de sous-intensité durant une longue période cyclique.
Vous conservez les lignes de programmes que vous aviez et que vous avez corrigées tel que je l’ai montré dans mon précédent post.En complément les actions nouvelles sont les suivantes:
– On envoie un mail pour informer d’une anomalie majeure toutes les 1/2 heures si l’intensité < 1.2A en continue durant de temp.
– On réamorce le cycle des tests de façon automatique.
– On monte un nouveau SW « Arret_urgence_pompe » afin d’arrêter la pompe si le problème dure plus d’une heure par exemple
– A 22h00 par exemple, on fait une remise à Off des alarmes pour autoriser un fonctionnement normal pour le lendemain.Il vous faut avoir deux nouveau SW disponibles : exemple SW »Alarme-Maj » et SW »Arret_urgence_pompe »
« » » » » On monte SW »Alarme-Maj » si l’intensité est resté en dessous de 1.2A pendant au moins 1/2 heure
Src: SW »I inf à 1.2A » = ON — Act: SW »Alarme » = ON si cdt vrai pendant tempo 1800 — Actif si SW »piscine été » = ON« » » » Alors, On envoie un mail Pb de Pompe Majeur
Src: SW »Alarme-Maj » = ON — Act: eMail = Pb Pompe majeur — Actif si SW »piscine été » = ON« » » » Alors On met SW »I inf à 1.2A » = OFF pour autoriser de renouveler le test d’intensité de façon cyclique
Src: SW »Alarme-Maj » = ON — Act: SW »I inf à 1.2A » = OFF — Actif si SW »piscine été » = ON« » » » Alors, Si SW »Alarme-Maj » reste sur ON plus de 1 Heure par exemple alors on arrête la pompe avec SW »Arret_urgent_pompe »
Src: SW »Alarme-Maj » = ON — Act: SW »Arret_urgent_pompe » = ON si cdt vrai pendant tempo 3600 — Toujours Actif« » » » ICI on annule toutes les alarmes dès que l’intensité passe à >= 1.2A
Src: Garage(piscine) Intensité >= 1.2 — Act: SW »Alarme-Maj » = OFF — Toujours Actif« » » » ICI on force SW »Alarme-Maj » = OFF et SW »Arret_urgence_pompe » = OFF dès 22h00 pour autoriser les process le lendemain
Src: SW »Alarme-Maj » = ON — Act SW »Alarme-Maj » = OFF — plage horaire 22:00 00:00 — Toujours Actif
Src: SW »Arret_urgence_pompe » = ON — Act SW »Arret_urgence_pompe » = OFF — plage horaire 22:00 00:00 — Toujours ActifPrévoir de mettre pour chaque démarrage de Pompe Horaire la condition ACTIF suivant SW »Arret_urgence_pompe » = OFF
Si ce champ ACTIF suivant.. est déjà occupé par SW »piscine été » = ON, alors prévoir de mettre ce SW »piscine été » = OFF lorsque
SW »Arret_urgence_pompe » = ON.SI SW« Arret_urgence_pompe » = ON alors on doit bloquer et arrêter la Pompe.
Cdt
00 -
Bonjour,
alors ce matin, la pompe s’est bien mise en route à 9h, j’ai bien recu un mail (normal) au bout de 2 min , j’ai recu un mail de defaut intensité alors que la pompe etait en route!
J’ai l’impression, que quand on envoie un mail apres une tempo, meme si la sortie est déjà à 1, on réenvoie un mail, j’avais fait un essais il y a dejà qques temps et c’est ce que j’avais remarqué : on ne tient pas compte de l’état antérieur.
AUtrement, je ferai toutes ces modifs interressantes plus tard!
00 -
Bonjour,
Pouvez vous nous donner l’heure d’envoi du 2eme mail » Pb Pompe « . Recevez vous un seul mail de ce type ou en recevez vous plusieurs dans la journée lorsque la pompe tourne ?
En consultant votre programmation du début, déposé sur le Blug le 24 avril 2020, on constate que vous avez programmé plusieurs démarrage de la pompe à des créneaux horaires en fonction de seuils de température. Vous avez une ligne de programme qui démarre la pompe à partir de 9h00 si la température est >= 26° et vous envoyez un mail « Demarrage moteur » dès l’activation du moteur.
C’est certainement ce premier mail que vous recevez et qui semble Normal comme vous le mentionnez.
Par contre après, si vous avez bien apporté les modifications que je vous ai préconisé qui consiste à remplacer la mesure d’intensité de garage(piscine) :
Src: I < 1.2A >> Act SW »I inf à 1.2A » On au bout de tempo > 120s — par — On si cdt vrai pendant tempo > 120s
Src: I >= 1.2A >> Act SW »I inf à 1.2A » OFF > 10s — par — OFF si cdt vrai pendant tempo > 10salors il n’y a aucune raison que vous recevriez un mail « Pb Pompe » avec SW »I inf à 1.2A » = ON si ce Switch Virtuel est bien à OFF au démarrage du moteur. Mais rien ne le force à OFF en début de journée !!!
Je pense que le problème vient du fait aussi que l’intensité absorbée par votre moteur n’est pas linéaire lors de son démarrage et que l’on détecte un seuil d’intensité I< 1.2A avant son régime plein pot. En plus la mesure de l’intensité Garage(Piscine) effectué par le WES ne se fait pas en temps réel mais avec des Pas de mesures échantillonnés entre 800ms à 1s.
Pour régler votre problème, ajouter une ligne qui force le SW »I inf à 1.2A » à OFF à une plage horaire vers 2h00 du matin par exemple :
Src: SW »I inf à 1.2A » » = ON —- Act SW »I inf à 1.2A » = OFF —- plage horaire 02:00 00:00 — Toujours ActifEt rallonger la tempo Action de la Src: si Intensité < 1.2A — On si cdt vrai pendant tempo > 120s – par – On si cdt vrai pendant tempo > 180s
Cela devrait régler votre problème normalement.
Pour vérifier si ces modifs et ajout règle vos problème, modifier provisoirement les heures de démarrage du moteur de la plage horaire lié à la mesure de température >= 26° avec activation à un horaire actuel + 5mn pour éviter d’attendre demain 9h00 pour faire les tests.
Arrêter bien votre moteur manuellement et vérifier à mettre le SW »I inf à 1.2A » = OFF puis attendre le démarage du moteur au nouveau créneau horaire de test.
Constatez vous le même problème après la modif et ajout ?
Cdt
00 -
J’ai oublié un point important ; avez vous bien supprimé la valeur tempo 60s concernant l’activation du Switch Virtuel « Pompe en route » lorsque garage(pompe) = ON
00 -
Correction de mes horaires fournis concernant la nouvelle ligne de programme de plage horaire pour mettre SW »I inf à 1.2A » = OFF en début de journée :
Changer le créneau horaire 02:00 00:00 par 02:00 02:10, sinon SW »I inf à 1.2A » sera bloqué = OFF toute la journée !!!, désolé !
Pour régler votre problème, ajouter une ligne qui force le SW »I inf à 1.2A » à OFF à une plage horaire entre 2h00 et 2h10 du matin par exemple :
Src: SW »I inf à 1.2A » » = ON —- Act SW »I inf à 1.2A » = OFF —- plage horaire deb 02:00 fin 02:10 — Toujours Actif00 -
Bonjour cdlog2,
Justement je n’utilise plus le systeme que j’avais avant car si la temperature de la piscine oscillait autour de 26°, je recevais beaucoup de mails de mise en route alors que la pompe était déjà en route, d’où mes constatations. Maintenant je met en route la pompe à 9h et je l’arrete à 21h avec une plage horaire.
J’ai eu le message d’erreur intensité 2 min apres la mise en route de la pompe.
je pense que l’intensité est bien supérieure aux 1.2A car j’ai la pompe à chaleur qui se met en marche en meme temps que la pompe et elle consomme plus..
j’ai bien supprimé la tempo de 60s
Ci joint ma page de programmation, même si on ne voit pas tout.
Je ressayerai plus tard pour modifier le temps en fonction de la température mais il me manque certaines fonctions.
Attachments:
Le WES gère ses lignes de programmes chronologiquement en partant du haut vers le bas.
Déplacer le test envoie du mail « Pb Pompe » en dessous du test : Src: I >= 1.2A >> Act SW »I inf à 1.2A » OFF si cdt vrai pendant tempo > 10s. Comme cela on s’assure de mettre le SW »I inf à 1.2A » à OFF s’il y a lieu avant de le tester pour l’envoie du mail « pb Pompe »
Ajouter la ligne que je vous conseille afin de forcer à OFF le SW »I inf à 1.2A » dans un créneau horaire en début de matinée avant de démarrer la Pompe. Je suis certain que SW »I inf à 1.2A » = ON, quelque soit la raison, avant le démarrage du Moteur. c’est pourquoi vous recevez le mail « Pb pompe » au bout de la tempo de 120 secondes sur le test du SW »I inf à 1.2A » = ON
Important : Rajouter cette ligne :
Src: SW »I inf à 1.2A » » = ON —- Act SW »I inf à 1.2A » = OFF —- plage horaire deb 02:00 fin 02:10 — Toujours Actif
Cdt
00 -
c’est ok, j’ai fait les modif et rajouter la derniere ligne.
j’ai mis un piege : si I<1.2A je passe SW8 à 1 et il y restera
00 -
Rajouter la condition Actif si SW »Pompe en route » = ON, dans la ligne d‘envoi de mail « Pb Pompe ». Comme cela vous vous assurez d’envoyer ce mail que si la pompe tourne. Actuellement il suffit que SW »I inf à 1.2A » = ON sans autre condition pour envoyer votre mail.
00 -
j’ai rajouté <strong style= »margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; background-color: #fbfbfb; »>SW « Pompe en route » = ON, c’est OK.
Déjà, le mail est bien envoyé lorsqu’il y a un défaut en journée, je viens de faire le test.
je vais tout laisser comme ça et on verra demain!
En revanche, quand je me connecte au wes, régulièrement, je vois qu’il reboot car je reçois un mail « pompe en route ». Ca arrive quand je change de page ou quand je me connecte la première fois tous les jours et ça le fait de plus en plus souvent…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
ProfT.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
-
Il faudra vérifier ce problème mais cela peut expliquer pourquoi SW »I inf à 1.2A » = ON.
Il faut forcer manuellement ce Switch Virtuel à OFF et dans la config Relais du WES, il faut cocher l’option : Sauvegarde des états et enregistrer la config. Comme cela si le WES reboot, vous serez sûr que SW »I inf à 1.2A » = OFF lors d’un démarrage du WES.
Profiter de la même manière, pour initialiser tous vos Relais et SW dans leurs états de repos avant d’enregistrer la config.
Le WES mémorise ces états et les remet comme enregistrés lors d’un reboot.
00 -
Bonjour,
c’est OK ça fonctionne parfaitement!
En fait , j’ai trouvé: pour le moment je pilote la pompe avec une horloge car je n’ai pas eu le temps de passer un câble pour aller du serveur à la pompe ( j’ai acheté un CI 8 sorties et je vais m’en servir de 2, j’ai imprimé un boitier en 3D) et mon horloge était décalée de 5 min alors qu’elle était à l’heure il y a 15 jours! maintenant je démarre la pompe a 8h45 et je surveille l’intensité à partir de 9h et tout est parfait!
Un grand merci pour ton implication dans mon projet
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.