Programmation ECS

Forums Serveur WES Installation & Configuration Programmation ECS

Participant

Bonjour,

J’avais une programmation ECS qui utilisait les 2 relais pour faire un ET entre conditions.

Je voulais faire quelque chose de plus propre et récupérer un relais. Mais je ne arrive pas à le faire fonctionner avec le programme suivant

Source Indicateur à surveiller Signe Valeur Sortie Action ou Message Plages horaire lignes
      TIC Linky Couleur Demain = Demain Rouge Alarme LCD ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 1
      TIC Linky Période tarifaire = H. Creuse BLEU SW 1 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 2
      TIC Linky Période tarifaire = H. Creuse BLANC SW 1 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 3
      TIC Linky Période tarifaire = H. Creuse ROUGE SW 1 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 4
      Prog. Horaire Horloge interne = Plage Horaire SW 1 ON tant que 12:00 à 15:00 le Tlj 5
      TIC Linky Puissance App Total < 10000.00 SW 2 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 6
      SW 1 Etat = ON SW 3 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 7
      SW 2 Etat = OFF SW 3 OFF si cdt 00:00 à 00:00 le Tlj 8
      SW 3 Etat = ON Relais 1 ON tant que 00:00 à 00:00 le Tlj 9

Avant, le programme fonctionnait parfaitement sans les lignes 7, 8, 9  avec les sorties Relais 1 au lieu de SW1 et Relais 2 au lieu de SW2

Avec les lignes 7,8,9  je cherche à obtenir la fonction : Relais1 = SW1 ET SW2

J’ai lu ce qu’avait écrit cdlog2, mais je n’arrive pas à le transposer

Merci par avance

0
      0
    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Replies
        plruffin
        Participant

Le ET logique avec une ligne de commande Action du Wes se programme avec dans la fenetre de programmation la condition « Actif suivant le switch virtuel ».

Ta sortie sera validée a l’état choisi si la condition est vraie et si le switch virtuel est On ou Off selon le choix voir mon exemple perso ci dessous qui active un relais SW nommé Cde_Pellet si nous sommes en HPROUGE et que le Switch virtuel Coup Pellet est Vrai. Ici le sw sert d’iner ON OFF pour la fonction . Tu peut tres bien utiliser un SWvirtuel qui recoit une action il sera donc Vrai ou Faux selon que l’equation est vraie ou fausse.

Et exemple de condition et action sur une sortie SW virtuel si ma température est superieure a 70

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 4 heures par plruffin.
          Attachments:
          You must be logged in to view attached files.
          0
          0
          plruffin
          Participant

En gros il faut cela :

SW1 etat = ON « alors » Relais1 ON tantque « avec » actif suivant switch virtuel SW2 = ON

1 ligne suffit tu remplace tes 3 ligens de fin SW1,2,3 par ci dessus

Après tes lignes qui active SW1 ( un grand OU) c’est pas terrible ca peut se simplifier en faisant le complement de la Fonction (l’inverse)

Puisque en simplifiant tu veux ouvrir le contac de relais si HP rouge et le fermer si tous les autres .

Si tu l’ouvre sur HP rouge ca fait une ligne eet tu prends non plus le contact NO mais le NF de relais 1 et voila Une ligne

0
            0
            Guilhem@34
            Participant

OK, ça fonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide

Cette option m’avais échappé

Du coup je vais essayer les simplifications que tu proposes

0
              0
              Guilhem@34
              Participant

Bonjour plruffin,

A propos de la simplification des conditions SW1, je ne comprend pas ta suggestion

Condition actuelle : SW1 = HC bleu OU HC blanc OU HC rouge OU 12h à 15h

J’ai mis des conditions pour les 3 couleurs car il n’y a pas HC dans le menu déroulant

Ce que je pourrais faire, c’est 2 plages horaires 12h à 15h OU 22h à 6h puisque les horaires HC/HP ne changent pas en Tempo

0
                0
                plruffin
                Participant

Ok super si deja le 1 est OK

Pour info je suis moi aussi en Tempo donc  je connait bien.

Pour le deux , la simplification, je vais te poser des questions: tu veux couper en Heure pleine rouge j’imagine, celles qui sont plein pot économiquement? le reste du temps pas de soucis, pourquoi tu veux couper en HP bleu et blanc certes le cout est plus elevé mais cela reste raisonnable et un ECS toujours chaud si tu consomme de la flotte dans la journée.?

oui il n’y a aps de HC / HP globale c’est pourquoi en dehors des HP rouges pas forcement necessaires de délester! Perso je suis ainsi je coupe uniquement en HP rouge l’ECS ce qui me fait une seule ligne .

Dis mois exactement ce que tu veux pour ECS et on verra pour optimiser.

A+

0
                  0
                  Guilhem@34
                  Participant

On est plus sur la discussion des choix

Lorsque je suis passé du tarif de base au Tempo, selon mes simulations basées sur ma consommation, l’economie était de 20% sans se préoccuper des couleurs et HC/HP (Exp ballon ECS en permanent).

Dans ces conditions, je n’ai pas cherché à optimiser au point d’avoir peur du HP rouge. Ce que j’ai défini permet de garder un comfort constant au meilleur prix

La plage de 12h 15h permet de profiter des PV (5,6 kWc), mais sans condition sur l’ensoleillement.

En janvier 2025 on à eu 2 semaines de rouge coupées par le WE Blanc/bleu. C’est donc une période qui coute cher, mais c’est le prix à payer pour garder un comfort constant.  J’ai souvent du monde à la maison et je n’ai pas envie de leur faire subir mes choix pour économiser 10€.

Sur l’année, le Tempo me permet d’economiser en moyenne 25% par rapport au tarif de base et le solaire 27% pour une conso annuelle de 11,1 MWh EDF + 3,6 MWh PV

0
                    0
                    plruffin
                    Participant

Pour moi tu n’as pas optimiser au mieux car si conso en HP plein tu perd très rapidement ce que tu a gagner sur le reste . en gros 1h de conso en HP rouge correspond à 5 fois en bleu …. SI on prends un Ballon ECS qui met 5h pour atteindre sa température (ce qui est une bonne moyenne) alors en jour rouge plein cela te coute 5 chauffage complet en bleu!

Je faisait remarquer que le plus simple pour tempo est de delester tous les gros consommateur (ECS , radiateur, Four, ETC) uniquement en heure pleine rouge ce qui en terme de pilotage est relativement simple. Cela apporte le confort comme tu dis puisque ECS en dehors de 22J rouge en journée est toujours en capacité de chauffage.  Puis sur les 22 journées rouge nous sommes comme ceux qui ne chauffe qu’en HC et donc la journée sur la réserve de l’accumulation.

Avec ma proposition si tu as deux jours rouge consécutifs ton ECS se remet ON et chauffe la nuit de 22H à 6h du matin entre les deux journées ce qui est suffisant pour remettre a bonne température l’eau chaude consommée.

Perso aucun soucis d’eau froide et au top coté pilotage et tarifaire, je deleste tous mes gros consommateurs en HProuge sinon rien

Je ne comprend pas ta plage 12h 15h en Tempo elle n’existe pas , tempo c’est 6H – 22H en Heure pleine et de 22H à 6 en Heure creuse a moins que tu est du Photo Voltaique PV !

Si tu as PV alors c’est encore plus cool tu deleste le reseau EDF en HP rouge et tu consomme sur le PV en rouge plein dans la plage horaire qui est top. si on reprends ton cas on pourrait donner un coup de chauffe entre 12 et 15h

A+

• Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 35 minutes par plruffin.
                      0
                      0
                      Guilhem@34
                      Participant

Merci pour tes propositions, mais tu m’as lu trop rapidement. Oui j’ai des PV et l’ECS chauffe de 12h à 15h quelque soit la couleur.

Je ne vais pas détailler tous mes calculs, mais encore une fois c’est le compromis que j’ai choisi pour sans être en panne d’eau chaude.  J’ai déjà testé le HC seul et ça ne suffisait pas.

Le HP rouge est environ 5 fois plus cher, mais sur l’année, ce n’est que 2% du temps

Comment as tu géré en Janvier 2025 ?

0
                        0
                        plruffin
                        Participant

Tu m’as toi aussi mal lu  j’ai pas dit HC seul que ce soit suffisent , effectivement j’ai tester et c’est insuffisant si tu ne chauffe pas en journée.

Je dit je coupe uniquement en Heure Pleine ROuge autrement dit quasiment jamais pusique j’alimente en Bleu et blanc que ce soit HP ou HC et aussi en HC rouge soit quasiment tout le temps.

Jamais de soucis d’eau chaude

et une ligne qui dit si HP rouge alors tant que activer le relais qui deleste

Après je respecte ton choix mais je ne pense pas que tes calculs soit justes….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 heure et 58 minutes par plruffin.
                          0
                          0
                          plruffin
                          Participant

Pour les jours rouges et uniquement les rouges qui s’enchainent ma solution ne coupant qu’en journée heure pleine jour rouge, mon Ballon ECS se rechauffe donc la nuit en jour rouge creuse et cela est suffisant pour avoir 200L bien chaude le matin!

Sinon ca chauffe tout le temps dès que bien sur le thermostat enclenche

Donc les semaines qui se sont enchainées rien vu ni vu ni connu ca passe comme rien

0
                            0
                        Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.